Infoclimat Posté(e) 30 septembre 2011 Partager Posté(e) 30 septembre 2011 Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Nord-Est pour ce mois de Octobre 2011 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 octobre 2011 Partager Posté(e) 1 octobre 2011 Bonjour à tous , Mais c'est vrai que nous sommes passés à un nouveau mois ! Aujourd'hui la prévision s'annonce tout de même assez intéressante à faire pour les cinq jours suivants. Non le blocage ne reviendra pas et l'anticyclone ne serait pas éternel sur nous, et c'est pourquoi on distingue sur les cartes deux périodes charnières à court et moyen terme : le lundi 3 octobre et le mercredi 5 octobre (à un jour près). Voici ce qui se passera le lundi : L'anomalie dépressionnaire centre-atlantique à l'origine desadvections d'anomalies de haute tropopause sur l'Europe (du blocage) n'est plus alimentée par aucune source (que ce soient un talweg ou une proximité avec la zone barocline). Cette petite dépression alors en train de devenir petite goutte froide actuellement va se résorber, et le blocage européen –par conséquent- s'effondrer. Tous les modèles sont unanimes. Sur la carte de GFS 0z ci-dessus j'ai illustré la modification synoptique : les pressions et les géopotentiels chuteraient sensiblement sur la zone de l'Europe finement hachurée en bleu. Sur le Nord de notre continent c'est donc le puissant vortex qui reprendrait le dessus. La NAO deviendrait alors fortement positive : nous voici logés dans un zonal. En raison de l'effondrement du blocage on peut s'attendreà un fléchissement lent mais régulier des températures à partir du 3 octobre (on perdrait ainsi 5°C en moyenne sur le nord-est entre le 3 et le 5 octobre). Voici le temps à attendre pour ces prochains jours jusqu'au 4 octobre : Températures très élevées ce week-end, on peut attendre 24 à 27°C des trous à froid aux villes exposées à un temps chaud (Strasbourg, Besançon, Nancy). Demain matin en raison du temps clair on pourra passer localement sous les 10°C notamment en campagne. Dans les villes des températures légèrement supérieures à 10°C pourraient être enregistrées. A partir du 3 octobre et jusqu'au 5, le rafraîchissement affectera surtout les départements du Nord Lorraine et Nord Alsace. Le flux de plus en plus orienté à l'Ouest ramènerait des températures plus raisonnables pour la saison, tandis que plus au Sud comme en Franche-Comté et en Bourgogne l'anticyclone et son marais barométrique élevé nous protégerait un instant contre cesadvections. Donc on s'attendrait à du 20 à 24°C en Franche-Comté Bourgogne mardi et mercredi. Sur ces mêmes jours plus au Nord on pourrait passer sous les 20°C aux Tx. La suite ! Le 5 octobre et tendance possible : C'est là qu'interviendrait la seconde date charnière, le 5 octobre. A partir de là l'anticyclone serait rebroussé plus au Sud et l'influence dépressionnaire se ferait plus conséquente. De fronts assez organisés pourraient alors affecter le Nord du pays à partir du 5 octobre (à confirmer). Pour cette journée sur le Nord-est on peut alors s'attendre à ce type de ciel : Tous les modèles sont unanimes à ce changement (même UKMOet JMA). Globalement on noterait un retrait de la masse anticyclonique vers les Açores : Le flux d'Ouest deviendrait plus ondulant, nettement plus dépressionnaire et globalement orienté au Nord-ouest sur l'Europe. Un coup de frais et des perturbations plus actives pourraient nous concerner dès le 5-6 octobre (à un jour près). Mais malgré l'accord des modèles ça reste à confirmer étant donné les revirements possibles (on en a eu un bel exemple hier). Le 5 octobre fait intervenir des remaniements synoptiques précis que s'il devaient être modifiés sur les prochains runs, donneraient au final une synoptique nettement différente. Donc prudence . Conclusion : Beau et chaud jusqu'au 3 octobre, rafraîchissement modéré et progressif dès le 3 octobre par le Nord, puis possible dégradation sur tout le Nord-est dès le 5 accompagnée d'un vigoureux coup de frais. A confirmer bien sûr. La fiabilité est très bonne jusqu'au 4 et satisfaisante pour le 5 et le 6 mais demande pour ces dates confirmation. A voir le 6z de GFS pour se donner une idée. Attendons et espérons, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 1 octobre 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 1 octobre 2011 Sa c'est une analyse ! Bravo neigepassion ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 1 octobre 2011 Partager Posté(e) 1 octobre 2011 Sa c'est une analyse ! Bravo neigepassion ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je plussois, très bonne analyse de Neigepassion. Les sorties du soir confirment à peu de choses près ses dires. Du côté du modèle américain la tendance au refroidissement brutal vers le 6-7 octobre semble vouloir prendre du galon. En témoigne le graphe T850 pour la ville de Strasbourg : http://images.meteociel.fr/im/9529/graphe_ens3_dnb3.gif Le resserrement des scénarios autour de 0°C à 1500m dénote une certaine fiabilité, mais comme l'a évoqué Neigepassion, cela demande encore confirmation puisque ces convergences à moyen terme sont parfois trompeuses. D'autres part, on note que l'évènement pourrait s'avérer relativement éphémère (à prendre largement au conditionnel compte-tenu de la pagaille des scénariis à partir du 8/10) et précéder un rapide réchauffement de la masse d'air. Cela s'explique par le fait que l'anti Atlantique aurait tendance à migrer vers l'est et ainsi à se positionner sur l'Europe occidentale. GFS déterministe en est le parfait exemple : http://images.meteociel.fr/im/117/gfs-0-180_xhn2.png Du côté européen, ECMWF 12Z est plus "hivernal" que ça soit dans l'intensité que dans la durée de l'épisode. Il semblerait en effet que l'activité cyclonique dans les environs du Labrador-Groenland soit plus prégnante au niveau de GFS. Cela ayant pour conséquence d'écraser progressivement l'anticyclone et le rabattre vers nos régions, contrairement au CEP qui opte pour une situation de blocage plus prononcée. http://images.meteociel.fr/im/541/ECM1-168_stm9.GIF Bref, à suivre dans les prochains runs. Pour l'instant la tendance de fond n'est pas encore parfaitement définie, ainsi on attendra pour évoquer les risques de neiges dans les Vosges ou éventuelles gelées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 octobre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 octobre 2011 Bien joué Neigepassion et Mammatus qui complète parfaitement cette analyse. N'empêche que, pour ma part, je verrais en premier lieu une ondulation fraîche que quelque chose de durable vers la fraîcheur. Ce qui est bien à voir, ce sont les courbes de précips qui s'agitent un peu... ici c'est sec de chez sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 1 octobre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 1 octobre 2011 Merci pour vos analyses très complètes les gars. Pas grand chose à rajouter. La fin du blocage est proche avec une situation qui se décante aux alentours du 6 avec une baisse progressive des températures puis une grosse chute vers le 7 octobre. La chute s'annonce brutale après cette belle arrière-saison, ça va faire tout drôle. Les premiers flocons sont envisageables ainsi que la 1ère gelée, cette fois-ci c'est du sérieux. Les tubes sont assez serrés, pas comme en milieu de semaine. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chose intéressante également comme l'a dit Judd les tubes des PP sont moins plats et c'est tant mieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'hiver lorrain Posté(e) 2 octobre 2011 Partager Posté(e) 2 octobre 2011 Mon lien Voici le diagramme dans les environs de ma ville. On peut observer une forte chute de la température à 850hPa dès le 4 et ce jusqu'au 8 avant de remonter jusqu'à la fin d'échéance mais sous la barre des 10°C. De plus, les scénario sont quasiment tout ok jusqu'au 8/10. Les précipitations ne seraient pas significatives, loin de là! J'espère avoir d'ici fin octobre de bonnes gelées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 2 octobre 2011 Partager Posté(e) 2 octobre 2011 Mon lien Voici le diagramme dans les environs de ma ville. On peut observer une forte chute de la température à 850hPa dès le 4 et ce jusqu'au 8 avant de remonter jusqu'à la fin d'échéance mais sous la barre des 10°C. De plus, les scénario sont quasiment tout ok jusqu'au 8/10. Les précipitations ne seraient pas significatives, loin de là! D'ailleurs le 8/10 semble être une date charnière sur ce diagramme entre un groupe de scénarios optant pour le maintien d'une masse d'air froide (run de contrôle inclus) et un autre en faveur d'une remontée brusque de la T850 (run déterministe). Coté CEP, la situation est légèrement différente avec un anti, qui à contrario de GFS a du mal à s'imposer sur l'Europe occidentale. Du coup le flux de NO dépressionnaire se prolongerait plus longtemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 octobre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 octobre 2011 D'ailleurs le 8/10 semble être une date charnière sur ce diagramme entre un groupe de scénarios optant pour le maintien d'une masse d'air froide (run de contrôle inclus) et un autre en faveur d'une remontée brusque de la T850 (run déterministe). Coté CEP, la situation est légèrement différente avec un anti, qui à contrario de GFS a du mal à s'imposer sur l'Europe occidentale. Du coup le flux de NO dépressionnaire se prolongerait plus longtemps. Oui, est en plus, un creusement Méditerranéen en prime qui maintiendrait une ambiance bien fraîche et automnale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 2 octobre 2011 Partager Posté(e) 2 octobre 2011 Le CDM68 commence par ailleurs à évoquer ce net refroidissement en parlant de "13 à 15 degrés vendredi au meilleur de la journée" et "au mieux 12 à 14 degrés" le weekend prochain. Il est temps de sortir les pulls une bonne fois pour toute. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 octobre 2011 Partager Posté(e) 2 octobre 2011 Le CDM68 commence par ailleurs à évoquer ce net refroidissement en parlant de "13 à 15 degrés vendredi au meilleur de la journée" et "au mieux 12 à 14 degrés" le weekend prochain. Il est temps de sortir les pulls une bonne fois pour toute. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout à fait ça me semble largement jouable. Et en guise d'introduction aux prévisions du week-end prochain on pourrait user d'une subjectivité d'hivernophile en disant qu'effectivement la synoptique prévue à partir de là explose tout. Si on observe les diagrammes du Nord-est de la France (j'ai pris l'exemple des Vosges pour les images ci-dessous), et ce à partir du vendredi 7 octobre, les courbes de précipitations s'agitent et celles de la température à 850 hPa font un sacré plongeon. Même le diagramme de GEM (ci-dessous à droite), qui d'habitude est toujours bien dispersé à des échéances moyennes, accentue la chute des températures et note l'apparition quasi-évidente des précipitations. Niveau précipitations, mis à part vendredi où elles seront exclusivement pluvieuses sur les Vosges et le Jura, dès samedi les éventuels fronts froids ou secondaires seraient neigeux dès 1000 mètres en moyenne si l'on regarde un peu tous les scénarios. Après il y a des extrêmes, comme ce run 6z de GFS qui nous sort un front bien actif pour le samedi 8 avec du -2°C à 850 hPa, et certains ensemblistes qui revoient à la hausse les températures aussitôt après le front de vendredi. On n'en est pas encore là, car c'est encore du J + 6 et il est donc illusoire de se prononcer avec précision sur l'altitude de la LPN et la quantité de précipitations. Une variation de ne serais-ce que 200 m de l'iso 0°C peut largement changer la donne niveau neige et nous le savons très bien. Et vu l'incertitude à partir du 8 octobre, il n'est pas impossible qu'au final il n'y ait pas de première neige du tout. Ce qui semble solide en revanche c'est l'apparition de la fraîcheur de manière brutale au début du week-end prochain, et de l'humidité avec des perturbations qui pourraient être assez actives. Les premiers flocons eux ont de bonnes chances selon moi de s'inviter sur les sommets des Vosges et du Jura à partir de 1000 m, bien que cela reste à confirmer. En tout cas il y a de quoi donner un gros coup de frein à ces excès thermiques qui fusillent jusqu'à présent nos journées censées être automnales. Mais observez bien: c'est aujourd'hui le jour du terrassement du blocage anticyclonique européen, on le voit d'ailleurs quitter l'Europe du Nord pour s'effondrer plus au Sud. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 3 octobre 2011 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 3 octobre 2011 Premier épisode pluvieux pour Jeudi, avec le passage du front qui marquera la bascule au NO. Vendredi, des averses devraient y succéder. Pour la suite, l'intermède automnal se poursuivra ce week end avant peut être le retour d'un temps à nouveau plus sec et un peu plus doux sans réatteindre des sommets (avec sans doute plus de brouillards peut être tenaces). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cactus pikant Posté(e) 3 octobre 2011 Partager Posté(e) 3 octobre 2011 Bonsoir! Sur la chaîne météo, ils mettent des gelées pour la nuit en fin de semaine. C'est plausible selon vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 3 octobre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 3 octobre 2011 Bonsoir! Sur la chaîne météo, ils mettent des gelées pour la nuit en fin de semaine. C'est plausible selon vous? bien sur que c'est possible. Il y en aura même sur sur nos contrées et sous abris, pas juste des gelées blanches Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 octobre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 octobre 2011 bien sur que c'est possible. Il y en aura même sur sur nos contrées et sous abris, pas juste des gelées blanches Oui, faut dire qu'on rentre dans la période tout de même. Il faut bien que les gelées commencent à faire leur apparition. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 3 octobre 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 3 octobre 2011 Oui, faut dire qu'on rentre dans la période tout de même. Il faut bien que les gelées commencent à faire leur apparition. N'empêche, plus l'on se rapproche de l'échéance, et plus la neige sur les Vosges devient de plus en plus plausible. CEP reste similaire à ce qu'il affichait ce matin, à savoir un temps très frais et de nombreuses averses sur un très large quart Nord et Nord-Est du pays (ciel de traine d'air froid, relativement bien actif avec -15 à -25°C à 500hPa. Samedi à l'approche de la soirée, l'alimentation de Nord-Ouest humide est coupée net, en raison d'un retour rapide des HP qui se déploient sur le proche Atlantique. Les averses deviendront donc de plus en plus rares dès le début de soirée, et le ciel nuageux en journée deviendrait de plus en plus clairsemé. Ainsi, avec des températures déjà pas bien haute en journée, un faible ensoleillement (donc pas ou peu de chaleur emmagasiné par le sol), la température nocturne n'aura pas trop de mal à chuter. D'ailleurs, je trouve que sur son 12Z, CEP diminue encore un peu plus les températures, affichant donc 0 à 2 °C sur quasi l'ensemble du NE. Reste à voir comment tout cela va évoluer au fil de la semaine, et puis, il faudra regarder le risque de brouillard par endroit, qui pourrait ainsi limiter la baisse des températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 3 octobre 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 3 octobre 2011 bien sur que c'est possible. Il y en aura même sur sur nos contrées et sous abris, pas juste des gelées blanches Et sa serait pas trop tôt je dirais même ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 4 octobre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 4 octobre 2011 Et sa serait pas trop tôt je dirais même ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui m'enfin tu sais on sera à peu près dans les normes. L'année dernière j'avais eu ma première gelée le 13 octobre donc cette année ça sera à peu près pareil à 2-3 jours près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 4 octobre 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 4 octobre 2011 Oui m'enfin tu sais on sera à peu près dans les normes. L'année dernière j'avais eu ma première gelée le 13 octobre donc cette année ça sera à peu près pareil à 2-3 jours près. Bon au vue des modèles ce soir, je pense que c'est un peu fichu pour ce week-end. En effet, le ciel devrait rester assez chargé dans la nuit de Vendredi à Samedi. Et quant à la nuit de Samedi à Dimanche qui était plutôt pas mal, c'est moins bon également, puisque le ciel se charge très vite en soirée, avec l'apport d'une masse d'air douce et humide. Finalement, il faudrait peut-être attendre la semaine prochaine, avec le retour de conditions plus anticyclonique et donc moins nuageuses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 4 octobre 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 4 octobre 2011 Bon au vue des modèles ce soir, je pense que c'est un peu fichu pour ce week-end. En effet, le ciel devrait rester assez chargé dans la nuit de Vendredi à Samedi. Et quant à la nuit de Samedi à Dimanche qui était plutôt pas mal, c'est moins bon également, puisque le ciel se charge très vite en soirée, avec l'apport d'une masse d'air douce et humide. Finalement, il faudrait peut-être attendre la semaine prochaine, avec le retour de conditions plus anticyclonique et donc moins nuageuses. Oui et la sortie de ce soir confirme tout sa, à voir demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 5 octobre 2011 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 5 octobre 2011 La matinée la plus froide sera Samedi à priori où le ciel pourrait être le plus dégagé avant de nouvelles averses en journée. Le flirte avec 0°C sous abris en montagne est possible, probablement au dessus de 1000m. Concernant des gelées en plaine, je pense que ces dernières sont exclues pour cet épisode, les Tn devraient osciller entre 3 à 6°C. Pour dimanche, le front chaud risque déjà de nous influencer dès le matin, avec donc plutot une hausse des températures en cours de nuit/matinée. Les flocons sont toujours d'actualité sur les crêtes sous averses vendredi & samedi après midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 octobre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 octobre 2011 La matinée la plus froide sera Samedi à priori où le ciel pourrait être le plus dégagé avant de nouvelles averses en journée. Le flirte avec 0°C sous abris en montagne est possible, probablement au dessus de 1000m. Concernant des gelées en plaine, je pense que ces dernières sont exclues pour cet épisode, les Tn devraient osciller entre 3 à 6°C. Pour dimanche, le front chaud risque déjà de nous influencer dès le matin, avec donc plutot une hausse des températures en cours de nuit/matinée. Les flocons sont toujours d'actualité sur les crêtes sous averses vendredi & samedi après midi. je verrais des Tn plus basses que ca , je pense que dans les trous à froid, le risque de gelée n'est pas du tout écartée. Ailleurs, je verrais plus une fourchette entre 2 et 5° pas plus haut donc pour samedi matin et éventuellement dimanche matin en franche comté/sud alsace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 5 octobre 2011 Partager Posté(e) 5 octobre 2011 La matinée la plus froide sera Samedi à priori où le ciel pourrait être le plus dégagé avec de nouvelles averses en journée. Le flirte avec 0°C sous abris en montagne est possible, probablement au dessus de 1000m. Concernant des gelées en plaine, je pense que ces dernières sont exclues pour cet épisode, les Tn devraient osciller entre 3 à 6°C. Pour dimanche, le front chaud risque déjà de nous influencer dès le matin, avec donc plutot une hausse des températures en cours de nuit/matinée. Ouaip Chris, on va jouer au yoyo niveau T° ces prochains jours à en croire le dernier graphe GEFS. http://images.meteociel.fr/im/7886/graphe_ens3_yxe5.gif CEP déterministe ne confirme cependant pas la 2ème chute thermique du 11/12 octobre. http://images.meteociel.fr/im/6547/ECM1-168_ruq8.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus88 Posté(e) 5 octobre 2011 Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Vivement des conditions météo intéressantes, car des gelées sur un sol archi sec, quel intérêt ? D'autre part, j'aimerais savoir (je suis novice) les modèles fiables, car sur météociel, je suis déçu par GFS (surtout au niveau précipitations annoncées). Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 octobre 2011 Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Ouaip Chris, on va jouer au yoyo niveau T° ces prochains jours à en croire le dernier graphe GEFS. http://images.meteoc...e_ens3_yxe5.gif CEP déterministe ne confirme cependant pas la 2ème chute thermique du 11/12 octobre. http://images.meteoc...M1-168_ruq8.GIF Oui il faut se méfier du dernier CEP, d'autant plus que le 6z de GFS s'y rapproche dangereusement avec un décalage vers l'Est du noyau anticyclonique. Le diagramme s'agite un peu pour les précipitations mais c'est trompeur, un nouveau décalage des centres d'action vers l'Est et tout passe sur l'Allemagne. Le diagramme GEFS est trop resserré pour être vraiment fiable, ça ne m'étonnerait pas qu'au fil des runs il finisse par y avoir des courbes type scénario CEP qui annulent la vague de fraîcheur de mardi. Ce qui semble acquis c'est la perturbation pour demain soir, d'activité modérée, et le ciel de traîne qui en suivra avec probablement les premiers flocons sur les crêtes du Jura et des Vosges. Pour les gelées en plaine ce week-end ça va être dur en effet, sauf peut être dans les trous à froid. Bref tout reste à confirmer à partir de lundi-mardi. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés