Invité Guest Posté(e) 31 octobre 2011 Partager Posté(e) 31 octobre 2011 Chacun ses avis perso de toute façon, que ça soit clair. Si pour vous, l'année 2011 est exceptionnellement chaude, des top 3,4 ou 10 peu importe, ben alors soit. Mais pour moi, dans l'histoire du climat passé ( sans compter l'effet urbain de plus en plus fort de nos jours), je sais très bien qu'il y a absolument rien d'exceptionnelle de voir des années chaudes comme 2011 ou 2009, qui se sont produites à plusieurs reprises dans le passé très lointain et en pire. . Le problème chez la plupart des membres d’info climat, c'est qu'on essaye à tout prix de nier les périodes chaudes ( encore plus chaude qu'aujourd'hui sans effet urbain) du climat passé ( optimum médiéval par exemple). Donc à chaque fois qu'on connait des excès etc etc dans le monde d'aujourd'hui, tout est directement exceptionnelle, ben forcément en prenant des statistiques très courtes car depuis 1900 pour moi c'est très court et avant cela il y a eu la période froide du 17 et 18ème siècle donc forcément fallait que ca se réchauffe par la suite. Mais qu'est ce que ca va être lorsqu'on rentrera dans une nouvelle période froide comme le 18ème siècle par exemple. On viendra dire " le froid fait des ravages, températures exceptionnellement basses, hauteurs de neige jamais vu etc etc", alors qu'il y aura jamais rien d'exceptionnelle puisque déjà arrivé à maintes reprises depuis que la terre existe. Le climat évolue entre chaud/froid/froid/chaud etc et ca sera toujours le cas, la population a beau augmenté, ca changera jamais rien. Qu'est ce que c'est une année au dessus des normales? c'est rien du tout Je suis totalement d'accord avec toi aussi, tu as tout résumé mais il faut aussi étudier le climat a l'échelle de nos vies sur une génération sinon que nous apporte notre passion...j'essaye de comprendre parce que effectivement sur 1000 années coulantes, l'année 2011 n'a rien d'exceptionnelle par contre sur une vie, c'est déjà plus parlant après c'est totalement subjective et personnel mais ce que tu viens de me dire remet en cause l'ensemble de ton activité sur IC alors?. A quoi servirait de relever chaque tx journalières ? Qu'est ce qui pourrait nous motiver s'il n'y a rien a explorer de plus. Je ne suis pas obligé de croire au mot ce que tu viens de me répondre car complètement irrationnel pour un passionné. C'est pour cela que ça me paraît un peu étrange dans le sens qu'on devrait appeler les choses par leur noms qu'elles aient eu lieu par le passé ou non. le passe ne devrait pas notifier les evenements d'aujourd'hui d'exceptionnelle ou non parce qu'ils ont eu lieu justement par le passe sinon on devrait s'attendre a toujours plus, toujours pire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 31 octobre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 31 octobre 2011 Je suis totalement d'accord avec toi aussi, tu as tout résumé mais il faut aussi étudier le climat a l'échelle de nos vies sur une génération sinon que nous apporte notre passion...j'essaye de comprendre parce que effectivement sur 1000 années coulantes, l'année 2011 n'a rien d'exceptionnelle par contre sur une vie, c'est déjà plus parlant après c'est totalement subjective et personnel mais ce que tu viens de me dire remet en cause l'ensemble de ton activité sur IC alors?. A quoi servirait de relever chaque tx journalières ? Qu'est ce qui pourrait nous motiver s'il n'y a rien a explorer de plus. Je ne suis pas obligé de croire au mot ce que tu viens de me répondre car complètement irrationnel pour un passionné. C'est pour cela que ça me paraît un peu étrange dans le sens qu'on devrait appeler les choses par leur noms qu'elles aient eu lieu par le passé ou non. le passe ne devrait pas notifier les evenements d'aujourd'hui d'exceptionnelle ou non parce qu'ils ont eu lieu justement par le passe sinon on devrait s'attendre a toujours plus, toujours pire. L'été 2003 est exceptionnelle, ca je je suis d'accord avec tous pourquoi? car la canicule a été extreme et très prolongé avec des valeurs extrêmes. Février 1956 est exceptionnelle. L'été 1994 par exemple ou l'été 2006 ne l'est pas. Des situations comme 2003 ( chaleur) et 1956 ( froid) ont été des cas rares dans le siècle passé. Après pour le reste, c'est toujours pareil, on fait des relevés sur un siècle et demi mais qu'est ce que c'est un siècle et demi? c'est absolument rien. Mais bon, on a pas vraiment le choix, faut bien faire quelques choses pour voir comment évolue le climat actuel, je suis totalement d'accord la dessus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 octobre 2011 Partager Posté(e) 31 octobre 2011 L'été 2003 est exceptionnelle, ca je je suis d'accord avec tous pourquoi? car la canicule a été extreme et très prolongé avec des valeurs extrêmes. Février 1956 est exceptionnelle. L'été 1994 par exemple ou l'été 2006 ne l'est pas. Des situations comme 2003 ( chaleur) et 1956 ( froid) ont été des cas rares dans le siècle passé. Après pour le reste, c'est toujours pareil, on fait des relevés sur un siècle et demi mais qu'est ce que c'est un siècle et demi? c'est absolument rien. Mais bon, on a pas vraiment le choix, faut bien faire quelques choses pour voir comment évolue le climat actuel, je suis totalement d'accord la dessus Ok d'accord je comprends ton raisonnement On a pas le choix, c'est clair, a moins qu'on trouve une petite pilule nous permettant de vivre plus longtemps Pour en revenir a la prevision des temperatures, tu as un avis sur ma previsions ou je dis des betises ? Demain ca me paraît complique d'aller chercher des records même si la douceur sera bien presente ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 31 octobre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 31 octobre 2011 Ok d'accord je comprends ton raisonnement On a pas le choix, c'est clair, a moins qu'on trouve une petite pilule nous permettant de vivre plus longtemps Pour en revenir a la prevision des temperatures, tu as un avis sur ma previsions ou je dis des betises ? Demain ca me paraît complique d'aller chercher des records même si la douceur sera bien presente ! Justement, demain serait plus propice à des valeurs de températures hautes en raison d'un flux de sud-ouest qui va s'opérer en BC. A l'avant de la perturbation, ca pourrait donner bien grimper donc à voir Pour mercredi et jeudi, tout dépendra des conditions, faudra un grand soleil et peu de vent pour essayer de taquiner certains records donc à voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 31 octobre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 31 octobre 2011 Epinal, record en Novembre de 22,5° le 11/11/1995 (depuis 1986), bien devant les 19° que tu cites... Sinon, Belfort (422m), record mensuel de 20,3° le 10/11/1977 (depuis 1946). Arf oui bin j'ai regardé vite fait ce matin...je sais pas ce que j'ai fichu... Sinon aujourd'hui du changement sur les modèles, la possible dégradation de la fin de semaine a pris une bonne claque sur tous les modèles... Cette dépression devrait venir mourir sur la France et l'Espagne pour finir en une petite goutte froide mais cette dernière va vite finir par ne plus être alimenté et étant cernée par une grande masse de hauts géopotentiels bin retour à la case départ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 31 octobre 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 31 octobre 2011 Arf oui bin j'ai regardé vite fait ce matin...je sais pas ce que j'ai fichu... Sinon aujourd'hui du changement sur les modèles, la possible dégradation de la fin de semaine a pris une bonne claque sur tous les modèles... Cette dépression devrait venir mourir sur la France et l'Espagne pour finir en une petite goutte froide mais cette dernière va vite finir par ne plus être alimenté et étant cernée par une grande masse de hauts géopotentiels bin retour à la case départ... Tu sais, tout peut encore changer d'ici la fin de semaine. Mais il est clair qu'on risque quand même d'avoir un temps plus nuageux qu'autre chose. En tous cas, ça va également faire de beaux cumuls de précipitations sur les Pyrénées-Atlantique si la dépression vient s'isoler dans le Golfe de Gascogne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 31 octobre 2011 LYON Partager Posté(e) 31 octobre 2011 Tu sais, tout peut encore changer d'ici la fin de semaine. Mais il est clair qu'on risque quand même d'avoir un temps plus nuageux qu'autre chose. En tous cas, ça va également faire de beaux cumulus de précipitations sur les Pyrénées-Atlantique si la dépression vient s'isoler dans le Golfe de Gascogne. Quel beau lapsus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 31 octobre 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 31 octobre 2011 Quel beau lapsus Oh c'est bon hein! Je ne te permet pas! En même temps un nuage c'est de l'eau, donc bon... si on pousse l'explication, c'est pas tout à fait un lapsus! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 31 octobre 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 31 octobre 2011 MF 57 : "MERCREDI 2 : Pas loin des records Quelques gouttes peuvent s'attarder sur nos régions et nous pouvons aussi avoir un peu de grisaille par endroits. Mais rapidement, les éclaircies prennent l'avantage sur les nuages et c'est une belle journée qui s'annonce pour la fin des vacances. Le vent de sud à sud-est apporte d'ailleurs de l'air très doux sur nos régions et, si cela se confirme, nous sommes en passe de battre des records de douceur." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infoclimat Posté(e) 31 octobre 2011 Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2011 Ce sujet continue pour le mois suivant : /topic/-previsions/'>Prévisions en Novembre 2011 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés