Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

bonjour a tous , je m appelle matthieu je suis des vosges et je suis nouveau sur infoclimat

Welcome à toi Météo5o ! default_flowers.gif

Dans l'attente de tes analyses sur le NE !

Sinon, les diagrammes baissent peu à peu sur le LT...

• Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le temps de la semaine prochaine, en un mot: " de saison"

La grisaille devrait l'emporter de lundi à mercredi inclus avec même de la bruine de temps à autres et des températures de saison l'après midi, par contres elles seront douces la nuit, peu d'amplitude thermique à attendre entre le matin et l'après midi. De jeudi au weekend prochain, un flux d'est va se mettre en place avec une chute des températures la nuit. Les vents d'Est seront sensibles en plaine malgré la masse d'air douce en altitude. Enfin bref, les anomalies chaudes se sont définitivement écartées de nos régions, l'automne s'est bien installé à présent...

Invité Guest

bonjour a tous , je m appelle matthieu je suis des vosges et je suis nouveau sur infoclimat

Bienvenue Matthieu! flowers.gif

Comme dirait Judd, on attend avec impatience tes prévisions! smile.gif

Neigepassion.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

en effet les diagrammes se sont qualques peu applatis surle moyen terme. Demain et mardi verront les T° remonter encore plus qu'aujourd'hui et dès mercredi les courbes se tassent gentillement vers les normes de saison grace a, comme l'a signalé mike, l'orientation vers un flux d'est. Bref peu de précipitations a attendre, du temps sec et bien calme

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

en effet les diagrammes se sont qualques peu applatis surle moyen terme. Demain et mardi verront les T° remonter encore plus qu'aujourd'hui et dès mercredi les courbes se tassent gentillement vers les normes de saison grace a, comme l'a signalé mike, l'orientation vers un flux d'est. Bref peu de précipitations a attendre, du temps sec et bien calme

A vrai dire je préfère un flux d'est sec en automne qu'en hiver parce que la c'est la poisse default_sick.gif.

Je suis vos propos vers une semaine calme et de saison avec un coup de punch vers le 10/11 niveau température, et des courbes de précipitations qui s'affaissent de jour en jour.

Lien diagramme STRASBOURG

Posté(e)

Le Nord-est pourrait subir un bon passage pluvieux dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin. Derrière ce passage, de l'air froid continental envahira nos régions avec une baisse des températures marquées. Ainsi, les gelées pourraient probablement faire leur apparition en plaine entre jeudi et dimanche prochaine. Un bon coup de frais puisque les vents de NE pourraient être très sensibles en journée ralentissant nettement la remontée des températures en journée. Affaire à suivre...

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le Nord-est pourrait subir un bon passage pluvieux dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin. Derrière ce passage, de l'air froid continental envahira nos régions avec une baisse des températures marquées. Ainsi, les gelées pourraient probablement faire leur apparition en plaine entre jeudi et dimanche prochaine. Un bon coup de frais puisque les vents de NE pourraient être très sensibles en journée ralentissant nettement la remontée des températures en journée. Affaire à suivre...

Oui je suis assez d'accord avec toi même si rien n'est encore fait pour le front pluvieux de mercredi/jeudi. Pour la suite oui ça y est je crois qu'on tient nos premières véritables gelées avec le retour des hautes pressions et une masse d'air plus froide, enfin !

Posté(e)

Oui je suis assez d'accord avec toi même si rien n'est encore fait pour le front pluvieux de mercredi/jeudi. Pour la suite oui ça y est je crois qu'on tient nos premières véritables gelées avec le retour des hautes pressions et une masse d'air plus froide, enfin !

Pour le front, je pense que c'est bon, Intensité à définir bien entendu.

Pour la suite, un coup de frais avec un ciel certainement dégagé et effectivement un virement de flux plus continental.

Risque de gel OUI mais sur une courte durée je pense, ensuite, les T° remontent assez vite.

A suivre.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Plus les runs passent et moins les diagrammes sont hauts niveau températures ! default_thumbup1.gif

Ce matin l'épisode de pluie est confirmée pour mercredi/jeudi, reste plus qu'à voir l'intensité. Pour la suite nos premières gelées commencent à prendre tournure. default_flowers.gif

Enfin il faut relativiser. Il vaut mieux une configuration de ce type début octobre que mi décembre...avec un peu de chance, la situation finira par se décanter avec l'avancée de la saison.

Oui c'est sur, mais bon il fut rappeler qu'il y a déjà eu des gelées+ chutes de neige fin octobre il y a 30/40ans....

Posté(e)

Plus les runs passent et moins les diagrammes sont hauts niveau températures ! default_thumbup1.gif

Ce matin l'épisode de pluie est confirmée pour mercredi/jeudi, reste plus qu'à voir l'intensité. Pour la suite nos premières gelées commencent à prendre tournure. default_flowers.gif

Nous nous installerons plus ou moins dans les normes de saisons, pour le gel, bien que ce ne soit pas encore gagné, c'est aussi plus ou moins de saison.

Donc, pour le risque de gel, c'est vendredi et samedi qu'il faudra surveiller default_flowers.gif

A suivre.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Nous nous installerons plus ou moins dans les normes de saisons, pour le gel, bien que ce ne soit pas encore gagné, c'est aussi plus ou moins de saison.

Donc, pour le risque de gel, c'est vendredi et samedi qu'il faudra surveiller default_flowers.gif

A suivre.

Et même peut-être dimanche matin pour les secteurs où la bise soufflera avant.

Car je connais bien mon coin et dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise (au Nord de Strasbourg), la bise lorsqu'elle souffle persiste jour et nuit, ailleurs et surtout dans les vallées habituellement déventées, risque de gelées sous abri dès vendredi matin (mais plus probable à partir de samedi) et jusqu'à dimanche matin inclus.

Dans les zones ventées, dimanche matin sera peut-être la bonne car le vent est prévu de stopper totalement dans la nuit de samedi à dimanche, sauf si des grisailles se forment mais avec l'assèchement des jours précédents avec le vent ça devrait aller.

Au moins on aura quelque chose à suivre à défaut de temps météorologiquement intéressant.

En tout cas le TAF de Wimmenau (Vosges du Nord-67) n'a toujours pas eu sa première gelée sous abri alors qu'elle intervenait souvent dès fin Septembre ces dernières années (la plus précoce le 17 et 20 Septembre les 5 dernières années).

Donc retard assez net cette année, mais à coup sur il gèlera là-bas ce week-end tout comme chez mike à Buhl et chez Fabien à Gros-Rederching, pour ma station de Niederbronn cela dépendra du vent mais ça devrait le faire quand même...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Donc retard assez net cette année, mais à coup sur il gèlera là-bas ce week-end tout comme chez mike à Buhl et chez Fabien à Gros-Rederching, pour ma station de Niederbronn cela dépendra du vent mais ça devrait le faire quand même...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas que chez eux ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je pense que ça va geler partout mise à part peut-être dans les milieux urbains ou la baisse pourra être limité par l'effet urbain... mais perso je pense que pour ma part étant dans une vallée très abritée du vent je peux viser une gelée samedi et dimanche matin et éventuellement vendredi matin en fonction de la couverture nuageuse.

A suivre ! Enfin de l'action !

Posté(e)

Il se pourrait bien que pas mal de coins du NE pourraient avoir 3 gelées de suite c'est à dire vendredi, samedi et dimanche et bien sur si le vent s'en mêle pas comme la précisé alex67. Mais de toute manière, même avec le vent, les nuits vont être vraiment froides en fin de semaine...

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il se pourrait bien que pas mal de coins du NE pourraient avoir 3 gelées de suite c'est à dire vendredi, samedi et dimanche et bien sur si le vent s'en mêle pas comme la précisé alex67. Mais de toute manière, même avec le vent, les nuits vont être vraiment froides en fin de semaine...

Oui voilà je pense aussi que ça pourrait geler trois nuits de suite mais je n'ai pas osé l'évoquer de peur de passer pour un fou ! default_laugh.png

Posté(e)

Oui voilà je pense aussi que ça pourrait geler trois nuits de suite mais je n'ai pas osé l'évoquer de peur de passer pour un fou ! default_laugh.png

Bin non puisque la possibilité existe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est temps que je coupe et protège mon bananier...

Pas que chez eux ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que ça va geler partout mise à part peut-être dans les milieux urbains ou la baisse pourra être limité par l'effet urbain... mais perso je pense que pour ma part étant dans une vallée très abritée du vent je peux viser une gelée samedi et dimanche matin et éventuellement vendredi matin en fonction de la couverture nuageuse.

A suivre ! Enfin de l'action !

De l'action oui, d'autant plus que les gelées pourraient bien ne pas être le seul évènement marquant au cours de ces 6 prochains jours. A partir du 17-18 octobre (début de semaine prochaine) une partie du vortex polaire pourrait décrocher sur l'Europe de l'Ouest. Selon le positionnement exact de ce décrochement le flux (et donc les températures) peuvent énormément varier. Mais ce qui semble solide c'est l'établissement d'un champ de pression nettement plus bas avec des isobares assez resserrés et donc la réapparition de bonnes pluies.

A confirmer bien sûr, car certains modèles comme JMA restent d'un pessimisme accablant avec son flux de SO et ses 1020 hPa pour une éternité...

Finalement peut être que cette semaine ne sera pas si ennuyeuse que ça wink.gif.

Attendons et espérons,

Neigepassion.

Posté(e)

Pour vendredi, le flux d'est sera assez marqué. Vu l'origine de la masse d'air, je peut vous garantir qu'en BC la sensation sera froide, même en journée. Je parle de sensation surtout car avec les vent, ça va pas être très agréable.

Posté(e)

Oh bah t'es pas le seul, M'enfin il parait bien seul quand meme sur ce coup gfs...

Moins seul sur son ensembliste malheureusement avec plus de courbes dans son sens comparé au 00z... default_sick.gif

Moins seul sur son ensembliste malheureusement avec plus de courbes dans son sens comparé au 00z... default_sick.gif

Exact, j'ai posté avant la sortie des diagrammes ^^

IL est quand meme dans les courbes hautes, si ce n'est la courbe la plus douce... Mais bon, c'est clair que les températures a 850 hPa ont pris une belle claque default_thumbdown.gif

Suite ce soir , avec le 12z et CEP on en saura un peu plus

Bonne journée default_tongue_smilie.gif

Posté(e)

Exact, j'ai posté avant la sortie des diagrammes ^^

IL est quand meme dans les courbes hautes, si ce n'est la courbe la plus douce... Mais bon, c'est clair que les températures a 850 hPa ont pris une belle claque default_thumbdown.gif

Suite ce soir , avec le 12z et CEP on en saura un peu plus

Bonne journée default_tongue_smilie.gif

Oui... ensuite, il faut être en 2 teintes pour GFS 06z car je crois qu'il associe aussi les données de la sortie précédente... c'est bien un run intermédiaire. Ce soir on y verra un peu plus clair mais ça reste confus.

Pour le moment, rien d'intéressant à attendre côté ciel.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Oui... ensuite, il faut être en 2 teintes pour GFS 06z car je crois qu'il associe aussi les données de la sortie précédente... c'est bien un run intermédiaire. Ce soir on y verra un peu plus clair mais ça reste confus.

Pour le moment, rien d'intéressant à attendre côté ciel.

Oh que non rien de bien méchant dans les prochains jours ! Surement des gelées ( enfin on l'espère ! ) et puis sinon pas grand chose ! Sa me tarde a ce que sa se mette en route !

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Mode *DÉPRIME* ON !

Franchement à force d'espérer des changements et à se prendre des grosses boîtes dans la figure à chaque fois ça commence à faire mal ! Je crois que je vais un peu déserter ce topic et arrêter de regarder les modèles pendant un petit moment, ça vaudra mieux. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Mode *DÉPRIME* ON !

Franchement à force d'espérer des changements et à se prendre des grosses boîtes dans la figure à chaque fois ça commence à faire mal ! Je crois que je vais un peu déserter ce topic et arrêter de regarder les modèles pendant un petit moment, ça vaudra mieux. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avant de laisser tomber la météo (pour quelque raison que ce soit), faut-voir un peu plus près, que le bout de son nez (oui je sais expression très bizarre)... Mais c'est pour dire qu'il faut arrêter parfois de vouloir voir loin, très loin...

Regardez avant ce week-end. Temps ensoleillé, très automnal avec de la fraicheur en matinée, et une certaine douceur (malgré le vent d'Est l'après-midi).

Faudrait déjà se contenter de prévoir un peu le risque de gelées pour ce week-end, et pour la suite, on verra.

Enfin, c'est hors topic, mais dites-vous que vous n’êtes (pour la plupart)qu'au début de votre passion, et que la météo vous réserve à coup sur, des évènements hors du commun dans les années qui viendront! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut savoir raisonner à une échelle spatiale importante, et ne pas vivre chaque saison, comme si c'était la dernière! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était la pensée du soir, sponsorisée avec les gelées de la mi-Octobre dans le Nord-Est. default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...