Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 430
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Presque tout le monde est passé à côté des averses parfois même orageuses, ici seulement 0.8 mm , sinon beau ciel de traîne.

Tn 7.8°C Tx 14.1°C Ta 9.8°C , peut être que demain matin on dépassera le cap de la gelée blanche avec la première véritable gelée de la saison.

Bonne soirée.

Bonsoir,

Très belle journée aujourd'hui, ça fait plaisir !

Ce matin, 3° de Tn et plein soleil.

Vers midi, début de cumulification (cumulus très bien formé), puis vers 15h, retour du plein soleil... default_thumbup1.gif

Il n'a pas plus, ni ici ni sur Arras.

Ps : remarquable les 30mm (au moins) à Deauville... Traine bien active là bas ^^

Bonsoir,

La jour fût assez active aujourd'hui avec un très beau ciel de traîne.

Ce matin, le ciel était très couvert et chargé. Il ne faisait pas chaud et le vent renforçait la sensation de fraîcheur.

Vers 10h00, le soleil a pointé le bout de son nez et le ciel s'est au fur et à mesure dégagé.

Dans l'après-midi, succession de cumulonimbus et de congestus.

A 15h40, une belle averse est arrivée ici et a donné 1,8 mm. La pluie était modérée voir forte par moments.

Les températures sont dignes d'un mois d'Octobre avec une Tx de 12,8°C et une Tn de 7,0°C pour le moment.

Demain matin, le thermomètre sera bien bas mais je ne pense pas qu'il gèlera dans le coin.

Bonne soirée.

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonsoir,

La température ne cesse de baisser avec 4.9°C actuellement.

J’espère les gelées pour demain matin.

Sinon ça fait rêver les pluie et neige mêlées en plaine d’Alsace !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir, juste avant l'arrivée d'une averse, le ciel clair a permis à la température d'atteindre les 4°C et -0,6°C au sol déjà, ça promet à l'arrière de l'averse, gel + sols mouillés!

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonsoir, juste avant l'arrivée d'une averse, le ciel clair a permis à la température d'atteindre les 4°C et -0,6°C au sol déjà, ça promet à l'arrière de l'averse, gel + sols mouillés!

C sur que si ça gèle on pourrait avoir des surprises !Peut être du brouillard par endroit également.

La baisse continue plus doucement cette fois avec 3.7°C

et sinon c'est un bug cette rafale a 224 km/h dans la Manche ? default_thumbup.gif

184km/ tu veux dire? Et une eau à 24°C c'est pas mal pour la mer du Nord lol^^

Les températures sont maintenant négatives pour la marne dans certains endroits, température nulle à Charleville.

Pour le reste de la région les thermomètres s'échelonnent entre :

3°C et 5°C dans l'Aisne

2°C dans l'Avesnois et 11 à Dunkerque

2 et 5°C dans l'Oise

4 et 10°C dans le Pas de Calais des terres au bord de mer

3°C à 11°C dans le Somme du Vermandois au littoral

@ Eric : Me concernant j'ai pas atteint les 12°C je suis resté a 11,7°C de tx.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

@ Eric : Me concernant j'ai pas atteint les 12°C je suis resté a 11,7°C de tx.

Oui mais il a vraiment fait très beau ici cet AM, un soleil éclatant et hop 14,5°C de Tx

On vient d'essuyer une grosse averse avec 3 mm en 1/4 h et 5 mm ce jour. La température a bondi à 7,2°C.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Les températures sont maintenant négatives pour la marne dans certains endroits, température nulle à Charleville.

Il y a seulement une seule station dans la Marne qui est sous les 0°C et encore c'est -0.1°C. Cette station est de plus dans un endroit peu habité et vallonné (au nord-est de Chalon, ville ou j'ai habité 6 semaines l'année dernière et cette année).

Sinon en régle générale il y fait 4°C (entre 3 et 5 pour être précis)

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Finalement aucune gelée n'est à signaler sur la région NPDC-Picardie... Les températures se sont stabilisées ou ont remonté durant la nuit. Même sur la Marnes et les Ardennes qui ont été évoqués hier soir, peu de gelée à signaler seul 4 stations sur une quinzaine ont gelé sur ces deux départements. La faute à un flux beaucoup trop orienté à l'ouest.

Finalement aucune gelée n'est à signaler sur la région NPDC-Picardie... Les températures se sont stabilisées ou ont remonté durant la nuit. Même sur la Marnes et les Ardennes qui ont été évoqués hier soir, peu de gelée à signaler seul 4 stations sur une quinzaine ont gelé sur ces deux départements. La faute à un flux beaucoup trop orienté à l'ouest.

Bonjour à tous,

Pour moi Maxim c'est ma première gelée de la saison avec de la glace Tn - 0.2°C et le ciel bien dégagé, Ta 0.4°C.

Bonne journée.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ici aussi, -0,2°C sous un ciel dégagé. gelée à l'arrache juste avant que le soleil n'éclaire l'abri météo.

Première gelée de la saison donc

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Il y a seulement une seule station dans la Marne qui est sous les 0°C et encore c'est -0.1°C. Cette station est de plus dans un endroit peu habité et vallonné (au nord-est de Chalon, ville ou j'ai habité 6 semaines l'année dernière et cette année).

Sinon en régle générale il y fait 4°C (entre 3 et 5 pour être précis)

Tu parlais de quelle station? Celle de Mourmelon, ou celle d'Argers?

Euh... À mon avis, c'est nullement la faute au flux... C'est surtout que le ciel à selon les endroits, à été plus ou moins parsemés de nuages résiduels de la traîne d'hier. Les formations de brouillard en fin de nuit, ne sont pas en reste également.

C'est pour ça que dans la Marne et les Ardennes, les températures fluctuent de -3 à +3 dg.

De plus, faut prendre en compte que la Tn est maintenant généralement atteinte vers 8h-8h15, et à l'heure de ton post, il restait encore une petite heure pour que les températures puisse baisser.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Euh... À mon avis, c'est nullement la faute au flux... C'est surtout que le ciel à selon les endroits, à été plus ou moins parsemés de nuages résiduels de la traîne d'hier. Les formations de brouillard en fin de nuit, ne sont pas en reste également.

C'est pour ça que dans la Marne et les Ardennes, les températures fluctuent de -3 à +3 dg.

De plus, faut prendre en compte que la Tn est maintenant généralement atteinte vers 8h-8h15, et à l'heure de ton post, il restait encore une petite heure pour que les températures puisse baisser.

Euh, 8h30-8h45 pour mon secteur les Tn! Juste après le lever du soleil en fait.

Par contre tu as raison, c'est exactement les nuages résiduels qui ont empêché les gelées. Il est vrai que le flux n'est pas glacial non plus mais c'est normal nous ne sommes qu'en octobre

Posté(e)

Euh, 8h30-8h45 pour mon secteur les Tn! Juste après le lever du soleil en fait.

Par contre tu as raison, c'est exactement les nuages résiduels qui ont empêché les gelées. Il est vrai que le flux n'est pas glacial non plus mais c'est normal nous ne sommes qu'en octobre

C'est vrai que j'avais omis de penser que ça descendait encore après le lever du soleil. Dans mon explication je m'étais basée sur l'heure du lever de ce dernier. Autant pour moi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Celle de Mourmelon que je parlais hier à 23h00, je crois que je suis passé devant d'ailleurs lorsque je me rendais à Chalon, mais pas sur du tout.

Après il y a également le fait que le sol soit crayeux que la température baisse vite? J'étais surpris de voir des sols aussi blanc...

C'est vrai qu'il y avait encore pas mal de nuage, cette affaire devrait être résolu pour demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Assez belle gelée dans le secteur du Soissonnais, -0.8°C

ce matin dans le centre ville de Soissons, et jusque -1.5°C dans les campagnes !

Le ciel est dégagé, il fait 8.9°C.

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Le temps est partagé entre nuages et éclaircies (majoritaires il faut le dire).

Côté t° toujours pas de gelée ici, juste une gelée blanche avec une tn de 1,9°, et actu il fait 11,3°.

Posté(e)

Celle de Mourmelon que je parlais hier à 23h00, je crois que je suis passé devant d'ailleurs lorsque je me rendais à Chalon, mais pas sur du tout.

Après il y a également le fait que le sol soit crayeux que la température baisse vite? J'étais surpris de voir des sols aussi blanc...

C'est vrai qu'il y avait encore pas mal de nuage, cette affaire devrait être résolu pour demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Beh en fait, la station est située plutôt au nord de Châlons-en-Champagne à 25/30 kilomètres je dirais.

Mais contrairement à ce que tu disais hier soir, c'est nullement vallonnée là-bas! C'est une très grande plaine qui s'étend des Crêtes Pré-Ardennaise à l'Aube. Se trouve à l'ouest immédiat, le montage de Reims et le Vignoble, et plus à l'Est on se retrouve rapidement sur les Côtes de Meuse ou l'Argonne pour le SO Ardennes et l'ENE de la Marne.

C'est en effet, la nature du sol qui joue énormément. Le sol crayeux en journée retiens moins bien les rayons du soleil qui chauffent le sol. L'apport donc en rayonnement est beaucoup plus limité qu'ailleurs, et le refroidissement à lieu beaucoup plus vite.

C'est d'ailleurs ce qui m'avais poussé il y a quelques jours, à me demander si on peut classer Mourmelon-le-Grand comme étant un TAF (sachant que TAF = Trou à Froid, et donc vallée, alors qu'ici c'est totalement plat...)

Bon dommage que l'on ne puisse pas avoir de photo de son implantation. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...