Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Du brouillard ce matin, puis quelques nuages bas avant l'arrivée du plein soleil pour toute l'après-midi, Tn 6.3°C

Tx 16.6°C

Ce soir le ciel est dégagé, brise SO 6 km/h, il fait 11.3°C

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelques brouillard peu épais ce matin qui se sont dissipés rapidement, soleil et ciel limpide ensuite, peu de vent, Tx douce avec 21°C tout pile.

Actuellement c'est encore dégagé avec 11°C environ.

Bonne soirée

le soleil brille encore sur le campus de Grenoble dans un ciel tout bleu. Je suis curieux de savoir si le soleil se couche avant à Gap ou Grenoble sachant que hier, le soleil s'est couché à 18h15 à Gap.

A ce sujet, j'ai trouvé ce site qui donne une minute de différence pour aujourd'hui 17 octobre: les horaires du soleil. Ce qui joue plus c'est sans doute la présences de massifs vers l'ouest. A Grenoble, le soleil passe derrière le Vercors en fin d'après-midi et en hiver, je pense que nous "perdons" environ 30 minutes de soleil à cause de ça. A Gap, je ne sais pas...

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Ciel totalement dégagé, brouillard en Vallée du Guiers et inversions ce matin.

Il fait 6.4°c ( Tn en cours ) sans vent.

Bonne journée! default_flowers.gif

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Du côté de l'Albanais le brouillard de la vallée remonte jusque sur les hauteurs, Crempigny est donc dans le brouillard. Le vent est nul, Tn en cours 5.3°C

.

Dans le val des Usses, aucun phénomène de basse couche n'est à signaler, en revanche la température est bien fraiche et les voitures sont givrées au plus bas dans la vallée.

Du côté de Genève, le brouillard est présent et s'étant un peu au delà de la frontière.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

2.5°C au thermo voiture à Novalaise et première gelée de la saison. La gelée reste légère, les toits, voitures et l'herbe sont blancs.

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

Ciel totalement dégagé, brouillard en Vallée du Guiers et inversions ce matin.

Oui, comme la veille, bancs de brouillards localement denses ce matin dans la vallée, et plus rien une fois passées les gorges de Chailles.

Il ne faisait pas chaud non plus, 2° environ au thermo voiture.

A Bron, actuellement, ciel bleu et très bonne visibilité. Quelques Ci au nord. T et Tn en cours de 7,5° à 8h.

Bonne journée.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Petites gelées dans l'herbe,4 petits degrés.

Ciel bien dégagé,brume dans les champs et avec le soleil,c'était magnifique.

10,9°C actu à Sainte-Anne sous le vent de sud devenant modéré (vent moyen 21 km/h, rafales vers 30 km/h). Tn de 7,7°C au petit matin.

Edit 10:30, le vent de sud continue de se renforcer, vent moyen 28 km/h, rafales vers 40 km/h.

Rafales vers 60-70 km/h attendue cette nuit sur mon secteur, cela devrait accélérer la chute des feuilles et des noix !

Fraîcheur homogène sur les premiers mètres du sol ce matin au sud et à l'est de Grenoble avec, en minimale :

* 6°C à SMH Galochère (1m50 - ROMMA) comme au Lycée Marie Curie à Echirolles (sur le toit - EPFL),

* 4°C sur l'aérodrome du versoud (1m50 - MF) comme au coeur d'un lotissement proche (sur le toit - ROMMA).

La température s'est en revanche maintenue vers 8°C plus à l'ouest près du CEA (1m50 - MF) sous l'effet d'un faible vent de sud-est persistant toute la nuit (dérivé de la matinière qui a soufflé sans coup férir à St Geoirs côté Nord Isère).

Posté(e)

Bron : les St en moyenne vallée du Rhône remontent désormais jusqu'ici, on est en-dessous depuis un petit quart d'heure.

Du coup, la température, qui avait atteint 12,3° à 10h24, est redescendu sous la barre des 12° (11,7° à 10h36).

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

le brouillard était présent se matin se qui a limité les gelé, malgré tout y'a falue gratter les pare-brise se matin, la température minimum de la nuit a été de 1,1°C, maintenant le ciel et clair avec un soleil radieux, température actuelle 5,2°C.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

La température remonte doucement:7°C sous le plein soleil.cool.gif

J'ai une question:gelée ou givré l'herbe ce matin?C'est quoi la différence?

Posté(e)

J'ai une question:gelée ou givré l'herbe ce matin?C'est quoi la différence?

Je dirais plutôt gelé, par refroidissement nocturne du sol : gelée blanche ou rosée blanche.

Le givre, c'est du dépot d'eau surfondue en provenance d'un nuage ou de brouillard.

Bron : ciel toujours couvert en St, température en légère hausse, on est repassé au-dessus de 12°. le vent de sud reste faible.

Fraîcheur homogène sur les premiers mètres du sol ce matin au sud et à l'est de Grenoble avec, en minimale :

* 6°C à SMH Galochère (1m50 - ROMMA) comme au Lycée Marie Curie à Echirolles (sur le toit - EPFL),

* 4°C sur l'aérodrome du versoud (1m50 - MF) comme au coeur d'un lotissement proche (sur le toit - ROMMA).

La température s'est en revanche maintenue vers 8°C plus à l'ouest près du CEA (1m50 - MF) sous l'effet d'un faible vent de sud-est persistant toute la nuit (dérivé de la matinière qui a soufflé sans coup férir à St Geoirs côté Nord Isère).

J'avais 10°C au thermo voiture en partant ce matin (8h), dès La Tronche/Meylan, ça a plongé, plus que 6,5°C (ce qui semble juste d'après Yves)...

Peut être un peu d'optimisme du thermo, mais l'ilot de chaleur urbain est quand même bien là, il faisait tout juste frais, rien avoir avec la sensation ressentie à Annecy en arrivant à 9h....

D'ailleurs pour avoir habité SMH à deux pas de la station ROMMA, les petits matins n'ont rien avoir avec le centre-ville en cas de temps anticyclonique.

J'avais 10°C au thermo voiture en partant ce matin (8h), dès La Tronche/Meylan, ça a plongé, plus que 6,5°C (ce qui semble juste d'après Yves)...

Peut être un peu d'optimisme du thermo, mais l'ilot de chaleur urbain est quand même bien là, il faisait tout juste frais, rien avoir avec la sensation ressentie à Annecy en arrivant à 9h....

D'ailleurs pour avoir habité SMH à deux pas de la station ROMMA, les petits matins n'ont rien avoir avec le centre-ville en cas de temps anticyclonique.

Je pense que La Tronche/Meylan sont encore influencés par la chaleur urbaine surtout pour les Tn, tout comme SMH mais c'est difficile à quantifier surtout que dans la région la topographie a une influence énorme. C'est par exemple difficile de comparer avec les relevés MF du Versoud car l'exposition est trés différente. Si on compare les relevés que je fais avec ceux faits dans les années 70 à Corenc La Revirée trés proche de chez moi en exposition et en altitude (ces relevés sont disponibles sur le net), ces relevés apparaissent comme nettement plus froids à une époque où l'urbanisation était sans doute nettement moins importante. Cependant, le bémol pour la comparaison c'est que les années 70 étaient globalement plus froides qu'actuellement et aussi que les relevés que je fais ne sont pas aux normes.

Soleil depuis ce matin dans un ciel particulièrement limpide, Tx provisoire 17,2°C à 13h30, vent de sud faible.

Bon après-midi

Je pense que La Tronche/Meylan est encore influencé par la chaleur urbaine surtout pour les Tn, tout comme SMH mais c'est difficile à quantifier surtout que dans la région la topographie a une influence énorme. C'est par exemple difficile de comparer avec les relevés MF du Versoud car l'exposition est trés différente.

Soleil depuis ce matin dans un ciel particulièrement limpide, Tx provisoire 17,2°C à 13h30, vent de sud faible.

Bon après-midi

Oui l'influence urbaine s'étend aucun doute jusque là, sans doute pas sur le haut Meylan, le haut de la Tronche et Corenc mais là on perd les phénomènes d'inversion...

Parce que du coté du Touvet et Montmélian, à environ la même altitude, j'avais 4°C (et la première alerte verglas de l'année ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Bonjour à tous,

Soleil radieux sur la vallée du Giffre. Températures très fr

aîches ce matin au lever du jour. Ta 19,8°C

.

Tn 1,6°C

. Tx 19,8°C

.

Rafale maxi 13,5 km/h

secteur NO.

Vent moyen 2,6 km/h

ESE.

Pression 1018 hPa. HR 55%.

Dictons du jour

: Octobre en bruine, hiver en ruine.

A la Saint-Luc, ne sème plus, ou sème dru.

A la Saint Luc, la pluie du vallon, fait de la neige sur le mont.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

la journée a était une nouvelle fois belle avec un ciel dégager et un soleil radieux, la température maximum de la journée a été de 19,1°C, maintenant toujours se ciel clair, température actuelle 16,4°C.

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

+15°C, après une Tx de +19.5°C vers 16h et une Tn de +3.4°C vers 7h30

Beau temps avec voiles de cirrus et un vent de Sud qui est resté très discret par ici.

La nuit prochaine promet d'être très douce et l'après-midi de demain très fraiche.

On retrouvera probablement de belles Tx mais pas avant la semaine prochaine.

St Etienne a bien chauffé aujourd'hui où il y fait encore +21°C, merci le vent de Sud.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...