Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vitesse d'une pertubation

Messages recommandés

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonjour,

Je voulais savoir s'il était possible d'évaluer la vitesse d'une perturbation telle que les dépressions, les orages ou autres au seul moyen des historiques de l'évolution de la température, pression, humidité ...

Bonjour,

Je voulais savoir s'il était possible d'évaluer la vitesse d'une perturbation telle que les dépressions, les orages ou autres au seul moyen des historiques de l'évolution de la température, pression, humidité ...

oui oui souvent sur les cartes on lit les vitesse des déplacement, une pertub avançe a 45 km/h et un orage va de l' immobilisme à 60 , il se fait donc prendre au radar en ville default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

oui oui souvent sur les cartes on lit les vitesse des déplacement, une pertub avançe a 45 km/h et un orage va de l' immobilisme à 60 , il se fait donc prendre au radar en ville default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord et avec un graphique de la pression , temps (..) en fonction du temps on peut retrouver cette vitesse ou non ?

Je pense les tendances de pression au passage d'un front sont un bon indicateur de la vitesse du front. Après, il faut voir si la dépression est proche (vitesse proche du front) ou loin (front assez indépendant).

En tous cas la plupart du temps le frond froid va plus vite que le front chaud, par contre j'ai pas d'explication sure a fournir default_shifty.gif

Ouaip, le vent qui souffle avec la variation de pression. Toujours un problème avec les équations du vent géostrophique. J'ai la flemme de vous ressortir l'équation, mais en gros le vent va accélérer en direction du creusement maximal à cause de Coriolis qui est toujours à la masse. Le creusement maximal se fait à l'avant du front chaud, et le comblement maximal à l'arrière du front froid. Le front froid va donc être "poussé" par le vent isalobarique, et le front chaud va avancer contre la convergence du vent isalobarique. D'où que le vent froid avance plus vite que le front chaud et finit par le rattraper. Pour être compléter, il faudrait aussi tenir compte du vent advectif. La somme du vent advectif et du vent isalobarique donne le vent agéostrophique, et la somme du vent agéostrophique et du vent géostrophique le vent réel.