Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Sinon à Manulorka: en effet le massif de valloire est l'un des plus périlleux en matière de prévision, c'est pile au centre de toutes les influences, dégradées selon des modalités que j'ai encore du mal à cerner car très irrégulières genre passera/passera pas.... Bref si je suis du genre flippé c'est que c'est l'endroit le plus aléatoire des alpes côté prévision et crois moi je connais à peu près toutes les stations default_laugh.png

Au que je te comprends moi qui ne suis heureux que quand des tonnes de neiges sont tombés sur ma Tarentaise de coeur........ Mais je crois que notre impatience n'a d'égal que notre insatiabilité Sans doutes un besoin d absolu

Je crois que du plus loin de mon enfance j ai toujours attendu la grosse chute de neige et il y a 40 ans on ne parlait pas de rechaussement climatique .... Et pourtant les grosses chutes elles étaient rares

C est comme les surfeurs qui attendent la vague mythique

Enfin je m égare

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pas le temps d'entrer dans le détail mais c'est meilleur aujourd'hui jusqu'à mardi / mercredi ... après ça part dans tous les sens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au que je te comprends moi qui ne suis heureux que quand des tonnes de neiges sont tombés sur ma Tarentaise de coeur........ Mais je crois que notre impatience n'a d'égal que notre insatiabilité

Sans doutes un besoin d absolu

Je crois que du plus loin de mon enfance j ai toujours attendu la grosse chute de neige et il y a 40 ans on ne parlait pas de rechaussement climatique .... Et pourtant les grosses chutes elles étaient rares

C est comme les surfeurs qui attendent la vague mythique

Enfin je m égare

Non, c'est exactement ça. Limite psy comme truc... D'ailleurs grosse claque ce matin avec le CEP 00Z et la boursoufflure rougeâtre à nos trousse, de plus en plus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...mais il est assez isolé car l'ensemble des autres modèles dits "seconsdaires" vint encore une possible belle dégradation le we prochain de NW.

Nogaps par exemple est bien meilleur, un peu à l'image des autres mdoèles sauf CEP, mais avec une version radicalement opposée à celle d'hier alors... default_dry.png

nogaps-0-180lod9_mini.png

Et pour la "grosse" pertu de lundi, les choses sembleraient se stabiliser chez GFS avec de 40 à 20 mm d'ouest en est, mais avec une LPN restant encore globalement au dessus de 1800m pour l'essentiel de l'épisode, baisssant avec l'assèchement en fin d'épisode.

Pour les CDM et concernant l'ensemble des trois jours qui viennent: en 74 c'est au final un bel épisode qui est envisagé avec plus de 50 cm sur les domaines, moins selon le 73 et le 38, comme on s'en doute, et peu côté est de la Savoie notament en Hte Maurienne ou les retour d'est, certes élevés, on déja posé pas loin d'un mètre en altitude en novembre.

Voilà.

Va falloir que ça en mette ces trois prochains jours, vraiment, parce que après ça, la probabilité d'aller jusqu'au bout (vacances) avec la Pustulle immonde grossit de jour en jour default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

WRF NMM 0.05 est pas mal pour le 73 / 74 en terme de cumul jusqu'à dimanche 13h

Lame d'eau comprise entre 40 et 70mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF NMM 0.05 est pas mal pour le 73 / 74 en terme de cumul jusqu'à dimanche 13h

Lame d'eau comprise entre 40 et 70mm !

138-777bkv1_mini.png

Oui, pour le 74 notamment c'est jackpot possible ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal en flotte en basse et moyenne montagne en revanche:

72-7ysp9_mini.png75-526trx1_mini.png

Le refroidissement n'interviendrait qu'en après midi de lundi, après les réjouissances ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

138-777bkv1_mini.png

Oui, pour le 74 notamment c'est jackpot possible ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal en flotte en basse et moyenne montagne en revanche:

72-7ysp9_mini.png75-526trx1_mini.png

Le refroidissement n'interviendrait qu'en après midi de lundi, après les réjouissances ?

Je parle du WRF qui m'a l'air encore mieux, et ce avant le gros épisode de lundi

nmm-25-60-0.png?02-07

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle du WRF qui m'a l'air encore mieux, et ce avant le gros épisode de lundi

Ah oui, en effet... default_clover.gif

(Y'a juste ce petit trou de bleu sur la carte au sud de la savoie , mais ça doit être un bug ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png :lol: default_sneaky2.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que la limite-pluie s'annoncera plus bas pour lundi :

Regardez :

Début vers 2000m lundi matin, mais s'abaissant rapidement vers 1500m :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs722.gif (Lundi 00h)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs782.gif (Lundi 06h)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs842.gif (Lundi 12h)

... etc

Bref à mon opinion je pense qu'actuellement la limite-pluie neige au maximum, se situera entre 1800 et 2000m pour le gros de l'épisode, puis s'abaissant ensuite vers 1200-1400m en soirée de lundi, et 1000m mardi matin !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs932.gif

Ce matin c'est plus favorable pour la neige.

Par contre l'élément défavorable, c'est le retour de l'anticyclone à partir du 9 décembre. Mais pas de panique !

de 1. C'est encore assez "loin" et pas fixé

de 2. L'anticyclone sera fragile et un retrait plus a l'Ouest ou au Sud pourra faire revenir le courant d'Ouest perturbé assez rapidement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Un petit point, car ça commence a sentir vraiment bon pour nos massifs.

Donc la première perturbation arrive cet après midi et s'évacue en cours de nuit prochaine, elle semble modérément active avec 5 à 15mm environ, en particulier sur les Préalpes.

La neige passerait a priori de 1600m en début d'épisode à 1200m pour les derniers flocons en cour de nuit.

Accalmie Samedi matin puis nouvelle dégradation en cours d'après midi... On repart pour quasiment 24h de pluie tandis que la neige remonte progressivement vers 1800/2000m, voir temporairement plus haut.

Avec un flux qui devient bien dynamique d'ONO, l'orographie devrait jouer son rôle et peu de massifs devraient être épargnés pour les 38,73,74.

10 à 20mm sont envisageables sur cet épisode.

Encore une accalmie dimanche après midi, puis du lourd se met en place dans la nuit de Dimanche à Lundi, se poursuivant jusque Mardi matin.

Les dernières sorties laissent envisager que la neige s'abaisse vers 800/1000m dès Lundi matin. A la clé, 20/50cm vers 1500m ne sont pas utopiques, mais celà reste a affiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ah oui, en effet... default_clover.gif

(Y'a juste ce petit trou de bleu sur la carte au sud de la savoie , mais ça doit être un bug ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png :lol: default_sneaky2.gif )

Non non c'est normal c'est une demande expresse faite pour Valloire default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela devient vraiment très très intéressant...

Précipitations court terme encore revu à la hausse.

Idem pour l'épisode de Dimanche à Lundi

Et GFS en remet une couche pour mardi et mercredi maintenant.

Seul ? --> la limite P/N mais cvec un config pareille on peut espérer une très belle couche à 1800 mètres et plus même pour les vallées très intérieures des APN.

A confirmer..

PS : Au modérateur --> ce serait sympa que mes post puissent apparaitre directement. Je n’inonderais pas ce forum d’âneries.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

.... default_dry.pngdefault_laugh.png

Voilà un très bon 6Z avec les RR en hausse en cumul sur toute la semaine, mais aussi sur ce we.

192-777kbl8_mini.png

En effet, le 6Z est vraiment beau ... avec potentiellement de nouvelles précipitations en milieu de semaine prochaine, et plus bas default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP ? Connais pas ! ... default_thumbup.gif

D'autant qu'un rapide coup d'oeil aux autres modèles montre que la version CEP de ce matin pour le LT est très minoritaire. Même GFS, correct pour le LT, a encore 17 scénarios sous le déterministe concernant la pression sur le LT.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mis à part CEP, les autres modèles sont quand même très encourageants pour les 8 prochains jours, GFS met jusqu'à 150 mm sur le NO des Alpes, ce n'est qu'une modélisation, mais ce n'est pas rien.

Il sera difficile je pense d'obtenir meilleur scénario que GFS 6h (ou Nogaps) et les nappes vont apprécier, les stations aussi.

A noter que les diags s'organisent mieux ce midi, le scénario se met en place, même si l'incertitude demeure à plus long terme :

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=537&ext=1&y=448&run=6&runpara=0

D'après les diagrammes, le pic de précipitations interviendrait dans la phase descendante de la LPN et lors d'un timing intéressant, puisqu'en seconde partie de nuit :

Bref, les ingrédients sont en place pour une bonne isothermie lundi, qu'il faudra suivre avec attention (tout cela restera à préciser)...

La haute montagne ET la moyenne et même "basse" montagne devraient faire le plein dans les prochains jours, assez loin tout de même de certaines prédictions particulièrement pessimistes que nous pouvions lire parfois, pas plus tard qu'hier... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il sera difficile je pense d'obtenir meilleur scénario que GFS 6h (ou Nogaps) et les nappes vont apprécier, les stations aussi.

Bref, les ingrédients sont en place pour une bonne isothermie lundi, qu'il faudra suivre avec attention (tout cela restera à préciser)...

La haute montagne ET la moyenne et même "basse" montagne devraient faire le plein dans les prochains jours, assez loin tout de même de certaines prédictions particulièrement pessimistes que nous pouvions lire parfois, pas plus tard qu'hier... default_flowers.gif

Bon faut pas exagerer non plus Oozap , la situation n'est quand même pas idyllique , autour de mercredi , la limite de l'enneigement devrait être sauf grosse surprise assez haute , nous sommes en première décade de Décembre , nous ne sommes plus début ou mi-Novembre ou l'on peut trouver fort justement intéressant à très intéressant d'avoir une certaine douceur et donc une Lpn élevée facilitant la pénétration dans les massifs intérieurs afin bien sûr d' enneiger les sommets .Je ne suis pas certain que les saisonniers ou directeurs des basses stations partagent ton optimisme , avec les modèles du jour je précise , alors que ce sont ces sites qui sont ou seront menacés de fermeture en cas d'absence de neige et non Tignes , Avoriaz ou les Menuires !

Je ne vois pas trop ou la basse montagne ( 800/1200 m ) va faire le plein pour rependre ton expression ( on ne parle pas de quelques cms au sol ) dans les prochains jours , à moins que j'ai loupé un épisode ou que pour toi la basse montagne ce soit la tranche 1500 ou 1700 m ....

Tout repose pour l'épisode de dimanche soir /lundi soir sur une bonne isothermie , alors qu'on est encore à 3 jours de l'échéance , alors prudence ...

Alors oui , je suis d'accord , la situation va nettement s'améliorer en montagne d'ici lundi inclus ou mardi matin , mais en même temps , ce n'est pas difficile , on part de zéro !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, la limite-pluie va passer de 2200 actuellement à 1800m en fin de soirée, puis 1400m demain matin. Ensuite elle remontera très progressivement : 1600m demain midi, 1800m demain soir, et dimanche elle atteindra son maximum :

La limite pluie-neige pourrait varier entre 1800 et 2200m mais elle devrait rapidement s'abaisser vers 1400m à partir de lundi midi, puis 1000m en soirée.

Ensuite pour le reste des jours, elle restera comprise entre 1200 et 1600m.

Côté précipitations, c'est évidemment la perturbation de lundi qui sera la plus active !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon faut pas exagerer non plus Oozap , la situation n'est pas idyllique non plus , autour de mercredi , la limite de l'enneigement devrait être sauf grosse surprise assez haute , nous sommes en première décade de Décembre , nous ne sommes plus début ou mi-Novembre ou l'on peut trouver intéressant à très intéressant d'avoir une certaine douceur et donc une Lpn élevée facilitant la pénetration dans les massifs intérieurs afin bien sûr d' enneiger les sommets , je ne suis pas certain que les saisonniers ou directeurs des basses stations partagent ton optimiste , avec les modèles du jour je précise !

Je ne vois pas trop ou la basse montagne ( 800/1200 m ) va faire le plein pour rependre ton expression ( on ne parle pas de quelques cms au sol ) dans les prochains jours , à moins que j'ai loupé un épisode ou que pour toi la basse montagne ce soit la tranche 1500 ou 1700 m ....

Tout repose pour l'épisode de dimanche soir /lundi soir sur une bonne isothermie , alors qu'on est encore à 3 jours de l'échéance , alors ...

Oui la situation va nettement s'améliorer en montagne d'ici lundi inclus ou mardi matin , mais en même temps , ce n'est pas difficile , on part de zéro !

Nous verrons bien, on fera le bilan mercredi à la fin de cet épisode, je vois déjà que certains ont mis de l'eau dans leur vin (enfin un peu de neige) par rapport à hier où ils se montraient pourtant très affirmatifs, mais il semble y avoir encore un peu de chemin à parcourir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les modèles en général ne sont pas trop mauvais quand même pour Mardi/Mercredi, mais je crains davantage la période de fort redoux qui pourrait suivre vers le 8/12 prévu par GEM et GFS notamment. Il faudra que le froid sec s'installe tout de suite après, mais ce n'est pas gagné. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Nous verrons bien, on fera le bilan mercredi à la fin de cet épisode, je vois déjà que certains ont mis de l'eau dans leur vin (enfin un peu de neige) par rapport à hier où ils se montraient très affirmatifs, mais il semble y avoir encore un peu de chemin à parcourir...

Tout à fait on verra mercredi pour le bilan , il faudra voir si le papier est confirmé sur le terrain , des surprises sont souvent possible en météo , mais dans un sens comme dans l'autre !

On va déja suivre tranquillement le calage de l'épisode de lundi Mardi , c'est celui ci qui serait le plus interessant coté LPN ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

.... dry.gifdefault_laugh.png

Voilà un très bon 6Z avec les RR en hausse en cumul sur toute la semaine, mais aussi sur ce we.

192-777kbl8_mini.png

nmm-25-60-0.png?02-13

WRF voit plus de point bleu mais un point vert default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous verrons bien, on fera le bilan mercredi à la fin de cet épisode, je vois déjà que certains ont mis de l'eau dans leur vin (enfin un peu de neige) par rapport à hier où ils se montraient pourtant très affirmatifs, mais il semble y avoir encore un peu de chemin à parcourir...

La quantité d'eau dans le vin évolue forcément à partir des modèles disponibles au jour J. C'est vrai qu'après 36 heures de décalages plutôt dans le mauvais sens, ce matin une amélioration à court terme est perceptible d'où un peu plus d'espoir pour la constitution d'une vraie couche durable (mais plus difficilement en dessous de 1800 mètres à priori). Si les décalages négatifs avaient majoritairement continué aujourd'hui, tu ne dirais pas ça.

De toutes façons comme disent les paysans: c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon comme c'était prévisible au vu du CEP de ce matin la tendance à LT chez MF est au retour du beau fixe le we prochain après un passage faiblement perturbé en milieu de semaine, et les quantités attendues ces trois prochains jours revues à la hausse: pour la savoie 1 à 15 cm cette nuit d'est en ouest, puis 10 à 20 samedi soir (mois vers l'Italie), et peut-être 30 voire plus lundi d'après MF73 BSM.

Mais ces valeurs s'entendent là où il ne pleuvra pas.

J'attends toujours des signes favorables crédibles à ce jour pour l'enneigement des stations plus basses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La quantité d'eau dans le vin évolue forcément à partir des modèles disponibles au jour J.

C'est vrai qu'après 36 heures de décalages plutôt dans le mauvais sens, ce matin une amélioration à court terme est perceptible d'où un peu plus d'espoir pour la constitution d'une vraie couche durable (mais plus difficilement en dessous de 1800 mètres à priori). Si les décalages négatifs avaient majoritairement continué aujourd'hui, tu ne dirais pas ça.

De toutes façons comme disent les paysans: c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon comme c'était prévisible au vu du CEP de ce matin la tendance à LT chez MF est au retour du beau fixe le we prochain après un passage faiblement perturbé en milieu de semaine, et les quantités attendues ces trois prochains jours revues à la hausse: pour la savoie 1 à 15 cm cette nuit d'est en ouest, puis 10 à 20 samedi soir (mois vers l'Italie), et peut-être 30 voire plus lundi d'après MF73 BSM.

Mais ces valeurs s'entendent là où il ne pleuvra pas.

J'attends toujours des signes favorables crédibles à ce jour pour l'enneigement des stations plus basses...

çà me rassure Guillaume , on est au moins deux à penser que pour les basses stations , il n'y a rien ou ou pas grand-chose d'encourageant , on est bien loin , pour ne pas dire à des années lumières d'un Février 1999 , là par contre , l'expression faire le plein en basse montagne avait tout son sens , bon se contenterait de beaucoup moins pour être heureux pour nos " petites " stations villages !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...