Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

WRF 0.05 voit des cumuls de 80 à 100mm sur les 2 savoies pour les 60 prochaines heures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Profitons de ces ondulations jusqu'à mercredi, voire dans une moindre mesure de vendredi à samedi, default_thumbup.gif

Car après, à partir de dimanche prochain et pour la semaine suivante, on risque le grand retour de patator... default_ermm.gif

C'est encore loin d'être fixé précisément, mais c'est à craindre...default_confused1.gif

Heureusement, CEP perpétue les ondulations comme si de rien n'était jusqu'à lundi en 8 au moins...

C'est le bazar dans les modèles ce matin.

oui le match continue CEP NOGAPS VS GFS UKMO et BOM en arbitre je parle pas de GEM qui pour moi et une mediocre copie de GFS

et tj le quebec comme élément declanchant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

La limite pluie neige passe (sur le papier) brutalement de 2000m voir plus à 1000m en début de matinée de Lundi. Vu l'absence d'air froid en altitude (-20 à 500Hpa), ca ressemble vraiment a un cas d'école d'isothermie et il ne serait pas surprenant que l'on se retrouve avec un épisode de neige collante a des altitudes inattendues. A suivre...

Pour les quantités, je miserai bien sur 30/50cm à 1500m. Sans distinction Isère Savoie, la différence se fera par massifs pour tout ce qui est au Nord de La Croix Haute.

A noter qu'un second secteur froid semble de mise pour Mardi, avec une réactivation de l'instabilité, comme d'hab surtout sur les Préalpes et environs, et une limite pluie neige a priori vers 700m.

Rien de bien violent mais sans doute de quoi blanchir la basse montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La limite pluie neige passe (sur le papier) brutalement de 2000m voir plus à 1000m en début de matinée de Lundi.

Toute la question est de savoir ce qui restera après ça en RR... Dans les bulletins des CDM alpins, cette LPN est vendue comme haute en début d'épisode, puis baissant à partir de la mi-nuit lors du renforcement des RR pour aariver en fin de nuit vers 1400m environ, si j'ai bien compris.

Mais c'est assez important car c'est là que tout se joue pour l'enneigement: si tout passe dans le doux, il n'y aura pas grand chose sous 2000m. Si ça baisse avec le renforcement, on pourra espérer une couche à l'altitude des villages.

Je remarque que comme tu dis sur le papier cette baisse n'interviendrait que vers 7 heures du matin... Un peu tard, dans la plupart des modèles.

Mais sur les prévis de MF si j'ai bien compris ( c'est pas hyper clair) ça serait en même temps que l'arrivée du lourd default_mellow.png

Qui a un avis ? ...Je m'y perds un peu default_unsure.png

Et étant en congé demain j'hésite à rester en montagne cette nuit, pas envie de mle réveiller demain avec de la flotte à 1700m, ou même trois pauvres cm mouillés sous les dernières averses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les quantités, je miserai bien sur 30/50cm à 1500m. Sans distinction Isère Savoie, la différence se fera par massifs pour tout ce qui est au Nord de La Croix Haute.

A cette altitude là, ça me parait vraiment beaucoup quand même au vu de ce qui précède, non ? default_mellow.pngMF38 montagne par exemple envisage 20 à 30 mais pour 1900m en fin de cet épisode...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A cette altitude là, ça me parait vraiment beaucoup quand même au vu de ce qui précède, non ? default_mellow.png

MF38 montagne par exemple envisage 20 à 30 mais pour 1900m en fin de cet épisode...

Cela dépendra comme toujours de l'exposition des massifs à ce flux de NO, mais je tablerais pour du 15 à 30 cms vers 1500 m d'ici demain soir dans une hypothèse médiane (e 38 me semble moins bien placé, hors versant NO Belledonnes et Chartreuse qui pourraient être pas trop mal placées, et la Maurienne pas bien placée non plus : 10 à 15 cms à 1500 m pour ces secteurs "protégés" du 38 et du SE 73)...

On pourra affiner ce soir avec les derniers modèles..

A suivre mardi aussi, qui s'annonce pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Cela dépendra comme toujours de l'exposition des massifs à ce flux de NO, mais je tablerais pour du 15 à 30 cms vers 1500 m d'ici demain soir dans une hypothèse médiane (e 38 me semble moins bien placé, hors versant NO Belledonnes et Chartreuse qui pourraient être pas trop mal placées, et la Maurienne pas bien placée non plus : 10 à 15 cms à 1500 m pour ces secteurs "protégés" du 38 et du SE 73)...

On pourra affiner ce soir avec les derniers modèles..

A suivre mardi aussi, qui s'annonce pas mal.

Pour la Savoie BMS bourg voit surtout du lourd Beaufortin nord Vanoise nord haute tarentaise les massifs les plus exposés au NO avec probable effet barrière

et eux parle aussi de 20/30cm sur tout l'episode à 1500m

dans cette config tout dépendra de 1/ le timing de la baisse de la LPN et 2/ de la traine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La limite pluie neige passe (sur le papier) brutalement de 2000m voir plus à 1000m en début de matinée de Lundi. Vu l'absence d'air froid en altitude (-20 à 500Hpa), ca ressemble vraiment a un cas d'école d'isothermie et il ne serait pas surprenant que l'on se retrouve avec un épisode de neige collante a des altitudes inattendues. A suivre...

Pour les quantités, je miserai bien sur 30/50cm à 1500m. Sans distinction Isère Savoie, la différence se fera par massifs pour tout ce qui est au Nord de La Croix Haute.

A noter qu'un second secteur froid semble de mise pour Mardi, avec une réactivation de l'instabilité, comme d'hab surtout sur les Préalpes et environs, et une limite pluie neige a priori vers 700m.

Rien de bien violent mais sans doute de quoi blanchir la basse montagne.

GFS, CEP, et les atmogrammes MF mettent 80% des RR avec un iso zero entre 2000 et 2200 mètres, 15% avec un iso à 1700m et 5% en dessous ...

Avec le vent de NO je ne vois pas comment une isothermie pourrait ce mettre en place.

Sauf surprise, pas grand chose à attendre sous 1600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

GFS 06Z se réactive bien pour mardi et notament pour mercredi.

De bons cumuls de peuf à prévoir en moyenne et haute montagne si ce scénario venait à se réaliser, et avec une absence de vent soutenu pour ces 2 jours sur une partie de l' Isère et des Savoie, l' isothermie reste à surveiller si les précipitations étaient amenées à être soutenues...cependant l' espoir reste maigre pour que ça se réalise...

La LPN semble un peu délicate à prévoir pour mardi et mercredi, avec un iso 0°c variant entre 900/1200m pour ces 2 journées, remontant à 1500m mercredi soir, par isothermie( si il y a ), il ne sera pas impossible que la neige tombe jusqu' à 700/900m mercredi en matinée, même si l' iso 0°c est vu vers 1200m par moments.

Mais on ne va pas s' affoler tout de suite, ce n' est qu' un run, il reste quelques reglages fins pour voir ça. Le conditionnel reste donc de vigueur.

On va déjà suivre ce qu' il va se passer demain! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS 06Z se réactive bien pour mardi et notament pour mercredi.

De bons cumuls de peuf à prévoir en moyenne et haute montagne si ce scénario venait à se réaliser, et avec une absence de vent soutenu pour ces 2 jours sur une partie de l' Isère et des Savoie, l' isothermie reste à surveiller si les précipitations étaient amenées à être soutenues...cependant l' espoir reste maigre pour que ça se réalise...

La LPN semble un peu délicate à prévoir pour mardi et mercredi, avec un iso 0°c variant entre 900/1200m pour ces 2 journées, remontant à 1500m mercredi soir, par isothermie( si il y a ), il ne sera pas impossible que la neige tombe jusqu' à 700/900m mercredi en matinée, même si l' iso 0°c est vu vers 1200m par moments.

Mais on ne va pas s' affoler tout de suite, ce n' est qu' un run, il reste quelques reglages fins pour voir ça. Le conditionnel reste donc de vigueur.

On va déjà suivre ce qu' il va se passer demain! default_thumbup.gif

Exactement potentiel intéressant pour la basse montagne mardi et mercredi avant le redoux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a vu que hier soir il a neigé à 1000/1200m avec un iso zero à 1700m lors du redoux, donc surprises possibles mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La limite pluie-neige sera située entre 1800 et 2000m au moins jusqu'à ce soir minuit. Ensuite l'air froid arrivera rapidement et fera chuter la limite pluie neige vers 1700m lundi à 3h, 1400m à 6h, et à midi, il neigerait entre 1000 et 1200m.

Je me base ici sur le modèle Cosmo2.

Les précipitations principales passeraient entre lundi 00h et lundi 06h avec une traine assez active entre 6h et 12h.

Les altitudes situées au-dessus de 2000m n'ont aucun soucis à se faire au niveau des chutes de neige, celles situées entre 1700 et 2000m pourraient voir un début sous forme de pluie mais qui tourneraient rapidement à la neige, puis le matin, la neige remplacera la pluie à partir de 1400m. Quand aux altitudes inférieures à 1200m, il neigerait à partir de midi, mais sous des quantités très faibles (2-5cm).

Ensuite pour mardi, la limite de la neige sera situé entre 900 et 1000m (correction !), avec des quantités modestes mais toujours bon à prendre : 10 à 15cm !

La poursuite apparente d'un flux d'Ouest, Nord-Ouest pour le reste de la semaine devrait apporter encore des cumuls de neige. Au-dessus de 1500 à 1600m, ça semble garanti qu'il neigera pour le reste de la semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La limite pluie-neige sera située entre 1800 et 2000m au moins jusqu'à ce soir minuit. Ensuite l'air froid arrivera rapidement et fera chuter la limite pluie neige vers 1700m lundi à 3h, 1400m à 6h, et à midi, il neigerait entre 1000 et 1200m.

Je me base ici sur le modèle Cosmo2.

Les précipitations principales passeraient entre lundi 00h et lundi 06h avec une traine assez active entre 6h et 12h.

Les altitudes situées au-dessus de 2000m n'ont aucun soucis à se faire au niveau des chutes de neige, celles situées entre 1700 et 2000m pourraient voir un début sous forme de pluie mais qui tourneraient rapidement à la neige, puis le matin, la neige remplacera la pluie à partir de 1400m. Quand aux altitudes inférieures à 1200m, il neigerait à partir de midi, mais sous des quantités très faibles (2-5cm).

Ensuite pour mardi, la limite de la neige sera situé entre 1200 et 1400m, avec des quantités modestes mais toujours bon à prendre : 10 à 15cm !

Tu le fais exprès pour te démarquer ou quoi ?

Mardi l'iso zero sera entre 1000 et 1200m donc une limite pluie neige entre 1200 et 1400m c'est original !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu le fais exprès pour te démarquer ou quoi ?

Mardi l'iso zero sera entre 1000 et 1200m donc une limite pluie neige entre 1200 et 1400m c'est original !

Petite erreur de ma part, effectivement. On peux donc penser à une limite pluie-neige vers 900-1000m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Petite erreur de ma part, effectivement. On peux donc penser à une limite pluie-neige vers 900-1000m.

On est d'accord default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

MF à fait son choix pour la fin de la semaine: poursuite d'ondulations en flux de Nord Ouest avec une LPN variant entre 800 et 1600m.

Ils suivent CEP, logique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

GFS est vraiment horrible ce soir ! Heureusement, UKMO est déjà très différent :

UW144-21.GIF?04-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A noter qu'un second secteur froid semble de mise pour Mardi, avec une réactivation de l'instabilité, comme d'hab surtout sur les Préalpes et environs, et une limite pluie neige a priori vers 700m.

Rien de bien violent mais sans doute de quoi blanchir la basse montagne.

Oui , tout à fait d'accord , la basse montagne devrait blanchir entre lundi mi-journée /soirée et nuit de mardi /mercredi , mais il va falloir de bonnes quantités et donc des surprises toujours possible évidemment ( isothermie et expositions des massifs vont beaucoup compter ) par rapport aux modèles pour passer la suite , car sur le papier de ce soir , sous 1200/1500 m selon les massifs , à la fin de la semaine ( jeudi ou vendredi ) , on serait au vert et tout çà à tout juste une semaine des vacances de Noel et oui déja , certes , ce n'est pas toutes les années que l'or blanc est présent en basse montagne aux vacances de Noel mais là , on fait suite à un hiver précèdent plus que ******** pour nos petites stations villages , donc cela s'annonce encore une fois bien tendu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui , tout à fait d'accord , la basse montagne devrait blanchir entre lundi mi-journée /soirée et nuit de mardi /mercredi , mais il va falloir de bonnes quantités et donc des surprises toujours possible évidemment ( isothermie et expositions des massifs vont beaucoup compter ) par rapport aux modèles pour passer la suite , car sur le papier de ce soir , sous 1200/1500 m selon les massifs , la fin de semaine ( jeudi ou vendredi ) serait au vert et tout çà à tout juste une semaine des vacances de Noel et oui déja , certes , ce n'est pas toutes les années que l'or blanc est présent en basse montagne à Noel mais là , on fait suite à un hiver précèdent plus que ******** , donc cela s'annonce encore une fois bien tendu !

Tout à fait, ça s'annonce tendu, pour l'instant sous 1500m.

Mais on peut se rassurer en se disant que au dessus de 1500m la saison devrait être bien lancée et c'est déjà ça !

Ensuite pourquoi pas espérer des conditions plus favorables pour la basse montagne pour la semaine du 15 décembre ... parceque bon même s'il venais à tomber 20cm à 1000m cette semaine, si c'est pour que ça fonde la semaine prochaine ça ne servirait à rien ! Donc autant que ça tombe au dernier moment default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a la coupe du monde de Biathlon au Grand-Bornand du 15 au 19 décembre et le stade de compétition se trouve dans le village, soit à 950m d'altitude! Ca s'annonce tendu pour eux, Cette semaine sera évidemment décisive. Espérons qu'il en tombe un bon paquet entre lundi et mercredi, qu'ils puissent la travailler pour la conserver et faire cracher un peu les canons!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

GFS est vraiment horrible ce soir ! Heureusement, UKMO est déjà très différent :

UW144-21.GIF?04-17

oui il se rallie au CEP de ce matin et laisse donc GFS faire cavalier seul (dans l'erreur???) encore une fois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il y a la coupe du monde de Biathlon au Grand-Bornand du 15 au 19 décembre et le stade de compétition se trouve dans le village, soit à 950m d'altitude! Ca s'annonce tendu pour eux, Cette semaine sera évidemment décisive. Espérons qu'il en tombe un bon paquet entre lundi et mercredi, qu'ils puissent la travailler pour la conserver et faire cracher un peu les canons!

Oui, je compte (comptais ?) m'y rendre, mais ça s'annonce plus que tendu puisque la fédération internationale de biathlon visite le site lundi ... pour moi ça risque fort d'être annulé a moins d'un miracle lundi !

Mais 950m c'est bien trop bas pourquoi avoir mis la course ici ?

Il aurait fallu la mettre à Chinaillon ou aux Confins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Pour l'instant

MF 73 et meteo cham . org sont tous les deux d'accord sur un intensification au matin avec une LPN vers 1200 m

puis ils sont aussi d'accord pour voir une traine plutôt modérée mardi pour enfin voir un nouveau front mercredi

pour la suite ils optent pour le scenario CEP et maintenant UKMO

moi je suis assez d'accord avec eux

La seule chose c'est que les radars sont encore un peu timide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...