Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Oui, c'est un peu le jack pot à court terme pour les Alpes, de toute façon, il n'y a rien de mieux qu'un bon flux d'ouest, nord ouest pour enneiger notre massif.

Alpes DU NORD uniquement, soyons précis...! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Alpes DU NORD uniquement, soyons précis...! default_flowers.gif

C'est sur !

Mais Montgenevre et Serre Che ont pris 15cm ce matin et vont reprendre un peu demain donc même le 05 est touché !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est sur !

Mais Montgenevre et Serre Che ont pris 15cm ce matin et vont reprendre un peu demain donc même le 05 est touché !

Quelques CMs de fraiche également à Orcières :

http://www.ledauphin...a-orcieres-1850

Et les débordements sont modélisés pour la suite comme tu le soulignes vers les AS :

http://91.121.16.5/m...2-777.GIF?05-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Et les débordements sont modélisés pour la suite comme tu le soulignes vers les AS :

http://91.121.16.5/m...2-777.GIF?05-12

On espère que les Alpins du Nord laisseront quelques miettes franchir les Cerces et le Lautaret default_tongue_smilie.gif !

Sur ce coup-là, je pense qu'on comptera plutôt les miettes que les bouses, ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On espère que les Alpins du Nord laisseront quelques miettes franchir les Cerces et le Lautaret default_tongue_smilie.gif !

Sur ce coup-là, je pense qu'on comptera plutôt les miettes que les bouses, ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

J'y veillerai: je suis à la frontière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">...A condition qu'en cas de flux de sud, vous m'en laissiez un peu plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'épisode de hier soir à ce matin a été assez décevant. J'aurais pensé qu'il donnerait plus de cumul. 10 à 15mm pour le Valais, 20mm pour le Bassin Lémanique, j'aurai pensé plus !

En effet, au vu de l'orientation du flux on aurait pu s'attendre à significativement plus sur les premières murailles alpines, il n'en fut rien et finalement dans les massifs intérieurs on s'en est pas sorti si mal sur ce premier front...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

J'y veillerai: je suis à la frontière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

...A condition qu'en cas de flux de sud, vous m'en laissiez un peu plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Marché conclu ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La pertu de mardi/mercredi est encore nettement intensifiée sur le dernier GFS, on a des valeurs à 80mm soit du + de 100mm à prévoir en mailles fines default_thumbup1.gif

Va t'on passer de rien à une couche de + d'1m50 au dessus de 2300m en une semaine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Quelqu'un peut me donner l'explication de tels cumuls ? je suis un peu perdu et je sais pas trop quoi en penser. Certes on a un bon flux d'ONO donc très prolifique mais de là à amener de tels cumuls default_rolleyes.gif

Effet de barrage au maximum car la pression n'est ni trop basse ni trop élevée ?

Je me demande si c'est pas parce qu'on a flux d'ONO pivotant au Nord pile sur les Alpes et ça pendant 36h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois, mais les barbus du topic national pourront te le préciser, que c'est justement parce que les pertus sont prises en étau entre les HP et la D qu'on obtient un effet dit de forçage, augmentant l'orographie et l'accumulation sur le massif situé perpendiculairement au flux. Mais vérifie auprès des pros de la synoptique, moi je n'en suis pas sur du tout... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois, mais les barbus du topic national pourront te le préciser, que c'est justement parce que les pertus sont prises en étau entre les HP et la D qu'on obtient un effet dit de forçage, augmentant l'orographie et l'accumulation sur le massif situé perpendiculairement au flux. Mais vérifie auprès des pros de la synoptique, moi je n'en suis pas sur du tout... default_ermm.gif

Excuse moi pour la question de novice mais qu'est ce que l'orographie...?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Quel marais barométrique de fou à partir du week end sur gfs. Difficile de faire plus mous sur la France devil.gif Si seulement il pouvait se passer quelque chose en Méditerranée.

Les dépressions sont comme scotchées à l'anticyclone Groenlandais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je voudrai pas casse l'ambiance, mais attention quand même pour la basse, voire la moyenne montagne, les ondulations sont de Sud-ouest/Nord-Ouest, un lessivage sous 1400 voir 1500m est loin d'être impossible surtout qu'aucun vrai froid n'aura consolidé la couche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le contexte semble favorable à un sacré gavage comme pas vu depuis quelques années pour la moyenne montagne, dans les AN. Pour prêcher pour ma chaumière et si tout se confirme (presque du mal à y croire) les Aravis et le Val d'arly seront en première ligne, d'autant plus que la limite PN pourrait avoir vraiment du mal à remonter Mercredi au vu des intensités indiqués par GFS. En tout cas au dessus de 1300-1500m le cumul semble vouloir être conséquent. Et plus est, après toutes ces situations qui s'annonçaient mirobolantes à + de 144h, et qui se terminaient en peau de chagrin à 72h (on ne vas par refaire le film des 11 derniers mois), la présente, si elle se produit telle quelle, serait à marquer dans les annales des hivernophiles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je voudrai pas casse l'ambiance, mais attention quand même pour la basse, voire la moyenne montagne, les ondulations sont de Sud-ouest/Nord-Ouest, un lessivage sous 1400 voir 1500m est loin d'être impossible surtout qu'aucun vrai froid n'aura consolidé la couche

Pas grave il n'y aura pas grand chose en dessous de ces altitudes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cette fois ci au regard des cumuls envisagés par les modèles pour aujourd'hui et surtout demain ( a vérifier sur le terrain ) , la moyenne montagne semblerait tirer d'affaire avec la constitution de la sous-couche , 50 cm au dessus de 1500 m semble envisageables d'ici jeudi matin !

En revanche , sauf surprise , la Lpn devrait remonter vers 1400/1500 m demain pour Prealpes ( environ 1200 pour les massifs plus protégés ) sous le plus gros des RR , de ce fait les petites stations ( Vercors , Chartreuse ...,) qui ont” crever la dalle " l'hiver dernier ne sont pas sauvées d 'affaire a une petite dizaine de jours de l'arrivée des vacanciers , j'espere me planter évidemment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Cette fois ci au regard des cumuls envisagés par les modèles pour aujourd'hui et surtout demain ( a vérifier sur le terrain ) , la moyenne montagne semblerait tirer d'affaire avec la constitution de la sous-couche , 50 cm au dessus de 1500 m semble envisageables d'ici jeudi matin !

En revanche , sauf surprise , la Lpn devrait remonter vers 1400/1500 m demain pour Prealpes ( environ 1200 pour les massifs plus protégés ) sous le plus gros des RR , de ce fait les petites stations ( Vercors , Chartreuse ...,) qui ont” crever la dalle " l'hiver dernier ne sont pas sauvées d 'affaire a une petite dizaine de jours de l'arrivée des vacanciers , j'espere me planter évidemment !

Oui tu as raison Ricos, le lessivage se fait de plus en plus probable hélas ... mais bon, cela permettra au moins au ski Alpin d'ouvrir, c'est toujours ça, et ce n'est pas rien vue la dernière saison default_rolleyes.gif

Pour le moment il neige modérément ici, on va en profiter default_clover.gif

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF BSM 73 prévoit de 45 à 105 cm de cumuls en montagne sur l'ensemble de l'épisode...

En revanche cette estimation passe autour de 35 cm seulement pour l'Isère sur l'épisode, au bulletin de ce matin... Grosse différence pour un type de flux qui ne semble pas si défavorable aux massifs dauphinois, et différence qu'on ne voit quand même pas à ce point sur les cartes de cumuls. Bizarre... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus intéressant dans tout cela est que :

Cela ne pourrait être que le début..

En effet doucement mais surement GFS est en train de revoir sa copie et prolonger le flux avec des ondulations nord-ouest pour la semaine prochaine.

Et celui-ci pourrait être encore plus dynamique que l'actuel.

A confirmer mais les modèles son en train de tous (ou presque) se rejoindre.

Alors rêvons un peu :

On double la couche la semaine prochaine et ensuite un bon froid sec pour les vacances

default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

A noter pour la fin de semaine et les jours qui suivent que la moyenne au niveau de la pression s'est bien abaissée, comme quoi la poursuite d'un temps humide pourrait bien être à l'ordre du jour. Les températures ont bien baissé aussi depuis le z18, mais vu comme ça bouge d'un extrême à l'autre en ce moment..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

MF BSM 73 prévoit de 45 à 105 cm de cumuls en montagne sur l'ensemble de l'épisode...

En revanche cette estimation passe autour de 35 cm seulement pour l'Isère sur l'épisode, au bulletin de ce matin... Grosse différence pour un type de flux qui ne semble pas si défavorable aux massifs dauphinois, et différence qu'on ne voit quand même pas à ce point sur les cartes de cumuls. Bizarre... default_mellow.png

Gfs voit des cumuls par endroits de 70 à 80mm, WRF plus de 100mm par endroits sur 73/74

En hauteur de neige ça donne quoi ? 1métre 50 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs voit des cumuls par endroits de 70 à 80mm, WRF plus de 100mm par endroits sur 73/74

En hauteur de neige ça donne quoi ? 1métre 50 ?

Oui en théorie quand il fait froid et que la neige est sèche ça peut faire du 1mm= 1,5cm, mais plus la couche est épaisse plus la neige se tasse sous son propre poids.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi pour la question de novice mais qu'est ce que l'orographie...?

C'est lorsque la dynamique du flux force le corps perturbé à s'élever en altitude au passage d'une barrière de montagne, ce qui provoque le refroidissement de la masse d'air et donc une condensation plus forte, et une augmentation des RR sur les massifs élevés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oui en théorie quand il fait froid et que la neige est sèche ça peut faire du 1mm= 1,5cm, mais plus la couche est épaisse plus la neige se tasse sous son propre poids.

Ca me semble être un épisode exceptionnel qui se profile en montagne, qui va permettre une bonne recharge en altitude ; épisode pas vu depuis de nombreuses années ?

Je me rappelle d'un épisode similaire en mars 2008 ou mars 2006 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...