Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS s'améliore de run en run mine de rien, bon certes ça reste loin d'être l'extase mais vu la conjoncture on se contente de peu.

20mm de modélisés dimanche/lundi, LPN rapidement à 1300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En l’occurrence, sur ce run, toutes les précipitations ou presque se font avec un iso 0°C vers 1500m donc du tout bon pour les stations ou presque. (La saison est finie pour les stations au bas des pistes vers 1000m).

Sérieusement Tom et en toute gentillesse , tu penses vraiment que c'est 10/15 mm en troisième décade de Mars qui vont changer la fin de saison en moyenne et haute montagne , oui coté qualité pendant 48 heures peut être si tout va bien et basta !

Il faudrait un changement global de synoptique avec plusieurs passages perturbés pour cela , là l'anticyclone reviendrait juste derrière la dégradation nous serrer la gorge , masse d'air assez fraiche dans un premier temps puis le mercure pourrait à nouveau s'emballer !

Pour les quantités , à 5/6 jours de l'échéance , çà a le temps de bien changer , dans un sens comme dans l'autre , avant cela le foehn pourrait être de la partie en fin de semaine sur certains secteurs et notamment frontaliers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sérieusement Tom et en toute gentillesse , tu penses vraiment que c'est 10/15 mm en troisième décade de Mars qui vont changer la fin de saison en moyenne et haute montagne , oui coté qualité pendant 48 heures peut être si tout va bien et basta !

Il faudrait un changement global de synoptique avec plusieurs passages perturbés pour cela , là l'anticyclone reviendrait juste derrière la dégradation nous serrer la gorge , masse d'air assez fraiche dans un premier temps puis le mercure pourrait à nouveau s'emballer !

Pour les quantités , à 5/6 jours de l'échéance , çà a le temps de bien changer , dans un sens comme dans l'autre , avant cela le foehn pourrait être de la partie en fin de semaine sur certains secteurs et notamment frontaliers !

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !

J'ai dit que ces 15/20mm avec iso zero vers 1400m c'était mieux que le temps actuel pour les stations de moyenne et haute montagne, je vois pas comment le nier default_laugh.png

Et pour le changement de synoptique, pour moi, c'est râpé jusqu'à fin mars donc il faudra se contenter de ça malheureusement default_thumbdown.gif

La fin de saison va être tendue pour certaines stations, heureusement qu'il y avait un peu de réserve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Concernant la semaine prochaine, seul GFS prévoit un temps réellement perturbé. Le run public est beaucoup moins optimiste que la moyenne des scénarios visibles via les diagrammes (par exemple pour moutiers/les 3 vallées).

Ni GEM, NOGAPS ou NAEFS ne sont d'acord avec GFS après Dimanche !

Leur seul point d'accord et la baisse des températures avec un iso 0° en baisse vers 1500m à l'arrière de la perturb !

Flux de SO et tout bon pour les Alpes du milieu et du sud? Flux davantage d'ouest meilleur pour le Nord?

Qu'en dites vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dernier GFS 18z qui augure une activité intéressante sur les massifs internes pour la semaine prochaine durant laquelle s'opère un nouveau cycle lunaire...pas impossible que ces deux épisodes de chaleur (et sécheresse) de février et mars se payent comptant en cette fin de saison... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et malheureusement, gfs rejoint cep ce matin sur l'isolement de la goutte froide qui serait finalement proche du golf de gascogne dimanche/lundi, et ça change pas mal de choses puisque les précipitations auraient du mal à rejoindre les alpes, y compris l'air + froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et malheureusement, gfs rejoint cep ce matin sur l'isolement de la goutte froide qui serait finalement proche du golf de gascogne dimanche/lundi, et ça change pas mal de choses puisque les précipitations auraient du mal à rejoindre les alpes, y compris l'air + froid

Bah comme d'hab quoi. Quand il s'agit de l'anticyclone, la fiabilité est fiable jusqu'à 240h, mais quand il s'agit de précipitations bienvenues, là même à 72h c'est pas gagné.... default_bored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

et malheureusement, gfs rejoint cep ce matin sur l'isolement de la goutte froide qui serait finalement proche du golf de gascogne dimanche/lundi, et ça change pas mal de choses puisque les précipitations auraient du mal à rejoindre les alpes, y compris l'air + froid

C'est plutôt l'inverse, CEP rejoins GFS, en effet CEP avait toujours modélisé la goutte froide en méditerranée ou presque. GFS aussi mais seulement sur 1 ou 2 runs.

Soyons clair, ça sent le pâté désormais avec GFS et CEP en accord à J+4 seulement !

Dommage moins d'eau qu'on aurai pu l'espérer et pas de blanchissement sous 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt l'inverse, CEP rejoins GFS, en effet CEP avait toujours modélisé la goutte froide en méditerranée ou presque. GFS aussi mais seulement sur 1 ou 2 runs.

Soyons clair, ça sent le pâté désormais avec GFS et CEP en accord à J+4 seulement !

Dommage moins d'eau qu'on aurai pu l'espérer et pas de blanchissement sous 1500m.

Ce genre de configuration de gouttes froides ou cut-off est difficile à prévoir à 12-24h, alors à 72h c'est presque de la divination.

Ce qui est assez sûr, c'est que si on ne se prends pas des précipitations ce week-end et lundi, alors on va se prendre une sécheresse monumentale puisque que les HP semblent complétement indestructibles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ce genre de configuration de gouttes froides ou cut-off est difficile à prévoir à 12-24h, alors à 72h c'est presque de la divination.

Ce qui est assez sûr, c'est que si on ne se prends pas des précipitations ce week-end et lundi, alors on va se prendre une sécheresse monumentale puisque que les HP semblent complétement indestructibles !

Justement non, on peut voir que si la goutte froide se positionne sur l'Espagne ça nous est moins favorable dans un premier temps mais ça à au moins pour effet d'affaiblir les HP sur leur flanc Ouest ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes tom pardon, j'ai inversé cep et gfs dans mes propos default_innocent.gif

toujours des possibilités de neige dimanche/lundi sur les alpes d'après le gfs6z même si cette goutte froide est un peu trop ouest. De toute façon, J-3 c'est encore un peu tot pour faire une estimation précise pour un éventuel platrage en montage, mais j'espère vraiment un bon reblanchissement au dessus de 1800m car après cet épisode, on sera reparti pour un tour de HP et de grande douceur

J-16 avant ma semaine de ski...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement non, on peut voir que si la goutte froide se positionne sur l'Espagne ça nous est moins favorable dans un premier temps mais ça à au moins pour effet d'affaiblir les HP sur leur flanc Ouest ...

Je ne fais pas la pluie et le beau temps, mais je préfère encore une goutte froide positionnée sur nous pour avoir genre 10-15mm sur deux jours, et après se manger les HP que d'avoir une hypothétique GF sur l'Espagne dans une remontée de Sud-Est qui de toute manière risquera de laisser bien des régions au sec. et les HP semblent de toute manière actuellement indestructible et risque de mettre à mal la GF sur les prochains runs !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne fais pas la pluie et le beau temps, mais je préfère encore une goutte froide positionnée sur nous pour avoir genre 10-15mm sur deux jours, et après se manger les HP que d'avoir une hypothétique GF sur l'Espagne dans une remontée de Sud-Est qui de toute manière risquera de laisser bien des régions au sec. et les HP semblent de toute manière actuellement indestructible et risque de mettre à mal la GF sur les prochains runs !

Ah bon Guigui tu n'as pas d'influence sur le temps à venir. default_laugh.png

Comme c'est dommage. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part les modèles Philippe69 me sont fidèles sauf pendant la VDF, les laches. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Voici les précipitations vues par CEP à J+3 et J+4.

post-5482-0-09781900-1331841165_thumb.png

post-5482-0-69865700-1331841175_thumb.png

post-5482-0-77873100-1331841181_thumb.png

post-5482-0-61193400-1331841188_thumb.png

post-5482-0-94462500-1331841199_thumb.png

post-5482-0-43484200-1331841207_thumb.png

Un vrai bel arrosage default_thumbup1.gif

Limite pluie neige 1500m en début d'épisode, puis rapidement 1300m, puis vers 1000/1200m à partir de lundi midi jusqu'à mardi soir.

France_2012031512_pcp_72.png.7b87908911e

France_2012031512_pcp_78.png.da212514d92

France_2012031512_pcp_84.png.144b041b5c1

France_2012031512_pcp_90.png.cb7786d2be2

France_2012031512_pcp_96.png.9123190a5ee

France_2012031512_pcp_102.png.fcded4b28a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les précipitations vues par CEP à J+3 et J+4.

post-5482-0-09781900-1331841165_thumb.png

post-5482-0-69865700-1331841175_thumb.png

post-5482-0-77873100-1331841181_thumb.png

post-5482-0-61193400-1331841188_thumb.png

post-5482-0-94462500-1331841199_thumb.png

post-5482-0-43484200-1331841207_thumb.png

Un vrai bel arrosage default_thumbup1.gif

Limite pluie neige 1500m en début d'épisode, puis rapidement 1300m, puis vers 1000/1200m à partir de lundi midi jusqu'à mardi soir.

Ohhh jolie ! il faudrai qu'après ça il ne fasse pas trop chaud et d'autre petite chutes début Avril clover.gif (Je vais au ski le 14 Avril)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas bien avant cela le foehn devrait se lever des demain en fin de journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En tout cas bien avant cela le foehn devrait se lever des demain en fin de journée !

Certes, mais bon il n'y a plus grand chose à fondre dans les coins les plus exposés et l'épisode de foehn ne devrait pas être des plus costauds niveau intensité du vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et le dernier GFS est dans la même veine que le CEP d'hier soir, bonnes précipitations, bon rafraichissement.

20 à 35mm sur les préalpes, préalpes Iséroises les mieux placées pour un bon cumul.

post-5482-0-53009300-1331893211_thumb.gif

On peut commencer à donner des fourchettes, d'ici lundi midi (en Isère): 30cm à 1800m, 20/25cm à 1500m, 10/15cm à 1300m, 5cm vers 1000m.

A priori moins en Haute Savoie et Savoie.

Pour la suite, c'est encore incertain mais un retour d'est est possible mardi/mercredi.

84-777.gif.5c2b01581a0256f00272c928477e0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On peut commencer à donner des fourchettes, d'ici lundi midi (en Isère): 30cm à 1800m, 20/25cm à 1500m, 10/15cm à 1300m, 5cm vers 1000m.

Pour la suite, c'est encore incertain mais un retour d'est est possible mardi/mercredi.

Quand tu pense qu'il fait 16°C à 1600m aujourd'hui, sûrement la même chose demain, c'est difficile d'imaginer qu'on va perdre une vingtaine de degrés et changer de décor d'ici à lundi matin.

Effectivement, l'Isère semble être bien concernée par les PP et les massifs vont prendre un bon coup de blanc pour la fin de saison.

En plus ta carte montre l'accumulation pour lundi alors qu'il est possible que la neige se mette à tomber dès dimanche soir.

Je suis verni, 2 mois sans neige dans l'Oisans et voilà qu'une couche de fraîche est annoncée pour mon arrivée en vacances aux 2 Alpes ! default_thumbup.gif N'hésitez pas à affiner vos prévis, je suis preneur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Quand tu pense qu'il fait 16°C à 1600m aujourd'hui, sûrement la même chose demain, c'est difficile d'imaginer qu'on va perdre une vingtaine de degrés et changer de décor d'ici à lundi matin.

Effectivement, l'Isère semble être bien concernée par les PP et les massifs vont prendre un bon coup de blanc pour la fin de saison.

En plus ta carte montre l'accumulation pour lundi alors qu'il est possible que la neige se mette à tomber dès dimanche soir.

Je suis verni, 2 mois sans neige dans l'Oisans et voilà qu'une couche de fraîche est annoncée pour mon arrivée en vacances aux 2 Alpes ! default_thumbup.gif N'hésitez pas à affiner vos prévis, je suis preneur !

Ma carte montre le total des précipitations de l'heure actuelle jusqu'à lundi, pas que lundi !

Pas de souci pour l'affinemment, on verra ce soir, et demain default_flowers.gif

Pour les 2 Alpes tu peux tabler sur 10/15cm sur le bas et 30cm en altitude, à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un arrosage assez conséquent à prévoir sur la région et de bonnes neiges vers les Préalpes surtout à altitude moyenne, voire assez basse en fin d'épisode, mais encore une fois, tout cela reste très isolé et le déficit va continuer à se creuser en Mars, sauf retournement en fin d'échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Finalement le froid n'est pas au rdv sur le dernier CEP, c'est moins bon sur GFS aussi, pas grand chose à attendre sous 1300m du coup avec une masse d'air sous les précipitations ne descendant pas sous les -1°C à 850 hPa. Dommage, rdv en décembre prochain pour voir de la neige en basse montagne !

Edit: CEP semble voir par contre des RR bien plus conséquentes, 30/35mm contre 15/20mm pour GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas de gros changement : une température qui descend jusque vers -3°C en fin de perturbation à 850 hpa et des précipitations assez soutenues sur les Préalpes, plus modérées ailleurs.

Un bon arrosage à prévoir, neige en moyenne montagne puis descendant assez bas en cours de nuit (vers 800 mètres à la louche), puis retour du temps sec et radouci...

Dommage que cette perturbation soit mal placée par rapport au week-end.

Le déficit va continuer à se creuser, mais heureusement, la neige présente en montagne en limitera les effets dans les Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La pluie devrait tomber jusque vers 1800 m en début d'episode s'abaissant vers 1200 m dans la nuit de dimanche à lundi puis 800 à 1000 m lundi matin sous les dernières RR .

Coté cumul , sur Préalpes , on peut envisager environ 30 cm vers 2000 m , 15 à 20 cm vers 1500 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...