Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

+1 ! default_tongue_smilie.gif

Et franchement Jérome , si j'habite en Vercors ou Chartreuse, le dernier CDM 38 me procure quand même plus d'inquiétudes ( il faut relativiser évidemment ) que de joie !default_tongue_smilie.gif

Faible perturbation jeudi , neige vers 600 puis 800 m !

Vendredi , perturbation active , neige d'abord à basse altitude dans les vallées alpines puis remontant vers 1000 , 1200 l'après midi coté Préalpes !

A partir de samedi, les perturbations se succèderaient dans un air plus doux , précipitations conséquentes avec une LPN qui remonte à 1500 samedi et 1800 dimanche !

Lundi /mardi , accalmie dans la douceur 10 à 13 ° en plaine .

Mercredi , reprise des perturbations océaniques , toujours dans la douceur pour la saison !

C'est pas moi qui suis pessimiste pour les bas domaines du 38 mais MF , je précise pour certains !

Reste à esperer un revirement des modèles dans le bon sens ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas MF nous sort les pictos à trois flocons pour la journée de vendredi sur 38, 73 & 74 !

Carte prévisions MF Montagne Vendredi

Cela sent vraiment bon alors default_thumbup.gif

Pour la énième fois MF ne sort rien du tout ! C'est un truc automatique issu des sorties brutes des modèles sans intervention humaine.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Cela dit MF73Montagne parle d'abondantes PP pour vendredi avec des accès difficile aux stations (et des retours difficiles samedi) car LPN vers 500m environ sur ce gros épisode...

Quel début de saison en montagne ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour la énième fois MF ne sort rien du tout ! C'est un truc automatique issu des sorties brutes des modèles sans intervention humaine.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit MF73Montagne parle d'abondantes PP pour vendredi avec des accès difficile aux stations (et des retours difficiles samedi) car LPN vers 500m environ sur ce gros épisode...

Quel début de saison en montagne ! default_thumbup.gif

Oui , çà sent en revanche l'orgie pour les domaines de moyenne montagne du 73 et 74 !default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Et franchement Jérome , si j'habite en Vercors ou Chartreuse, le dernier CDM 38 me procure quand même plus d'inquiétudes ( il faut relativiser évidemment ) que de joie !default_tongue_smilie.gif

Faible perturbation jeudi , neige vers 600 puis 800 m !

Vendredi , perturbation active , neige d'abord à basse altitude dans les vallées alpines puis remontant vers 1000 , 1200 l'après midi coté Préalpes !

A partir de samedi, les perturbations se succèderaient dans un air plus doux , précipitations conséquentes avec une LPN qui remonte à 1500 samedi et 1800 dimanche !

Lundi /mardi , accalmie dans la douceur 10 à 13 ° en plaine .

Mercredi , reprise des perturbations océaniques , toujours dans la douceur pour la saison !

C'est pas moi qui suis pessimiste pour les bas domaines du 38 mais MF , je précise pour certains !

Reste à esperer un revirement des modèles dans le bon sens ....

Merci Ricos, cela m'évitera d'avoir du mal à m'endormir ce soir, je sais à quoi m'attendre là default_thumbup.gif

Allez, tant que ça reste skiable à partir de 1500 ce sera toujours moins pire que la saison dernière de toute façon ... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et franchement Jérome , si j'habite en Vercors ou Chartreuse, le dernier CDM 38 me procure quand même plus d'inquiétudes ( il faut relativiser évidemment ) que de joie !default_tongue_smilie.gif

Faible perturbation jeudi , neige vers 600 puis 800 m !

Vendredi , perturbation active , neige d'abord à basse altitude dans les vallées alpines puis remontant vers 1000 , 1200 l'après midi coté Préalpes !

A partir de samedi, les perturbations se succèderaient dans un air plus doux , précipitations conséquentes avec une LPN qui remonte à 1500 samedi et 1800 dimanche !

Lundi /mardi , accalmie dans la douceur 10 à 13 ° en plaine .

Mercredi , reprise des perturbations océaniques , toujours dans la douceur pour la saison !

C'est pas moi qui suis pessimiste pour les bas domaines du 38 mais MF , je précise pour certains !

Reste à esperer un revirement des modèles dans le bon sens ....

Pour vendredi ils sont pessimistes la plupart des modèles ne voient pas la LPN remonter au delà de 800m avant samedi me en prealpes

Par contre d accord avec la suite à partir de la mi journée de samedi

Mais il y a plusieurs façon de voir les choses: on peut se dire qu on risque fort de prendre 30/40 cm de neige vers 1000m sur les 20 cm présents et se dire que la suite n est pas calée en espérant une évolution favorable ...

Ou baisser les bras des a pèsent en se disant que c est râpé ...

Je préfère la première option, et compter les bouses après la foire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien n'est encore perdu ni gagné, ça reste à voir en live et avec les évolutions des modèles d'ici vendredi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi 12h - Vendredi 12h : Limite neige : 600m, cumul de RR => 7 à 10mm

Vendredi 12h - Samedi 12h : Limite neige : 600-800m, cumul de RR => 15 à 20mm

Samedi 12h - Dimanche 00h : Limite neige : 1200-1600m cumul de RR => 25-30mm

Dimanche 00h - Lundi 00h : Limite neige : 1500-1800m cumul de RR => 20-25mm

Suite trop incertaine pour le moment...

(Moyennes lissées et approximatives selon les modèles à disposition). A confirmer ou infirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi 12h - Vendredi 12h : Limite neige : 600m, cumul de RR => 7 à 10mm

Vendredi 12h - Samedi 12h : Limite neige : 600-800m, cumul de RR => 15 à 20mm

Samedi 12h - Dimanche 00h : Limite neige : 1200-1600m cumul de RR => 25-30mm

Dimanche 00h - Lundi 00h : Limite neige : 1500-1800m cumul de RR => 20-25mm

Suite trop incertaine pour le moment...

(Moyennes lissées et approximatives selon les modèles à disposition). A confirmer ou infirmer.

Pour Chambéry ? Bourg St Maurice ? Gap ? Sion ? Chamonix...?

Précise pour où quand tu fait des synthèse de cumuls possibles STP default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je m'en vais de Jeudi jusqu'à lundi prochain au dessus de Gap à saint Léger les Mélezes, pouvez vous me dire si la neige sera au rendez-vous ou la pluie? Et avec quelle intensité? Car je n'ai pas d'équipements pour rouler sur la neige encore. Merci

les précipitations sont prévu pour vendredi,maintenant saint léger les mélèzes est dans la vallée du champsaur qui se trouve à une altitude de plus ou moins 1000 mètres et quand ça se met a neiger,ça ne fait pas semblant,la vallée est très froide,il peut faire -10°C dans la vallée et 2°C à saint léger les mélèzes.

voilà les prévisions :http://www.meteociel.fr/previsions/1888/saint_leger_les_melezes.htm

Bienvenue dans les Hautes-Alpes et bon séjour ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère la première option, et compter les bouses après la foire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png...S'inquiéter pour la LPN a 5 ou 6 jours, avec un flux ondulant océanique où le moindre décalage monte ou descend la LPN est prématuré...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Chambéry ? Bourg St Maurice ? Gap ? Sion ? Chamonix...?

Précise pour où quand tu fait des synthèse de cumuls possibles STP default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est général. Si je prends Sion par exemple, l'air froid résistera plus longtemps samedi, et la neige pourrait rester en plaine jusque vers 18h.

Plus on ira vers l'Est plus ce sera intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les précipitations sont prévu pour vendredi,maintenant saint léger les mélèzes est dans la vallée du champsaur qui se trouve à une altitude de plus ou moins 1000 mètres et quand ça se met a neiger,ça ne fait pas semblant,la vallée est très froide,il peut faire -10°C dans la vallée et 2°C à saint léger les mélèzes.

voilà les prévisions :http://www.meteociel.fr/previsions/1888/saint_leger_les_melezes.htm

Bienvenue dans les Hautes-Alpes et bon séjour ;-)

Oui surement quelques centimètres vendredi sur Gap et surement plus à St Léger. Les AN vont encore se gaver alors que les Hautes-Alpes n'auront que les miettes...default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvenez vous des trois dernières saisons d'hiver.....

Oui c'est sûr quoi que l'année dernière sur Gap, ça n'a pas était la folie...Mais là c'est la cata avec un cumul de 9 cms de neige depuis le début de l'année...En espérant quelques cms de plus vendredi. Combien peut-on avoir sur Gap vendredi ? 5cms, plus, moins ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

les précipitations sont prévu pour vendredi,maintenant saint léger les mélèzes est dans la vallée du champsaur qui se trouve à une altitude de plus ou moins 1000 mètres et quand ça se met a neiger,ça ne fait pas semblant,la vallée est très froide,il peut faire -10°C dans la vallée et 2°C à saint léger les mélèzes.

voilà les prévisions :http://www.meteociel.fr/previsions/1888/saint_leger_les_melezes.htm

Bienvenue dans les Hautes-Alpes et bon séjour ;-)

Ok merci beaucoup. Ce soir on dirait que GFS réduit considérablement les précipitations pour ce village : http://www.meteociel.fr/previsions/1888/saint_leger_les_melezes.htm

Enfin, on verra mais moi qui adore la neige et qui n'habite pas dans une région forcémment neigeuse (plaine Gard default_shifty.gif ) ça me ferait ch*** de passer 5 jours à la montagne avec les copains sous la pluie default_unsure.png

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Pour vendredi ils sont pessimistes la plupart des modèles ne voient pas la LPN remonter au delà de 800m avant samedi me en prealpes

Tu veux plutôt dire "optimistes", alors ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tu veux plutôt dire "optimistes", alors ??

Ils (MF38) voient la LPN plus haute donc pessimistes à moins que tu aimes la flotte default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Oui c'est sûr quoi que l'année dernière sur Gap, ça n'a pas était la folie...Mais là c'est la cata avec un cumul de 9 cms de neige depuis le début de l'année...

"La cata", faut pas exagérer, la plupart des stations tournent, il me semble, même autour de Gap, et c'est le + important pour l'économie de notre département, non ?

La neige "utile" est tombée juste quand il fallait et là où il fallait !

Hors-stations, cela réjouit, bien-sûr, des énergumènes comme nous default_tongue_smilie.gif , mais la plupart des gens s'en passeraient, c'est une neige uniquement "utile à notre satisfaction personnelle de passionnés" !

Mais je suis sûrement comme toi, plus il y en a, plus je suis heureux default_flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Souvenez vous des trois dernières saisons d'hiver.....

+1 !D'ailleurs à force de dire qu'Avoriaz était certainement la station la plus enneigée des Alpes ( en moyenne ) , à cause des Hautes Alpes et tout ce qui est plus au sud default_stuart.gif , je commençais ces dernières années à passer pour un con default_sneaky2.gif , content de retrouver le monde à l'endroit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

+1 !

D'ailleurs à force de dire qu'Avoriaz était certainement la station la plus enneigée des Alpes ( en moyenne ) , à cause des Hautes Alpes et tout ce qui est plus au sud default_stuart.gif , je commençais ces dernières années à passer pour un con default_sneaky2.gif , content de retrouver le monde à l'endroit !

Tiens d'ailleurs une photo d'Avo prise ce jour par un pote ... NO COMMENT ! default_thumbup.gif

399580_2654985065317_1576536140_2467100_981186316_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Belle photo Jérome ! default_thumbup1.gif

Et si les modèles voient juste , ils vont prendre 1 gros mètre d'ici dimanche soir !default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les modèles ce matin je trouve que les HP ont tendance à résister un peu plus, ce qui ne semble pas empêcher les pertus de passer.

Question quantité: orgie probable sur les massifs des deux tiers NO des Savoies, mais bel épisode probable aussi ailleurs bien qu'un peu moins marqué surtout vers le Piémont, entre vendredi matin et samedi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur les modèles ce matin je trouve que les HP ont tendance à résister un peu plus, ce qui ne semble pas empêcher les pertus de passer.

Question quantité: orgie probable sur les massifs des deux tiers NO des Savoies, mais bel épisode probable aussi ailleurs bien qu'un peu moins marqué surtout vers le Piémont, entre vendredi matin et samedi soir.

Oui, et le dernier GFS 0.5 est encore plus chargé qu'hier, avec des pointes proches de 200 mm sur les 8 prochains jours sur le NO du massif alpin,

C'est un peu caricatural, bien entendu, mais la tendance est bien là :

192-777.GIF?28-0

A noter aussi un pas de GEFS vers CEP à plus long terme, avec une baisse des diagrammes de -2°C environ ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement de grosses quantités de neige à attendre à partir de demain midi et jusqu'à vendredi soir au moins jusqu'en plaine :

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/arw_gfs_9km/last/pcp12h_web_7.png

De jeudi 12h à vendredi 18h, tout se fera sous forme de neige au-dessus de 400-500m, puis cette limite s'élevera très progressivement vers 1000m en début de nuit de samedi, localement plus bas dans les vallées alpines protégées, puis d'ici la matinée de samedi, la limite sera vers 1300-1400m sous des précipitations diminuantes en début d'après-midi.

Le froid ne quitterait nos régions que samedi entre minuit et 6h du matin.

Côté cumul : probablement plus d'1m20 d'ici à lundi 12h, à des altitudes supérieures à 2000m, 80-100cm entre 1600 et 2000m, 50 à 60cm entre 1000 et 1200m, et entre 600 et 800m, le front de jeudi-vendredi donnera facilement 20 à 30cm avant le redoux !

Ensuite pour la semaine prochaine, le défilé des perturbations continuerait à nos toucher, mais ça reste à confirmer !

Bref un hiver très enneigé comme on les aime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bref un hiver très enneigé comme on les aime.

juste un poil trop chaud l'hiver comme on les aime ... j'ai encore peur des jours après samedi matin pour les altitudes basses (sous 1400-1300m). Avec des iso à 2000m pendant une bonne partie des précipitations dès samedi aprèm, ça risque de faire mal à ceux qui n'ont pas plus de 30cm au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...