Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions hiver 2011/2012 dans les massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Yep, ça s'annonce tendu cette histoire. En début de front iso à 1600/1700 donc là ça sera uniquement pour les plus hauts sommets à 1300m et en deuxième partie de front la LPN s'abaissera sous les 1000m. La traîne s'annonce pas trop trop mal avec pourquoi pas un petit blanchissement à 600/700m dans la nuit de jeudi à vendredi.

Bon dans tous les cas va falloir serrer les fesses...

Chose à surveiller également c'est le vent. Ça pourrait être assez virulent et ce même en plaine avec jusqu'à 90-100km/h. Ça risque de bien bastonner sur les crêtes avec du 150km/h possible.

Les cumuls de flotte s'annoncent sympa avec 10-15mm de manière générale et jusqu'à plus de 30mm au pied du Massif Vosgien. Pour ma VP2 je mise même un petit 50mm pour demain. default_rolleyes.gif

Oui, les 50mm je crois que ce sera sans problème demain.Pour ce qui est de neige, MF voit remonter le 0° temporairement à 1400m vers 13h00 et une LPN qui ne monterait pas au dessus de 1100 à 1200m, tx de +1° au markstein. 50 à 80mm sur le secteu ballon d'alsace demain.

A suivre

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, les 50mm je crois que ce sera sans problème demain.

Pour ce qui est de neige, MF voit remonter le 0° temporairement à 1400m vers 13h00 et une LPN qui ne monterait pas au dessus de 1100 à 1200m, tx de +1° au markstein. 50 à 80mm sur le secteu ballon d'alsace demain.

A suivre

Johann

A mon avis, les 40 mm sous forme solide au dessus de 1000m c'est jouable. Et ça serait une bonne chose pour cacher la misère.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, les 40 mm sous forme solide au dessus de 1000m c'est jouable. Et ça serait une bonne chose pour cacher la misère.

Oui, c'est jouable, la LPN partirais d'assez bas le matin puis monterais avant de resdecendre en soirée.A noter de bonnes intensités sous la traine selon MF avec 10 à 15cm possibles dans la nuit de jeudi à vendredi au dessus de 700/800m.

johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

A mon avis, les 40 mm sous forme solide au dessus de 1000m c'est jouable. Et ça serait une bonne chose pour cacher la misère.

Massif du Jura compris ??

Edit : Les prévisions sont meilleurs sur le Jura avec le BM de météosuisse de 10h40 : http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/previsions_en_detail.html

Pourvu que ça reste comme ça au moins... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

un massif comme celui du hohneck pourrait tirer son épingle du jeu demain ! certains meteogrammes neige annoncent jusqu'a 35/40 cm. mais ca risque quand même de se jouer a pas grand chose, iso 0° va une nouvelle fois suivre la courbe des précipitations, il faudra donc compter en grande partie sur la traine pour les précipitions neigeuses. mais contrairement a la perturbation de cette nuit la traine de demain devrait etre nettement plus active...a suivre

a voir aussi pour samedi soir puisqu'a priori on se reprend de la flotte (en quantité moindre certe) a toutes les altitudes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

un massif comme celui du hohneck pourrait tirer son épingle du jeu demain ! certains meteogrammes neige annoncent jusqu'a 35/40 cm. mais ca risque quand même de se jouer a pas grand chose, iso 0° va une nouvelle fois suivre la courbe des précipitations, il faudra donc compter en grande partie sur la traine pour les précipitions neigeuses. mais contrairement a la perturbation de cette nuit la traine de demain devrait etre nettement plus active...a suivre

a voir aussi pour samedi soir puisqu'a priori on se reprend de la flotte (en quantité moindre certe) a toutes les altitudes !

complétement d'accord. La traine sera très active à l'arrière de la perturbation et je serais pas étonné de voir la neige tombé jusqu'à 500 m sous les averses. C'est certains que ca va plâtrer en neige au dessus de 800m demain sauf en milieu de front
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P.S : une coupe du moment le plus chaud dont tu parles dans le Jura. On voit que l'iso 0°C est au niveau de 1400-1300m donc dans ce cas là on aurait droit à une LPN aux alentours de 1200-1100(avec un peu de chance). Les fortes précipitations pourront peut être aider default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

coupegfs_551_376_526_427_48_0_875_250.png

sur la coupe que je vois là c'est plus proche de 825hpa mais sur le 6z c'est à 875 pour 19h, mais encore à 815/825 à 13 et 16h où le gros des RR débarque déjà Les prévisions de berfex ( souvent pas mal vues )sont "correctes"

http://www.bergfex.ch/jura/wetter/schneevorhersage/?t=24_48

PS J'avais pris Lelex pour sa proximité avec les Alpes mais c'est plus vers le Haut Doubs (bien servi en fin de semaine dernière) que j'attends la relêve du dernier transport de neige, je ne vais quand même pas louer un 3,5t pour ramener des Alpes Suisses le stock de la saison que minilothski s'impatiente de voir grandir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

complétement d'accord. La traine sera très active à l'arrière de la perturbation et je serais pas étonné de voir la neige tombé jusqu'à 500 m sous les averses. C'est certains que ca va plâtrer en neige au dessus de 800m demain sauf en milieu de front

C'est bien là le problème... le front chaud... Ce midi c'est un peu moins bon sur GFS, en plein coeur de PP la LPN pourra remonter temporairement au dessus des 1100/1200m.Il faudra compter sur l'isothermie pour du mieux mais avec le vent et le brassage ça va être difficile.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

j'ai appelé MF25 (Doubs) à 13h

Début des PP dans la nuit de mercredi à jeudi: LPN 800m puis remonte

Jeudi: très agité. forte PP, LPN passe de 1000m à 800m durant la journée, iso 0° 1200, vents sur les cretes entre 40 et 120 km/h

Vendredi averses, LPN 500m

Samedi perturbé, pluie à toute altitude

Dimanche/ludi: calme mais humide, LPN 800m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

j'ai appelé MF25 (Doubs) à 13h

Début des PP dans la nuit de mercredi à jeudi: LPN 800m puis remonte

Jeudi: très agité. forte PP, LPN passe de 1000m à 800m durant la journée, iso 0° 1200, vents sur les cretes entre 40 et 120 km/h

Vendredi averses, LPN 500m

Samedi perturbé, pluie à toute altitude

Dimanche/ludi: calme mais humide, LPN 800m

Pour Samedi j'ai des doutes.

Iso 0° fluctuant entre 900/1200m durant l'épisode avec 0 à -2° à 850 Hpa selon les différentes projections donc, on devrait être sur une LPN moyenne de 1000m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Revenons à la dégradation fortement pluvieuse de demain.

Sur GFS 12z c'est chouilla mieux et la neige devrait être présente au dessus de 800/900m dès le début d'aprêm.

Je crois qu'on a droit à une occlusion le long de la frontière Suisse et Allemande. Le Jura pourrait alors ramasser une belle couche de neige au dessus de 800m d'ici vendredi soir. A surveiller car les cumuls dans certaines zones sont assez marqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Revenons à la dégradation fortement pluvieuse de demain.

Sur GFS 12z c'est chouilla mieux et la neige devrait être présente au dessus de 800/900m dès le début d'aprêm.

Je crois qu'on a droit à une occlusion le long de la frontière Suisse et Allemande. Le Jura pourrait alors ramasser une belle couche de neige au dessus de 800m d'ici vendredi soir. A surveiller car les cumuls dans certaines zones sont assez marqué.

Ouep, j'ai un brin d'optimisme par rapport aux précédents runs pour le front de demain.Cette nuit je miserais sur une LPN à 800/900m, 1000m demain en journée avant qu'elle s'abaisse à nouveau à 700/800m pour la fin d'après-midi. Je pense que ça me paraît pas mal...

Pour la suite(vendredi et samedi) je suis également assez confiant pour quelques averses jusqu'à 500m.

A suivre. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouep, j'ai un brin d'optimisme par rapport aux précédents runs pour le front de demain.

Cette nuit je miserais sur une LPN à 800/900m, 1000m demain en journée avant qu'elle s'abaisse à nouveau à 700/800m pour la fin d'après-midi. Je pense que ça me paraît pas mal...

Pour la suite(vendredi et samedi) je suis également assez confiant pour quelques averses jusqu'à 500m.

A suivre. default_clover.gif

Il y a toujours cette histoire de front chaud Count ou très temporairement la neige pourrait être acculée au dessus de 1100m dans les Vosges mais ça devrait être bref (entre 10h et 13h).

A voir en live, dès fois, c'est mieux qu'on imagine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il y a toujours cette histoire de front chaud Count ou très temporairement la neige pourrait être acculée au dessus de 1100m dans les Vosges mais ça devrait être bref (entre 10h et 13h).

A voir en live, dès fois, c'est mieux qu'on imagine.

Oui, je sais bien. Voilà pourquoi j'ai parlé d'une LPN à 1000m en journée.Beaucoup de chose vont se jouer en live... mais j'y crois. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il y a toujours cette histoire de front chaud Count ou très temporairement la neige pourrait être acculée au dessus de 1100m dans les Vosges mais ça devrait être bref (entre 10h et 13h).

A voir en live, dès fois, c'est mieux qu'on imagine.

J'ai l'impression que le secteur chaud se trouve un peu plus à l'ouest de nos massifs:http://images.meteociel.fr/im/7496/fax24s_guv6.gif

Je suis confiant, peut être 2 à 3h de pluie sous 1000m en début d'après midi; mais au total 30 à 60cm de neige de 800m à 1100m d'ici samedi;

Ce que je redoute c'est la force du vent et les congères à toute altitude(>600m) car avec les averses du vendredi le vent de NO sera vif aussi! default_scared.gif

Bon courage à tous et soyez prudents sur les routes en altitude!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le CDM88 annonce de la neige abondante demain à 1100-1200m et 700m sous le ciel de traîne. 130km/h de rafales maximales -ce que je trouve peu-. Tout va se jouer en live désormais mais une LPN 200m plus basse que prévue je ne dis pas non pour nos massifs. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM88 annonce de la neige abondante demain à 1100-1200m et 700m sous le ciel de traîne. 130km/h de rafales maximales -ce que je trouve peu-. Tout va se jouer en live désormais mais une LPN 200m plus basse que prévue je ne dis pas non pour nos massifs. default_clover.gif

Oui parce que avec l'état actuel des modèles va falloir prier parce que qu'on se le dise, on est pas dans les Alpes et on a beaucoup de stations à basse altitude alors 1200m c'est bien pour le haut des stations mais pour la station en elle même c'est pas terrible, en effet 200m plus bas, c'est parfait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Léger décalage ouest du secteur chaud du 18z gfs, c'est bon à prendre!

Premières précipiattions arrivent déjà sur la bourgogne, début des hostilités à 1h

toujours une période limite de 13h à 16h!

Pas beaucoup de changement, matinée difficile en tout cas default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Les modèles sont vraiment pas mal pour refaire un peu le manteau neigeux sur les massifs dans les prochains jours:

-Ce matin il neige sur les massifs à partir de 800 mètres d'après ce que j'ai pu voir des observations. La limite pluie/neige va toutefois remonter avec un maximum vers 14/15h où je penses qu'il faudra aller au dessus de 1300/1400 mètres pour les flocons. Mais nouvelle chute de la LPN à la tombée de la nuit avec l'air froid qui déboule du nord. De bonnes averses sont à prévoir sous la traîne cette nuit avec une LPN tombant jusqu'en plaine.

-Dans la journée de demain ça reste faiblement neigeux jusqu'en fonds de vallées.

-Samedi un peu comme aujourd'hui un nouveau front revient par le Nord-ouest avec un secteur chaud en journée faisant remonter temporairement la LPN au delà de 1400 mètres ( mais ceci demande affinage).

-Dans la nuit de Samedi à dimanche et dimanche la traîne pourrait être sympa avec des chutes de neige dès 600/800 mètres

-Lundi front atténué avec certainement encore de la neige sur les sommets avant un temps plus sec pour les jours suivants.

En résumé situation favorable dans les prochains jours au dessus de 1000 mètres même si des petits radoucissements s'opèrent cet après-midi et Samedi après-midi. A Chaque fois l'occlusion se crée sur nos régions et c'est pour cela que le Timing est difficile à appréhender.

En tout cas sur les sommets Vosgiens et Jurassiens les chutent de neige s'annoncent très fréquentes dans les prochains jours et pour les Vosges ( massif que je connaît mieux) les corniches font bien gonfler ( elles l'ont déjà certainement bien fait la nuit dernière et ce matin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Les modèles sont vraiment pas mal pour refaire un peu le manteau neigeux sur les massifs dans les prochains jours:

-Ce matin il neige sur les massifs à partir de 800 mètres d'après ce que j'ai pu voir des observations. La limite pluie/neige va toutefois remonter avec un maximum vers 14/15h où je penses qu'il faudra aller au dessus de 1300/1400 mètres pour les flocons. Mais nouvelle chute de la LPN à la tombée de la nuit avec l'air froid qui déboule du nord. De bonnes averses sont à prévoir sous la traîne cette nuit avec une LPN tombant jusqu'en plaine.

-Dans la journée de demain ça reste faiblement neigeux jusqu'en fonds de vallées.

-Samedi un peu comme aujourd'hui un nouveau front revient par le Nord-ouest avec un secteur chaud en journée faisant remonter temporairement la LPN au delà de 1400 mètres ( mais ceci demande affinage).

-Dans la nuit de Samedi à dimanche et dimanche la traîne pourrait être sympa avec des chutes de neige dès 600/800 mètres

-Lundi front atténué avec certainement encore de la neige sur les sommets avant un temps plus sec pour les jours suivants.

En résumé situation favorable dans les prochains jours au dessus de 1000 mètres même si des petits radoucissements s'opèrent cet après-midi et Samedi après-midi. A Chaque fois l'occlusion se crée sur nos régions et c'est pour cela que le Timing est difficile à appréhender.

En tout cas sur les sommets Vosgiens et Jurassiens les chutent de neige s'annoncent très fréquentes dans les prochains jours et pour les Vosges ( massif que je connaît mieux) les corniches font bien gonfler ( elles l'ont déjà certainement bien fait la nuit dernière et ce matin)

Je ne suis pas trop d'accord avec toi, au dessus de 1300m pas de problèmes mais en dessous avec ces redoux qui s'opèrent à chaque fois on perd plus de neige que l'on a gagné ! Même si par exemple pour la fin de soirée et cette nuit la traîne semble active notamment sur le jura c'est pas des chutes de neige extraordinaire et le manteau neigeux a déjà bien souffert ! L'heure de vérité approche, on saura dans quelques heures si la LPN va autant remonter que sa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop d'accord avec toi, au dessus de 1300m pas de problèmes mais en dessous avec ces redoux qui s'opèrent à chaque fois on perd plus de neige que l'on a gagné ! Même si par exemple pour la fin de soirée et cette nuit la traîne semble active notamment sur le jura c'est pas des chutes de neige extraordinaire et le manteau neigeux a déjà bien souffert ! L'heure de vérité approche, on saura dans quelques heures si la LPN va autant remonter que sa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lorsqu'on regarde la Webcam de la Bresse ( 900 mètres) il y a quand même plus de neige qu'hier. De plus la ligne de grain qui descend actuellement du Nord Lorrain donne de la neige à Longwy donc cette ligne de grain donnera aussi de la neige dans le massif. Je suis plutôt confiant car on est au Max du redoux et finalement le manteau neigeux à plutôt augmenté même autour de 1000 mètres. La légère fonte de cet après-midi sera vite comblée par les chutes de neige de cette nuit et demain. Samedi quasiment la même situation qu'aujourd'hui si ce n'est que les précipitations et le vent seront moins intenses...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Lorsqu'on regarde la Webcam de la Bresse ( 900 mètres) il y a quand même plus de neige qu'hier. De plus la ligne de grain qui descend actuellement du Nord Lorrain donne de la neige à Longwy donc cette ligne de grain donnera aussi de la neige dans le massif. Je suis plutôt confiant car on est au Max du redoux et finalement le manteau neigeux à plutôt augmenté même autour de 1000 mètres. La légère fonte de cet après-midi sera vite comblée par les chutes de neige de cette nuit et demain. Samedi quasiment la même situation qu'aujourd'hui si ce n'est que les précipitations et le vent seront moins intenses...

Actu, passage du front chaud, la LPN semble être remontée brutalement vers 1100/1200m.

ça devrait durer une heure au max avec le rafraîchissement à venir default_clover.gif

La ligne de grain passera vite, je pense pas que l'apport sera extraordinaire (5/10cm) voir pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Petite nouveauté sur Infoclimat ! flowers.gif

Vous pouvez mettre n'importe quelle image des modèles d'IC INDEFINIMENT sur les serveurs d'Infoclimat pour la diffuser sur des forums ! flowers.gif (CF sous les cartes)

D'autres modèles (comme WFR etc.) et nouveautés innovantes (!) arrivent dans les prochains jours ! N'hésitez pas à aller faire un tour et à nous formuler des améliorations !

http://www.infoclima...rologiques.html

Serge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on regarde la Webcam de la Bresse ( 900 mètres) il y a quand même plus de neige qu'hier. De plus la ligne de grain qui descend actuellement du Nord Lorrain donne de la neige à Longwy donc cette ligne de grain donnera aussi de la neige dans le massif. Je suis plutôt confiant car on est au Max du redoux et finalement le manteau neigeux à plutôt augmenté même autour de 1000 mètres. La légère fonte de cet après-midi sera vite comblée par les chutes de neige de cette nuit et demain. Samedi quasiment la même situation qu'aujourd'hui si ce n'est que les précipitations et le vent seront moins intenses...

Oui il y en a plus mais tu verras à quelle vitesse elle va partir, c'est dommage que personne n'est sur place ou habite dans le coin pour nous fournir des données en direct mais sa serait parlant je pense ! Regarde les webcams du jura, on voit bien qu'il est tombé une bonne petite couche ce matin avec un bon 10cm mais on voit aussi que là il pleut franchement et que sur les arbres déjà il n' y a plus grand chose, on n'arrive pas trop à voir sur le reste mas tu verras, si pablo ou quelqu'un passe par là ou big-winther (regarde sa remarque dans le temps en direct sur le forum ainsi que celles des autres intervenants default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Bref tout sa pour dire que sur l'ensemble de l'épisode à mon humble avis on aura perdu plus de neige que l'on en aura gagner, qui plus est de la neige bien humide donc pas terrible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui il y en a plus mais tu verras à quelle vitesse elle va partir, c'est dommage que personne n'est sur place ou habite dans le coin pour nous fournir des données en direct mais sa serait parlant je pense ! Regarde les webcams du jura, on voit bien qu'il est tombé une bonne petite couche ce matin avec un bon 10cm mais on voit aussi que là il pleut franchement et que sur les arbres déjà il n' y a plus grand chose, on n'arrive pas trop à voir sur le reste mas tu verras, si pablo ou quelqu'un passe par là ou big-winther (regarde sa remarque dans le temps en direct sur le forum ainsi que celles des autres intervenants default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Bref tout sa pour dire que sur l'ensemble de l'épisode à mon humble avis on aura perdu plus de neige que l'on en aura gagner, qui plus est de la neige bien humide donc pas terrible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme hélas car c'est le constat fait en ce moment même, j'attends demain pour dire si flop il y à eu ou pas... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...