Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions hiver 2011/2012 dans les massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Petit point ce matin :

10 cm de fraiche, HN : 25 cm à 45 cm au village, jusqu'à 70 cm au dessus, nouveau point ce soir en espérant 10 cm de plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Il y a un beau paquet de précipitations qui descend vers le sud des Vosges pour cette fin d'après-midi et la soirée. Après le foehn et pas mal de vent cette après-midi, la situation a l'air de changer sur le versant Alsacien : les nuages avec des bases bien sombres défilent, le foehn ne semble plus être là. On peut sans doute tabler pour quelques chutes de neige supplémentaires en soirée. Qu'en pensez-vous? Combien?

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Il y a un beau paquet de précipitations qui descend vers le sud des Vosges pour cette fin d'après-midi et la soirée. Après le foehn et pas mal de vent cette après-midi, la situation a l'air de changer sur le versant Alsacien : les nuages avec des bases bien sombres défilent, le foehn ne semble plus être là. On peut sans doute tabler pour quelques chutes de neige supplémentaires en soirée. Qu'en pensez-vous? Combien?

Arnaud

Peut-être de bonnes averses sont encore possible, je pense qu'elles peuvent reprendre cette nuit et apporter au final encore 5 à 10 cm sur les 2 Massifs mais bon je ne suis pas un expert dans ce domaine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

la nuit de samedi a dimanche s'annonce assez moyenne sur le massif vosgien non ? une bonne moitié du front devrait tomber sous forme de pluie sous 1200 m a priori ! vous en pensez quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

la nuit de samedi a dimanche s'annonce assez moyenne sur le massif vosgien non ? une bonne moitié du front devrait tomber sous forme de pluie sous 1200 m a priori ! vous en pensez quoi ?

J'ai peur que ce soit le cas en effet, Météo Suisse le voit comme ça en tous les cas quand à météo France ils parlent d'une LPN à 400 ou 600 m sans indiquer si c'est en début de front ou pas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

la nuit de samedi a dimanche s'annonce assez moyenne sur le massif vosgien non ? une bonne moitié du front devrait tomber sous forme de pluie sous 1200 m a priori ! vous en pensez quoi ?

Avec un iso 0° à ~1200m en début du front je miserais plus sur une LPN à 800/900m en début de front -samedi soir- s'abaissant jusqu'à 400/500m le dimanche matin default_flowers.gif.Peut-être une dizaine de centimètres à espérer au-dessus de 1000m...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avec un iso 0° à ~1200m en début du front je miserais plus sur une LPN à 800/900m en début de front -samedi soir- s'abaissant jusqu'à 400/500m le dimanche matin default_flowers.gif.

Peut-être une dizaine de centimètres à espérer au-dessus de 1000m...

Oui, ça doit être ça. 10 à 15 cm selon les secteurs... une nouvelle couche s'ajoutant à celle de cette semaine et en dessous, 80 cm de neige tassée et gelée en profondeur.

Le manteau naturel au dessus de 1000m est sympa en cette fin de saison... une moyenne de 130 cm pour le moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

hum...gfs annonce un iso plus haut que 1200 m. a priori plutot 1400/1500 m, ne baissant a 1200 m qu'en fin de nuit puis ensuite tres rapidement vers 600 m en debut de matinée. a voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

hum...gfs annonce un iso plus haut que 1200 m. a priori plutot 1400/1500 m, ne baissant a 1200 m qu'en fin de nuit puis ensuite tres rapidement vers 600 m en debut de matinée. a voir...

Je viens de voir ça... A l'avant du front, la LPN pourrait être vers 1200/1300m dans ces conditions mais le rafraîchissement devrait vite faire tomber la neige vers 800m.

Mais en effet, en début de pertu, la flotte est à craindre. Heureusement, sans incidence sur le manteau neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

non bien sur pas d'incidence sur le MN...mais des conditions pour le ski de rando qui ne seront peu etre pas aussi idylliques que prévues default_rolleyes.gif en l'état on peut attendre de la neige au dessus de 1000 m a partir de 3h ou 4h du matin. de quoi pausé un peu de poudre (certainement humide) avant qu'on chausse les skis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Au moment de l'arrivée des précipitations liées au front, l'iso devrait osciller autour de 1300 mètres d'altitude, ce qui reste encore favorable à de la neige à partir de 1000 mètres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

nmm-17-36-0_ngm9.png

Les 1500 et 1600 mètres figurés semblent plutôt réservés à la zone du versant Alsacien après le passage de la masse d'air au dessus des crêtes.

La coupe bien qu'approximative montre que ça reste acceptable pour les hauts, avec une neige qui devrait être bien humide en début de front, puis plus sèche et volumique en fin de front :

coupegfs_518_310_640_310_36_0_1000_250_1329489270.png

A mon avis Dimanche matin, les skieurs seront contents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

merci pour ces précisions. on verra dimanche matin si tout ca se concrétise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

deuxième partie de semaine a priori peu enthousiasmante pour le massif vosgien...

Oui... ça sent la grosse fonte en plein soleil. Les versants nord devraient à peu près supporter cette grosse douceur mais c'est pas bon pour le massif qui est pour le moment bien enneigé.Enfin, vaut mieux ça qu'un gros lessivage venteux et pluvieux accompagné de grosse douceur.

Maintenant, il ne faut juste pas que ça dure, sinon Névé II ne va pas apprécier ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui... ça sent la grosse fonte en plein soleil. Les versants nord devraient à peu près supporter cette grosse douceur mais c'est pas bon pour le massif qui est pour le moment bien enneigé.

Enfin, vaut mieux ça qu'un gros lessivage venteux et pluvieux accompagné de grosse douceur.

Maintenant, il ne faut juste pas que ça dure, sinon Névé II ne va pas apprécier ça!

Hé hé hé,

Je ne m'inquiète pas trop pour névé II, en décembre et Janvier il y avait eu des pointes douces de ce type, associé à un peu de flotte. Bon, il n'avait pas souffert. Dans son TAF, les 3 jours de redoux (avec possibilités de flotte) c'est assez court puis à l'arrière un rafraîchissement semble se dessiner donc... ça va le tasser sans plus default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un bref passage dans le Jura, j'ai pu me rendre compte par moi même de la couche et au sol et je peux vous dire qu'avant tout ce paquet de neige ne fonde il va en falloir du temps. Dès 1000m, j'ai vu des hauteurs de neige allant jusque 100 cm. A 1500m, il y avait une hauteur de neige qui approchait les 2 mètres. (mesure approximative en me mettant à coté d'un bloc de neige). Donc malgré les petit redoux de cette semaine qui devrait apporter de la pluie à hautes altitudes, sa ne devrait pas avoir de grosses incidences. Surtout si un refroidissement se confirme derrière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Hé hé hé,

Je ne m'inquiète pas trop pour névé II, en décembre et Janvier il y avait eu des pointes douces de ce type, associé à un peu de flotte. Bon, il n'avait pas souffert. Dans son TAF, les 3 jours de redoux (avec possibilités de flotte) c'est assez court puis à l'arrière un rafraîchissement semble se dessiner donc... ça va le tasser sans plus default_flowers.gif

Bon ben ça va alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon ben ça va alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Oui, pour le moment ça va mais ça va commencer à être tendu avec le temps qui passe.

Souhaitons un mois de mars humide et frais ! ici à Colmar.... 7 mm pour Février... C'est peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

hum...le redoux qui se profile s'annonce bien marqué et durable. de belles inversions en perspective ! le massif va revetir son habit vert sur les versants ensoleillés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

hum...le redoux qui se profile s'annonce bien marqué et durable. de belles inversions en perspective ! le massif va revetir son habit vert sur les versants ensoleillés...

Pas de doute...Ceci dit, la fonte sera lente.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

hum...le redoux qui se profile s'annonce bien marqué et durable. de belles inversions en perspective ! le massif va revetir son habit vert sur les versants ensoleillés...

Bof pas convaincu par les inversions, il faudrait que le dome de HP s'élève en latitude et qu'il y ait un drainage, même faible, d'air froid en flux d'est en BC.

Or là on va rester constamment dans un flux d'O, plus au moins dynamique, donc je pense qu'il y aura un faible gradient thermique à attendre entre la montagne et la plaine.

Les RS sont d'ailleurs la pour en témoigner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Mince, je viens de voir qu'on est sur le topic du massif, donc mon message est HS default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

D'ici lundi, probablement plus rien en dessous de 900m et ici 30 à 40cm restant

le problème est le deuxième redoux possible en milieu de semaine prochaine...mais bon ça reste ondulant donc l'espoir tient bon default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'ici lundi, probablement plus rien en dessous de 900m et ici 30 à 40cm restant

le problème est le deuxième redoux possible en milieu de semaine prochaine...mais bon ça reste ondulant donc l'espoir tient bon default_thumbup1.gif

Le hic est que ça ondule vers une certaine douceur.

Sur le diagramme, 7 jours de douceur au moins avec des tubes resserrés et de petites incursions humide qui, devraient se faire sous forme de flotte à toutes altitudes.

Ceci dit, pas de grosse fonte massive en vue.

Les 3 prochains jours, c'est surtout du tassement. Ensuite la fonte réelle prendra le relais mais à une allure lente.

Quelques portes s'ouvrent pour un rafraîchissement plus marqué à J +8.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bonne nouvelle, non seulement le vent à 0km/h limite ici à 5cm de perte de neige pour l'instant, mais en plus le redoux semble se limiter à 36h, toujours ça de pris...ensuite possible surprise Judd, rien de bien typique default_confused1.gif

Donc 50cm à 60cm de HN lundi pour 1100m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...