Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions hiver 2011/2012 dans les massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

bonne nouvelle, non seulement le vent à 0km/h limite ici à 5cm de perte de neige pour l'instant, mais en plus le redoux semble se limiter à 36h, toujours ça de pris...ensuite possible surprise Judd, rien de bien typique default_confused1.gif

Donc 50cm à 60cm de HN lundi pour 1100m

D'ailleurs CEP est pas mal car pendant 3-4 jours il y aura des températures <0° à 850hpa donc peu ou pas de fonte à attendre de samedi à mardi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Le hic est que ça ondule vers une certaine douceur.

Ceci dit, pas de grosse fonte massive en vue.

Les 3 prochains jours, c'est surtout du tassement. Ensuite la fonte réelle prendra le relais mais à une allure lente.

Quelques portes s'ouvrent pour un rafraîchissement plus marqué à J +8.

A suivre.

Même sans un redoux significatif ou des précipitations sous forme de pluie en altitude, il faudra surveiller, dans les Vosges, le manteau neigeux sur forte pente.On a toujours ces quelques strates de faces planes fragiles entre les neiges durcies par le regel et les dernières tombées qui vont en s'alourdissant.

La surcharge devrait amorcer des départs de plaques, à commencer sur les versants exposés au rayonnement puis sur les pentes nord/est.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Même sans un redoux significatif ou des précipitations sous forme de pluie en altitude, il faudra surveiller, dans les Vosges, le manteau neigeux sur forte pente.

On a toujours ces quelques strates de faces planes fragiles entre les neiges durcies par le regel et les dernières tombées qui vont en s'alourdissant.

La surcharge devrait amorcer des départs de plaques, à commencer sur les versants exposés au rayonnement puis sur les pentes nord/est.

A suivre.

Effectivement... j'ai constaté la tronche du millefeuille au Tanet !

Mardi dernier :

10 cm de poudreuse, 1 couche de croûte de regel, 15 cm de neige transformée, une nouvelle croûte de regel, des gobelet reposant sur une vielle neige durcie de décembre dernier ! ça en fait des strates !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petit répit de 48 h à suivre pour le massif avec de bons regels à prévoir et quelques flocons possible vers 1000m.

Pour le moment, ça va. Le tassement a été important mais la fonte limitée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Petit répit de 48 h à suivre pour le massif avec de bons regels à prévoir et quelques flocons possible vers 1000m.

Pour le moment, ça va. Le tassement a été important mais la fonte limitée.

Exact je note 15cm de pertes maxi mais de mercredi à samedi ça va chauffer lol avant le retour de conditions default_blushing.gif dignes d'un mois de mars!HN 40à 50cm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Hello, que pensez vous dutemps sur les crétes pour demain?

Est ce qu'il fera beau?

Car aujourd'hui vu les webcams c'était beau temps alors que ce n'était pas trop prévu et il annonce à peu pres la même temps pour demain donc je ne sais pas trop quoi penser surtout que j'envisage une petite sortie ski de rando...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Hello, que pensez vous dutemps sur les crétes pour demain?

Est ce qu'il fera beau?

Car aujourd'hui vu les webcams c'était beau temps alors que ce n'était pas trop prévu et il annonce à peu pres la même temps pour demain donc je ne sais pas trop quoi penser surtout que j'envisage une petite sortie ski de rando...

Salut, demain sera une journée à peu près similaire à aujourd'hui avec un beau soleil, peu de vent et des températures en légère hausse par rapport à la veille. Elles seront faiblement positives sur les crêtes et il devrait faire bon au soleil. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Elles seront faiblement positives sur les crêtes et il devrait faire bon au soleil. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de 7,0° au Lac Blanc (1080m) aujourd'hui qd même, alors bon "faiblement positives"... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Tx de 7,0° au Lac Blanc (1080m) aujourd'hui qd même, alors bon "faiblement positives"... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me basais avec les températures à 850hpa et je parlais des plus hauts sommets (>1250m), oui en dessous il fera + de 5.0° facile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Je vous fait confiance pour le beau temps là haut pour demain...

parceque d'apres les cartes de nébulosité de gfs ça parait être dans les nuages!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me basais avec les températures à 850hpa et je parlais des plus hauts sommets (>1250m), oui en dessous il fera + de 5.0° facile.

Il se peut et à mon avis ce qu'il va se passer qu'au soleil la température monte plus haut que 5°C et ceux même en altitude !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Il se peut et à mon avis ce qu'il va se passer qu'au soleil la température monte plus haut que 5°C et ceux même en altitude !

Oui bien sûr, je disais sur mon message plus haut qu'il fera bon au soleil. Là je parle des température à l'ombre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, je disais sur mon message plus haut qu'il fera bon au soleil. Là je parle des température à l'ombre.

Oep je n'avais pas vu pour l'ombre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et effet je confirme aujourd'hui il a fait bien bon au soleil sur les crêtes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le retour de la neige semble se confirmer dans nos massifs à partir de Lundi prochain, encore trop tôt pour déterminer la LPN mais c'est déjà une bonne nouvelle. Par contre d'ici Lundi la neige va beaucoup souffrir car à partir d'aujourd'hui les Tx vont monter en flèche et le Tn seront à peine négative dans les TAF et resteront légèrement positives ailleurs partout en Montagne.

Actu : HN = 20 cm à 40 cm au village et de 40 à 60 cm au dessus, Tn de -1.6° à 07h34 contre -6° hier... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le retour de la neige semble se confirmer dans nos massifs à partir de Lundi prochain, encore trop tôt pour déterminer la LPN mais c'est déjà une bonne nouvelle. Par contre d'ici Lundi la neige va beaucoup souffrir car à partir d'aujourd'hui les Tx vont monter en flèche et le Tn seront à peine négative dans les TAF et resteront légèrement positives ailleurs partout en Montagne.

Actu : HN = 20 cm à 40 cm au village et de 40 à 60 cm au dessus, Tn de -1.6° à 07h34 contre -6° hier... default_crying.gif

En effet, 4 jours doux à attendre mais heureusement, pas de pluie et peu de vent durant cette douceur.

Tout ce qui reste à l'ombre ne souffrira pas trop. Dans les sous bois, le manteau neigeux restera correct avant l'arrivée de la neige la semaine prochaine default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, 4 jours doux à attendre mais heureusement, pas de pluie et peu de vent durant cette douceur.

Tout ce qui reste à l'ombre ne souffrira pas trop. Dans les sous bois, le manteau neigeux restera correct avant l'arrivée de la neige la semaine prochaine default_clover.gif

Oui la douceur devrait être assez problématique dans un premier temps notamment sur le jura ! Par la suite peut être de la neige ! Mais dans les prochains jours au soleil sa va être agréable mais pas terrible pour l'état de la neige !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui la douceur devrait être assez problématique dans un premier temps notamment sur le jura ! Par la suite peut être de la neige ! Mais dans les prochains jours au soleil sa va être agréable mais pas terrible pour l'état de la neige !

Comprends pas trop le "notamment pour le Jura", je penses que ce ne sera pas mieux pour les Vosges...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter le resserrement du diagramme pour le massif des Vosges.

La fiabilité prend du galon.

La neige semble se confirmer petit à petit pour la moyenne altitude default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comprends pas trop le "notamment pour le Jura", je penses que ce ne sera pas mieux pour les Vosges...

Tout simplement parce que la masse d'air est plus douce sur le jura que sur les Vosges ! Notamment, y compris enfin bref on va pas jouer sur les mots ! Je parle du jura parce que c'est celui que je connais le plus ! Après je sais très bien que d'autres intervenants parlent aussi des Vosges !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En attendant... GFS 12z est en train de nous servir un plat de toute beauté et ceux dès dimanche ! on a gagné 48h sur ce run !

Neige à gogo pour le Jura et les Vosges default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En attendant... GFS 12z est en train de nous servir un plat de toute beauté et ceux dès dimanche ! on a gagné 48h sur ce run !

Neige à gogo pour le Jura et les Vosges default_clover.gif

Mouarf ce 12z arrâche ... je vais peut être allumer une tite bougie là ! De quoi finir la saison hivernale en beauté !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En attendant... GFS 12z est en train de nous servir un plat de toute beauté et ceux dès dimanche ! on a gagné 48h sur ce run !

Neige à gogo pour le Jura et les Vosges default_clover.gif

A priori ce n'est plus le cas ce matin, sauf erreur de ma part... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

A priori ce n'est plus le cas ce matin, sauf erreur de ma part... default_crying.gif

lol...en effet ! elle est passée ou la neige !??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

lol...en effet ! elle est passée ou la neige !??

Le risque existe toujours pas de soucis mais les modèles sont seulement en train de s'accorder donc... Attendons encore un peu default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le risque existe toujours pas de soucis mais les modèles sont seulement en train de s'accorder donc... Attendons encore un peu default_flowers.gif

le premier front semble acquis pour dimanche matin avec LPN 1100m environ, ensuite un décalage Est devrait nous être favorable et une LPN vers 700m pour lundi. D'ailleurs je ne serai pas surpris de voir les quantités revues à la hausse...à suivre samedi default_thumbup1.gif ensuite le flux atlantique semble prendre force (neige>1000m?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...