Thundik81 Posté(e) 5 octobre 2011 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Je me rappelle, lors d'une "balade" en forêt dans l'Aude (on coupait du bois), avoir vu une énorme araignée (la taille du tégénaire), toute verte, de l'abdomen aux pattes... C'était la première fois (et l'unique pour le moment) que j'en voyait une araignée pareil... Étant arachnophobe, je peux vous dire que cette journée "bucheron" fut vite écourté pour ma part Edit: Quelqu'un aurait son nom ? Verte comment ? vert vert et de taille respectable il y a la femelle Micrommata virescens mai c'est pas du tout la saison. Sinon, et c'est probable, une espèce du Sud que je ne connais pas. Cela me fait penser aux Argiopes photographiées ci-dessus : vous n'avez d'yeux que pour madame. Approchez-vous et faites attention la fin d'été prochain : monsieur vient souvent faire la cour à la belle... le couple est très mal assorti (taille et couleur). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 5 octobre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Verte comment ? vert vert et de taille respectable il y a la femelle Micrommata virescens mai c'est pas du tout la saison. Sinon, et c'est probable, une espèce du Sud que je ne connais pas. Cela me fait penser aux Argiopes photographiées ci-dessus : vous n'avez d'yeux que pour madame. Approchez-vous et faites attention la fin d'été prochain : monsieur vient souvent faire la cour à la belle... le couple est très mal assorti (taille et couleur). Eh oui, Monsieur n'est jamais à son avantage chez les araignées... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coin-coin le Canapin Posté(e) 6 octobre 2011 Partager Posté(e) 6 octobre 2011 Un "petit" faucheux pris il y a quelques jours : Ma foi, belle taille ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 octobre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2011 J'ai trouvé pour la plus grosse araignée ! Elle est à Bâle, non loin de Mulhouse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 7 octobre 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 7 octobre 2011 Voila, les tégénaires refont leur apparition annuelle avec les premières fraîcheurs. Ce topic m'a permis de mieux les connaître et surtout de ne plus céder à la peur en les voyant. J'ai fait un grand travail de self-control sur moi. Je n'ai plus peur en les voyant, j'ose les approcher et même toucher leur patte du bout des doigts et j'ai même réussi à mettre celle-ci dehors malgré les injonctions de ma femme de l'écraser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 7 octobre 2011 Partager Posté(e) 7 octobre 2011 Bonjour à tous, il tombe bien ce topic! Voici la petite bêbette qu'on a photographié fin septembre durant notre voyage de noce à la Réunion. Ma femme m'a agrippé le bras en poussant un cri, j'ai couru avec elle dans le couloir croyant qu'un guêpe jaune nous attaquait. Mais non il s'agissait de cette énorme araignée, assez courante dans les habitations sur l'ile! Il s'agit d'une babouk, celle ci devait faire au moins 15cm de diamètre avec les pâtes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 7 octobre 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 7 octobre 2011 On dirait une espèce de tégénaire gigantesque cette babouk! En tout cas, mon travail d'approche des tégénaires commence à porter ses fruits puisqu'une partie de mes filles sont prêtes à les toucher à leur tour. J'espère qu'en ne transmettant pas de phobie sur ces insectes, ma progéniture les traitera avec plus d'égard! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 8 octobre 2011 Toulouse Partager Posté(e) 8 octobre 2011 J'ai trouvé pour la plus grosse araignée ! Elle est à Bâle, non loin de Mulhouse ! :thumbup: un fil très intéressant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 8 octobre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 8 octobre 2011 Bonjour à tous, il tombe bien ce topic! Voici la petite bêbette qu'on a photographié fin septembre durant notre voyage de noce à la Réunion. Ma femme m'a agrippé le bras en poussant un cri, j'ai couru avec elle dans le couloir croyant qu'un guêpe jaune nous attaquait. Mais non il s'agissait de cette énorme araignée, assez courante dans les habitations sur l'ile! Il s'agit d'une babouk, celle ci devait faire au moins 15cm de diamètre avec les pâtes! Oui assez courante et que les habitants de la Réunion (une de mes soeur y habite) laissent galoper dans les maisons puisque très utile et non dangereuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coin-coin le Canapin Posté(e) 8 octobre 2011 Partager Posté(e) 8 octobre 2011 Une tite araignée non identifiée prise sur une feuille d'ortie. edit : il s'agit d'une pisaure admirable, si internet ne me trompe pas. Une araignée prédatrice qui ne fait pas de toile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 14 octobre 2011 Avaray (41) Partager Posté(e) 14 octobre 2011 Bonjour j'y vais de mes petites photos prise par madame et moi une Argiope frelon (lu sur le net que le zig zag en dessous servait a reflechir dans l'Uv ce qui attirait certains insectes!) et une epeire je crois @+ cyle et ses grenouilles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 14 octobre 2011 Bethunois Partager Posté(e) 14 octobre 2011 Euuuh, la deuxième photo est horrible... le corps est gigantesque C'est en France ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 14 octobre 2011 Avaray (41) Partager Posté(e) 14 octobre 2011 Euuuh, la deuxième photo est horrible... le corps est gigantesque C'est en France ? oui dans mon jardin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 21 octobre 2011 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 21 octobre 2011 et une epeire je crois Araneus quadratus assez fréquente dans les jardins (souvent dans des anfractuosités à cette époque - j'en ai souvent vu au niveau de tuiles de puits, de murs, ...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 26 octobre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Pour ceux qui peuvent aller y faire un tour: http://www.moreeuw.com/histoire-art/exposition-araignees-paris.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coin-coin le Canapin Posté(e) 27 octobre 2011 Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Quelques photos en vrac prises ces dernières semaines dans le Poitou Charentes... Je vais avoir besoin d'aide pour en identifier certaines /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ceux que ça intéresse, ça a été pris avec un bridge FZ38 + bonnette raynox 250. Epeires Diadème : Des beaux yeux. De profil Détail du dos : Thomises (araignée crabe) : Miam-miam ! Là, elle est bien en mode crabe. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tarentule : De face On m'a dit que ça se rencontrait normalement plus au sud mais qu'elles remontaient suivant le réchauffement climatique. Pholcus et ses oeufs : 1er jour où je l'ai vue, avec ses oeufs très bien rangés : 2eme jour, c'est déjà un peu plus le bordel. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ensuite, je l'ai perdue de vue. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Saltique (araignée sauteuse) : Ce sont censées être les araignées les mieux pourvues niveau vision. Elles assez actives et ont d'ailleurs une tendance à sauter sur les objectifs d'appareil photo... Tégénaire géante : Pas sûr à 100% : Pisaure Admirable ? Myrmarachne formicaria ? Une araignée qui fait du mimétisme de fourmi. Même taille qu'une fourmi "classique", même mode de déplacement incessant (donc très ch**** à photographier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), et elle mime des antennes avec ses pattes avant. Un très bon moyen de savoir si c'est une araignée (car à l'oeil nu c'est pas évident quand on connait pas) est de la prendre sur sa main et de la laisser tomber. Si ça tisse un fil, c'est une araignée. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non identifiés : Même "format" que l'épeire, mais de couleur jaune orangée... Et bien gros. Acrobate! Celle là, on m'a dit sur un autre forum qu'elle a l'air d'avoir une souris sur sa tête... "what has be seen can't be unseen"... Arrggghh... Bon, ça fait beaucoup d'images, si vous voulez que j'édite n'hésitez pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 octobre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Géniale ces contributions imagées ! bravos ! Sinon, ce soir il faut que je prenne une image d'un nid d'araignées dans mon jardin. Dans une touffe d'herbe, une magnifique boule, ronde, parfaite avec un trou sur son haut. Peut être 3 cm de diamètre de couleur ocre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 27 octobre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Superbes ces photos, merci pour cette contribution. Tu es déjà très connaisseur... Je ne connaissais pas l'araignée-fourmi, vraiment surprenant son camouflage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coin-coin le Canapin Posté(e) 27 octobre 2011 Partager Posté(e) 27 octobre 2011 L'article anglais de Wikipedia consacré au mimétisme fourmesque est assez complet : http://en.wikipedia....iki/Ant_mimicry Criquets, mouches, araignées et autres... Le plus impressionnant à mon goût reste cette araignée : http://upload.wikime...le_thailand.jpg Qui s'offre le luxe d'imiter 2 fourmis à la fois (une fourmi tisserande ouvrière qui porte une autre ouvrière) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 20 novembre 2011 Toulouse Partager Posté(e) 20 novembre 2011 salut vous tous super ce sujet petite contribution avec cette saltique un peu trop curieuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 novembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 21 novembre 2011 Salut à toi Teta ! Superbe ta photo ! Merci pour ta contribution ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kluxette Posté(e) 22 novembre 2011 Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Bonjour, J'aime trop ta photo tetaprime, les yeux et la bouche de l'araignée trop expressifs : l'étonnement et l'interrogation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 22 novembre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Sympa la photo. Double ration au repas ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coin-coin le Canapin Posté(e) 23 novembre 2011 Partager Posté(e) 23 novembre 2011 Ah, c'est à ça qu'ils servent ces gros yeux? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Excellente photo! Une thomise : Et une autre araignée non identifiée : Brrr... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 25 novembre 2011 Toulouse Partager Posté(e) 25 novembre 2011 je me permets cette nouvelle contribution ICI d'avance merci d'avoir cliqué sur le lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés