Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des araignées


judd
 Partager

Messages recommandés

Je me rappelle, lors d'une "balade" en forêt dans l'Aude (on coupait du bois), avoir vu une énorme araignée (la taille du tégénaire), toute verte, de l'abdomen aux pattes...

C'était la première fois (et l'unique pour le moment) que j'en voyait une araignée pareil...

Étant arachnophobe, je peux vous dire que cette journée "bucheron" fut vite écourté pour ma part default_thumbup.gif

Edit: Quelqu'un aurait son nom ?

Verte comment ? vert vert et de taille respectable il y a la femelle Micrommata virescens mai c'est pas du tout la saison. Sinon, et c'est probable, une espèce du Sud que je ne connais pas.

Cela me fait penser aux Argiopes photographiées ci-dessus : vous n'avez d'yeux que pour madame. Approchez-vous et faites attention la fin d'été prochain : monsieur vient souvent faire la cour à la belle... le couple est très mal assorti (taille et couleur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

une belle Saitis Barbipes en visite chez moi l'été dernier j'en croise très régulièrement sur le crépis et la terrasse    

L'été dernier, sous le toit de mon abri, je suis tombé nez-à-nez avec celle-ci, toute seule :     " Olios argelasius "   Un peu flippant sur le coup, surtout dans sa man

salut tout le monde ! belle rencontre hier soir dans le parc de la maourine (Toulouse) dans la zone non fauchée 😍 une thomise napoléon en plein festin avec quelques mouches charognardes sur

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Verte comment ? vert vert et de taille respectable il y a la femelle Micrommata virescens mai c'est pas du tout la saison. Sinon, et c'est probable, une espèce du Sud que je ne connais pas.

Cela me fait penser aux Argiopes photographiées ci-dessus : vous n'avez d'yeux que pour madame. Approchez-vous et faites attention la fin d'été prochain : monsieur vient souvent faire la cour à la belle... le couple est très mal assorti (taille et couleur).

Eh oui, Monsieur n'est jamais à son avantage chez les araignées... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai trouvé pour la plus grosse araignée !

Elle est à Bâle, non loin de Mulhouse !

maman-l-imposante-araignee-de-louise-bourgeois-s-est-installee-jusqu-en-janvier-dans-le-jardin.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Voila, les tégénaires refont leur apparition annuelle avec les premières fraîcheurs.

Ce topic m'a permis de mieux les connaître et surtout de ne plus céder à la peur en les voyant. J'ai fait un grand travail de self-control sur moi. Je n'ai plus peur en les voyant, j'ose les approcher et même toucher leur patte du bout des doigts et j'ai même réussi à mettre celle-ci dehors malgré les injonctions de ma femme de l'écraser.

post-667-0-22642500-1317966784_thumb.jpg

57794a27df991_tgnaire06102011(2).JPG.628

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, il tombe bien ce topic! Voici la petite bêbette qu'on a photographié fin septembre durant notre voyage de noce à la Réunion. Ma femme m'a agrippé le bras en poussant un cri, j'ai couru avec elle dans le couloir croyant qu'un guêpe jaune nous attaquait. Mais non il s'agissait de cette énorme araignée, assez courante dans les habitations sur l'ile!

sj4o5nutl7.jpg

c52c64pupp.jpg

9qxiw5jut6.jpg

Il s'agit d'une babouk, celle ci devait faire au moins 15cm de diamètre avec les pâtes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

On dirait une espèce de tégénaire gigantesque cette babouk!

En tout cas, mon travail d'approche des tégénaires commence à porter ses fruits puisqu'une partie de mes filles sont prêtes à les toucher à leur tour.

J'espère qu'en ne transmettant pas de phobie sur ces insectes, ma progéniture les traitera avec plus d'égard!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour à tous, il tombe bien ce topic! Voici la petite bêbette qu'on a photographié fin septembre durant notre voyage de noce à la Réunion. Ma femme m'a agrippé le bras en poussant un cri, j'ai couru avec elle dans le couloir croyant qu'un guêpe jaune nous attaquait. Mais non il s'agissait de cette énorme araignée, assez courante dans les habitations sur l'ile!

Il s'agit d'une babouk, celle ci devait faire au moins 15cm de diamètre avec les pâtes!

Oui assez courante et que les habitants de la Réunion (une de mes soeur y habite) laissent galoper dans les maisons puisque très utile et non dangereuse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'y vais de mes petites photos prise par madame et moi

une Argiope frelon (lu sur le net que le zig zag en dessous servait a reflechir dans l'Uv ce qui attirait certains insectes!)

dsc05382kk.jpg

et une epeire je crois

p1010330zo.jpg

@+

cyle et ses grenouilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et une epeire je crois

p1010330zo.jpg

Araneus quadratus assez fréquente dans les jardins (souvent dans des anfractuosités à cette époque - j'en ai souvent vu au niveau de tuiles de puits, de murs, ...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos en vrac prises ces dernières semaines dans le Poitou Charentes... Je vais avoir besoin d'aide pour en identifier certaines default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ceux que ça intéresse, ça a été pris avec un bridge FZ38 + bonnette raynox 250.

Epeires Diadème :

Des beaux yeux.

d49e9788-9fde-49d5-9130-0bfde614900a.jpg

De profil

786b54fe-b68d-4d41-a1e4-b35a7ed90d73.jpg

Détail du dos :

thumb_dos_diademe.jpg

Thomises (araignée crabe) :

Miam-miam !

fef8f048-6d32-4e5d-a5fb-253f465ca55f.jpg

Là, elle est bien en mode crabe. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

6faceed3-8611-4459-a30f-030da87c3093.jpg

Tarentule :

c308930f-a4ba-42ab-8721-7caf800ea3c9.jpg

De face

thumb_tarentule.jpg

On m'a dit que ça se rencontrait normalement plus au sud mais qu'elles remontaient suivant le réchauffement climatique.

Pholcus et ses oeufs :

1er jour où je l'ai vue, avec ses oeufs très bien rangés :

0ffc4fa7-67c0-4818-b017-480da7edf3ad.jpg

0914d341-3688-42dd-9cb6-d942b19fc092.jpg

2eme jour, c'est déjà un peu plus le bordel. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ef0dcd4a-17c3-4a49-8e8b-26bfe01e544c.jpg

decf165d-a8e0-4d36-963a-651b5ea1ad41.jpg

Ensuite, je l'ai perdue de vue. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Saltique (araignée sauteuse) :

Ce sont censées être les araignées les mieux pourvues niveau vision. Elles assez actives et ont d'ailleurs une tendance à sauter sur les objectifs d'appareil photo...

2a7ad92d-cb41-45b2-8ef2-f8e028d6ff08.jpg

Tégénaire géante :

thumb_tegenaire.jpg

14648331-9f5e-44ff-aad0-8387f98a47dd.jpg

Pas sûr à 100% :

Pisaure Admirable ?

6e7a8f03-4da9-4c2c-9c35-0815504ab574.jpg

Myrmarachne formicaria ?

Une araignée qui fait du mimétisme de fourmi. Même taille qu'une fourmi "classique", même mode de déplacement incessant (donc très ch**** à photographier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), et elle mime des antennes avec ses pattes avant. Un très bon moyen de savoir si c'est une araignée (car à l'oeil nu c'est pas évident quand on connait pas) est de la prendre sur sa main et de la laisser tomber. Si ça tisse un fil, c'est une araignée. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

f26b77ac-6f09-48a7-8597-180610de36eb.jpg

b337fb3b-4b76-4e44-9307-2f7190a47927.jpg

Non identifiés :

0aa6f1f3-fcfa-46e2-82ad-b18f426af378.jpg

13319eba-48f8-403f-9bd2-3b32b6869afe.jpg

Même "format" que l'épeire, mais de couleur jaune orangée... Et bien gros.

e9c831f5-7bb2-4c23-af00-c7c5d37424fe.jpg

Acrobate!

c2870350-bdbb-4f2c-b053-21ae3bcf3f12.jpg

2a1bd065-3546-4e50-83c0-c5d57193ab8d.jpg

Celle là, on m'a dit sur un autre forum qu'elle a l'air d'avoir une souris sur sa tête... "what has be seen can't be unseen"... Arrggghh...

cf2486f7-c7d8-497b-af1d-10430411b185.jpg

e2a489e2-d123-440c-938d-7afb42a3f297.jpg

thumb_araignee_truc.jpg

Bon, ça fait beaucoup d'images, si vous voulez que j'édite n'hésitez pas. :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Géniale ces contributions imagées ! bravos !

Sinon, ce soir il faut que je prenne une image d'un nid d'araignées dans mon jardin. Dans une touffe d'herbe, une magnifique boule, ronde, parfaite avec un trou sur son haut. Peut être 3 cm de diamètre de couleur ocre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbes ces photos, merci pour cette contribution.

Tu es déjà très connaisseur...

Je ne connaissais pas l'araignée-fourmi, vraiment surprenant son camouflage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'article anglais de Wikipedia consacré au mimétisme fourmesque est assez complet : http://en.wikipedia....iki/Ant_mimicry

Criquets, mouches, araignées et autres... Le plus impressionnant à mon goût reste cette araignée :

http://upload.wikime...le_thailand.jpg

Qui s'offre le luxe d'imiter 2 fourmis à la fois (une fourmi tisserande ouvrière qui porte une autre ouvrière) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...