Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

HAUTES VOSGES:

Bonne nouvelle du névé du "Tiramisu", il est bien alimenté cette année. C'est un rude concurrent du névé de Judd default_laugh.png.

Photo du 14/01/2012 par VK.

post-13927-0-00663400-1326649615_thumb.jpg

Capture_tiramisu-VK.JPG.a37625b605c68eae

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Relevés de Tn (mais pas définitives car à 7h locale) en Suisse ce matin avec quelques belles valeurs:

Glattalp, 1858 m -31,3°

Zuoz, 1664 m -25,2 °C

Buffalora (Ofenpass), 1970 m -24,3°

Celerina/Schlarigna, 1715 m -23,9°

Zernez, 1470 m -23,1°

Ulrichen, 1345 m -22,9°

Davos-Stilli, 1560 m -22,7°

Lenzerheide, 1484 m -22,1°

Hinterrhein, 1611 m -20,3°

Bergün/Bravuogn, 1375 m -19,4°

Davos, 1590 m -18,2°

S-charl, 1810 m -17,6°

Blitzingen, 1252 m -17,4°

Savognin, 1175 m -17,4°

Silvaplana, 1795 m -17,4°

Scuol/Schuls, 1298 m -16,6°

Unteriberg/Euthal (SZ), 895 m -16,5°

Sufers (GR), 1430 m -16,4°

Pontresina, 1904 m -16,3°

Lenk, 1075 m -16,2°

A noter ce soir -31,4° à 18h locale au Futensee (1601m)... default_w00t.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Massif des Vosges

cet après midi, photos du cousin...

394626_2714095003973_1004851258_32220374_1596293679_n.jpg

407548_2714095323981_1004851258_32220375_410469598_n.jpg

408198_2714100364107_1004851258_32220385_895466074_n.jpg

pas mal de vent la haut, -2 au thermo voiture vers 15h30 , -6°C en repartant vers 17h15 après le coucher de soleil.

beaucoup de monde là haut, c'etait la journée national en raquette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Conditions identiques aux jours précédents avec ciel clair et bise encore sensible bien qu'en perte de vitesse.

Les températures sont à la baisse par rapport aux jours précédents avec -8.1° au lac blanc.

Belle et bonne journée pour le ski...

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore -29,4° à 12h au Futensee (Bavière 1601m).

A priori c'est descendu jusqu'à -41/-42° ce matin là-bas... default_w00t.gifdefault_fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas loin du record minimal de température pour l'Allemagne si je ne m'abuse (-45,9°C) ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Funten

Oui pas loin du record absolu effectivement, mais cette station est récente (10-15 ans à priori).

Le potentiel pour du -50° ou moins (-55°?) est bien présent à cette station, un truc de malade... default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Alors qu'il fait de -6° à -8° dans les vallées il fait déjà -1°/-2° sur les crêtes. On sent que ça se réchauffe déjà en altitude. Belle jounée ensoleillée tout de même mais dégel à prévoir en journée à toute altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au des webcams du jura et notamment celles de la station des Rousses, j'ai l'impression que l'enneigement est toujours aussi bon au dessus de 1000m, j'ai pas l'impression que l'on perde beaucoup et pour preuve au vu des webcams il y a toujours de la neige sur les toits ! SI pablo ou big-whinter a des infos sur l'enneigement du jura et notamment à partir de quelles altitudes la situation est encore correcte ?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Au des webcams du jura et notamment celles de la station des Rousses, j'ai l'impression que l'enneigement est toujours aussi bon au dessus de 1000m, j'ai pas l'impression que l'on perde beaucoup et pour preuve au vu des webcams il y a toujours de la neige sur les toits ! SI pablo ou big-whinter a des infos sur l'enneigement du jura et notamment à partir de quelles altitudes la situation est encore correcte ?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dirai 900 m pour le Doubs et le jura et encore cela dépend des facteurs locaux comme orientation, exposition, ect... mais c'est vrai que ça n'à pas bougé depuis le retour du froid, chez moi il y à toujours de 20 à 30 cm de neige très très dure (ski hors piste partout), teleski et 1 piste de skating ouverte alors qu'à 7 km de là à Bugny village plus explosé aux vent de SO il n'y à plus rien, que des plaques... les bones gelées de notre TAF jouent bien évidemment beaucoup aussi et l'exposition du village plus protégé du vent de redoux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ça n'a pas dégelé beaucoup sur le Hohneck malgré un ciel bien dégagé.

La neige en surface est croutée-portante.

Photo prise vers 14 h.

post-13927-0-44635000-1326825731_thumb.jpg

givre_et_granit.JPG.4e5ea5b14c2e323dabf7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai 900 m pour le Doubs et le jura et encore cela dépend des facteurs locaux comme orientation, exposition, ect... mais c'est vrai que ça n'à pas bougé depuis le retour du froid, chez moi il y à toujours de 20 à 30 cm de neige très très dure (ski hors piste partout), teleski et 1 piste de skating ouverte alors qu'à 7 km de là à Bugny village plus explosé aux vent de SO il n'y à plus rien, que des plaques... les bones gelées de notre TAF jouent bien évidemment beaucoup aussi et l'exposition du village plus protégé du vent de redoux...

Merci pour les infos, sa confirme bien ce que l'on voit sur les webcams default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Au dessus de 1200 m, l'enneigement est très correct.

Preuve, ces corniches. Le manteau neigeux est figé par le gel.

Les crevasses de reptation du manteau neigeux ne bougent plus pour le moment. Cela ne sera pas la même chose au redoux annoncé pour la fin de semaine. Ça va purger à nouveau versant EST.

post-13927-0-95582000-1326835203_thumb.jpg

post-13927-0-30069200-1326835227_thumb.jpg

corniche_ammelthal-sign.jpg.febb13e7a4d0

crevasse-sign.jpg.45d49f7cb44b48cc07b1af

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

HAUTES VOSGES:

Bonne nouvelle du névé du "Tiramisu", il est bien alimenté cette année. C'est un rude concurrent du névé de Judd default_laugh.png.

Photo du 14/01/2012 par VK.

Excellent ! ça sera un très bon repère et un super challenge que d'aller plus loin que Tiramisu !

Il a un désavantage, la flotte qui peux le couper en son centre.

D'ailleurs, merci pour tes observations sur les hauts ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dernière journée de beau!

Encore un ciel clair ce matin avec des températures toujours négatives et une tn de -2.5 au lac blanc.

Hier il a fait très bon sur les vosges avec un dégel marqué tx > à 5° au lac blanc mais la neige s'est à peine ramolie en surface et en plein soleil.

Très peu de variation des épaisseurs qui sont quasiment stables depuis une semaine avec pas plus de 5cm de tassement. Cette neige est dure et portante.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Et bis repetita aujourd'hui : je suis allé faire le tour du lac des Truites en ski de rando aujourd'hui, il faisait bon au soleil, les arbres et les talus sont déneigés, mais zéro fonte de la neige de surface. A noter une vue des Alpes magnifique depuis 2 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais de la pub pour un site qui pourrait intéresser certains intervenants et lecteurs.

Le site chapelledesbois.com propose un historique semaine par semaine de petits reportages photo depuis janvier 2009. (rubrique : photos de la semaine)

C'est une source d'informations qui permet par exemple de comparer d'une années sur l'autre l'enneigement a tel ou tel moment de l'année. D'autant plus intéressant que c'est surement l'un des sites les mieux enneigé du jura pour une altitude autour de 1200m (ne rivalise pas toutefois avec des enneigement comme ceux du massacre ou du risoux)et aussi un coin glacial.

C'est d'ailleurs un secteur rarement commenté sur le forum encore que Pablo 25 ne soit pas lieu de ce secteur.

Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

je fais de la pub pour un site qui pourrait intéresser certains intervenants et lecteurs.

Le site chapelledesbois.com propose un historique semaine par semaine de petits reportages photo depuis janvier 2009. (rubrique : photos de la semaine)

C'est une source d'informations qui permet par exemple de comparer d'une années sur l'autre l'enneigement a tel ou tel moment de l'année. D'autant plus intéressant que c'est surement l'un des sites les mieux enneigé du jura pour une altitude autour de 1200m (ne rivalise pas toutefois avec des enneigement comme ceux du massacre ou du risoux)et aussi un coin glacial.

C'est d'ailleurs un secteur rarement commenté sur le forum encore que Pablo 25 ne soit pas lieu de ce secteur.

Mon lien

Ah chapelle des bois c'est la cerise sur le gâteau, le village est situé à 1080 m d'altitude exactement et c'est un endroit qui ramasse bien la neige comme ont dit et elle y reste difficile à déloger aussi, le risoux tout proche avec une altitude moyenne de 1300 m à 1350 m et un des endroits les mieux enneigés du massif avec le massacre comme tu dis... on fait pas mieux que chapelle des bois dans le doubs par contre bois d'amont conserve peut-être mieux la neige encore et lamoura aussi avec une altitude au village encore plus haute puisqu'on se trouve à 1150 m et un enneigement un chouia meilleur encore... default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ah chapelle des bois c'est la cerise sur le gâteau, le village est situé à 1080 m d'altitude exactement et c'est un endroit qui ramasse bien la neige comme ont dit et elle y reste difficile à déloger aussi, le risoux tout proche avec une altitude moyenne de 1300 m à 1350 m et un des endroits les mieux enneigés du massif avec le massacre comme tu dis... on fait pas mieux que chapelle des bois dans le doubs par contre bois d'amont conserve peut-être mieux la neige encore et lamoura aussi avec une altitude au village encore plus haute puisqu'on se trouve à 1150 m et un enneigement un chouia meilleur encore... default_wub.png

c'est un peu plus sud que chez moi! par contre je suis un peu plus haut: 1140m et en nivose ça se vaut, mais plus froid iciHN 40CM CH 190CM

ZUT il y a un trou dans mon jardin sans neige...serait ce Lothski qui soit passé par là? default_shuriken.gif

d'ailleurs j'ai un autre pari à proposer pour le we prévisions, si j'arrive à télecharger une photo du jardin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'i fait un petit Tour sur le massifvosgien entre la Schlucht et le Hohneck aujourd'hui. Il ne faisait pas très froid en température absolue ( 3° thermo voiture) mais je peux vous dire qu'avec le vent le froid était pénétrant. Le soleil était encore au rendez-vous cet après-midi malgré la présence de nuages d'altitude.

J'ai fait quelques photos pour vous faire partager ma petite rando:

120118105109501853.jpg

Près du col de la Schlucht vue sur l'Alsace et la vallée de Munster dans la brume qui parfois bien encaissée garde bien le givre.

120118105740252692.jpg

Les arbres sont encore bien givrés sur les crêtes.

120118105932976901.jpg

La neige scintille sous le soleil voilé d'hiver.

120118110212717085.jpg

Les corniches sont importantes mais semblent stabilisées grâce au gel des derniers jours.

120118110529210420.jpg

L'auberge du sommet du Hohneck est complètement givrée.

Voilà pour ces quelques photos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, ça glisse!

Pluie et températures proches de 0° voire légèrement négatives sur les crètes, sols gelés...

actu il fait 1.3° au lac blanc, il pleut et ça gèle au sol.

3 à 6mm d'eau depuis le milieu de nuit sur le massif.

johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

ça doit verglasser pas mal au Ballon d'Alsace avec une température de 0.2° et on peut voir les stalactites au niveau de la webcam preuve que la TD doit être encore négative là-haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça doit verglasser pas mal au Ballon d'Alsace avec une température de 0.2° et on peut voir les stalactites au niveau de la webcam preuve que la TD doit être encore négative là-haut.

Oui, belle couche de glace au dessus de 1050/1100m avec 5 à 10mm d'épaisseur. Ca a bien chargé la végétation qui plie sous le poids de la glace.Depuis 10h00, la température est repassée légèrement positive sur les crètes.

Sinon, bruine et vent modéré à fort. Pas de fonte de neige pour le moment au dessus de 1000m ou il y a une belle croute de glace en surface, plus bas, simple humidification en surface.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...