Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Notre petit téléski au village fonctionne toujours avec ses 15 cm en bas et 25 cm en haut, pas mal de champs de neige à l'ombre avec de bonnes quantités ou l'on voit même des Touristes en hors pistes se faire de belles glissades à ski, les parties au soleil sont elles dégarnies mais on peut déjà dégager un bilan largement positif de la saison malgré un hiver atypique.

Au dessus du village toujours de bonnes conditions de ski avec des pistes tracées ce matin, je me suis fait plaisir en faisant 4 fois la rouge ce matin et tout cela à 1 km à vol d'oiseau de ma maison, je me sens quand même assez chanceux parfois... default_blushing.gif

-2.2° à 00h00 et 3° actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Notre petit téléski au village fonctionne toujours avec ses 15 cm en bas et 25 cm en haut, pas mal de champs de neige à l'ombre avec de bonnes quantités ou l'on voit même des Touristes en hors pistes se faire de belles glissades à ski, les parties au soleil sont elles dégarnies mais on peut déjà dégager un bilan largement positif de la saison malgré un hiver atypique.

Au dessus du village toujours de bonnes conditions de ski avec des pistes tracées ce matin, je me suis fait plaisir en faisant 4 fois la rouge ce matin et tout cela à 1 km à vol d'oiseau de ma maison, je me sens quand même assez chanceux parfois... default_blushing.gif

-2.2° à 00h00 et 3° actu

Ah tu l'as dit...c'est tellement vrai et ce soleil! default_thumbup.gifici 30cm en moyenne et davantage à l'ombre bien sûr

un réel loupé, le front de lundi (4cm) mais le suivant semble meilleur avec une traine active...10 à 15cm

tout est ouvert ici et que de monde en alpin! confiant pour la suite avec de l'activité lors de la dernière quinzaine de mars!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel clair ce matin sur le massif, vent nul et bonnes gelées avec entre -4 et-5° sur les crètes.

Pour ce qui est de la neige, j'ai été relever précisément les épaisseurs ce matin à 5h30 au Ballon d'Alsace. Neige extrèmement dure, j'avais du mal à enfoncer la sonde d'avalanche pourtant fine et pointue.

Début d'enneigement régulier en terrain plat vers 900, à 985m en clairière orientée sud-est assez exposée au vent qui ne garde pas particulièrement bien la neige il y a 25 à 35cm. A 1080m en clairière sur une crète donc pas super protégée de 60 à 70cm. Au monument des démineurs 1170m en clairière de type sommitale dans la hêtraie de 80 à 90cm.

L'enneigement est très irrégulier mais reste somme toute assez correct au dessus de 1000m. En versant sud ouest assez exposé au vent à 1050, il reste une trentaine de cm, sur la chaume du ballon d'Alsace, l'herbe apparait par plaques sous les quelques cm de lundi mais en forêt abritée, il doit facilement y avoir 1m vers 1150/1200m.

Hier ski de rando au Frenz sur les anciennes pistes de ski et jusqu'au sommet du felsah. chaussage en bas des pistes à 800m avec de la vielle neige durcie recouverte de 3 à 5cm de fraiche. L'endroit est bien abrité et à 850m, il y avait sur la piste du téleski de 20 à 40cm. Plus haut, la pente sous le sommet du felsah orientée plein sud entre 1050 et 1160m parfaitement skiable avec neige dure recouverte de 5cm de fraiche excellent!

Il n'en est pas de même au grand ou au petit ballon, ou même dans le secteur du lac blanc bien moins enneigés. Les meilleures conditions pour le ski et enneigement se trouvent sur la crète ballon d'Alsace - Grand Ventron - Rainkopf - Hohneck - schlurcht et à l'ouest de celle-ci.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Chez moi, la neige de lundi s'est bien conservée malgré l'altitude modeste. Il n'y a presque plus rien ce soir, mais hier, la différence était flagrante entre versant nord et versant sud : le Petit Ballon était sans neige jusqu'au sommet alors qu'on en trouvait au Felsenbach à partir de 650m.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ce matin, j'ai effectué des mesures moyennes d'épaisseur du MN aux 3 Fours, en clairière..

On a 90 cm d'épaisseur en moyenne, avec quelques cm de fraiche en surface, une croûte très dure sur 10 à 15 cm qui repose sur les neiges anciennes.

Sur les crêtes, évidemment, la prairie apparait par endroit.

Couloir du Falimont.

5491e21eccfb16fdb451607e8278e0df.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De la neige et du vent!

Ce matin, il neige modérément sur les vosges par une température de -3° sur les crètes et une LPN qui se situe vers 500m, sol blanc à 550m dans la vallée de la Doller.

A 4h00 ce matin il y avait 6cm de fraiche au ballon d'Alsace très ventée.

D'après les radars de la nuit, ce serait le secteur Gérardmer / la Bresse qui aurait ramassé le plus. (nettement plus qu'au ballon d'Alsace) à voir donc si quelqu'un peut avoir des infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le versant alsacien n'a quasiment rien pris vu de chez moi. Le Molkenrain par exemple est toujours aussi vert. Episode clairement pas à la hauteur de ce qui était prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Le versant alsacien n'a quasiment rien pris vu de chez moi. Le Molkenrain par exemple est toujours aussi vert. Episode clairement pas à la hauteur de ce qui était prévu.

Le foehn était bien prévu par WRF. Chez nous, juste un petit saupoudrage et encore quelques flocons actu.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le versant alsacien n'a quasiment rien pris vu de chez moi. Le Molkenrain par exemple est toujours aussi vert. Episode clairement pas à la hauteur de ce qui était prévu.

Oui, le foehn a été très fort et le versant Alsacien est resté au sec. Il y a encore des averses de neige actu et la couche au ballon d'Alsace est entre 8 et 10cm. +9cm à la nivose du Markstein.

Hier, ski de fond au Steinlebach, versant sud est du Breitfirst et Lauchenkopf. Le vent s'est netement renforcé et il faisait froid, pas de dégel de la neige. Départ à 970m, enneigement correct 30 à 50cm et même surprenant vers le breitfirst sous la hetraie ou il y avait facile 80cm et bien régulier à 1200m. ce secteur m'a surpris au vu de l'enneigement du grand ballon, le secteur Markstein s'en sort finalement pas trop mal.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté du 1er plateau du Jura on a un peu de blanche : 5cm mais c'est de la neige lourde et très humide. La pluie remplace la neige en ce moment. C'est quand même un plaisir de revoir un peu de blanc pour finir la saison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Après les 10/12 cm de fraîche cette nuit, la couche est de 20 cm à 35 cm au village et de 35 cm à 50 cm au-dessus, parfait pour terminer les vacances scolaires au niveau ski dans de bonnes conditions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel parfaitement clair ce matin et gelées correctes entre -4 et -5° sur les crètes le petit vent de NE est un peu désagréable. Pas de dégel hier sur les crètes et quelques flocons par moment. La neige tombée hier a commencé sa transformation en versants ensoleillés et reste poudreuse à l'ombre.

Très belle journée en perspective et pas trop chaude.

johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-6.6° à 07h00, paysages superbes sous le soleil, sortie ski vers 09h30 histoire de profiter pleinement de tout cela et des pistes fraîchement retracées.. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quelques photos trouvées sur un réseau social.

Le Hohneck ce soir.

hohneck1.jpg

hohneck4.jpg

hohneck2.jpg

hohneck3.jpg

(Photos: Guillaume C.)

Y'a pas à dire, belle ambiance... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une nuit calme et avec un ciel dégagé, bonnes conditions de regel.

Léger dégel hier sur les crètes avec des tx entre 1 et 2° mais pas de réelle fonte de la neige hormis en plein sud.

Températures entre -2 et -3° ce matin, vent faible et quelques nuages sans grande conséquence sur l'impression de beau temps.

très bonnes conditions pour le ski.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-6.9° à 04h34 ce matin et -1° actuellement, belle fin d'hiver avec une couche de neige qui varie de 10/15 cm à 30 cm au village et de 30 à 50 cm au dessus, beau soleil. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel couvert et même bouché sur les crètes avec un peu de bruine. La température est de +1.1° au Markstein, le vent de NE ne souffle pas très fort.

De petites éclaircies en milieu de nuit ont permis le regel de la neige. Neige qui a bien pris le soleil hier avec des tx proches de 5° sur les crètes. La couche de neige fraiche de la semaine aura bientôt disparu.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Février 2012... Sentier des roches By Night.

Attention, ce genre de rando nécessite un équipement et un niveau d'Alpinisme confirmé (ce qui est le cas sur pour les gens de cette images que j'ai volontairement grisé afin de préserver l'anonymat).

Il faut également une bonne connaissance du manteau neigeux pour juger les risques dans ce type de rando.

Voilà, je voulais partager ça.

Merci juste de ne pas entrer dans le discours "c'est imprudent, c'est dangereux...."

Ce sont des professionnels de la montagne et les risques sont mesuré et conscient.

Si je veux partager cette image, c'est que la photo parle d'elle même quand à l'état du sentier des roches en hiver, l'état de la pente également.

default_flowers.gif

204476DSC0386mborder.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Février 2012... Sentier des roches By Night.

Attention, ce genre de rando nécessite un équipement et un niveau d'Alpinisme confirmé (ce qui est le cas sur pour les gens de cette images que j'ai volontairement grisé afin de préserver l'anonymat).

Il faut également une bonne connaissance du manteau neigeux pour juger les risques dans ce type de rando.

Voilà, je voulais partager ça.

Merci juste de ne pas entrer dans le discours "c'est imprudent, c'est dangereux...."

Ce sont des professionnels de la montagne et les risques sont mesuré et conscient.

Si je veux partager cette image, c'est que la photo parle d'elle même quand à l'état du sentier des roches en hiver, l'état de la pente également.

default_flowers.gif

204476DSC0386mborder.jpg

default_191769.gif Alors! Il faut éviter de mettre un repère de vertical.

post-13927-0-71100600-1331481805_thumb.jpg

post-13927-0-80871900-1331481840_thumb.jpg

Capture_pente.JPG.7ec20754072187818a9714

Boff.jpg.b5f080444536322ddaed78bf4598ee8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_191769.gif Alors! Il faut éviter de mettre un repère de vertical.

NOOOOOOOONNNNNNN ! default_blushing.gif

Punaise... Je me suis fait Eu alors ?..... Quelle naïveté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

NOOOOOOOONNNNNNN ! default_blushing.gif

Punaise... Je me suis fait Eu alors ?..... Quelle naïveté...

On s'est déjà tous amusé avec la caméra inclinée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Voici la coupe/sondage effectués hier.

En surface, on avait 5 à 10 cm de neige très humide reposant sur des couches dures. Il est parfois difficile d'enfoncer les outils dans cette dalle de neige gelée. Ces neiges dures apparaissent bien sur ce profil.

A deux niveaux apparaissent des petites fragilités, bien coffrées pour le moment entre des croûtes gelées.

En se rapprochant du sol, on retrouve des strates bien plus tendres de grains ronds humides. L'ensemble du manteau neigeux est aux environs de -1° sauf en surface aux heures chaudes, et près du sol.

post-13927-0-00561900-1331490238_thumb.jpg

57794a275dbac_sondage_rel.JPG.9e1fba8d63

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...