Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est


judd
 Partager

Messages recommandés

Florival 480 m : cela fait aujourd'hui 5 jours que mon puits est à sec. Je n'ai plus d'eau, je pompe dans mes réserves (3x 1.000 L d'eau de pluie). Cela faisait un moment que ce n'était pas arrivé. La vaisselle déborde, elle attendra. Un sourcier (un vrai) arrive cet après-midi pour préparer un second forage. En attendant j'essaie de soulager /topic/68285-photos-les-salamandres-du-florival/'>les salamandres en priorité. Patator devrait squatter encore plusieurs jours, la situation devient critique pour les personnes non-connectées au réseau d'eau de la commune.

Heureusement, tout le monde s'entraide ici. Quand rien ne va plus on appelle les pompiers, ils nous remplissent les citernes (tarif: 1 bière / 100 L de flotte).

image00.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Qu'il est loin l'automne qui pointait son nez le 16 septembre dernier !

C'est le plein de ciel bleu sur les Vosges, les 20°C sont atteints en après midi jusqu'à 1000m et on frise les 18°C sur les crêtes.

On remarque la transition de saison uniquement à la couleur des feuilles. ça jaunit à partir de 600m, c'est rouge/orange à 1000m.

Les diagrammes indiquent un retour aux températures normales d'octobre courant de semaine prochaine, ça va changer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Aujourd'hui, 29 septembre, c'est la Saint Michel. A cette date, traditionnellement, les troupeaux redescendaient dans la vallée pour ne pas se faire piéger par les premières neiges.

Ne nous fions pas à ce semblant de retour d'été, cela peut changer rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Qu'il est loin l'automne qui pointait son nez le 16 septembre dernier !

C'est le plein de ciel bleu sur les Vosges, les 20°C sont atteints en après midi jusqu'à 1000m et on frise les 18°C sur les crêtes.

On remarque la transition de saison uniquement à la couleur des feuilles. ça jaunit à partir de 600m, c'est rouge/orange à 1000m.

Les diagrammes indiquent un retour aux températures normales d'octobre courant de semaine prochaine, ça va changer !

comment ca à 600m? c'est deja bien jaune même dans les vallées oui même jaune/orangé. Les arbres qui ont encore leur couleur verts deviennent de moins en moins fréquent en cette fin septembre. En tout cas, c'est très nettement le cas dans ma zone. Ca se peut que ca moins le cas ailleurs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

comment ca à 600m? c'est deja bien jaune même dans les vallées oui même jaune/orangé. Les arbres qui ont encore leur couleur verts deviennent de moins en moins fréquent en cette fin septembre. En tout cas, c'est très nettement le cas dans ma zone. Ca se peut que ca moins le cas ailleurs

C'est pareil dans la vallée de la Moselle ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien jaune en bas et déjà bien orangé dès les premières hauteurs. La première gelée va encore largement accélérer tout cela.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Et bien dans mon secteur (centre du Haut Rhin) je vous assure que certains bois et forêts sont encore bien verts en plaine. Les vraies couleurs de l'automne n'apparaissent qu'en moyenne montagne, et encore ça varie selon les massifs et les versants.

Encore hier je suis monté à vélo au Collet du Linge (975m) et la végétation sur le chemin ne laisse pas croire que nous étions le 02/10/2011.

J'ai même vu un truc incroyable dans des prés, des primevères ! default_scared.gif Rassurez-moi, il existe une autre variété de fleur qui y ressemble et qui pousse à l'automne !

La belle saison devrait définitivement prendre fin ce jeudi, avec peut être de la neige sur les cîmes jusqu'à la fin du week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de ce week end (1 et 2 octobre)

ça se baignait dans le lac de Blanchemer, tout comme dans le lac des Corbeaux.

293397_2273083579036_1007043485_32337747_1944891479_n.jpg

316534_2275433917793_1007043485_32339997_2135545073_n.jpg

les couleurs sont vraiment très présentes, c'est magnifique

312258_2275434197800_1007043485_32339998_550669010_n.jpg

315642_2275432077747_1007043485_32339996_568166905_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques données dans le massif:

- rafale 96 km/h hier au Markstein 1.184 à 14h47, 90 km/h à 19h09

- +9.3°C hier soir à 19h, +2°C ce matin à 6h30 (Markstein 1184 m)

- +3°C à la Sotière 920 m ce matin à 7h21

- +5.9°C à 480 m ce matin à 7h05 (Florival)

- pas de trace de neige sur les webcams pour l'instant (attendons les mises à jour)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques données dans le massif:

- rafale 96 km/h hier au Markstein 1.184 à 14h47, 90 km/h à 19h09

- +9.3°C hier soir à 19h, +2°C ce matin à 6h30 (Markstein 1184 m)

- +3°C à la Sotière 920 m ce matin à 7h21

- +5.9°C à 480 m ce matin à 7h05 (Florival)

- pas de trace de neige sur les webcams pour l'instant (attendons les mises à jour)

Oui, +2° actu au Markstein enbaisse lente et régulière et -0.3 au Feldberg.De bonnes averses approchent des vosges par le NO à voir comment va évoluer la température sous ces averses.

La LPN actu doit se situer vers les 1300m sous les quelques goutes qui tombent.

Le sommets sont dans le brouillard.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bonjour,

On distinguait bien le rideau de précipitations sur le haut Fleurival, et vers le Markstein c'était très blanc pour être de la pluie.

D'après les webcams il neige au col du Calvaire et sur le Hohneck. J'espère que ça se dégagera dans la journée pour admirer les premières blancheurs depuis la plaine. default_blush.png

En tout cas il n'y a que l'automne et le printemps pour nous proposer des changements aussi radicaux : il y a 5 jours je prenais un coup de soleil à 1300m et aujourd'hui je pourrais sortir la doudoune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précipitations modérées à fortes sur le nord du massif et tempé en baise sensible avec +2.2° au lac blanc à 1080m et neige à 1100m visiblement comme signalé par mammatus, le sud du massif devrait être touché d'ici peu.

johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières traces de neige au sol de la saison visible sur la cam du restaurant "Au pied du Hohneck" (altitude 1245m). default_thumbup1.gif

piedduhohneck_fdn8.jpg

Ça commence également à tenir sur les toits à l'auberge du Schallern (altitude 1100m), au pied du Petit-Hohneck.

f_cmp4.jpg

Et ça continue de plus belle au Schantzwasen.

g_dzr9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Le début de l'hiver thumbup.gif

Avec +1.9° au markstein je pense que la neige accrochera thumbup1.gif

Première neige scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_w00t.gif

Donc, première neige sur les hauts ce vendredi 7 octobre !

Merci pour les cams !

Mais quel bonheur de sentir le vent frais, les averses et les nuages bien lourd ! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ouah ça explose tout vos images!

Je viens de passer sur le site de la webcam du ballon d'Alsace et les webcams-vidéo montrent bien les chutes de neige qui s'y déroulent actuellement.

Les pistes de la Bresse-Hohneck commencent aussi à prendre leurs teintes hivernales:

labres10.jpg

Premières neiges le 7 octobre donc, à retenir! wub.gif

Je suis vraiment surpris que ça parvienne à blanchir, les modèles ne présentaient pas cet optimisme.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Il neige à la bresse aussi thumbup.gif

labresse.jpgça se voit principalement sur la noire et le mur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : Grillé par neige passion rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les gros flocons aussi débarquent sur le Feldberg.

L'averse commence seulement là bas, je pense que ça va bien blanchir.

axis.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal cette averse, c'est blanc en dessous de 1000m à la bresse.

Température à 10h00 de +1° au lac blanc et de +0.4 au Markstein et 3 à 6mm déja tombés sous cette averse neigeuse.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas mal cette averse, c'est blanc en dessous de 1000m à la bresse.

Température à 10h00 de +1° au lac blanc et de +0.4 au Markstein et 3 à 6mm déja tombés sous cette averse neigeuse.

Johann

En effet, on ne s'y attendait pas si bas... le Feldberg blanchit bien à sont tour.C'est marrant, cette nuit j'ai rêvé de neige ! default_thumbup.gif

D'ailleurs, la cam est à 1294m... le sommet du Feldberg à plus de 1400m, je pense qu'on pourra avoir une couche de 5 cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...