Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Je le redis et je le répète, la nuit de samedi à dimanche risque d'être très électrique de la Bourgogne à l'alsace/lorraine, plus précisément en 2eme partie de nuit. Puis une petite accalmie dans la matinée de dimanche avant une reprise de l'activité orageuse dimanche après midi. La situation n'a pas changé, il pourrait avoir du gros quelques part sur le Nord-est dimanche.

C'est une bonne dégradation orageuse, pas une petite

C'est pas pour faire le rabajoie, mais vous vous enflammez un peu trop vite sur le cas de demain soir... Déja que sa risque d'être juste Pour le cas de la champagne ardenne, alors pour l'Alsace default_confused1.gif

Les forcages c'est pas sa qu'est sa, l'énergie disponible disparait vite en 2nde partie de nuit ( rien qu'a voir gfs 06z) et surtout, surtout la CIN est ELEVE!. Le risque sera dès lors localisé. Mieux vaut pour vous, vous rattachez à Dimanche et encore, sa risque de vite tourner a l'orage noyé sous la flotte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est pas pour faire le rabajoie, mais vous vous enflammez un peu trop vite sur le cas de demain soir... Déja que sa risque d'être juste Pour le cas de la champagne ardenne, alors pour l'Alsace default_confused1.gif

Les forcages c'est pas sa qu'est sa, l'énergie disponible disparait vite en 2nde partie de nuit ( rien qu'a voir gfs 06z) et surtout, surtout la CIN est ELEVE!. Le risque sera dès lors localisé. Mieux vaut pour vous, vous rattachez à Dimanche et encore, sa risque de vite tourner a l'orage noyé sous la flotte

ah bon, l'énergie disparait dans la nuit? dans ce cas on voit pas du tout les mêmes modèles.

Que ca soit sur GFS ou le modèle de keraunos, l’énergie disponible est totalement la toute la nuit de samedi à dimanche, avec d'ailleurs une CAPE très élevés ce qui est d'ailleurs étonnant en cette saison mais ca l'est moins d'après le type de situation. Le risque d'orages sera plus important en effet sur les régions comme que j'ai cité tout simplement parce que le flux d'altitude sera de secteur ouest/sud-ouest poussant les masses d'air chaudes plus rapidement vers l'Est dans la nuit en même temps que les forçages d'où un risque plus important sur ces régions. Le risque d'orages est bien présent sur la Champagne, les Ardennes et même la Picardie en soirée et surtout en première partie de nuit avec un risque de grêle localement plus marquéee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que ça sera globalement comme la semaine dernière.

Etant donné que ça ne sera pas généralisé de toute façon, il y aura ça et là quelques foyers un peu plus costauds et ailleurs rien ou que des averses orageuses.

Avec une convergence plus marquée en Allemagne ou plus à l'ouest et au nord.

des secteurs passeront sans doute à travers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon, l'énergie disparait dans la nuit? dans ce cas on voit pas du tout les mêmes modèles.

Elle disparait pas mais chute ! Nan ? Et pour samedi soir un événement important reste l'inhibition convective bien présente sur la partie EST ! Je vais pas tapprendre que même en ayant le reste des ingrédients , la Cin peut tout compromettre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle disparait pas mais chute ! Nan ? Et pour samedi soir un événement important reste l'inhibition convective bien présente sur la partie EST ! Je vais pas tapprendre que même en ayant le reste des ingrédients , la Cin peut tout compromettre ...

Il y aura encore assez d'énergie pour la Champagne-Ardenne et l'Ouest de la Lorraine durant la nuit de samedi a dimanche.Pour l'Alsace et L'ensemble de la Lorraine, il faudra surement attendre dimanche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura encore assez d'énergie pour la Champagne-Ardenne et l'Ouest de la Lorraine durant la nuit de samedi a dimanche.

Pour l'Alsace et L'ensemble de la Lorraine, il faudra surement attendre dimanche.

C'est ce que j'essaie de dire depuis 3 posts ! Merci ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y en a vraiment ici qui sont plus que têtu, on leur explique quelques choses et on préfère zappe la chose et en faire qu'à sa tête default_laugh.png

ca se voit que tous les personnes qui expliquaient souvent bien les choses il y a 2-3 ans en arrière ont disparu du forum ce qui plus vraiment étonnant

Enfin bref, bilan dimanche soir default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a vraiment ici qui sont plus que têtu, on leur explique quelques choses et on préfère zappe la chose et en faire qu'à tête default_laugh.png

Enfin bref, bilan dimanche soir default_thumbup.gif

On est 2 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu t'entêtes a y voir des orages demain soir, mon dieu relis plus haut ce qui est dit. (EXCEPTE CA)

Pour dimanche tu te rapproches plus de la réalité

Sur ce bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On est 2 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu t'entêtes a y voir des orages demain soir, mon dieu relis plus haut ce qui est dit. (EXCEPTE CA)

Pour dimanche tu te rapproches plus de la réalité

Sur ce bonne soirée

Il y aucune réalité pour le moment. Je ne fais qu'expliquer la situation en gros et c'est tout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aucune réalité pour le moment. Je ne fais qu'expliquer la situation en gros et c'est tout

oaui mais t'ecoutes pas les avis des autres et tu prends le tiens comme une possible réalité, le but d'un forum c'est d'echanger ses points de vues qu'ils soient bon ou moins bons et je ne pense pas que le miens soit subjectif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Elle disparait pas mais chute ! Nan ? Et pour samedi soir un événement important reste l'inhibition convective bien présente sur la partie EST ! Je vais pas tapprendre que même en ayant le reste des ingrédients , la Cin peut tout compromettre ...

mais c'est normal que la CAPE chute la nuit, il y a plus de rayonnement solaire, tu devrais pourtant le savoir.

Et au niveau CAPE, les modèles la voient très élevés pour la nuit et je parle même pas des ThetaE. Comme d'habitude, on ne fait que regarder la CAPE. Combien de fois on a répété que la CAPE ne fait pas tout la dedans

oaui mais t'ecoutes pas les avis des autres et tu prends le tiens comme une possible réalité, le but d'un forum c'est d'echanger ses points de vues qu'ils soient bon ou moins bons et je ne pense pas que le miens soit subjectif

Tu trouves ca des points de vue? eh ben drôle de point de vue. Deux lignes de phrases( ca s’arrête la) et j'entends les mêmes refrain dès qu'il y a une dégradation orageuse de prévu.

C'est pas comme ca qu'on risque de comprendre quelque chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais c'est normal que la CAPE chute la nuit, il y a plus de rayonnement solaire, tu devrais pourtant le savoir.

Et au niveau CAPE, les modèles la voient très élevés pour la nuit et je parle même pas des ThetaE. Comme d'habitude, on ne fait que regarder la CAPE. Combien de fois on a répété que la CAPE ne fait pas tout la dedans

Mais tu lis un post sur 3 ou quoi?? puisque tu as l'air de t'y connaitre plus que tout le monde, t'as pas du regarder les modeles en entier! t'en fait quoi de la CIN?? tu la laisse de coté et tu dis te dis qu'avec un peu de chances les modeles se trompent? default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mais tu lis un post sur 3 ou quoi?? puisque tu as l'air de t'y connaitre plus que tout le monde, t'as pas du regarder les modeles en entier! t'en fait quoi de la CIN?? tu la laisse de coté et tu dis te dis qu'avec un peu de chances les modeles se trompent? default_thumbdown.gif

à mon avis, c'est certains on est pas du même niveau default_whistling.gif

Oui il y a de la CIN ( et encore pas partout) mais la CIN peut se faire facilement exploser si les forçages sont assez costaud c qui pourrait être le cas en milieu de nuit de samedi à dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller aussi la possibilité d'aurores boréales pour les nuits à venir suite aux dernières bonnes éruptions solaire d'il y a 48h, le ciel devrais être dégagé pour cette nuit à venir, et dans la nuit de samedi à dimanche, également peu de nébulosité à attendre... espérons que ça floppe pas cette fois ci, je rêve de photographier des aurores boréales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis, c'est certains on est pas du même niveau default_whistling.gif

Oui il y a de la CIN ( et encore pas partout) mais la CIN peut se faire facilement exploser si les forçages sont assez costaud c qui pourrait être le cas en milieu de nuit de samedi à dimanche...

LOL... c'est affligeant une mentalité pareille

bah jte laisse animer ton débat stéril tout seul comme un grand, t'as l'air si brillant. (Mais jte rassure c'est qu'une impression)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu lis un post sur 3 ou quoi?? puisque tu as l'air de t'y connaitre plus que tout le monde, t'as pas du regarder les modeles en entier! t'en fait quoi de la CIN?? tu la laisse de coté et tu dis te dis qu'avec un peu de chances les modeles se trompent? default_thumbdown.gif

à mon avis, c'est certains on est pas du même niveau default_whistling.gif

Oui il y a de la CIN ( et encore pas partout) mais la CIN peut se faire facilement exploser si les forçages sont assez costaud c qui pourrait être le cas en milieu de nuit de samedi à dimanche...

Et sinon les radiosondages ça vous parle pas?? La CIN est quand même visible sur un émagramme, si vous aviez ça sous les yeux je pense que ça résoudrait le problème en faite blush.gif

Voici un sondage pour que j'ai pris entre strasbourg et mulhouse pour la nuit de Samedi à Dimanche : Il est plutot stable quand meme donc difficile de vor quelque chose en alsace :

http://www.meteociel.fr/modeles/sondagegfs/sondagegfs_577_300_36_1.png

Alors que sur les Ardennes par exemple les sondages tendent à s'instabiliser vers la fin de nuit :

http://www.meteociel...86_235_39_1.png

En résumé rien dans la nuit de samedi à Dimanche dans tous ce qui est à l'Est de la région C-A, alors qu'au contraire dimanche c'est L'alsace Lorraine qui devrait ramasser un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bouh on lis un peu tout et n'importe quoi aujourd'hui ici... default_pinch.gif

D'une, il serait en effet de bon ton d'arrêter avec ces histoires de "timing" qui ne veut pas dire grand chose... Si il y a un orage (et que ce dernier soit très électrique), c'est que les conditions y sont réunies pour, qu'il soit 08h du matin ou minuit.

Ensuite, à ceux qui s'alertent aux valeurs de CAPE nocturnes, ils oublient la MUCAPE. De nuit, le prévi qui se base sur les valeurs de SBCAPE (issues du sol) se gourrent totalement, car la parcelle instable se situe au dessus de l'inversion nocturne, souvent entre 900 et 850hPa donnant alors des valeurs d'instabilité largement suffisantes pour entretenir des foyers orageux puisque l'ascendance se produira au dessus de l'inversion. Sinon, il n'y aurait pas d'orages de nuit...

En gros, pour combiner ces deux idées reçues timing/baisse de la CAPE de nuit, une advection d'air humide et instable, à fortes valeurs en Theta E, phasées avec des forçages dynamiques, peut très bien se produire à 17h au plus chaud d'une journée comme à 7h du matin. Beaucoup ne se basent que sur les températures au sol, oubliant totalement l'inversion nocturne et l'écoulement dynamique qui se poursuit juste au dessus...

Alors, oui bien sûr que les conditions sont nettement plus favorables lors d'une fin d'après midi caniculaire (notamment en ce qui concerne le risque de grêle) et que la matinée est la période la moins favorable, mais cet aspect là me parait surtout intéressant dans la prévision d'orages violents, plus que pour tenter une quelconque caractérisation de l'activité électrique...

Pour en revenir à ce week end. Samedi, les forçages d'altitude sont encore...très loin, abordant la Manche en soirée. Dans le même temps sur nos régions, aucune véritable convergence ne se met en place en basses couches. La masse d'air est bien conditionnellement instable mais aucun phasage. C'est pourquoi aucun modèle (UKMO, GFS, CEP pour les principaux) ne simule une réelle convection profonde. Les quelques échos qui apparaissent sur le 12Z de GFS par exemple, peuvent laisser sugggérer au mieux quelques averses très très isolées sur la Champagne Ardennes en fin de soirée.

A partir de cette fin de soirée justement, une convergence plus profonde se met en place par le Centre, ce qui pourrait alors tendre au développement d'averses et d'orages à partir de l'Allier. L'activité orageuse n'aborderait nos régions (Lorraine, Alsace) au mieux, en toute fin de nuit, mais plus probablement au petit matin. Ce développement tardif est la partie du scénario la plus difficile à prévoir, notamment son ampleur. A affiner demain.

Hypothétique pause ensuite avant une reprise de l'activité en début d'après midi par la Franche Comté. Les orages gronderont notamment sur l'Est Lorraine, FC et Alsace jusqu'en fin d'après midi voire peut être jusqu'en début de soirée, au passage frontal.

Contrairement à ce que certains avancent (peut être par provocation voire ironie au sujet des prévisions réalisées ici)... il s'agira d'une séquence instable tout à fait classique, au mieux modérée même si un foyer plus vigoueux reste bien entendu possible, notamment dimanche après midi. Ceux qui désirent mettre en boîte pour l'une des toutes dernières fois de la saison quelques éclairs et ambiances orageuses, ce passage pourra bien entendu s'avérer intéressant.

Pour ceux qui cherchent des phénomènes violents exceptionnels, mettez vous Twister.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon les radiosondages ça vous parle pas?? La CIN est quand même visible sur un émagramme, si vous aviez ça sous les yeux je pense que ça résoudrait le problème en faite blush.gif

Voici un sondage pour que j'ai pris entre strasbourg et mulhouse pour la nuit de Samedi à Dimanche : Il est plutot stable quand meme donc difficile de vor quelque chose en alsace :

http://www.meteociel.fr/modeles/sondagegfs/sondagegfs_577_300_36_1.png

Alors que sur les Ardennes par exemple les sondages tendent à s'instabiliser vers la fin de nuit :

http://www.meteociel...86_235_39_1.png

En résumé rien dans la nuit de samedi à Dimanche dans tous ce qui est à l'Est de la région C-A, alors qu'au contraire dimanche c'est L'alsace Lorraine qui devrait ramasser un peu.

Merci d'etre venu a mon secours Mec ! OUF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bouh on lis un peu tout et n'importe quoi aujourd'hui ici... default_pinch.gif

D'une, il serait en effet de bon ton d'arrêter avec ces histoires de "timing" qui ne veut pas dire grand chose... Si il y a un orage (et que ce dernier soit très électrique), c'est que les conditions y sont réunies pour, qu'il soit 08h du matin ou minuit.

Ensuite, à ceux qui s'alertent aux valeurs de CAPE nocturnes, ils oublient la MUCAPE. De nuit, le prévi qui se base sur les valeurs de SBCAPE (issues du sol) se gourrent totalement, car la parcelle instable se situe au dessus de l'inversion nocturne, souvent entre 900 et 850hPa donnant alors des valeurs d'instabilité largement suffisantes pour entretenir des foyers orageux puisque l'ascendance se produira au dessus de l'inversion. Sinon, il n'y aurait pas d'orages de nuit...

En gros, pour combiner ces deux idées reçues timing/baisse de la CAPE de nuit, une advection d'air humide et instable, à fortes valeurs en Theta E, phasées avec des forçages dynamiques, peut très bien se produire à 17h au plus chaud d'une journée comme à 7h du matin. Beaucoup ne se basent que sur les températures au sol, oubliant totalement l'inversion nocturne et l'écoulement dynamique qui se poursuit juste au dessus...

Alors, oui bien sûr que les conditions sont nettement plus favorables lors d'une fin d'après midi caniculaire (notamment en ce qui concerne le risque de grêle) et que la matinée est la période la moins favorable, mais cet aspect là me parait surtout intéressant dans la prévision d'orages violents, plus que pour tenter une quelconque caractérisation de l'activité électrique...

Pour en revenir à ce week end. Samedi, les forçages d'altitude sont encore...très loin, abordant la Manche en soirée. Dans le même temps sur nos régions, aucune véritable convergence ne se met en place en basses couches. La masse d'air est bien conditionnellement instable mais aucun phasage. C'est pourquoi aucun modèle (UKMO, GFS, CEP pour les principaux) ne simule une réelle convection profonde. Les quelques échos qui apparaissent sur le 12Z de GFS par exemple, peuvent laisser sugggérer au mieux quelques averses très très isolées sur la Champagne Ardennes en fin de soirée.

A partir de cette fin de soirée justement, une convergence plus profonde se met en place par le Centre, ce qui pourrait alors tendre au développement d'averses et d'orages à partir de l'Allier. L'activité orageuse n'aborderait nos régions (Lorraine, Alsace) au mieux, en toute fin de nuit, mais plus probablement au petit matin. Ce développement tardif est la partie du scénario la plus difficile à prévoir, notamment son ampleur. A affiner demain.

Hypothétique pause ensuite avant une reprise de l'activité en début d'après midi par la Franche Comté. Les orages gronderont notamment sur l'Est Lorraine, FC et Alsace jusqu'en fin d'après midi voire peut être jusqu'en début de soirée, au passage frontal.

Contrairement à ce que certains avancent (peut être par provocation voire ironie au sujet des prévisions réalisées ici)... il s'agira d'une séquence instable tout à fait classique, au mieux modérée même si un foyer plus vigoueux reste bien entendu possible, notamment dimanche après midi. Ceux qui désirent mettre en boîte pour l'une des toutes dernières fois de la saison quelques éclairs et ambiances orageuses, ce passage pourra bien entendu s'avérer intéressant.

Pour ceux qui cherchent des phénomènes violents exceptionnels, mettez vous Twister.

excellente analyse; chapeau bas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'etre venu a mon secours Mec ! OUF

C'est un forum avant tout donc il faut garder une certaine harmonie tout de même, c'est pas l'endroit pour s'embrouiller. Si il y a un doute sur la stabilité ou non de l'atmosphère prendre une sondage ça résume tout en faite et les 2 que j'ai posté montrent bien une certaine instabilité pour la région C-A et rien plus à l'est.

PS à Chris 68, belle analyse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Merci d'etre venu a mon secours Mec ! OUF

drole de secours default_laugh.png

en tout cas, christophe a tout dis juste au dessus, plus rien à ajouter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

drole de secours default_laugh.png

en tout cas, christophe a tout dis juste au dessus, plus rien à ajouter

j'comprends que tu sois a court d'arguments, tout le monde vient de te montrer que t'avais tord... tu t'y connais plus que tout lmonde, parait il?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

j'comprends que tu sois a court d'arguments, tout le monde vient de te montrer que t'avais tord... tu t'y connais plus que tout lmonde, parait il?

en tout cas plus que toi default_w00t.gif

ce topic devient de plus en plus ridicule, c'est une catastrophe comparée à des années antérieures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En petit ajout, notons que des modèles comme ALADIN ou même WRF voient cette instabilité tardive un peu plus à l'Ouest et concernerait plutôt la Champagne en fin de nuit. C'est vraiment cette initiation nocturne sur le Centre et qui s'étendrait ensuite vers le NE qui est délicate à appréhender. Avant, pas grand chose, si ce n'est quelques averses isolées comme dit précédemment sur l'Ouest du NE. Après, un scénario plus calé avec une déstabilisation plus certaine à l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...