Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

précise bien que ce sont les moyennes 1961/1990 pour Strasbourg. Les moyennes ont bien du augmenter depuis

De sacrés différences avec les miennes:

au 18 septembre, j'arrive à une Tnm de 12,0° ( Tnm normal: 11,1°) et une Txm de 22,3° (Txm normal: 22,2°) sur la période 71/2000 ce qui est fait une moyenne totale de +1,2°. Il y a quelque chose qui cloche entre les normales climatologiques de Sarrebourg( normal donné par MF de Metz à réding) et Strasbourg. Elles sont grossièrement différentes l'une de l’autre

J'ai du mal à croire à une Tnm de 10,3° à Strasbourg dans le monde d'aujourd'hui ou encore 9,5° à Nancy

Les moyennes utilisées pour Strasbourg sont bien, comme mentionné dans le message précédent, celles de 1971-2000 et non 1961/1990 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Si on voulait vraiment être rigoureux, il faudrait prendre les normes 1981-2010 pour effectuer des comparaisons, mais je ne sais pas ou les trouver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les moyennes utilisées pour Strasbourg sont bien, comme mentionné dans le message précédent, celles de 1971-2000 et non 1961/1990 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Si on voulait vraiment être rigoureux, il faudrait prendre les normes 1981-2010 pour effectuer des comparaisons, mais je ne sais pas ou les trouver.

http://www.infoclimat.fr/climatologie-07190-strasbourg-entzheim.html

??

il y a un problème quelques part dans ce cas la

ou les valeurs de Strasbourg n'ont pas évolué entre ces deux périodes ce qui me parait bien louche ( puisque celles de d'autres stations ont bien changé légèrement). Pire encore si on prenait la 3eme période donc la plus proche d'aujourd'hui

j'ai fais une erreur sur les données de Sarrebourg:

pour septembre c'est: Tnm: 10,7°

Txm: 21,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

http://www.infoclima...g-entzheim.html

??

il y a un problème quelques part dans ce cas la

ou les valeurs de Strasbourg n'ont pas évolué entre ces deux périodes ce qui me parait bien louche ( puisque celles de d'autres stations ont bien changé légèrement). Pire encore si on prenait la 3eme période donc la plus proche d'aujourd'hui

Voici mes sources : http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/climat_france?CLIMAT_PORTLET.path=climatstation%2F67124001 default_flowers.gif

On voit que ce sont surtout les moyenne hivernales qui ont augmentées lors du changement de la période de référence.

Bref désolé du HS si les modos passent par la default_innocent.gif

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Voici mes sources : http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/climat_france?CLIMAT_PORTLET.path=climatstation%2F67124001 default_flowers.gif

On voit que ce sont surtout les moyenne hivernales qui ont augmentées lors du changement de la période de référence.

Bref désolé du HS si les modos passent par la default_innocent.gif

.

en effet, merci pour ton lien.

En tout cas, c'est très bizarre de voir les mêmes relevés qui n'ont pas du tout évolué sur la période 71/2000 par rapport à la période précédente. Rien qu'à voir la différence entre celle de Sarrebourg ( où il y fait bien moins chaud que ca soit au niveau Tx que Tn) et strasbourg, ca laisse sans voix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

http://www.infoclimat.fr/climatologie-07190-strasbourg-entzheim.html

??

il y a un problème quelques part dans ce cas la

ou les valeurs de Strasbourg n'ont pas évolué entre ces deux périodes ce qui me parait bien louche ( puisque celles de d'autres stations ont bien changé légèrement). Pire encore si on prenait la 3eme période donc la plus proche d'aujourd'hui

j'ai fais une erreur sur les données de Sarrebourg:

pour septembre c'est: Tnm: 10,7°

Txm: 21,9°

C'est bizarre effectivement ces moyennes élevées pour Sarrebourg, ce sont des données MF et sais-tu ou se trouve la station?

A titre de comparaison, pour Strasbourg-Ville (Jardin Botanique), les normales 1971-2000 sont de:

Tnm: 11,7°

Txm: 21,2°

Mais pour toutes les autres stations MF du Nord du Bas-Rhin, les Tnm tournent entre 10,2 et 10,3° et les Txm entre 20,1° et 20,6°.

Voici les normales 1971-2000 de Septembre de la station MF de Mouterhouse (57), gros trou à froid des Vosges du Nord entre Niederbronn et Bitche dont j'ai déjà parlé souvent ici, cette station a à priori des Tn équivalentes à peu de choses près à celle de Wimmenau.

Tnm: 7,3° (record de Tn de -4,2° depuis 1975 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> et 1,2 jours avec Tn<0° pour Septembre donc au moins une fois par an en moyenne).

Txm: 20,1°

Donc même si cette station est dans une cuvette avec des Tn très basses, les valeurs de Txm restent relativement basses, tes valeurs pour Sarrebourg semblent fausses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est bizarre effectivement ces moyennes élevées pour Sarrebourg, ce sont des données MF et sais-tu ou se trouve la station?

A titre de comparaison, pour Strasbourg-Ville (Jardin Botanique), les normales 1971-2000 sont de:

Tnm: 11,7°

Txm: 21,2°

Mais pour toutes les autres stations MF du Nord du Bas-Rhin, les Tnm tournent entre 10,2 et 10,3° et les Txm entre 20,1° et 20,6°.

Voici les normales 1971-2000 de Septembre de la station MF de Mouterhouse (57), gros trou à froid des Vosges du Nord entre Niederbronn et Bitche dont j'ai déjà parlé souvent ici, cette station a à priori des Tn équivalentes à peu de choses près à celle de Wimmenau.

Tnm: 7,3° (record de Tn de -4,2° depuis 1975 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> et 1,2 jours avec Tn<0° pour Septembre donc au moins une fois par an en moyenne).

Txm: 20,1°

Donc même si cette station est dans une cuvette avec des Tn très basses, les valeurs de Txm restent relativement basses, tes valeurs pour Sarrebourg semblent fausses!

pourtant ce sont les données journalières du site de réding. MF de Metz a du lui fournir donc ca m'étonnerait fort qu'elle soit fausse

D'ailleurs, c'est étonnant ces Txm aussi basses, le soleil de septembre chauffe encore surtout dans les deux premières décades

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

N'yant plus Internet ces derniers temps je n'ai pas pu regarder les modèles mais en regardant bien les diagrammes aujourd'hui, la stabilité est impressionnante ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On croirait les diagrammes de Marseille en plein été ! default_laugh.png

Donc bah soleil à gogo jusqu'à la fin du mois. Des matinées fraîches mais ça sera bien agréable en journée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca fait extrêmement peur...ces diagrammes... Le spectre de la sécheresse va revenir, il suffit de voir les débits des cours d'eau...

Et sans dire qe l'on attend VAINEMENT la recharge des nappes... default_crying.gif

tout cela est inquiétant et vaudrait bien un topic spécifique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'yant plus Internet ces derniers temps je n'ai pas pu regarder les modèles mais en regardant bien les diagrammes aujourd'hui, la stabilité est impressionnante ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On croirait les diagrammes de Marseille en plein été ! default_laugh.png

Donc bah soleil à gogo jusqu'à la fin du mois. Des matinées fraîches mais ça sera bien agréable en journée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh que oui même en regardant que les diagrammes on se rend compte qu'il va y avoir une dernière remontée chaude de la saison ..., et après, on rentre dans le vif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout aussi impressionné que Count sur la stabilité REMARQUABLE des diagrammes ce midi. ça ressemble à avril 2011 default_dry.png il est rare d'avoir une tendance aussi précise à une échéance aussi lointaine (qui est d'ailleurs hors topic je m'excuse). il faut presque s'intéresser au 3-4 Octobre (à la manière de Dags) pour entrevoir un changement...vivement de l'action default_clover.gif

dans l'échéance du topic, petite baisse des températures et ennuagemment plus important demain. la masse d'air va se rafraichir un peu, laissant entrevoir une nuit de jeudi a vendredi plus fraiche. ensuite, l'été indien semble débarquer sur nos régions avec des 25°C a la clé certainement. à suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis tout aussi impressionné que Count sur la stabilité REMARQUABLE des diagrammes ce midi. ça ressemble à avril 2011 default_dry.png il est rare d'avoir une tendance aussi précise à une échéance aussi lointaine (qui est d'ailleurs hors topic je m'excuse). il faut presque s'intéresser au 3-4 Octobre (à la manière de Dags) pour entrevoir un changement...vivement de l'action default_clover.gif

dans l'échéance du topic, petite baisse des températures et ennuagemment plus important demain. la masse d'air va se rafraichir un peu, laissant entrevoir une nuit de jeudi a vendredi plus fraiche. ensuite, l'été indien semble débarquer sur nos régions avec des 25°C a la clé certainement. à suivre..

Oui, c'est étonnant mais en même temps ça ne m'étonne pas trop.

Les conditions sont stable sur l'HN. Mais il faut aussi se dire que les diagrammes de GEFS réagissent souvent de la sorte quand ils sont dans une impasse. Je ne serais pas du tout surpris que ça bouge d'ici 3 jours pour des courbes plus agitées.

En tout cas, ici, septembre est sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout aussi impressionné que Count sur la stabilité REMARQUABLE des diagrammes ce midi. ça ressemble à avril 2011 default_dry.png il est rare d'avoir une tendance aussi précise à une échéance aussi lointaine (qui est d'ailleurs hors topic je m'excuse). il faut presque s'intéresser au 3-4 Octobre (à la manière de Dags) pour entrevoir un changement...vivement de l'action default_clover.gif

dans l'échéance du topic, petite baisse des températures et ennuagemment plus important demain. la masse d'air va se rafraichir un peu, laissant entrevoir une nuit de jeudi a vendredi plus fraiche. ensuite, l'été indien semble débarquer sur nos régions avec des 25°C a la clé certainement. à suivre..

De toute façon c'est affolant, tous les ans il y a des "surprises" comme sa, l'année dernière aussi il me semble que dans le NE on avait eu un mois d'aout pourri et puis l'été avait refait surface pendant quelques jours et puis voilà plus rien. Il y a quand même un problème là ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous voulez du soleil dans le NE, je vous conseille deux périodes : 15 jours en mai et 15 jours et septembre, vous voulez de la neige ? Venez un mois avant le début de l'hiver et vous serez servis ... ! Nan j'exagère un peu mais perso je trouve sa fou, j'ai l'impression que des vrais saisons n'existent plus dans le NE, après ce n'est que mon avis et je ne me base sur aucunes données réelles mais plutôt sur un ressenti global ... shifty.gif (juste une petite remarque comme ça, parce que là sinon je ne suis pas forcement dans le bon topic ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les gens de nos jours adorent se plaindre. On a eu un été médiocre, on s'est plaint. Maintenant on a de beaux jours ensoleillés de vue, septembre est sec et on se plaint. Pour ma part ca m'étonne plus du tout.

De mon coté, je vais pouvoir profiter de ces beaux jours de temps ensoleillé, j'en suis très content default_thumbup1.gif

Et si c'était un temps pourri, je me dirais directement " c'est la saison "

Enfin dans deux mois on pourra penser rapidement à la neige, elle viendra tôt cette année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les gens de nos jours adorent se plaindre. On a eu un été médiocre, on s'est plaint. Maintenant on a de beaux jours ensoleillés de vue, septembre est sec et on se plaint. Pour ma part ca m'étonne plus du tout.

De mon coté, je vais pouvoir profiter de ces beaux jours de temps ensoleillé, j'en suis très content default_thumbup1.gif

Et si c'était un temps pourri, je me dirais directement " c'est la saison "

Enfin dans deux mois on pourra penser rapidement à la neige, elle viendra tôt cette année

J'allais aussi rajouter que pour le moment le terme de sécheresse n'est pas approprié pour le NE.

Moi aussi je suis content pour une belle arrière saison default_flowers.gif

Et franchement, je préfère largement une période stable et anticyclonique en Septembre et Octobre qu'en plein hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais aussi rajouter que pour le moment le terme de sécheresse n'est pas approprié pour le NE.

Moi aussi je suis content pour une belle arrière saison default_flowers.gif

Et franchement, je préfère largement une période stable et anticyclonique en Septembre et Octobre qu'en plein hiver.

C'est sur default_thumbup1.gifEn tout cas beau temps annoncé jusqu'a début octobre et températures stationnaires vers les 22-23°C. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens de nos jours adorent se plaindre. On a eu un été médiocre, on s'est plaint. Maintenant on a de beaux jours ensoleillés de vue, septembre est sec et on se plaint. Pour ma part ca m'étonne plus du tout.

De mon coté, je vais pouvoir profiter de ces beaux jours de temps ensoleillé, j'en suis très content default_thumbup1.gif

Et si c'était un temps pourri, je me dirais directement "

c'est la saison "

Enfin dans deux mois on pourra penser rapidement à la neige, elle viendra tôt cette année

Nan mais attend là ... ! Mike dis moi où je me plains, je dis pas que sa me soule qu'il y ait du beau temps je dis tout simplement que le temps sa devient n'importe quoi ! Il fait beau et chaud au printemps et a la fin de l'été voir plus tard ! Et en été on a un temps de chien ! Je suis bien content qu'il fasse beau chaud ! Je parle ici du b***** dans les saisons c'est tout ! Voilà la dessus bon après midi ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je me permet de rajouter que LCM disent 25°C et grand soleil jusqu'au 3 Octobre. default_blink.png

Dire qu'en Juillet on avait du mal a dépasser les 20°C en Tx...

Oui mais les avis divergent pour la fin de mois avec un probable changement de temps. Il y a quelques signes sur GEFS, regardez le run de contrôle... pour le fun. Mais bon, c'est bien trop loin et c'est du LT...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais les avis divergent pour la fin de mois avec un probable changement de temps. Il y a quelques signes sur GEFS, regardez le run de contrôle... pour le fun. Mais bon, c'est bien trop loin et c'est du LT...

Oui c'est une hypothèse envisageable à très long terme, en raison du possible isolement de l'anomalie de hauts géopotentiels très au Nord du continent, avec presque un éclatement du vortex polaire. Mais sur la plupart des scénarios ce dernier reste bien trop solide pour espérer la fin du blocage.

(Et statistiquement si on regarde la synoptique automnale des 7 dernières années il y a de fortes probabilités pour que l'anti reste vissé sur l'Europe).

Mais bon là on est HS smile.gif.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui c'est une hypothèse envisageable à très long terme, en raison du possible isolement de l'anomalie de hauts géopotentiels très au Nord du continent, avec presque un éclatement du vortex polaire. Mais sur la plupart des scénarios ce dernier reste bien trop solide pour espérer la fin du blocage.

(Et statistiquement si on regarde la synoptique automnale des 7 dernières années il y a de fortes probabilités pour que l'anti reste vissé sur l'Europe).

Mais bon là on est HS smile.gif.

Neigepassion.

Oui, complétement HS/// default_thumbup.gif

Mais juste pour finir, si l'on suit les synoptiques qui ont animées 2010/2011... l'option de remontée des HP sur l'Europe du Nord est loin mais... très loin d'être idiote default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu marques un point tongue_smilie.gif.

D'autant plus que l'option que tu présentes n'est pas spécialement isolée puisque quelques courbes du diagramme GEFS plongent. Ce serait isolé le diagramme serait plus éparpillé. De plus sur les cartes d'écart-type géopotentiel de l'ensembliste CEP il y a hésitation quant à la dissociation ounon du vortex polaire au Nord de l'Europe, et une zone d'incertitude vers l'endroit où devrait se situer la goutte froide selon ces quelques scénarios.

eem1-112.gif

(Fin du HS)

Enfin quoiqu'il en soit ça n'empêchera pas cette semaine la hausse progressive mais inexorable des températures pour ces cinq prochains jours dans le Nord-est de la France. A en voir les modèles principaux pour demain vendredi jusque jeudi 29 septembre, où l'anticyclone européen ne cesse de prendre vigueur en nous influençant par un flux de Sud sec et anticyclonique de plus en plus costaud. Regardez plutôt :

gfs-0-15.png

Donc à priori aucun risque de dégradation généralisée, mis à part dans le Sud-ouest où une hypothétique dégradation orageuse atténuée pourrait avoir lieu si une petite anomalie est emportée dans le flux dynamique (mais c'est encore HS).

Dans le Nord-est on peut s'attendre demain à des températures de l'ordre des 19 à 22°C, pas plus, en raison d'un flux de SO peu établi. Fraîcheur le matin avec de 5°C dans les trous à froid jusque 8-10°C en agglomérations (Besançon, Nancy, Strasbourg).

ecm0-110.gif

Par contre, comme on le voit ci-dessus, la chaleur va peu à peu s'amplifier jusque jeudi prochain et frôler les 25°C de Tx voire même les dépasser très localement. Une bonne douceur ensoleillée donc mais rien d'exceptionnel (contrairement à ce que pourraient dire les médias très prochainement) pour la saison. Le plus gros de la "vague de chaleur" passerait sur l'Atlantique de l'Ouest, puisque chez nous dans le Nord-est on serait plus proche du centre de l'anticyclone et donc un peu en marge du flux de Sud.

En raison du vent faible on pourra bénéficier tout au long de la semaine de Tn assez agréables grâce au rayonnement nocturne (autour de 10°C en général, guère plus en agglomération).

Bonne journée,

Neigepassion smile.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens de nos jours adorent se plaindre. On a eu un été médiocre, on s'est plaint. Maintenant on a de beaux jours ensoleillés de vue, septembre est sec et on se plaint. Pour ma part ca m'étonne plus du tout.

De mon coté, je vais pouvoir profiter de ces beaux jours de temps ensoleillé, j'en suis très content default_thumbup1.gif

Et si c'était un temps pourri, je me dirais directement " c'est la saison "

Enfin dans deux mois on pourra penser rapidement à la neige, elle viendra tôt cette année

Elle viendra tôt cette année ? c'est pas un peu risqué d'écrire ça ?

bref, pour en revenir a la discussion, je pense aussi que parler de sécheresse est un peu précoce. je me réjouis de cette belle arrière saison qui s'annonce et Judd marque un gros point car les diagrammes s'agitent un peu laissant présager que la stabilité actuelle des diagrammes n'est que du vent default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci pour ton analyse NeigePassion ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet peu de changements à attendre ces prochains jours. Les tubes sont bien resserrés pour les 5-6 jours à venir. Période douce et anticyclonique qui va se poursuivre. Des nuits fraîches et des journées agréables. Profitons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour ton analyse NeigePassion ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet peu de changements à attendre ces prochains jours. Les tubes sont bien resserrés pour les 5-6 jours à venir. Période douce et anticyclonique qui va se poursuivre. Des nuits fraîches et des journées agréables. Profitons !

De toute évidence, on va finir le mois dans la douceur et le soleil. Peut être une sortie début octobre mais toujours trop loin pour affirmer quoi que ce soit.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute évidence, on va finir le mois dans la douceur et le soleil. Peut être une sortie début octobre mais toujours trop loin pour affirmer quoi que ce soit.

ju

Surtout que ce genre de situation et ce genre d'anticyclone peut nous rester dessus pas mal de temps ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...