Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Tient c'est avancé à 21h00 désormais (suivi direct sur FR3 NPDC) la préfecture intervient...

La crainte: les fortes rafales de vent...

Je me disais aussi... Je trouvais que l'heure était un peu tardive, vu l'évolution et l'avancée des précipitations. Ca doit être la cellule de crise en ce moment à la préfecture et à l'Interreg' de MF. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est que cette dégradation est intervenue au mauvais moment.

• Réponses 611
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tient c'est avancé à 21h00 désormais (suivi direct sur FR3 NPDC) la préfecture intervient...

La crainte: les fortes rafales de vent...

L'affaire de Bruxelles pèse dans cette décision, c'est certain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et c'est tant mieux !

Notez quand même le caractère stationnaire de ce MCS, cela risque de prendre plus de temps que prévu pour que les orages arrivent ici, à moins qu'ils ne se forment sur place à l'avant.

La cellule qui est apparut sur le radar vers le Sud-de-l'Aisne, était pratiquement au-dessus de moi.

Elle a donné quelques gouttes par chez moi mais quelques éclairs ont été aperçus et le tonnerre entendu.

La température a bien baissé avec une Tx de 32,3°C et une Ta de 28,1°C

A suivre ...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Petite question, pensez-vous que cela se réactivera derrière ou bien est-ce que le gros paquet qui remonte est LA salve à ne pas louper?

Parce que MF parle d'un risque pour le début de nuit voir milieu de nuit pour le NPDC....

Autre question, que pensez-vous de la cellule à l'est de Crépy en Valois (la plus à l'est à 19h) On dirait qu'elle se coupe en 2 après avoir eu une forme en V

Petite question, pensez-vous que cela se réactivera derrière ou bien est-ce que le gros paquet qui remonte est LA salve à ne pas louper?

Parce que MF parle d'un risque pour le début de nuit voir milieu de nuit pour le NPDC....

Oui, c'est la salve, mais il devrait y avoir des restes à l'arrière.

Pour l'instant et les modèles WRF 0.05, 0.08 et WRF keraunos que j'ai vu, les modèles ne sont pas calés sur la situation actuelle, donc difficile à dire malgré tout.

Posté(e)

Autre question, que pensez-vous de la cellule à l'est de Crépy en Valois (la plus à l'est à 19h) On dirait qu'elle se coupe en 2 après avoir eu une forme en V

À mon avis, ce sera celle-là à ne pas louper! Il pourrait y avoir de l'activité plus longtemps sur le NPDC, du fait de la position du creusement dépressionnaire (qui fait que l'on a une sorte d'occlusion). Mais à mon avis cette nuit ce sera plus pluvieux qu'autre chose.

Ce qui arrive est très intéressant et fort, avec des rafales de vent comme prévu (entre 80 et 90 km/h). Et surtout, beaucoup de pluie.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Très bien, je me prépare donc à sortir d'ici 1h environ! L'obscurité arrive vite, avec un peu de chance cela permettra d'augmenter le temps de pose et donc la chance de prendre des éclairs.

Merci de vos réponses et bonnes chasse Mickael et julien. Je pense que la côte dans votre secteur est une belle zone pour ce soir...

À mon avis, ce sera celle-là à ne pas louper! Il pourrait y avoir de l'activité plus longtemps sur le NPDC, du fait de la position du creusement dépressionnaire (qui fait que l'on a une sorte d'occlusion). Mais à mon avis cette nuit ce sera plus pluvieux qu'autre chose.

Ce qui arrive est très intéressant et fort, avec des rafales de vent comme prévu (entre 80 et 90 km/h). Et surtout, beaucoup de pluie.

Ca a été stationnaire pendant assez longtemps, mais depuis 1/2 heure ca décolle vers le nord, 50km parcourus en 1/2h

A+

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ca a été stationnaire pendant assez longtemps, mais depuis 1/2 heure ca décolle vers le nord, 50km parcourus en 1/2h

A+

D'ailleurs MF prévoit certes des orages forts mais passant rapidement ce qui limitera beaucoup le risque d'inondations

Posté(e)

Très bien, je me prépare donc à sortir d'ici 1h environ! L'obscurité arrive vite, avec un peu de chance cela permettra d'augmenter le temps de pose et donc la chance de prendre des éclairs.

Merci de vos réponses et bonnes chasse Mickael et julien. Je pense que la côte dans votre secteur est une belle zone pour ce soir...

Ça avance vite quand même, à mon avis d'ici heure, la pluie sera déjà là.

On n'ira pas à la côte, ça risque d'etre trop pluvieux, on reste dans les terres à Cassel. Avec un peu de chance, pour le remake de juin 2007 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

On n'ira pas à la côte, ça risque d'etre trop pluvieux, on reste dans les terres à Cassel. Avec un peu de chance, pour le remake de juin 2007 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

OK bonne chance alors, fais chauffer le D7000!

Je m'en vais aussi, ça arrive!

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Ici il fait tellement sombre qu'on croirait que la nuit est déjà tombée ! Mais toujours rien.

Le vent se lève peu à peu.

26,6° en baisse constante

Tout le matos est prés pour ma part ! je vais faire tourner les 2 appareil photo le 60D et le 450D pour ne rien manquer

Espérons qu'il ne va pas trop pleuvoir !

Bonne chasse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Ça y'est, grosse pluie, vent avec éclairs et tonnerre (quoique limités quand mêmes des deux derniers faut bien le dire), pour une fois qu'on ne passe pas à côté default_thumbup1.gif

22,2° en baisse très rapide !

Posté(e)

10000 impacts mesurés sur les 40 dernières minutes !

Heureusement, ce n'est pas que sur la moitié Nord uniquement, car il y a d'autres foyers orageux un peu partout. Mais c'est quand même impressionnant comme chiffre, ça tourne parfois à 1 000impacts/5 min! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Voila, retour rapide de chasse avec 2-3 impacts dans l'appareil.

En fait le vent est monté très vite avec un arcus noyé dans la brume mais sans doute multicouche.

Dessous l'arcus, il fait nuit avant l'heure et le vent souffle fort.

Ensuite, le rideau de pluie arrive avec quelques impacts puissants mais peu fréquents. Tout cela arrive très vite et les pluies les plus fortes se sont situées vers 50 mm/h. Rien d'exceptionnel donc dans cet orage.

Je rappelle que les éclairs sont peu nombreux mais puissants ce qui rend cet orage assez dangereux quand même.

En fait comme lors du précédent épisode, les orages se désagrègent passés la moitiè de la Somme. On voit bien sur le radar que le front n'y est plus et qu'un puissant MCS a pris le relais de tout ça! Raté!

Près de 2000 impacts dans les 15 dernières minutes, ça a nettement baissé en intensité.

Je ne pense pas que ça vale le coup de sortir en chasse Mickael!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...