Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

En tout cas à l’arrière c'est le calme plat ! Pratiquement plus de vent, durant le plus fort des rafales de vent, l'évacuation d'eau de mes gouttières s'est envolé... default_sleeping.gif

• Réponses 611
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La ligne aussi est passée juste à minuit. Les rafales n'ont pas dépassé les 35 km/h à ma station soir 65-70 km/h sur les plateaux (ce que confirme le métar d'Abbeville). Il n'y a donc absolument rien d'exceptionnel dans ces rafales.

Côté pluie, on a plus reçu en 10 mn que durant toute la journée soit en tout moins de 4,6 mm.

@ Maxime: c'est quoi un catafront? Le mot catabatique a quelle signification ici? Parce que je le croyais réservé au vent qui souffle des hauteurs du pôle sud vers les côtes de ce continent.

Salut les gars !

La ligne est arrivée ici et le vent souffle assez fort, j'ignore la valeur des rafales.

Il y avait bien longtemps que nous n'avions pas eu de tel coup de vent à cette époque de l'année !

Moi aussi ça souffle pas mal mais comme mon anémo est mal installé bah j'ai pas de vraies valeurs, mais je pense que c'est de l'ordre de 60/70km/h, comme a abbeville je pense.

Actu 14°C et 4,5mm au pluvio

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

70 à 80km/h selon les stations météo France, l'instalation ne devait plus tenir pourqu'elle s'envole lol

voici le lien Eric: http://fr.wikipedia.org/wiki/Front_catabatique

Le plus souvent un catafront froid se développe à partir d'un anafront froid alors que de l'air sec provenant de la haute troposphère ou de la basse stratosphère envahit l'arrière de la zone frontale grâce au courant-jet ayant un angle avec le front froid.

Coupe GFS sur nos régions;

coupegfs_313_205_423_185_9_1_1000_250_ylc3.png

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci Maxime pour l'explication, je ne connaissais pas!

En tout cas, le ciel est voilé ce matin mais ensoleillé, bonne nouvelle.

5,8 mm tombés cette nuit.

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour,

Ciel couvert ce matin, mais ce midi quelques timides éclaircies.

Coté pluvio, il est tombé en tout 8.1 mm pour hier après-midi et cette nuit.

Bonjour à tous !

Je suis plutôt étonné par cette carte qui viens d'être publiée par Météo-Consult :

110808_pluvio_ete.jpg

Il semblerait que nous soyons en déficit pluviométrique sur les mois de Juin/Juillet/Aout ce qui est tout de même étonnant.

Sinon, l'ensoleillement a du être très faible pendant cette même période.

Il va même jusqu'à s'en dire que les habitants du Nord subissent quelques carences en vitamines D en raison du manque de soleil...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour à tous !

Je suis plutôt étonné par cette carte qui viens d'être publiée par Météo-Consult :

Il semblerait que nous soyons en déficit pluviométrique sur les mois de Juin/Juillet/Aout ce qui est tout de même étonnant.

Il va même jusqu'à s'en dire que les habitants du Nord subissent quelques carences en vitamines D en raison du manque de soleil...

Bonjour, curieux en effet.

Alors sur le site de MF, on relève pour Lille Lesquin sur juin-juillet et août: le premier chiffre est le relevé de 2011, le second est la normale 1971-2001, le tout en mm:

juin: 49,3 / 68,1

juillet: 73,6 / 61,2

août: 116,2 / 52,8

total été météorologique: 239,1 / 182.1 soit plus de 30% d'excédent de pluie.

Côté soleil maintenant, toujours le premier chiffre pour le relevé de 2011 et le second pour la normale 71-2000, le tout en h:

juin: 188 / 203

juillet: 149 / 213

août: 150 / 218

total été météorologique: 487 / 634 soit un déficit de 23%, assez énorme pour une saison cumulée!

Voila, la carte est donc fausse.

Bonjour à tous !

Bonjour Yohan,

C'est clair qu'ici on est loin d'être en déficit et on dépasse largement l'excédent de 33 %:

Juin: 87.9 mm

Juillet : 96.3 mm

Août: 86.9mm

Soit: 271 mm pour une normale de 150 mm soit un excédent de + 80% pour ces 3 mois d'été ! A quand les pluies d'automne et d'hiver pour remplir les nappes, cela fait deux années suite que c'est en été qu'il pleut le plus et ce n'est pas du qu'aux orages !

Après les 2 mm de précipitations cette nuit, le ciel est nuageux à très nuageux , les nuages étant répartis à tous les étages, le vent souffle moins fort qu'hier.

Tn 12.6°C et Ta 19.1°C

144km/h sous cette ligne au cap gris nez default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La ligne vient de passer ici, le vent était très fort, je pense que l'on a du froler les 90km/h !

Ou tu as vu ça? Les relevés du gris-nez ne dépassent pas les 115 km/h dans la fin d'ap-midi et les 103 dans la soirée default_confused1.gif

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ou tu as vu ça? Les relevés du gris-nez ne dépassent pas les 115 km/h dans la fin d'ap-midi et les 103 dans la soirée default_confused1.gif

Report sur les cartes d'observations.

Edit, il est bien présent le 144km/h: http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7004&jour2=6&mois2=8&annee2=2011&envoyer=OK

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

bizarre car la valeur n'apparait pas sur les reports d'obs de la station MF.

C'est une valeur douteuse, il ne faut pas la considérer.

Bof peut être que non, j'ai regardé hier les reports de cette station, les reports s'affichant sur la vignette affichés 112km/h et sur le tableau (récapitulatif) cette valeur n'apparaissait pas elle était largement plus basse.

Il faudrait appeler Boulogne pour savoir si cette valeur est bonne... Si il y avait eu bug, Sur météociel on a un problème avec les stations mais celles-ci indiquent (lors des bugs) tous 200km/h... A voir mais il y a je pense 9 chances sur 10 pour qu'elle soit bonne.

Car le bug serait d'autant plus intervenu lors du passage de la ligne...

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Un front froid actif sur le Boulonnais en soirée

Au passage d'un front froid actif, une puissante ligne de grains s'est organisée hier soir sur la partie est de la Manche. Elle s'est accompagnée de fortes averses et de violentes rafales de vent.

On a enregistré 97 km/h à Boulogne-sur-mer mais surtout une puissante rafale à 144 km/h au cap Gris-nez !

A noter que le détroit du Pas-de-Calais et l'effet de cap provoquent un effet venturi avec une accélération du vent au cap Gris-nez. Cette valeur n'est donc pas représentative du vent régional mais traduit un effet micro-climatique lié à la géographie du lieu.

En tout cas la chaine météo considère cette rafale comme étant bien réelle.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Surprise aujourd'hui puisque le temps a été assez ensoleillé: soleil blafard, ciel voilé dans lequel circulait des congestus, le jour qui s'est levé à 9h et la nuit qui est arrivée vers 18h un vrai ciel de novembre!

Étonnante cette carte de météo consult.

Surtout que celle de la chaine météo est complètement différente.

Mon lien

En réalité, la carte viens aussi de la chaîne météo mais vue que c'est au final le même groupe, j'ai fait le raccourcis.Celles que tu nous montres semblent nettement plus cohérentes ! D'ailleurs, merci également pour les précédents relevés, Eric et Bernard. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, j'étais également présent devant l'ordi hier soir lorsque cette rafale a été signalée. A priori, on peut la valider. default_thumbup1.gif

Bonjour,

Triste retour à la réalité du Nord, étant rentré cette nuit du SO...

Bruine et bonne fraicheur actuellement (et depuis ce matin), avec à peine 15°... Vent modéré.

Apparemment j'ai râté un bon orage... tant pis, j'ai eu droit à 4 jours d'orage là bas default_thumbup.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui, hier c'était un temps de novembre, aujourd'hui temps de décembre: bruines, presqu'aucune lumière, allumage des feux toute la journée, temps archi pourri, au secours!default_crying.gifdefault_shuriken.gifdefault_nuke.gif

Tx de 16,9°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...