Thexou62 Posté(e) 6 septembre 2011 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 6 septembre 2011 En tout cas à l’arrière c'est le calme plat ! Pratiquement plus de vent, durant le plus fort des rafales de vent, l'évacuation d'eau de mes gouttières s'est envolé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 6 septembre 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 6 septembre 2011 La ligne aussi est passée juste à minuit. Les rafales n'ont pas dépassé les 35 km/h à ma station soir 65-70 km/h sur les plateaux (ce que confirme le métar d'Abbeville). Il n'y a donc absolument rien d'exceptionnel dans ces rafales. Côté pluie, on a plus reçu en 10 mn que durant toute la journée soit en tout moins de 4,6 mm. @ Maxime: c'est quoi un catafront? Le mot catabatique a quelle signification ici? Parce que je le croyais réservé au vent qui souffle des hauteurs du pôle sud vers les côtes de ce continent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 6 septembre 2011 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 6 septembre 2011 Salut les gars ! La ligne est arrivée ici et le vent souffle assez fort, j'ignore la valeur des rafales. Il y avait bien longtemps que nous n'avions pas eu de tel coup de vent à cette époque de l'année ! Moi aussi ça souffle pas mal mais comme mon anémo est mal installé bah j'ai pas de vraies valeurs, mais je pense que c'est de l'ordre de 60/70km/h, comme a abbeville je pense. Actu 14°C et 4,5mm au pluvio Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 6 septembre 2011 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 6 septembre 2011 70 à 80km/h selon les stations météo France, l'instalation ne devait plus tenir pourqu'elle s'envole lol voici le lien Eric: http://fr.wikipedia.org/wiki/Front_catabatique Le plus souvent un catafront froid se développe à partir d'un anafront froid alors que de l'air sec provenant de la haute troposphère ou de la basse stratosphère envahit l'arrière de la zone frontale grâce au courant-jet ayant un angle avec le front froid. Coupe GFS sur nos régions; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 7 septembre 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 7 septembre 2011 Merci Maxime pour l'explication, je ne connaissais pas! En tout cas, le ciel est voilé ce matin mais ensoleillé, bonne nouvelle. 5,8 mm tombés cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow80 Posté(e) 7 septembre 2011 Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin Partager Posté(e) 7 septembre 2011 Bonjour, Ciel couvert ce matin, mais ce midi quelques timides éclaircies. Coté pluvio, il est tombé en tout 8.1 mm pour hier après-midi et cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 7 septembre 2011 Partager Posté(e) 7 septembre 2011 Bonjour à tous ! Je suis plutôt étonné par cette carte qui viens d'être publiée par Météo-Consult : Il semblerait que nous soyons en déficit pluviométrique sur les mois de Juin/Juillet/Aout ce qui est tout de même étonnant. Sinon, l'ensoleillement a du être très faible pendant cette même période. Il va même jusqu'à s'en dire que les habitants du Nord subissent quelques carences en vitamines D en raison du manque de soleil... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 7 septembre 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 7 septembre 2011 Bonjour à tous ! Je suis plutôt étonné par cette carte qui viens d'être publiée par Météo-Consult : Il semblerait que nous soyons en déficit pluviométrique sur les mois de Juin/Juillet/Aout ce qui est tout de même étonnant. Sinon, l'ensoleillement a du être très faible pendant cette même période. Il va même jusqu'à s'en dire que les habitants du Nord subissent quelques carences en vitamines D en raison du manque de soleil... Bonjour, curieux en effet. Alors sur le site de MF, on relève pour Lille Lesquin sur juin-juillet et août: le premier chiffre est le relevé de 2011, le second est la normale 1971-2001, le tout en mm: juin: 49,3 / 68,1 juillet: 73,6 / 61,2 août: 116,2 / 52,8 total été météorologique: 239,1 / 182.1 soit plus de 30% d'excédent de pluie. Côté soleil maintenant, toujours le premier chiffre pour le relevé de 2011 et le second pour la normale 71-2000, le tout en h: juin: 188 / 203 juillet: 149 / 213 août: 150 / 218 total été météorologique: 487 / 634 soit un déficit de 23%, assez énorme pour une saison cumulée! Voila, la carte est donc fausse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 7 septembre 2011 56800 Taupont Partager Posté(e) 7 septembre 2011 Bonjour à tous ! Je suis plutôt étonné par cette carte qui viens d'être publiée par Météo-Consult : Il semblerait que nous soyons en déficit pluviométrique sur les mois de Juin/Juillet/Aout ce qui est tout de même étonnant. Sinon, l'ensoleillement a du être très faible pendant cette même période. Il va même jusqu'à s'en dire que les habitants du Nord subissent quelques carences en vitamines D en raison du manque de soleil... Bonjour Yohan, C'est clair qu'ici on est loin d'être en déficit et on dépasse largement l'excédent de 33 %: Juin: 87.9 mm Juillet : 96.3 mm Août: 86.9mm Soit: 271 mm pour une normale de 150 mm soit un excédent de + 80% pour ces 3 mois d'été ! A quand les pluies d'automne et d'hiver pour remplir les nappes, cela fait deux années suite que c'est en été qu'il pleut le plus et ce n'est pas du qu'aux orages ! Après les 2 mm de précipitations cette nuit, le ciel est nuageux à très nuageux , les nuages étant répartis à tous les étages, le vent souffle moins fort qu'hier. Tn 12.6°C et Ta 19.1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 septembre 2011 Partager Posté(e) 7 septembre 2011 144km/h sous cette ligne au cap gris nez /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La ligne vient de passer ici, le vent était très fort, je pense que l'on a du froler les 90km/h ! Ou tu as vu ça? Les relevés du gris-nez ne dépassent pas les 115 km/h dans la fin d'ap-midi et les 103 dans la soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 7 septembre 2011 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 7 septembre 2011 Ou tu as vu ça? Les relevés du gris-nez ne dépassent pas les 115 km/h dans la fin d'ap-midi et les 103 dans la soirée Report sur les cartes d'observations. Edit, il est bien présent le 144km/h: http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7004&jour2=6&mois2=8&annee2=2011&envoyer=OK Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 7 septembre 2011 Partager Posté(e) 7 septembre 2011 Salut à tous Encore une journée fraîche avec très peu de pluie. IL a fait 13°c à 8h. Actuellement, Le temps est très gris sombre avec 18°C Le vent s'est levé, il souffle modérément en rafales de O Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 septembre 2011 Partager Posté(e) 7 septembre 2011 Report sur les cartes d'observations. Edit, il est bien présent le 144km/h: http://www.meteociel...2011&envoyer=OK bizarre car la valeur n'apparait pas sur les reports d'obs de la station MF. C'est une valeur douteuse, il ne faut pas la considérer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 7 septembre 2011 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 7 septembre 2011 bizarre car la valeur n'apparait pas sur les reports d'obs de la station MF. C'est une valeur douteuse, il ne faut pas la considérer. Bof peut être que non, j'ai regardé hier les reports de cette station, les reports s'affichant sur la vignette affichés 112km/h et sur le tableau (récapitulatif) cette valeur n'apparaissait pas elle était largement plus basse. Il faudrait appeler Boulogne pour savoir si cette valeur est bonne... Si il y avait eu bug, Sur météociel on a un problème avec les stations mais celles-ci indiquent (lors des bugs) tous 200km/h... A voir mais il y a je pense 9 chances sur 10 pour qu'elle soit bonne. Car le bug serait d'autant plus intervenu lors du passage de la ligne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow80 Posté(e) 7 septembre 2011 Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin Partager Posté(e) 7 septembre 2011 Un front froid actif sur le Boulonnais en soirée Au passage d'un front froid actif, une puissante ligne de grains s'est organisée hier soir sur la partie est de la Manche. Elle s'est accompagnée de fortes averses et de violentes rafales de vent. On a enregistré 97 km/h à Boulogne-sur-mer mais surtout une puissante rafale à 144 km/h au cap Gris-nez ! A noter que le détroit du Pas-de-Calais et l'effet de cap provoquent un effet venturi avec une accélération du vent au cap Gris-nez. Cette valeur n'est donc pas représentative du vent régional mais traduit un effet micro-climatique lié à la géographie du lieu. En tout cas la chaine météo considère cette rafale comme étant bien réelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow80 Posté(e) 7 septembre 2011 Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin Partager Posté(e) 7 septembre 2011 Étonnante cette carte de météo consult. Surtout que celle de la chaine météo est complètement différente. Mon lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ari Posté(e) 7 septembre 2011 Hallennes, Lille Partager Posté(e) 7 septembre 2011 Report sur les cartes d'observations. Edit, il est bien présent le 144km/h: http://www.meteociel...2011&envoyer=OK Le 144 km/h a été diffusé sur LCM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 7 septembre 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 7 septembre 2011 Surprise aujourd'hui puisque le temps a été assez ensoleillé: soleil blafard, ciel voilé dans lequel circulait des congestus, le jour qui s'est levé à 9h et la nuit qui est arrivée vers 18h un vrai ciel de novembre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 7 septembre 2011 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 7 septembre 2011 Ou tu as vu ça? Les relevés du gris-nez ne dépassent pas les 115 km/h dans la fin d'ap-midi et les 103 dans la soirée Si si elle est apparût avec du 40m/s . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 7 septembre 2011 Partager Posté(e) 7 septembre 2011 Étonnante cette carte de météo consult. Surtout que celle de la chaine météo est complètement différente. Mon lien En réalité, la carte viens aussi de la chaîne météo mais vue que c'est au final le même groupe, j'ai fait le raccourcis.Celles que tu nous montres semblent nettement plus cohérentes ! D'ailleurs, merci également pour les précédents relevés, Eric et Bernard. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, j'étais également présent devant l'ordi hier soir lorsque cette rafale a été signalée. A priori, on peut la valider. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 8 septembre 2011 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 8 septembre 2011 Bonjour, Météo typiquement automnale aujourd'hui avec un ciel totalement couvert, un vent d'Ouest est en place. Tn de 13°C, actu il fait 14,6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 8 septembre 2011 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 8 septembre 2011 Le 144 km/h a été diffusé sur LCM Le CDM62 confirme la validité de cette valeur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 8 septembre 2011 Bethunois Partager Posté(e) 8 septembre 2011 Bonjour, Triste retour à la réalité du Nord, étant rentré cette nuit du SO... Bruine et bonne fraicheur actuellement (et depuis ce matin), avec à peine 15°... Vent modéré. Apparemment j'ai râté un bon orage... tant pis, j'ai eu droit à 4 jours d'orage là bas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 8 septembre 2011 Partager Posté(e) 8 septembre 2011 Salut à tous Le temps de la journée a été totalement couvert avec de la bruine. Il faisait 15°C à 8h Ce soir, on continue, bruine et nuages. Il fait 16°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 8 septembre 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 8 septembre 2011 Oui, hier c'était un temps de novembre, aujourd'hui temps de décembre: bruines, presqu'aucune lumière, allumage des feux toute la journée, temps archi pourri, au secours! Tx de 16,9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés