Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

La température baisse par ici, avec 26,5°C, je pense que les 27°C

relevés à 15.45 feront office de tx pour aujourd'hui.

Pourtant, la tn aurait pu augurer de températures plus élevées avec un ciel aussi clair, car il faisait 15,5°C

à l'aube...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Belle journée quasi estivale ici avec une Tn de 14.1°, Tx pour le moment de 27.1°. Actuellement il fait 26.7°, le vent est nul et le ciel est toujours totalement dégagé. Bonne soirée à tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

De nouveau les températures s'envolent dans le 74 sous un ciel limpide. Ta 30,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

aprés une matinée bien couverte, ensuite le ciel c'est dégager avec un soleil radieux, la température maximum de la journée a été de 27,1°C, maintenant le ciel et clair avec toujours un beau soleil, température actuelle 26,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Journée estivale sur la Haute-Savoie. Ta 29,5°C

.

Tn 13,3°C

. Tx 30,6°C

.

Rafale maxi 18,4 km/h

secteur SE

Pression 1014 hPa5. HR 57%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

La journée a été une nouvelle fois magnifique et au même niveau qu'hier:entre 27 et 27,5°C.

Plein soleil,peut-être un léger voile à l'ouest ce soir.Il fait 25°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx provisoire de 26,2°C à Sainte-Anne, bien à l'écart des fortes chaleurs grâce au vent de sud. 25,4°C actu, vent de sud modéré, rafales vers 40 km/h, maxi du jour 48 km/h.

Bonjour Christophe ,

Comme d'habitude par ce type de temps , vent modéré de sud chez toi , faible ici de S/SO , on ne releve quasiment pas d'écart entre nos Tx puisque je relève 25,9 °C

de maximale sous abri !

T Actu de 24,1 °C

, le vent est faible à très faible , le rafale maximum du jour est de 24 km/h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Il est intéressant de noter qu'il fait donc légèrement plus chaud à 1000 m que chez moi à 560m...

Je n'ai d'ailleurs jamais vraiment compris pourquoi en temps de fortes chaleurs, j'avais quelques dégrés de moins qu'aux alentours et inversement en cas de grand froid...default_unsure.png

Salut Roder,

Pour être déjà passé à la Ferrière en Isère (le trou du c.. du monde!),je comprends mieux pourquoi il y fait aussi chaud.

C'est un coin très encaissé,de chaque côté tu as des montagnes dont certaines dépassent 2000m.

D'ailleurs arrivé au bout de la route (Fond de France...le nom n'est pas choisi au hasard),c'est un c.. de sac.

Il y a le point de départ du domaine de la station de ski des 7 Laux.

Difficile de comparer avec nos villes et villages.

Je suis persuadé qu'à 400m dans le trou d'Alby à 5 kms de chez toi,on a atteint 30°C (le thermo voiture l'indiquait).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Roder,

Pour être déjà passé à la Ferrière en Isère (le trou du c.. du monde!),je comprends mieux pourquoi il y fait aussi chaud.

C'est un coin très encaissé,de chaque côté tu as des montagnes dont certaines dépassent 2000m.

D'ailleurs arrivé au bout de la route (Fond de France...le nom n'est pas choisi au hasard),c'est un c.. de sac.

Il y a le point de départ du domaine de la station de ski des 7 Laux.

Difficile de comparer avec nos villes et villages.

Je suis persuadé qu'à 400m dans le trou d'Alby à 5 kms de chez toi,on a atteint 30°C (le thermo voiture l'indiquait).

Enfin la Ferrière est plutot donnée pour un TAF, je ne l'avais jamais vu comme un outsider de Tx pour son altitude. Sans doute un petit effet de Foehn vu la configuration des montagne alentour ?

Par contre à Grenoble, on atteint les sommets, comme d'hab. 31.5°C à SMH, sans doute 32°C en centre ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, a noter également les 27.1°C de Tx provisoire à La Chapelle d'Abondance et les 28.7°C à Saint Gervais Bionnay, les deux vers 1000m dans le 74.

Bonjour Tom ,

Pour Saint Gervais , les Tx en saison chaude sont à prendre avec des pincettes et de chez pincettes encore , la station Davis etant très près d'une haie sur un versant plein sud de plus .

Je n'ai pas les valeurs de la Chapelle , sur Romma la station est coupée !

On note aussi un joli 27,7 °C à Collonges à 900 m ( Sud Isère ) .

Tx de 24,8 °C

sur les hauteurs de Thyez , on reste donc pour l'instant bien sûr à 12 Tx au dessus de 25 °C depuis le debut de la saison chaude ( la première date du 27 Juin ) , la derniere du 24 Aout ( à suivre demain pour pourquoi pas la 13 eme selon le timing de la dégradation ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Salut Roder,

Pour être déjà passé à la Ferrière en Isère (le trou du c.. du monde!),je comprends mieux pourquoi il y fait aussi chaud.

C'est un coin très encaissé,de chaque côté tu as des montagnes dont certaines dépassent 2000m.

D'ailleurs arrivé au bout de la route (Fond de France...le nom n'est pas choisi au hasard),c'est un c.. de sac.

Il y a le point de départ du domaine de la station de ski des 7 Laux.

Difficile de comparer avec nos villes et villages.

Je suis persuadé qu'à 400m dans le trou d'Alby à 5 kms de chez toi,on a atteint 30°C (le thermo voiture l'indiquait).

Salut Steph

Oui, la différence entre Alby et chez moi, 5 km et 170 m plus haut peut être des fois assez importante, de l'ordre de 2/3°C et ce pas seulement pendant les grandes chaleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Enfin la Ferrière est plutot donnée pour un TAF, je ne l'avais jamais vu comme un outsider de Tx pour son altitude. Sans doute un petit effet de Foehn vu la configuration des montagne alentour ?

Par contre à Grenoble, on atteint les sommets, comme d'hab. 31.5°C à SMH, sans doute 32°C en centre ville.

Salut Ced Ben c'est autant un trou à froid qu'un trou a foehn , il suffit de voir les Tx du mois d'Aout pour Comprendre ( 5 Tx au dessus de 30 , comme à Chélieu ) et une Txx de 32,3 °C , première Tx au dessus de 25 °C des la fin Mai .

Le village de la Ferriere est froid en hiver , bien encaissé , car le soleil doit y être present seulement 4 à 4h30 maxi par jour default_chris.gif , mais même en saison froide le foehn y est assez présent , il se moque lui de l'astre solaire le bougre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Petit panel des stations MF de ce coup de chaud, les Tx du samedi 10 septembre 2011 :

Saint-Michel-de-Maurienne (73) : 31,6°C

Saint Roman (26) : 31,5°C

Bourg-Saint-Maurice (73) : 31,4°C

Sainte-Marie-de-Cuines (73) : 31,4°C

Albertville (73) : 31,3°C

Le Versoud (38) : 30,4°C

Montmélian (73) : 30,2°C

Montélimar (26) : 30,0°C

Lyon-Bron (69) : 29,8°C

Cessy (01) : 29,8°C

Bonneville (74) : 29,6°C

Chamonix-Mont-Blanc (74) : 29,6°C

Saint-Exupéry (69) : 29,5°C

Oyonnax-Arbent (01) : 29,4°C

Ambérieu (01) : 29,3°C

Ceyzériat (01) : 29,3°C

La Mure (38) : 29,2°C

Romans (26) : 29,0°C

Vienne-Reventin (38) : 28,8°C

Valence-Chabeuil (26) 28,8°C

Belley (01) : 28,5°C

Bellegarde (01) : 28,5°C

Brindas (69) : 28,3°C

Cerdon (01) : 28,2°C

Chatte (38) : 28,2°C

Chambéry-Aix (73) : 27,9°C

Aiguebelette (73) : 27,9°C

Annecy-Meythet (74) : 27,7°C

Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs (38) : 27,4°C

Bourgoin-Montbernier (38) : 27,4°C

Saint-Aupre (38) : 27,3°C

Saint-Pierre-les-Eagux (38) : 27,2°C

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour Tom ,

Pour Saint Gervais , les Tx en saison chaude sont à prendre avec des pincettes et de chez pincettes encore , la station Davis etant très près d'une haie sur un versant plein sud de plus .

Je n'ai pas les valeurs de la Chapelle , sur Romma la station est coupée !

On note aussi un joli 27,7 °C à Collonges à 900 m ( Sud Isère ) .

Tx de 24,8 °C

sur les hauteurs de Thyez , on reste donc pour l'instant bien sûr à 12 Tx au dessus de 25 °C depuis le debut de la saison chaude ( la première date du 27 Juin ) , la derniere du 24 Aout ( à suivre demain pour pourquoi pas la 13 eme selon le timing de la dégradation ) .

Bonjour Eric,

C'est Cholonge pas Collonges dans la plaine Lyonnaise ^^

http://www.weatherlink.com/user/chablais/index.php?view=summary&headers=1 pour la Chapelle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui pour saint Gervais les valeurs me semblaient élevées, en cas de surchauffe on peut en général enlever 1 à 1.5°C ça resterait quand même une valeur au dessus de 27°C donc remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Et un petit 23.8°c

en maxi ici, je suis loin, très loin de vous malgré le plein soleil!

Un vent de S/SO humide en est la principale cause! default_wub.png

21.7°c actu et le vent est tombé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un petit 23.8°c

en maxi ici, je suis loin, très loin de vous malgré le plein soleil!

Un vent de S/SO humide en est la principale cause! default_wub.png

21.7°c actu et le vent est tombé.

2,4°C d'écart entre nos TX, pour la différence d'altitude, ça reste dans la norme !

Par contre, gros écart comme hier entre le Nord-Isère et le 73,74.

23,8°C actu, vent de sud modéré qui devrait se renforcer en soirée selon WRF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une journée canicule, avec 32.3°C

à Sion, la température baisse heureusement régulièrement, avec 27.4°C

actuellement. La nuit fraiche permettra d'aérer l'appartement.

A noter un ciel limpide avec tout au plus de tout petits cumulus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Petit récapitulatif des Tx pour la basse montagne aujourd'hui:

28.3°C à La Mure (38) 880m

28.1°C à La Ferrière (38) 970m

27.7°C à Cholonge (38) 900m

27.5°C estimés à Saint Gervais les Bains 950m (74)

27.2°C à Saint Pierre les Egaux (38) 950m

27.1°C à La Chapelle d'Abondance (74) 1030m

27.1°C à La Chapelle en Vercors (26) 850m

27°C à Villard de Lans (38) 1000m

26.5°C au Sappey en Chartreuse (38) 1030m

26.4°C à Lus la Croix Haute (26) 1060m

26.2°C à Arâches la Frasse (74) 1120m

25.4°C au Sappey en Salève (74) 900m

24.8°C à Sur-Le-Coux (74) 970m

23.9°C à Orange (74) 1100m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ced

Ben c'est autant un trou à froid qu'un trou a foehn , il suffit de voir les Tx du mois d'Aout pour Comprendre ( 5 Tx au dessus de 30 , comme à Chélieu ) et une Txx de 32,3 °C , première Tx au dessus de 25 °C des la fin Mai .

Le village de la Ferriere est froid en hiver , bien encaissé , car le soleil doit y être present seulement 4 à 4h30 maxi par jour default_chris.gif , mais même en saison froide le foehn y est assez présent , il se moque lui de l'astre solaire le bougre .

Oui, comme je dis, la config est favorable a un effet de foehn ! Mon biais, c'est de ne pas regarder cette station en été (plutot en hiver pour les Tn et les températures en altitudes en général)

D'ailleurs vu les Tx que tu as mis plus haut, celà confirme, St Jean de Maurienne, BSM, en tête de liste, que des coins habitués aux coup de foehn...

Même si celui là fut léger, et vraiment perceptible que localement dans les coins très propices à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et un petit 23.8°c

en maxi ici, je suis loin, très loin de vous malgré le plein soleil!

Oui enfin qu'importe Aurel ( au passage bonjour ) de toutes façons , dans la configuration du jour , par vent modéré de sud et aussi fort evidemment ( même parfois lorsque celui ci est de secteur de N moderé d'ailleurs ) la station de Christophe et son ensoleillement très genereux ( c'est important comme facteur de comparaison surtout l'hiver ) est en toutes saisons , l'une des plus froides en Tx , pour ne pas dire la plus froide en Maximale de tout le Centre-Est sous 500 m , altitude de la Davis sur Google Earth de 463 m exactement .T de 21,8 °C

ici vent faiblard de sud .

Merci à vous pour les nombreuses valeurs MF ci dessus !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin qu'importe Aurel ( au passage bonjour ) de toutes façons , dans la configuration du jour , par vent modéré de sud et aussi fort evidemment ( même parfois lorsque celui ci est de secteur de N d'ailleurs ) la station de Christophe et son ensoleillement très genereux en toutes saisons est l'une des plus froides en Tx pour ne pas dire la plus froide en Maximale de tout le Centre-Est sous 500 , pour une altitude sur Google Earth de 463 m exactement .

T de 21,8 °C

ici vent faiblard de sud .

Pour info, 25,5°C de Tx pour la station de l'école (520m), aucune surchauffe par vent de sud avec une ventilation bien efficace.Vent de SW toujours modéré (vent moyen 20 km/h) mais assez irrégulier, 23,3°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonsoir,

Matinée assez bien ensoleillée, malgré des cumulus. Mais en début d'après-midi, les cumulus ont complétement disparue. Avec simplement, un petit voile, de nuages vers l'ouest. Actuellement, le ciel est clair.

TN de 13,7 °C

et une TX de 27,4 °C

. Actuellement, la T° est de 21,7 °C

.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...