Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Quelque's photos d'aujourd'hui.

Porté Puymorens (1610 m)

cimg1289b.jpg

cimg1291x.jpg

L'Hospitalet (1440 m)

cimg1304h.jpg

cimg1299k.jpg

Prades (1240 m)

cimg1311e.jpg

cimg1307.jpg

cimg1312s.jpg

cimg1313n.jpg

Comus (1160 m)

cimg1319zb.jpg

cimg1320r.jpg

Camurac (1270 m)

cimg1317s.jpg

Comus (1200 m)

cimg1323ip.jpg

Pla de Boum (1220 m)

cimg1324f.jpg

cimg1327r.jpg

Et la temperature minimum du Pla du Boum...-26,04ºC le 12 febrier.

Salut.

• Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Actuellement sous le grand bleu de la météo pyrénéenne , la neige est quelque peu agréable quoique la sous couche soit toujours bien verglacée ; on aimerait un peu plus de poudreuse mais le temps reste sec et la douceur arrive ; le manteau neigeux va prendre une sacré claque pour les jours à venir ; en tous cas sur font romeu ça bronze et aussi sur l'ensemble du massif .

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Il fait toujours aussi beau sur les Pyrénées mais les températures montent, montent... pour devenir maintenant très douces l'après-midi. Aujourd'hui j'ai relevé au village de Gavarnie une Tn de - 7.9°C et une Tx de 12.3°C (première maxi qui a dépassé les 10°C depuis le début du mois et donc Txx (provisoire ?) du mois à ce jour). A Luz village Tn de - 5.2°C (avec un sol toujours enneigé depuis le 28 janvier mais qui a bien maigri) et Tx de 14.3°C (là aussi Txx (provisoire ?) du mois). default_flowers.gif

Mais malgré cette fin de troisième décade qui s'annonce bien douce (et à priori sèche), les températures moyennes mensuelles devraient toutefois rester bien en dessous des normales. default_thumbup1.gif

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

12 degré au pied des pistes de font romeu , le redoux attaque en force et la qualité de la neige s'en ressent ; à 10h , la neige était déjà collante et a viré à la soupe à la mi-journée ; petit air de printemps sous un soleil éclatant .

Oui c'est clair, le printemps est bien là dans nos Pyrénées. Je rentre d'une promenade vers le plateau de Sault (1000m) où ça ruiselle de partout. Il reste encore 20 à 30cm à l'ombre mais avec cette douceur aussi violente sa va très vite partir default_crying.gif

Bon enfin, ça fait du bien de se balader en T shirt avec un paysage encore bien blanc. default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je vais aller skier le Pic du Midi vendredi. J'espére faire au moins 3 runs.

Samedi je serai sur Luz Ardiden (avis à Didier, si tu es par là ? ). Peut-être pourrions nous faire connaissance ?

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Je vais aller skier le Pic du Midi vendredi. J'espére faire au moins 3 runs.

Samedi je serai sur Luz Ardiden (avis à Didier, si tu es par là ? ). Peut-être pourrions nous faire connaissance ?

Eh bien bonne nouvelle, mais c'est bien de la semaine prochaine dont il s'agit avec vendredi 02 mars et samedi 03 ? Dans ce cas, pas de problème, je serai à la remontée de Cloze samedi prochain, toute la journée en bas, alors au plaisir de se rencontrer. default_flowers.gifSinon après la très douce journée d'hier (+ 2.5°C au Pic du Midi), il a fait à peine moins doux aujourd'hui avec toutefois un ciel plus voilé et un vent de 30 à 40 km/h sur les hauteurs, ce qui était suffisant pour donner une sensation de relative fraîcheur. Ce soir la mer de nuages a envahi la vallée et actu il fait 4.4°C au village de Luz après une maxi à 13.0°C.

Ca doit être limite niveau enneigement maintenant non avec ces journées ?

Je suis monté à La Mongie il y a 10 jours maintenant (le Samedi) et la neige était vraiment parfaite ! Je n'avais pas vu ça depuis longtemps et quelle vue depuis le Pic des Trois Termes ça m'a impressionné.

Posté(e)

Ca doit être limite niveau enneigement maintenant non avec ces journées ?

Je suis monté à La Mongie il y a 10 jours maintenant (le Samedi) et la neige était vraiment parfaite ! Je n'avais pas vu ça depuis longtemps et quelle vue depuis le Pic des Trois Termes ça m'a impressionné.

Non pas tant qu'on pourrait le penser, les pistes restent très correctes malgré ces températures élevées. La neige fond beaucoup moins par beau temps car les pistes sont travaillées tous les jours et la neige est tellement tassée qu'elle fond difficilement. Par contre la pluie ou le brouillard avec températures positives sont beaucoup plus néfastes car ces deux conditions "rongent" littéralement le manteau neigeux. Mais c'est sûr qu'en versant sud hors pistes, la limite est remontée assez nettement et se situe aux environs de 1500 m voire plus selon les endroits.

Posté(e)

Il est probable que je reporte d'une semaine ma virée sur le Pic du Midi et à Luz.

Cette fin de semaine est trop chaude et de plus,la neige trop ancienne ...

On va attendre tranquillement les chûtes de neige de la semaine prochaine et le retour du froid en montagne. Mes potes et moi voulons tracer dans la poudre !

default_clover.gif

Merci pour ta réponse Didier je ne pensais pas que c'était comme ça ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre la neige doit être assez dure à skier le matin et plutôt soupasse en fin de journée. ^^ Sacré amplitude de qualité neigeuse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon Pilou tu fais le bon choix je pense il va neiger la semaine prochaine et la neige sera de bien meilleure qualité, je pense d'ailleurs retourner faire surement un dernier tour au ski pour cette saison ! Il y a 10 jours tu te serais régalé il y avait en moyenne 60/70cms de poudreuse en hors piste et la descente du pic côté station donnait réellement envie. D'ailleurs j'ai fait un peu de hors piste vers 2500m côté Pic des Trois Termes pas très loin des pistes mais suffisamment pour avoir de la neige en quantité plus que sympa ! D'ailleurs bonjour les gamelles avec mes skis taillés quasi que pour la piste (mais qu'est-ce qu'ils étaient bien sur piste... default_thumbup1.gif )... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Encore une superbe journée aujourd'hui très douce, je suis allé faire mon relevé au Soum de Moustayou (1822 m) et à cette altitude également, la douceur était bien présente avec une Tn de 3.3°C et une Tx de 10.4°C.

Lors de la vague de froid du mois dernier, la mini a été de "seulement" - 17.8°C le 04 février, le même jour pendant lequel le Pic du Midi a observé sa Tnn avec - 26.0°C. default_flowers.gif

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Une quinzaine de mm sur cet épisode mais avec un lpn vers 1800m; saupoudrage jusqu'à 500m en queue de perturbation et essentiellement sur le piémont. En regardant vers les vallées intérieures la neige ne semble m^me pas avoir atteint la côte 1000m épisode minable donc mais nous y sommes quand même habitués avec ces pressions fortes, collantes, dégoulinantes depuis l'océan...

Brouillard actuellement et fin des précipitations

Vérification faite ce sont 24.3mm qui sont tombées

Posté(e)

Hier matin comme ce matin, faibles chutes de neige au village de Luz avec un léger saupoudrage au sol qui aura vite disparu.

Aujourd'hui en altitude, faibles chutes de neige intermittentes avec des éclaircies ce matin et un ciel plus bouché cet après-midi. Neige froide d'excellente qualité avec ces quelques centimètres de poudreuse. default_flowers.gif

A la remontée de Cloze (Luz-Ardiden), j'avais - 8°C à 17h00.

Posté(e)

Malgré les pressions qui sont restées élevées, tout de même 10.2 mm ce matin au village de Luz et 2.7°C actu. La limite pluie/neige est descendue à 900 m. default_flowers.gif

Actuellement les précipitations ont cessé mais le ciel reste bien encombré, mais les éclaircies ne devraient pas tarder.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Malgré les pressions qui sont restées élevées, tout de même 10.2 mm ce matin au village de Luz et 2.7°C actu. La limite pluie/neige est descendue à 900 m. default_flowers.gif

Actuellement les précipitations ont cessé mais le ciel reste bien encombré, mais les éclaircies ne devraient pas tarder.

Idem par ici mais avec 24.3mm et du grésil en fin de perturbation. cumul du mois 60mm qui va être bloqué qqs jours je le craint...pfff

Posté(e)

Une bonne nouvelle pour ma virée ski au Pic du Midi demain ...

En revanche, je ne sais toujours pas si je reste pour skier à Luz samedi.

A suivre ...

Posté(e)

Une bonne nouvelle pour ma virée ski au Pic du Midi demain ...

En revanche, je ne sais toujours pas si je reste pour skier à Luz samedi.

A suivre ...

Alors le Pic, comment c'était ? Je crois que cela a du être sympa avec la neige qui était tombée la veille. default_thumbup.gifPar contre je ne t'ai pas vu à Luz !

Oui je pense que tu as choisi le bon moment car maintenant avec le beau qui persiste et la douceur de plus en plus printannière qui s'installe, les conditions vont vraiment changer.

Aujourd'hui, je suis allé faire mon relevé sur Gavarnie et il faisait pratiquement aussi doux qu'à Luz. A Gavarnie La Courade - 5.5/15.4, à Gavarnie village - 2.1/15.2 et à Luz village - 1.6/16.2.

Depuis le 1er janvier et jusqu'à ce jour 12 mars, j'ai relevé à Gavarnie La Courade et Gavarnie village 72/72 jours de gel et 62/72 à Luz. A Gavarnie La Courade - 14.1°C de Tn moyennes pour le mois de février. Si je trouve le temps, j'essaie de revenir demain avec plus de détails. default_flowers.gif

Posté(e)

Alors le Pic, comment c'était ? Je crois que cela a du être sympa avec la neige qui était tombée la veille. default_thumbup.gif

Par contre je ne t'ai pas vu à Luz !

Les conditions à la Mongie étaient bonnes, trés bonnes même ... Avec mes deux comparses, ce jour là (vendredi dernier), nous n'avons pas fait 100m de pistes ... Effectivement de la fraiche ce qui nous a permis de "tracer" pas mal de pentes. Perso, je me suis régalé. Depuis le Pic des 4 termes on est passés sur Baréges par une cheminée avec skis sur le dos. Assez aérien et glacé (bleu) dans la pente sommitale. Descente intéréssante derriére, au début, puis de longs replats sans intérêt si ce n'est la beauté du paysage et l'isolement. Je ne sais pas si tu connais ?

Sinon, le Pic du Midi, qu'on a le droit de ne faire qu'1 fois avec le forfait, descente par itinéraire classique. Pas de quoi fouetter un chat. La prochaine fois, on fera l'itinéraire d'Artigues qui doit être plus intéressant. Mais il aurait fallu laisser un voiture là bas, pour le retour.

Je suis rentré le soir. Je ne suis pas resté, donc pas venu à Luz, effectivement. Je le regrette car ça devait être bon également, samedi dernier.

Posté(e)

Les conditions à la Mongie étaient bonnes, trés bonnes même ... Avec mes deux comparses, ce jour là (vendredi dernier), nous n'avons pas fait 100m de pistes ... Effectivement de la fraiche ce qui nous a permis de "tracer" pas mal de pentes. Perso, je me suis régalé. Depuis le Pic des 4 termes on est passés sur Baréges par une cheminée avec skis sur le dos. Assez aérien et glacé (bleu) dans la pente sommitale. Descente intéréssante derriére, au début, puis de longs replats sans intérêt si ce n'est la beauté du paysage et l'isolement. Je ne sais pas si tu connais ?

Sinon, le Pic du Midi, qu'on a le droit de ne faire qu'1 fois avec le forfait, descente par itinéraire classique. Pas de quoi fouetter un chat. La prochaine fois, on fera l'itinéraire d'Artigues qui doit être plus intéressant. Mais il aurait fallu laisser un voiture là bas, pour le retour.

Je suis rentré le soir. Je ne suis pas resté, donc pas venu à Luz, effectivement. Je le regrette car ça devait être bon également, samedi dernier.

Bon à priori, tu en as bien profité et c'est le principal. L'autre côté du Pic des 4 termes s'appelle Aygues Cluze qui veut dire " Eaux fermées ". C'est vrai que cet endroit est magnifique mais peut-être pas l'idéal pour les skieurs qui préfèrent de bonnes pentes.Sinon nous aurons sûrement l'occasion de nous croiser une autre fois. default_flowers.gif

Côté météo aujourd'hui encore du très beau temps et beaucoup de douceur, 21.4°C à Luz village.

Posté(e)

Aujourd'hui ciel le plus souvent partagé entre soleil et nuages avec une douceur un peu moins marquée mais tout de même 18.4°C à Luz village. En altitude iso 0°C à 2500 m. Ce soir il pleut faiblement et près de Tarbes où je suis allé faire un bref aller/retour, on pouvait observer des éclairs donc de l'orage et par moment de bonnes rafales de vent.

Sinon même si la vague de froid de février est loin maintenant, vous pouvez tout de même consulter le résumé de mes relevés dans la rubrique /topic/78177-bilan-climatologique-fevrier-2012/page__st__20__gopid__1807427'>climato default_flowers.gif

Posté(e)

Rapide bilan des dernières 24h; passage pluvieux faible en début de nuit, 6.3mm au pluvio et saupoudrage à 1550m, suivi d'un début de matinée, ô surprise complètement dégagé. Déclenchement des averses le reste de la journée avec baisse de la lpn de 1400m à 12h vers 800m ce soir

Vent modéré de NO en journée en moyenne montagne. Bonne soirée

Posté(e)

Hier matin 3.2 mm dans le pluvio, ce matin 1.3 mm, bref précipitations restant plutôt faibles comme aujourd'hui avec de la neige jusque vers 900 m sous les averses. Par contre les températures ont bien chuté depuis hier et aujourd'hui j'ai relevé à Luz village une Tn de - 0.5°C et une Tx de 6.9°C, à Gavarnie village Tn - 4.2°C et Tx 2.9°C et à Gavarnie La Courade Tn de - 6.6°C et Tx de 2.0°C. default_flowers.gif

Posté(e)

Ca tombe très fort sur toute la chaine cet aprem !

A cauterets notamment http://www.cauterets.com/cauterets/webcams/le-lys-2400m

et c'est pas prêt de s'arrêter encore d'après les radars, une bonne grosse couche pour le mois de mars à prévoir ! C'est bon ça default_tongue_smilie.gif

ça tombe fort en vallée aussi mais en eau; ce matin la neige était à 1050m juste au dessus du village de cauterets; la lpn remonte quand même bien actu 1500m de visu...