Lucas Posté(e) 9 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 J'avoue que ça gérer à 13 pour construire le névé ! Juste, le temps prévu m'inquiète car, au lieu d'avoir une couche de neige fraîche de quelques cm ce soir, j'ai l'impression qu'on risque de perdre quelques cm de l'ancienne couche Espérons une surprise demain... Bonne nuit. Bon, ce matin, c'est déjà un peux moins catastrophique que hier soir même si c'est toujours pas ça... UKMO est toujours le meilleur avec neige assurée, WRF est vraiment limite et sur GFS, c'est de la flotte toute la journée de samedi...Prions pour que UKMO l'emporte... ça serait nettement mieux pour nous-tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2011 ça sent pas bon tout de même avec tout de même un lessivage en vue dès aujourd'hui... Purée... si seulement ça pouvait se décaler de 100 bornes ! Le timing est mauvais faut l'admettre, je ne veux pas mettre la zone pour demain mais bon.... Nous n'avons pas Aladin par exemple et MF est pour beaucoup de flotte à toutes altitude sur le massif des Vosges... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 9 décembre 2011 Partager Posté(e) 9 décembre 2011 ça sent pas bon tout de même avec tout de même un lessivage en vue dès aujourd'hui... Purée... si seulement ça pouvait se décaler de 100 bornes ! Le timing est mauvais faut l'admettre, je ne veux pas mettre la zone pour demain mais bon.... Nous n'avons pas Aladin par exemple et MF est pour beaucoup de flotte à toutes altitude sur le massif des Vosges... Ils sont bien plus prudents que ça au contraire. Le CDM68 parle du retour d'un peu de neige la nuit prochaine sur les sommets au-dessus de 800/900m d'altitude dans le nord du département et 900/1000m sur les Hautes-Vosges. Pour samedi il opte pour une limite pluie/neige oscillant du nord au sud entre 700 et 1000m d'altitude avec 5 à 10cm de neige attendus sur les plus hauts sommets. Du coup si on les suit à la lettre c'est neige seule samedi au névé. Idem pour le CDM88 avec même de la neige jusqu'à 400m d'altitude sur le Nord du massif à partir de cette nuit, tandis que la LPN ne descendrait pas aussi bas (700-800m d'altitude) sur le Sud-Est du département. Bref on voit bien que ça se joue à une échelle inférieure à la taille d'un département, et j'ai même envie de dire que c'est plus intéressant comme ça. P.S. La neige fait un pas en avant avec GFS 6Z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 9 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 ça sent pas bon tout de même avec tout de même un lessivage en vue dès aujourd'hui... Purée... si seulement ça pouvait se décaler de 100 bornes ! Le timing est mauvais faut l'admettre, je ne veux pas mettre la zone pour demain mais bon.... Nous n'avons pas Aladin par exemple et MF est pour beaucoup de flotte à toutes altitude sur le massif des Vosges... GFS 6Z vois l'iso 0° un peu plus au sud sur son run. Il se situerait entre 1100 et 1200m en fin de nuit de samedi. Dans la journée de samedi, l'iso 0° serait plus bas, ce qui permettrait à la neige de tomber vers 1000m...Mais bon, ce qui m'inquiète le plus est le lessivage d'aujourd'hui comme tu le dis, le timing est mauvais, il va bien flotter avant que les possibles flocons s'en mêlent... J'espère que ça ne va pas trop fondre tout de même là-haut... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 9 décembre 2011 Partager Posté(e) 9 décembre 2011 GFS 6Z vois l'iso 0° un peu plus au sud sur son run. Il se situerait entre 1100 et 1200m en fin de nuit de samedi. Dans la journée de samedi, l'iso 0° serait plus bas, ce qui permettrait à la neige de tomber vers 1000m... Mais bon, ce qui m'inquiète le plus est le lessivage d'aujourd'hui comme tu le dis, le timing est mauvais, il va bien flotter avant que les possibles flocons s'en mêlent... J'espère que ça ne va pas trop fondre tout de même là-haut... La flotte n'est pas le principal ennemi de la neige Lucas, c'est le vent qui la fait fondre par convection naturelle. Manque de pot ça souffle fort là-haut aujourd'hui, mais ne pas oublier que le site du névé est très bien protégé topographiquement du vent (vérifié sur le terrain). On peut donc se retrouver avec une couche uniforme au névé alors qu'au niveau du parking c'est la soupe à la grimace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2011 La flotte n'est pas le principal ennemi de la neige Lucas, c'est le vent qui la fait fondre par convection naturelle. Manque de pot ça souffle fort là-haut aujourd'hui, mais ne pas oublier que le site du névé est très bien protégé topographiquement du vent (vérifié sur le terrain). On peut donc se retrouver avec une couche uniforme au névé alors qu'au niveau du parking c'est la soupe à la grimace. Bien vu. Quand je suis passé hier au Névé, le vent soufflait partout assez fort mais au névé, au calme, pas un pet de vent. Comme je disais, sur les photos d'hier, la corniche du Tanet protège très bien le site. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 9 décembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 ça sent pas bon tout de même avec tout de même un lessivage en vue dès aujourd'hui... Purée... si seulement ça pouvait se décaler de 100 bornes ! Le timing est mauvais faut l'admettre, je ne veux pas mettre la zone pour demain mais bon.... Nous n'avons pas Aladin par exemple et MF est pour beaucoup de flotte à toutes altitude sur le massif des Vosges... Ce matin, sur France Bleu Lorraine, météo france parlait de neige essentiellement sur le Nord du Massif à assez basse altitude, et sur les "hauts" pour la partie centrale du massif. Ca se joue à peu, mais il faut avoir confiance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 9 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 La flotte n'est pas le principal ennemi de la neige Lucas, c'est le vent qui la fait fondre par convection naturelle. Manque de pot ça souffle fort là-haut aujourd'hui, mais ne pas oublier que le site du névé est très bien protégé topographiquement du vent (vérifié sur le terrain). On peut donc se retrouver avec une couche uniforme au névé alors qu'au niveau du parking c'est la soupe à la grimace. Bon ben finalement c'est pas catastrophique vu que le site est bien protégé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je pensais que la pluie avait un impact plus important sur la fonte de la neige que le vent /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Ce matin, sur France Bleu Lorraine, météo france parlait de neige essentiellement sur le Nord du Massif à assez basse altitude, et sur les "hauts" pour la partie centrale du massif. Ca se joue à peu, mais il faut avoir confiance C'est tellement tendu entre temps sensible Nord-Sud ! Le névé se situe sur les Vosges centrale, en plein milieu de cette ligne ondulante. En fait, ça risque d'alterner pluie/neige au fil de la journée et autour de 1000m si tout va bien. Pour ce qui est de MF, la pluie sur les Vosges à toutes altitudes c'était le bulletin national. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 9 décembre 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 9 décembre 2011 A mon avis, ca risque de flotter jusqu'en fin de journée avant que la neige ne reprenne le relais en début de nuit. C'est à ce moment là que le vent faiblirait à tous les étages et permettrait à l'isothermie de jouer son rôle. A titre perso, je verrais bien 10-15cm de fraiche sur le site du Tanet demain matin. Concernant la nivose elle prend une belle claque au Markstein (-10 cm en 6h) ou ça souffle bien (138km/h entre 7h et 8h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2011 A mon avis, ca risque de flotter jusqu'en fin de journée avant que la neige ne reprenne le relais en début de nuit. C'est à ce moment là que le vent faiblirait à tous les étages et permettrait à l'isothermie de jouer son rôle. A titre perso, je verrais bien 10-15cm de fraiche sur le site du Tanet demain matin. Concernant la nivose elle prend une belle claque au Markstein (-10 cm en 6h) ou ça souffle bien (138km/h entre 7h et 8h). Si c'est le cas, 10/15 cm de fraîche il y aura de quoi faire. Le vent ne va pas entamer la couche aujourd'hui. Il y aura une petite fonte et un tassement donc disons qu'il restera 15cm sur les 20 et, si 15 cm de fraîche il y a, ça va être sympa pour vous. Donc, petit calcul. Vous serez 13 au névé. A raisons de 0.30 cm3 par pelletées de neige disons 100 coups de pelles/heures par gugus il y a de quoi poser 30 m3 de neige/heure /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça laisse rêveur si vous bossez 2 heures ! ça sera presque l'équivalent de 4 sorties de l'an passé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2011 Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Si c'est le cas, 10/15 cm de fraîche il y aura de quoi faire. Le vent ne va pas entamer la couche aujourd'hui. Il y aura une petite fonte et un tassement donc disons qu'il restera 15cm sur les 20 et, si 15 cm de fraîche il y a, ça va être sympa pour vous. Donc, petit calcul. Vous serez 13 au névé. A raisons de 0.30 cm3 par pelletées de neige disons 100 coups de pelles/heures par gugus il y a de quoi poser 30 m3 de neige/heure /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça laisse rêveur si vous bossez 2 heures ! ça sera presque l'équivalent de 4 sorties de l'an passé Sinon paix peut nous faire une petite équation ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui ça va être les gros travaux demain ! pfiou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 9 décembre 2011 LYON Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Si c'est le cas, 10/15 cm de fraîche il y aura de quoi faire. Le vent ne va pas entamer la couche aujourd'hui. Il y aura une petite fonte et un tassement donc disons qu'il restera 15cm sur les 20 et, si 15 cm de fraîche il y a, ça va être sympa pour vous. Donc, petit calcul. Vous serez 13 au névé. A raisons de 0.30 cm3 par pelletées de neige disons 100 coups de pelles/heures par gugus il y a de quoi poser 30 m3 de neige/heure /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça laisse rêveur si vous bossez 2 heures ! ça sera presque l'équivalent de 4 sorties de l'an passé Eh judd, 1 cm^3 c'est 1 mL alors bon a moins que vous y alliez au tube à essai, y'a moyen de ramasser plus de 0.30 Ml sinon vous y êtes encore a l'été 2012 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Reprenons : 1dm^3 = 1 L ===> disons 3 dm^3 par pelletée ? 100 coups de pelles a l'heure par bonhomme ===> 300 dm^3 =>300 L * 13? disons 4300 L de neige ( 4.3 m^3 en 1h00).. Sa represente une 10aine de m^3 en 2h. Bon c'est pas si mal Jdevrais pas avoir dit de c*******s Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 9 décembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Faudrait quand même que la neige revienne très rapidement sous ce front sinon ça sent la soupe à la grimace et de la neige gorgée d'eau pour demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Faudrait quand même que la neige revienne très rapidement sous ce front sinon ça sent la soupe à la grimace et de la neige gorgée d'eau pour demain... Pour les bras, c'est super la neige pleine de flotte ! tu verra à l'athlé ! tu fera des gros progrès au lancé du poids ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 9 décembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Pour les bras, c'est super la neige pleine de flotte ! tu verra à l'athlé ! tu fera des gros progrès au lancé du poids ! J'suis pas un steak qui fait du poids ou du marteau moi! Au contraire pour le demi-fond je cherche le plus possible à perdre du poids. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2011 J'suis pas un steak qui fait du poids ou du marteau moi! Au contraire pour le demi-fond je cherche le plus possible à perdre du poids. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec le névé tu es mal barré pour perdre du poids ! la pelle ça fait de la masse et l'auberge ça fait de la graisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 9 décembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Avec le névé tu es mal barré pour perdre du poids ! la pelle ça fait de la masse et l'auberge ça fait de la graisse C'est clair j'imagine... mais bon en ce moment y'a pas mal de laisser aller, j'enchaine les blessures depuis octobre, ça me gave. Sinon Lolox, demain comment fait-on ? J'en ai parlé à ma mère, elle travaille à 14h à Vecoux donc elle pourrait me descendre pour 13h50 à la gare de Rem'. Ça te va ? PS/ Ou au pire si c'est trop tôt elle peut me déposer chez toi pour que je sois quitte d'attendre tout seul avec le matos à la gare. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 9 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Pour demain MF est optimiste et prévoit de la neige à 500m d'altitude même sur les Vosges du sud. Espérons une petite couche de neige pour compenser de la fonte d'aujourd'hui au Tanet... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 9 décembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 C'est clair j'imagine... mais bon en ce moment y'a pas mal de laisser aller, j'enchaine les blessures depuis octobre, ça me gave. Sinon Lolox, demain comment fait-on ? J'en ai parlé à ma mère, elle travaille à 14h à Vecoux donc elle pourrait me descendre pour 13h50 à la gare de Rem'. Ça te va ? PS/ Ou au pire si c'est trop tôt elle peut me déposer chez toi pour que je sois quitte d'attendre tout seul avec le matos à la gare. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je te récupère à la gare à 13h45, comme ça t'es sûr de pas attendre seul avec le matos, si mes amis n'ont pas fini de manger, ça leur en laissera le temps /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 9 décembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Je te récupère à la gare à 13h45, comme ça t'es sûr de pas attendre seul avec le matos, si mes amis n'ont pas fini de manger, ça leur en laissera le temps /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de problème Laurent! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon perso je ramène une pelle, une bêche et quelques mètres de bâches, mon père en a des kilomètres. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça pourrait être pratique pour transporter la neige, soit en mettant la neige dessus ou on peut même en faire des gros sacs car la bâche est doublée, c'est vraiment très pratique. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et je prends aussi une frontale, désolé Clément je n'en ai qu'une seule... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 9 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 C'est vraiment hyper complexe de faire une prévision du temps demain au Tanet malgré l'échéance très courte ! L'iso O° varie énormément du genre sur 10 km de distance nord-sud, l'iso 0° varie pratiquement de 100m Donc demain sera du LIVE. Aucune idée pour la nature des précipitations. A demain all ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 9 décembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 A l'heure qu'il c'est visiblement encore de la pluie au pied du Hohneck... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vu ce qui tombe, c'est vraiment pas bon, j'ai peur que la fraicheur n'arrive qu'en toute fin de front... Donc trop tard Bon le site est bien abrite mais ca risque d'avoir cause de gros degats ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 L'air froid commence à prendre le dessus sur le nord du massif. A 1h loc. : 0.1°C au Champ du Feu (1065m) soit -1.4° entre minuit et 1h. 1.6°C au Lac Blanc (1080m) soit -1.2° entre minuit et 1h. Plus au sud ça ne veut pas encore baisser. 2.3° au Markstein à 1184m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 hey les gars faut aller se coucher la je sais bien que vous etes pressés mais quand meme PS : 5,6°C sous une pluie battante ici près de belfort...espérons espérons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés