Lucas Posté(e) 24 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Pas de carotte de haut en bas mais des forages sur la base du névé Lucas. Ahh j'avais mal compris. Oui mais ça revient au même, il faut que l'air froid puisse pénétrer à l’intérieur. Vu que c'est entouré de neige, tu ne pense pas que ça fera un peu comme un igloo (T° stable à 0°) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Info par MP : Sylvain alias Romèze sans doute OP pour jeudi prochain. Sinon pour les carottes je pense que c'est une idée à creuser (Jean Lagaffe, humoriste !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Ahh j'avais mal compris. Oui mais ça revient au même, il faut que l'air froid puisse pénétrer à l’intérieur. Vu que c'est entouré de neige, tu ne pense pas que ça fera un peu comme un igloo (T° stable à 0°) ? Justement, l'objectif est de transférer le gel via les carottes à la base du névé : L'intérêt de la tuyauterie métallique, c'est sa très faible résistance thermique, c'est-à-dire qu'elle ne freinera pas l'échange de chaleur. Elle permet cependant de canaliser par sa rigidité les flux. Il y aura également, je ne l'ai pas noté, un flux via la surface de terre exposée à l'air libre. Info par MP : Sylvain alias Romèze sans doute OP pour jeudi prochain. Sinon pour l'idée des carottes je pense que c'est une idée à creuser (Jean Lagaffe, humoriste !). Et un de plus Une bonne équipe qui s'annonce Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Ahh j'avais mal compris. Oui mais ça revient au même, il faut que l'air froid puisse pénétrer à l’intérieur. Vu que c'est entouré de neige, tu ne pense pas que ça fera un peu comme un igloo (T° stable à 0°) ? Avec une entrée et une sotie Lucas... De ce fait, il y a ventilation avec l'air froid de l'extérieur... Imagine un igloo avec 2 portes ouverte... Il fera pas chaud dedans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 24 décembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Le hic de cette tiédeur des sols c'est qu'une fois la neige dessus, cette tiédeur va se maintenir et le manteau neigeux se fera toujours bouffer par le dessous. C'est cucul ce que je vais dire mais il faudrait presque mieux qu'il y ai à nouveau une mise à nu des sols avec un gel derrière en attendant de nouvelles neige. C'est idiot mais ça donnera plus de chance à Névé II de tenir le coup. Sinon, j'avais évoqué une idée. A voir si on peut la mettre en oeuvre. A l'aide de barre de métal (pas trop grosse, un diamètre de 3/4 cm) faire des passages d'air sous le névé pendant un jour de gel. Une sorte de "carotte" au niveau du sol avec une entrée et une sortie... Chaque carottes espacées de 20 cm. De ce fait, nous pourrions alors faire geler le sol. Mais je pense que ça va être difficile à mettre en oeuvre. Est-ce vraiment utile ? Je m'explique... Le sol a par definition une temperature positive. Le fait que le sol eut ete gele en profondeur eut ete un point positif. Mais je pense que le fait qu'une certaine quantite de neige ait fondu, a du contribuer a bien refroidir le sol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 24 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Avec une entrée et une sotie Lucas... De ce fait, il y a ventilation avec l'air froid de l'extérieur... Imagine un igloo avec 2 portes ouverte... Il fera pas chaud dedans Ah d'accord /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui ça change tout lol ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Est-ce vraiment utile ? Je m'explique... Le sol a par definition une temperature positive. Le fait que le sol eut ete gele en profondeur eut ete un point positif. Mais je pense que le fait qu'une certaine quantite de neige ait fondu, a du contribuer a bien refroidir le sol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Utile, sans doute mais casse tête à faire certainement.Par contre Laurent, je ne te suit pas trop dans ton raisonnement. La fonte a sans doute refroidit le sol (ça doit tourner autour de +0,2 et +0,5° pour la T° du sol) mais rien à voir avec un sol gelé en profondeur présentant donc des T° sol en négatif. Les résultat sur le névé sera de toute façon fragilisé par ce soucis de T° sol. Ce qui serait intéressant à faire, c'est un relevé de la T° sol sur le site. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Est-ce vraiment utile ? Je m'explique... Le sol a par definition une temperature positive. Le fait que le sol eut ete gele en profondeur eut ete un point positif. Mais je pense que le fait qu'une certaine quantite de neige ait fondu, a du contribuer a bien refroidir le sol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Judd a raison, physiquement impossible. Le sol ne peut pas geler. La température d'équilibre est 0°C, et elle ne doit pas être tout à fait atteinte (quelques dixièmes au dessus de 0°C). La glace fond a une tempé de 0°C, pour un refroidissement la température à l'infini tend vers 0°C, mais ne peut pas aller en dessous, et le sol reste donc non gelé. Si on n'advecte pas du froid, on restera dans cet état de 0°C environ avec une mélange solide/liquide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Bon les copains ! Faut que j'aille à mon p'tit chalet pour passer Noël ! BONNES FETES A TOUS LES AMIS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Bon les copains ! Faut que j'aille à mon p'tit chalet pour passer Noël ! BONNES FETES A TOUS LES AMIS ! Quelle chance tu as. Passe de bonnes fêtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Au gré des dernières nouvelles, on en est a 12 participants pour le 29. Lucas Lolox Count Paix Supercell54 Aircraft Mammatus68 Judd (17h30) Manteaublanc (En nocturne ?) Bow-Echo Romèze JuliendeNamur En passant, Joyeux Noel judd et dans un premier temps, bon réveillon a tout les autres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 J'ai reçu un MP de mammatus (d'ailleurs merci à lui ) et je serai ravi de vous joindre le 29. Mais (pour pas changer) il y a un "léger hic". Je me demandai si c'était possible de me prendre à Luxembourg ou Nancy dans le pire des cas car pour le train mes parents ne sont pas chauds (j'ai 16 ans quand même ). Enfin soit s'il y a moyen vous pourrez m'ajouter à votre liste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Arf, Nancy je veux bien, mais chez les lulus, cela fait loin quand même... Il y a des trains entre Luxembourg et Nancy si c'est possible. Je vous envoie un MP, je penses être l'un des plus proches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 J'ai reçu un MP de mammatus (d'ailleurs merci à lui ) et je serai ravi de vous joindre le 29. Mais (pour pas changer) il y a un "léger hic". Je me demandai si c'était possible de me prendre à Luxembourg ou Nancy dans le pire des cas car pour le train mes parents ne sont pas chauds (j'ai 16 ans quand même ). Enfin soit s'il y a moyen vous pourrez m'ajouter à votre liste. Salut Disons que si tu viens à Luxembourg, ce sera déjà une bonne chose car il est possible que moi même je parte de Nancy ou du Luxembourg (ou je serai a partir du 25) même si covoiturage il doit y avoir, j'ai une préférence pour Nancy; ensuite réfléchis bien aux conditions du retour parce qu'on va rester jusque tard certainement en nocturne donc....pour les trains, chaud-chaud de rentrer de nuit ou même pour revenir chez toi parce que tu te doutes bien que moi, au choix, je préfère m'arrêter a Nancy que de revenir direct au Luxembourg ensuite.... Et si je suis a Nancy ( je te confirmerai ça par la suite), on reviendrait a nancy assez tard quand même.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Arf, Nancy je veux bien, mais chez les lulus, cela fait loin quand même... Il y a des trains entre Luxembourg et Nancy si c'est possible. Je vous envoie un MP, je penses être l'un des plus proches. En fait je pensais à toi parce que je crois bien aussi que tu es le membre le plus proche de la frontière.Je veux bien pousser jusque Nancy avec mon padre, enfin à discuter avec lui. Je vous tiens au courant de toute façon, d'ici demain vous aurez ma réponse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 En fait je pensais à toi parce que je crois bien aussi que tu es le membre le plus proche de la frontière. Je veux bien pousser jusque Nancy avec mon padre, enfin à discuter avec lui. Je vous tiens au courant de toute façon, d'ici demain vous aurez ma réponse. Mais il est plus raisonnable que tu t'en tiennes a Paix, parce que moi je ne suis absolument pas certain d'être au luxembourg, a Nancy, ou a Belfort Si jamais il arrive que je sois au luxembourg le 29, je te le fais savoir si tel est le cas (que ce soit Paix ou moi qui t'emmène), le retour tu fais comment ? tu vas demander a ton gentil papa de venir en pleine nuit te chercher au luxembourg ou a Nancy ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Je ne suis pas à Longwy pendant les vac's en fait. Si Bow Echo peut vous prendre du Luxembourg, ce serait bien, mais de toutes façons il a raison, va falloir que vous couchiez chez quelqu'un du Nord Est pour la nuit. Et si vos parents ne veulent déjà pas vous lâchez dans le train ... . Je ne sais pas trop quoi vous dire d'autre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Je ne suis pas à Longwy pendant les vac's en fait. Si Bow Echo peut vous prendre du Luxembourg, ce serait bien, mais de toutes façons il a raison, va falloir que vous couchiez chez quelqu'un du Nord Est pour la nuit. Et si vos parents ne veulent déjà pas vous lâchez dans le train ... . Je ne sais pas trop quoi vous dire d'autre.. je pensais la meme chose...ça risque d'être chaud. A Nancy, il y aura forcément quelqu'un pour le chercher et pour le ramener (Paix ou moi) mais ensuite à la limite ça ne me dérange pas d'inviter un ICéen chez moi pour la nuit mais pour le trajet Nancy-Namur le lendemain, ça va être compliqué pour moi. Alors soit vous trouvez une solution avec le train pour l'aller-retour Namur-Nancy et ensuite nous on gère avec Paix Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 je pensais la meme chose...ça risque d'être chaud. A Nancy, il y aura forcément quelqu'un pour le chercher et pour le ramener (Paix ou moi) mais ensuite à la limite ça ne me dérange pas d'inviter un ICéen chez moi pour la nuit mais pour le trajet Nancy-Namur le lendemain, ça va être compliqué pour moi. Alors soit vous trouvez une solution avec le train pour l'aller-retour Namur-Nancy et ensuite nous on gère avec Paix Oui, je viens d'envoyer un MP, à Nancy il n'y a pas de problèmes. Mais essayez d'avoir l'accord avec vos parents pour passer la nuit chez quelqu'un à Nancy sinon ce sera hard à gérer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 24 décembre 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Utile, sans doute mais casse tête à faire certainement. Ce qui serait intéressant à faire, c'est un relevé de la T° sol sur le site. Mercredi 21/12, j'ai mesuré la température du sol à +0° et la neige au niveau du sol à -0,1°. Coupe dans 80 cm d'épaisseur à 1200 m d'altitude dans le massif du Hohneck. T° de l'air au même moment: -3,1°.Jeudi 22/12, les nivologues de MF CDM90 faisaient un sondage dans la région de St Maurice sur Moselle (même altitude, même épaisseur de neige). Ils trouvaient sensiblement les mêmes valeurs. Avec un mètre d'épaisseur, le manteau neigeux devient isolant. La température du sol n'évoluera guère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Ok les gars je vous dis quoi le plus vite possible, même si ça a l'air assez compliqué cette histoire de retour Je pourrais loger chez un ICéens la nuit du 29 au 30 (je paie si nécessaire) et soit on viendra me chercher, soit je prendrai le train. Parce que, il y a quand même 270 km entre Nancy et Namur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Ok les gars je vous dis quoi le plus vite possible, même si ça a l'air assez compliqué cette histoire de retour Je pourrais loger chez un ICéens la nuit du 29 au 30 (je paie si nécessaire) et soit on viendra me chercher, soit je prendrai le train. Parce que, il y a quand même 270 km entre Nancy et Namur ahah la blague Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 ahah la blague Je m'attendais un peu à cette réponse de votre part même si je ne voulais pas anticipé IC, c'est une grande famille, pour l'hébergement on ne pense même pas aux frais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Olééé cool alors Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 24 décembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Je me joins au débat concernant le gel du sol. Je ne sais pas vraiment si c'est d'une grande utilité de faire tout cela pour refroidir le sol. Je m'explique, en effet admettons qu'il fasse -10° pendant une semaine les sols auront bien gelé mais à contrario dès que la température passera positive, même avec +0,5° seulement les sols dégèleront forcément automatiquement et là-dessus on peut rien faire, c'est la Terre qui est comme cela. Même après une grosse VDF d'une dizaine de jours au moindre dégel le sol dégèlera et réagira tout de suite après. PS/ je viens que le groupe de fous de la neige grossit tous les jours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés