Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2011/2012 projet NEVE II

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Par contre je ne crois qu'il y ait moyen de calibrer la pression atmosphérique sur la sonde névé, ce qui donne une pression aberrante et avec l'altitude du névé ça ne devrait pas s'arranger default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est étrange ça qu'on ne puisse pas l'étalonner à la pression du site....

Sinon, comme le dit Paix, faire le calcul de conversion .... Qui a la formule ?

La pression par défaut de la sonde est à quel niveau ?

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Invité Guest

C'est étrange ça qu'on ne puisse pas l'étalonner à la pression du site....

Sinon, comme le dit Paix, faire le calcul de conversion .... Qui a la formule ?

La pression par défaut de la sonde est à quel niveau ?

Oui, c'est surtout cela la question. Si la sonde donne la P absolue à l'altitude concernée, cela ne gêne pas. Il faudra multiplier la P de la sonde par 1.155 un peu près pour avoir Pmer.

Oui, c'est surtout cela la question. Si la sonde donne la P absolue à l'altitude concernée, cela ne gêne pas. Il faudra multiplier la P de la sonde par 1.155 un peu près pour avoir Pmer.

Mais comment tu le sais ? default_bored.gifIncroyable ! default_w00t.gif

Invité Guest

Nan mais plus sérieusement :

Pmer = P * exp[z * (g/(RT))]

Ici,

z ~ 1180m

g ~ 9.81 m/s²

R ~ 287 J/kg*K

Il n'y a que pour T que cela est un peu plus délicat, cela dépend d'à peu près tout. Mais vu que je doute qu'on ai une précision phénoménale sur l'engin, cela ferais un peu enculage de mouche de vouloir affiner le truc à l'excès. On peut prendre une valeur forfaitaire à 280K environ. Donc :

Pmer = P * exp[1180 * (9.81/(287*285))]

Pmer = P * 1.155

Posté(e)

C'est cela d'être quelqu'un de supérieurement intelligent default_thumbup.gif

--> []

^^'

D'ou la communication télépathique avec les Biquettes ! default_laugh.png

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tu n'as qu'à voir mes données de pression, je suis à 400 mètres d'altitude, et la pression apparait en vert sur le graphique de la WMR200 et en bleu je crois sur la sonde névé default_innocent.gif

Posté(e)

Tu n'as qu'à voir mes données de pression, je suis à 400 mètres d'altitude, et la pression apparait en vert sur le graphique de la WMR200 et en bleu je crois sur la sonde névé default_innocent.gif

Donc, il paraît logique de prendre le différentiel de pression entre ta WMR200 étalonnée et celle de la sonde et appliquer le calcul par la suite.

De ce fait, je pense qu'on pourra obtenir quelque chose de plus précis.

Posté(e)

Donc, il paraît logique de prendre le différentiel de pression entre ta WMR200 étalonnée et celle de la sonde et appliquer le calcul par la suite.

De ce fait, je pense qu'on pourra obtenir quelque chose de plus précis.

Ça donne 1010 hPa contre 968.5 hPa... Mais après what else ? what_else.jpg

Invité Guest

Et je ne suis pas sûr de vous suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La sonde névé donne 968.5 hPa et la WMR donne 1010 hPa mer ? La WMR donne bien 968.5 hPa en absolu ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nan mais plus sérieusement :

Pmer = P * exp[z * (g/(RT))]

Ici,

z ~ 1180m

g ~ 9.81 m/s²

R ~ 287 J/kg*K

Il n'y a que pour T que cela est un peu plus délicat, cela dépend d'à peu près tout. Mais vu que je doute qu'on ai une précision phénoménale sur l'engin, cela ferais un peu enculage de mouche de vouloir affiner le truc à l'excès. On peut prendre une valeur forfaitaire à 280K environ. Donc :

Pmer = P * exp[1180 * (9.81/(287*285))]

Pmer = P * 1.155

Ah d'accord, merci...tellement facile default_laugh.png

Posté(e)

Ça donne 1010 hPa contre 968.5 hPa... Mais après what else ? what_else.jpg

Paix, à toi de jouer ! default_flowers.gif

Invité Guest

Paix, à toi de jouer ! default_flowers.gif

Cela ne change pas en fait, on ne va pouvoir étalonner la sonde névé against la WMR.

Si tu calcule le rapport entre les deux :

1010/968.5 = 1.043

Et le rapport :

exp[z * (g/(RT))] = 1.049

On a pratiquement la même.

Je n'ai pas l'altitude exact du Lolox par contre et là aussi j'ai estimé le T. Le T peut se corriger en fonction de la température réelle et de l'humidité, ce n'est pas un problème, mais si la sonde n'est pas super précise cela ne sert à rien de calculer un facteur correctif avec 40 000 chiffres derrière la virgule si c'est pour cumuler les erreurs du à la tempé, l'humidité, la pression. Je doute aussi que la Pabs de la WMR soit de 968.5. Lolox, elle dit quoi la WMR à ce sujet ? Et tu aurais une idée de la précision des mesures de la sonde névé ?

Posté(e)

Cela ne change pas en fait, on ne va pouvoir étalonner la sonde névé against la WMR.

Si tu calcule le rapport entre les deux :

1010/968.5 = 1.043

Et le rapport :

exp[z * (g/(RT))] = 1.049

On a pratiquement la même.

Je n'ai pas l'altitude exact du Lolox par contre et là aussi j'ai estimé le T. Le T peut se corriger en fonction de la température réelle et de l'humidité, ce n'est pas un problème, mais si la sonde n'est pas super précise cela ne sert à rien de calculer un facteur correctif avec 40 000 chiffres derrière la virgule si c'est pour cumuler les erreurs du à la tempé, l'humidité, la pression. Je doute aussi que la Pabs de la WMR soit de 968.5. Lolox, elle dit quoi la WMR à ce sujet ? Et tu aurais une idée de la précision des mesures de la sonde névé ?

Lolox est à 400m

Le névé c'est du 1130m...

Mais la multiplication est effectivement celle que tu avait annoncé..

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Avec une diminution de 1 hPa tous les 9 mètres, il suffit de rajouter 1130 (altitude du névé) / 9 = 126 hPa aux données de la sonde pour obtenir la pression corrigée. On peut aussi, lors d'un gradient de pression faible et stable, relever la valeur de pression "brute" sur le Névé et sur une station proche du site, ensuite faire la différence des deux afin d'obtenir une correction constante;

Mais il me semble que le plus important, c'est la mesure de température, la pression, elle, sera utile à l'auberge pour se désaltérer...

Invité Guest

Lolox est à 400m

Le névé c'est du 1130m...

Mais la multiplication est effectivement celle que tu avait annoncé..

Ouais, j'ai pris 400 m pour calculer chez le Lolox et 1180m pour le Névé. Après, on peut adapter un peu en fonction de l'humidité, de la température, de l'altitude,... C'était plus pour les ordres de grandeurs que pour les chiffres exacts. Si on a les incertitudes sur la sonde, ce pourrait être intéressant. Je serais curieux aussi de savoir si la WMR et la sonde névé donne la même Pabs.

Invité Guest

Avec une diminution de 1 hPa tous les 9 mètres, il suffit de rajouter 1130 (altitude du névé) / 9 = 126 hPa aux données de la sonde pour obtenir la pression corrigée. On peut aussi, lors d'un gradient de pression faible et stable, relever la valeur de pression "brute" sur le Névé et sur une station proche du site, ensuite faire la différence des deux afin d'obtenir une correction constante;

Mais il me semble que le plus important, c'est la mesure de température, la pression, elle, sera utile à l'auberge pour se désaltérer...

On peut aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

si celui qui s'occupe de la trésorerie de l'opération névé pouvait m'envoyer par MP les infos pour l'envoi du chèque et le montant, ce serait super sympa default_tongue_smilie.gif

Posté(e)

si celui qui s'occupe de la trésorerie de l'opération névé pouvait m'envoyer par MP les infos pour l'envoi du chèque et le montant, ce serait super sympa default_tongue_smilie.gif

C'est fait !

Thanx mec ! default_flowers.gif

Posté(e)

Avec une prévision de 50 à 70 mm sur le massif avec de grosses pluies soutenue, le névé va prendre une claque, ça va lessiver... c'est le mot default_chris.gif

Posté(e)

Avec une prévision de 50 à 70 mm sur le massif avec de grosses pluies soutenue, le névé va prendre une claque, ça va lessiver... c'est le mot default_chris.gif

C'est clair default_crying.gif

Si au moins ça pouvait enlever la crasse qui le recouvre, ça aurait l'avantage d'améliorer son albédo default_rolleyes.gif

D'ailleurs, je me demande si l'accessoire balais de jardin ne serait pas utile lors des prochaines virées default_confused1.gif

En tout cas, pour ma part, cette année d'efforts sur le névé m'aura permis d'être en super forme pour le jardinage et la remise au propre de mon terrain. Par contre, après 4 jours de boulot acharné, j'ai le dos en vrac et il était temps que le travail reprenne pour que je puisse me reposer un peu default_laugh.png

Posté(e)

C'est clair default_crying.gif

Si au moins ça pouvait enlever la crasse qui le recouvre, ça aurait l'avantage d'améliorer son albédo default_rolleyes.gif

D'ailleurs, je me demande si l'accessoire balais de jardin ne serait pas utile lors des prochaines virées default_confused1.gif

En tout cas, pour ma part, cette année d'efforts sur le névé m'aura permis d'être en super forme pour le jardinage et la remise au propre de mon terrain. Par contre, après 4 jours de boulot acharné, j'ai le dos en vrac et il était temps que le travail reprenne pour que je puisse me reposer un peu default_laugh.png

YES ! bonne idée !

Bon, sinon, je crois qu'il faut faire un tour ce WE, ne serait-ce pour installer la sonde et passer le balai.

Faire un constat surtout après les fortes pluies.

Je suis Open pour être dispo le SAMEDI 05 APRES MIDI de 14h à 16h30

Ok pour toi ?

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'avais déjà évoqué le balayage du névé un jour. On avait essayé avec une pelle à neige mais c'était pas top default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon, 20mm au Lac Blanc cette nuit, ça aurait pu être pire !

Concernant le chèque il est parti aujourd'hui Judd. Désolé pour le retard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)

J'avais déjà évoqué le balayage du névé un jour. On avait essayé avec une pelle à neige mais c'était pas top default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon, 20mm au Lac Blanc cette nuit, ça aurait pu être pire !

Concernant le chèque il est parti aujourd'hui Judd. Désolé pour le retard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ya le temps.

J'encaisserai tout en même temps.

J'en profiterais aussi pour faire le remboursement de Lolox si on arrive à se voir Samedi. default_clover.gif

Tu peux être là samedi ?

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ya le temps.

J'encaisserai tout en même temps.

J'en profiterais aussi pour faire le remboursement de Lolox si on arrive à se voir Samedi. default_clover.gif

Tu peux être là samedi ?

Ahh Quentin est OUT en ce moment default_crying.gif.Trop forcé sur la muscu hier aprèm, j'me suis réveillé en hurlant cette nuit à 2h30, couché dans mon lit, impossible de bouger la tête, complétement tétanisé. J'ai bien flippé sur le coup, mes parents aussi d'ailleurs.

Là ça va un peu mieux, j'ai une minerve, le toubib en a déduit que c'était un gros torticolis.