Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2011/2012 projet NEVE II


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est bon à savoir pour les prochaines fois! default_flowers.gif

Le principe est simple, on s'organise par MP.Heure d'arrivée du train en gare de Colmar et hop !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis allé voir le lien, fort intéressent, dommage que j'habite pas dans le coin.

Bonne continuation !

C'est certain que Aix en Pce c'est pas la porte à côté ! mais merci du soutient ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Sauriez pas faire un détour par Namur default_thumbup.gif

Je suis très intéressé mais c'est quand même loin aussi pour ma part.

Tu ne pourrais pas prendre le train ? Il y en a sûrement qui arriverait jusque Colmar ou Remiremont ?! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sauriez pas faire un détour par Namur default_thumbup.gif

Je suis très intéressé mais c'est quand même loin aussi pour ma part.

Alors, depuis Namur, il y a un changement a Luxembourg pour un train direct a Remiremont, maus doit bien y avoir 4h30 de voyage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs la ligne intercity de Namur a Luxembourg est tres sympa a travers les Ardennes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pense faire une prospection samedi 10. Déjà pour vous présenter le lieu sur lequel on a discuté avec l'ami Lolox.

Si y'en a que ça intéresse, je compte prendre 2h pas plus et... je peut prendre des gens de la région Colmarienne qui ont 2 h à tuer en montagne. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bon bah je peux dire merci l'école !

Vous pourriez faire des photos et les publier pour voir un peu l'endroit ? default_flowers.gif

Faudrait essayer de trouver des dates pendant les vacances pour que j'y participe default_innocent.gif

Avec un peu de chance si la neige est au rendez-vous tu pourras faire 3 vacances voir 4 ! La Toussaint, Noël, février et pourquoi pas les vacances d'avril mais là ça va être chaud quand même. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Avec un peu de chance si la neige est au rendez-vous tu pourras faire 3 vacances voir 4 ! La Toussaint, Noël, février et pourquoi pas les vacances d'avril mais là ça va être chaud quand même. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la Toussaint c'est clairement trop tot meme si l'annee derniere l'espoir fut permis... En revanche Avril doit permettre de bosser normalement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour info, Je serais vers 14h30 au Tanet pour prospecter le site N°2... Si quelqu'un a envie de se balader...

Photos et explication de mon point de vue ce soir.

Ju default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pour info, Je serais vers 14h30 au Tanet pour prospecter le site N°2... Si quelqu'un a envie de se balader...

Photos et explication de mon point de vue ce soir.

Ju default_flowers.gif

Fut cette prospection fructueuse ? default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Fut cette prospection fructueuse ? default_flowers.gif

Héhé alors oui ça a donné quoi ? Tu nous as trouvé un vrai trou à froid ou on a pas dépassé les 10°C cet aprèm ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cool les gars... j'arrive ! ...

Bon, Prospection et différentiels entre le site de l'année dernière et celui que je vous propose.

Points positifs et négatifs... comparatifs.

1/ Prise de T° au bas du Tanet (parking du lac vert) T° au thermo à l'alcool, Hauteur de 1 m (sur chaque site la même hauteur) Il est 14h45

+ 22,3° à 1m

T° à 1 m dans le creux du site = + 16,8° (15h) déjà là, ça calme.

AVANTAGE 1 = le sol est un pierrier (ancien) recouvert de mousse. Donc, pas d'écoulement de flotte pour rogner le NEVE et sol bien plus froid qu'un sol végétale.

PHOTO :

On distingue à droite de la photo une arrête droite (là où il y a le fût du sapin) En fait c'est un mur de pierre. Ne vous fier pas à l'image, ce trou doit faire un bon 250 cm

824653creux.jpg

ALTITUDE DU SITE I en 2010 = 1176m

ALTITUDE DU SITE II = 1107 m

Donc pas trop de différence.

Exposition parfaite, les heures chaude sont à l'ombre (Exp NE)

AVANTAGE II : Accès plus facile (cool pour Bertrand default_thumbup.gif )

Moins de perte de temps en marche également.

AVANTAGE III = moins de nuisance sur faunes (proximité d'un sentier et à 300m la piste du Tanet)

AVANTAGE IV : Un gros stock de neige disponible grace à une très grande surface sous bois en pente raide (ce qui veux dire moins d'efforts pour accumuler)

PHOTO DE LA PENTE :

251293pente.jpg

QUESTION DE SECURITE.

Pas de soucis de chute de pierre, la parois est assez éloignée... (50 à 70m) Cette parois est saine, il y a des gens qui pratiquent l'escalade dessus, c'est du massif. Pas de chute de pierre récentes, tout est recouvert de mousses.

748952parois.jpg

En ce qui me concerne, cet endroit est encore plus favorable que le site de l'an passé (petit en possibilité d'accumulation et ruissellements d'eau)

Pour un petit comparatif de T°

à 15h40, prise de T° sur site I (toujours à 1m du sol) ça donne du + 18,4°

Plus frais mais plus chaud que site II.

Le problème du site I c'est la nature du sol, la surface exploitable et la flotte de ruissellement.

Pour la nostalgie, photo de la tourbière :

130924sitedelatourbire.jpg

Voilà mon avis... je tiens vraiment à tenter l'expérience dans ce coin là, je le sent beaucoup mieux les gars.

Votre avis... et, Qui m'aime me suive !

Sinon, 2 groupes et concours de Névé sur site I et II default_thumbup.gif

Pour finir, Gros plan de mousse... un peu de fraîcheur des Vosges default_flowers.gif

638728mousse.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je les ai peut être raté, mais quelles sont les coordonnées du site ?

J'ai pas relevé les coordonnées GPS, je le ferais la prochaine fois. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pas mal! Du bon boulot Judd. Le site a l'air bien vu ta description, après je ne peux pas trop comparer avec l'ancien site car je ne l'ai jamais réellement vu...

Je vais peut-être paraître un peu pointilleux mais le fait que ça soit en pleine forêt avec beaucoup d'arbres ceux-ci vont peut-être retenir un peu la neige et celle-ci ne va peut-être pas tomber au sol, enfin un peu moins que si c'était plus dégagé.

Pour l'idée de faire deux teams et deux concours sur les sites différents ça peut être sympa mais à mon avis faudrait faire qu'une seule équipe, il y aurait plus de chances que le névé tiennent plus longtemps mais je pense que tu es de mon avis. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas mal! Du bon boulot Judd. Le site a l'air bien vu ta description, après je ne peux pas trop comparer avec l'ancien site car je ne l'ai jamais réellement vu...

Je vais peut-être paraître un peu pointilleux mais le fait que ça soit en pleine forêt avec beaucoup d'arbres ceux-ci vont peut-être retenir un peu la neige et celle-ci ne va peut-être pas tomber au sol, enfin un peu moins que si c'était plus dégagé.

Pour l'idée de faire deux teams et deux concours sur les sites différents ça peut être sympa mais à mon avis faudrait faire qu'une seule équipe, il y aurait plus de chances que le névé tiennent plus longtemps mais je pense que tu es de mon avis. default_flowers.gif

hé hé hé, l'autre site aussi était sous les arbres. Même en sous bois, à cette altitude, la neige est suffisante.

Pour la compette de névé, c'était une blague... Il faut qu'un seul groupe pour un seul névé, c'est certain default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Sympa ce reportage, l'endroit me semble intéressant, ma seule réserve concerne le caractère très pentu du site.

Cela peut être un avantage lorsque l'on est en présence d'une neige légère mais ca peut vite devenir l'enfer avec une neige collante (lourde à transporter et qui ne glisse peu ou pas). Ou bien il faudra qu'on s'organise mieux côté bâche (longue et assez large).

Sinon bah je trouve dommage que le site soit plus prêt du parking, je trouvais que c'était sympa la petite rando raquette d'une vingtaine de minutes, mais cela relève du détail default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

On aura le temps d'en reparler le 24 si la rencontre est toujours à l'ordre du jour, mais ça a l'air vraiment pas mal default_flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sympa ce reportage, l'endroit me semble intéressant, ma seule réserve concerne le caractère très pentu du site.

Cela peut être un avantage lorsque l'on est en présence d'une neige légère mais ca peut vite devenir l'enfer avec une neige collante (lourde à transporter et qui ne glisse peu ou pas). Ou bien il faudra qu'on s'organise mieux côté bâche (longue et assez large).

Sinon bah je trouve dommage que le site soit plus prêt du parking, je trouvais que c'était sympa la petite rando raquette d'une vingtaine de minutes, mais cela relève du détail default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

On aura le temps d'en reparler le 24 si la rencontre est toujours à l'ordre du jour, mais ça a l'air vraiment pas mal default_flowers.gif !

Le site et pentu oui mais avant le trou, il y a un replat. Pour la neige lourde et collante, faire des grosses boules qui dévalent la pente. default_thumbup.gif

J'espère que le 24 c'est bon pour tout le monde ici, je pensais faire que l'après midi avec un RDV à 14h sur le parking habituel du Tanet.

J'espère aussi que Lolox ne boude pas trop suite à ma proposition default_kiss.gif :kiss: default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site numéro 2 est-il dans une belle clairière ? car les arbres sont vraiment très mauvais pour la conservation de la neige en dehors de l'hiver. Ils bloquent le rayonnement IR et salissent la neige avec leurs aiguilles, ce qui augmente l'albedo et donc l’absorption de calories.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le site numéro 2 est-il dans une belle clairière ? car les arbres sont vraiment très mauvais pour la conservation de la neige en dehors de l'hiver. Ils bloquent le rayonnement IR et salissent la neige avec leurs aiguilles, ce qui augmente l'albedo et donc l’absorption de calories.

Hé non, pas de clairière.

C'est comme le site N°1 en fait, les arbres sont là.

J'ai pas trouvé de site idéal bien exposé avec une clairière ou alors, il faut aller sur les crêtes mais là, c'est trop dangereux. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...