Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Oui ca prend du courage Canada Goose xD On est jeune alors profitons-en ^^

Effectivement did, je pars avec ma conjointe, on va espérer qu'il n'y aura pas d’embûche sur la route ;)

 

Sinon aujourd'hui, une journée automnale, mais pour les stats ca ne marchera pas bien bien... En effet la Tx fut atteinte à 2h00 du matin avec +15.7°C

Ce matin la Tn était à 8h00 avec +10.2°C et la "Tx" de +13.2°C à 13h00.

 

Toute la journée s'est passée sous les averses avec des températures oscillant entre +11°C et +13°C et du vent à 35/40kmh.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

tes températures me font envie ! Effectivement ça fait pas mal de bornes surtout en un semaine, mais vu que t'es jeune ça compte pas :D  puis évidemment bon voyage à vous!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Petit passage rapide pour dire que tour va bien ici. Je suis en ce moment a Ottawa depuis hier et je rentre au Saguenay mercredi.

 

Donc un post pour parler des Tn ce matin au Saguenay


Bagotville: 0.7°C
Chicoutimi: 1.9°C
Chute des passes: -0.9°C
Foret Montmorency (parc des laurentides) : -3.5°C
Jonquière: 1.3°C
Normandin: 0.3°C
Roberval: 1.4°C 
La baie (grande-baie) : -0.2°C
Laterrière: -0.3°C
L'étape: -1.3°C
Onatchiway: -2.4°C
Alma: 0.5°C

 

Toujours aucune gelée rapportée aux stations officielles (Jonquiere et Bagotville) ce qui est remarquable. On pourrait finir septembre sans gelée. Je ne sais pas a quand ca remonte la derniere fois que ceci est arrivé.

 

Sinon ce week end les premiers flocons sont tombés au sud du Saguenay sur les hauteurs ainsi que dans les monts valins. Mais aucun tenue.

 

Et oui did, comme tu as dis sur un post de jeudi dans le suivi de montreal, on a eu tres chaud a Toronto durant 2-3 jours avec des humidex a 35...

Ce matin a Ottawa le thermo affichait +3.1°c a mon auto.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Warren117 a dit :

Toujours aucune gelée rapportée aux stations officielles (Jonquiere et Bagotville) ce qui est remarquable. On pourrait finir septembre sans gelée. Je ne sais pas a quand ca remonte la derniere fois que ceci est arrivé.

 

À Bagotville :

 

2013 : Tnn de 1,4 °C

2011 : Tnn de 1,8 °C

2005 : Tnn de 2,6 °C (!)

2004 : Tnn de 0,2 °C

2003 : Tnn de 0,6 °C

Etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Canada Goose a dit :

 

À Bagotville :

 

2013 : Tnn de 1,4 °C

2011 : Tnn de 1,8 °C

2005 : Tnn de 2,6 °C (!)

2004 : Tnn de 0,2 °C

2003 : Tnn de 0,6 °C

Etc.

 

Merci pour les chiffres, qui me surprennent. Mais je ne m'etais jamais posé la question.

Depuis 2012 que je suis ici, j'ai toujours eu des gelées a ma station en septembre, c"est pour cela que cette année cela m"interpelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci did

 

De retour de notre magnifique voyage, beaucoup de kilomètres (3100km en tout) mais que du bonheur ! Des photos viendront petit à petit, peut-être même que je ferais un sujet si j'ai du temps.

 

Quoiqu'il en soit, de retour dans notre très cher et tendre Saguenay :

 

Hier => +4.4°C / +10.9°C

Aujourd'hui => +5.9°C / +11.7°C (Tx atteinte à 12h00, définitive ou provisoire ? on verra)

 

Normales : +3.5°C / +13°C

 

Quand je regarde le long terme j'ai envie de pleurer ...

588381Capture.png

 

Sinon, allez une petite photo de Niagara Falls en attendant :

Evening Niagara Falls

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite fraîcheur ce matin avec +0.8°C chez moi, +1.1°C à la VP2 de Chicoutimi.

 

Bagotville est passé pour la 2ème fois du mois sous la barre du 0°C avec -0.1°C (-0.3°C le 26 septembre). Je m'inquiétais pour rien finalement en passant qu'il n'y aurait aucune gelée en septembre à la station officielle.

 

Pour le long terme en revanche...

308940Capture.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, une troisième gelée ce matin avec -0.6°c à l'aéroport.

un beau brouillard très dense était présent au dessus de la vallée de la rivière et fjord si bien que chez moi la Tn fut de +0.3°c.

 

on prend les mêmes et on recommence avec du plein soleil et des Tx supérieures aux 15°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle journee ensoleillee avec une Tx de 17,9°c.

 

28644220160930141806.jpg

 

81686720160930141800.jpg

 

Sinon le dernier GFS qui s'emballe pour le systeme du 10 octobre avec 120-150mm de prevues et une masse d'air a 850hPa passant de +15°c en debut d'episode a -3°c en fin d'episode.

 

On verra bien car c est tres loin

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

Sinon le dernier GFS qui s'emballe pour le systeme du 10 octobre avec 120-150mm de prevues et une masse d'air a 850hPa passant de +15°c en debut d'episode a -3°c en fin d'episode.

 

On verra bien car c est tres loin

 

Effectivement bien hate de voir les prochaines sorties...l'ouragan (chaud) emporté par un vigoureux front froid qui fonce droit sur le québec.

l’interaction du front froid et de la tempête chaude sera à surveillé sur l'ouest du québec. Mais chez vous c'est le centre de la tempête qui sera à surveillé.

Très loin encore,mais les modèles semble 'inquiétant'....

Le derniers GFS:

http://img4.hostingpics.net/pics/346109451.png

 

 

Comparaison entre le GFS et le GEM:

http://img4.hostingpics.net/pics/680186622.png

Ca risque de Brassé....

Modifié par did
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien hâte de voir les prochaines sorties. Peut-être cette sortie ne sera qu'une "erreur" mais elle reste une possibilité (parmi tant d'autres).

 

En tout cas, pour terminer une période incroyablement longue de soleil et douceur, autant le faire par un système incroyable non ? 9_9

 

Actuellement à 22h00 il fait +9.0°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

Oui bien hâte de voir les prochaines sorties. Peut-être cette sortie ne sera qu'une "erreur" mais elle reste une possibilité (parmi tant d'autres).

 

En tout cas, pour terminer une période incroyablement longue de soleil et douceur, autant le faire par un système incroyable non ? 9_9

 

Actuellement à 22h00 il fait +9.0°C.

 

On serait du..le temps a été si monotone ces derniers temps....

 

Sortie 00Z...Encore pire, autant pour le GFS et le GEM...Scénario catastrophe sur la nouvelle Angleterre. et ...une bonne partie du québec qui pourrait être durement touché....

Si ca continue comme ca...Dépendamment comment l'air froid va s'enrouler autour de l'ouragan.....Ça pourrait être au québec une de nos plus forte tempête depuis des années....Autant en pluie qu'en vent....( 150-250 mm sur plusieurs secteur????   Vent en rafales 90 à 150 km/h????) Érosion cotière à surveillé...etc...Et pourquoi pas en neige sur certain secteur? Le GFS et le GEM donne une finale en neige presque partout, Le GEM est d'ailleurs assez généreux en neige (surtout en abitibi vers les Hautes-Laurentides 10 à 15 cm???) et donne une finale en neige jusqu'au nord de Montréal....

Je sais plus trop si on peu nous souhaité ça....

Ça peu encore changé...Il me semble que les Modèle s'énervent pas mal....

 

Situation intéressante...mais de plus en plus inquiétante....

http://img4.hostingpics.net/pics/801701722.png

La plupart des modèles s'entende pour une bifurcation très rapide vers l'ouest avec l'arrivé du Front froid (assez intense comme front)...

Si ca se passe comme cela...On va en parler pendant plusieurs années...

Modifié par did
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier les extrêmes furent de : -0.8°C / +18.9°C

 

Aujourd'hui, +4.0°C ce matin et +20.2°C en journée.

 

En parlant du système du 10 octobre, le GFS me fait de plus en plus rêver :x Je sais que ca à le temps de changer 100.000 fois, que les probabilités sont faibles, mais un tel scénario pour une première décade d'octobre est assez fou :

392995Capture.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voici le petit bilan rapide de ce mois de Septembre à la station officielle de Saguenay :

658364bilanmensuel.jpg

 

À noter : 3 jours de gelées avec -0.3°C / -0.6°C / -0.8°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier les extrêmes furent de +4.0°C / +20.8°C

 

Aujourd'hui on continue dans la douceur avec +7.6°C ce matin et +18.0°C en journée. 

 

Quelques gouttes en fin de journée laissant moins de 1mm...

 

On surveille toujours de très près mon ami (oui pour l'instant il est mon ami vu ce que nous donne les modèles xD) Matthew (l'ouragan) pour le 9/10 octobre :

 

437628Capture.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, testify23 a dit :

Mouai, est-ce que ça va réellement se passer? Vous connaissez la chanson...

En tout cas, ça va commencer à être intéressant chez toi, maudit chanceux!

 

Ah mais comme je l'ai dit sur le sujet de Montréal, je n'y crois pas vraiment aux 20 à 40mm sous forme de neige ici (en plaine du  moins). Mais par contre, voir des flocons fondants tomber en fin d'épisode, ca c'est tout à fait possible.

 

D'ailleurs en 2012, le 11 octobre il était tombé une trace en journée, et le matin du 12 octobre nous avions 4cm. Donc de la neige en première moitié d'octobre ici ce n'est pas exceptionnel, mais ca reste remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

D'ailleurs en 2012, le 11 octobre il était tombé une trace en journée, et le matin du 12 octobre nous avions 4cm. Donc de la neige en première moitié d'octobre ici ce n'est pas exceptionnel, mais ca reste remarquable.

 

8 cm un 12 octobre ici... Mais rien à Québec.

 

Après, des tempêtes de neige fin octobre, ce n'est pas exceptionnel - j'en ai connu une en 2009, à Québec : http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/200910/22/01-914071-lhiver-deux-mois-a-lavance.php

Mi-octobre, c'est déjà beaucoup plus rare. Mais on n'en est pas là...

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand changement ce matin dans les modèles par rapport à la trajectoire de Matthew. Il semblerait vouloir faire demi-tour...

 

Jusqu'à hier :

905671Capture.png

 

Ce matin :

683694Capture2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier première gelée plus franche (Tnn de la saison) avec -2.1°C et une Tx de +16.9°C (17°C d'amplitude).

 

AUjourd'hui une Tx de +19.5°C après une Tn de +2.5°C.

 

Les couleurs arrivent à leur apogée :

28120520161005152403.jpg

 

Mais certains n'ont déjà plus beaucoup de feuilles :

54292120161005152448.jpg

 

Allez d'autres photos que j'ai prise dans Chicoutimi en allant au travail à pied :

81615320161005152626.jpg

 

50873420161005152737.jpg

 

36971920161005152826.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il pleut, il fait +13°C, l'automne se montre un petit peu (normales : +1.5°C / +9.5°C)

 

Petit avant-gout de ma sortie du jour avec une photo prise aujourd'hui, d'autres viendront quand j'aurais un peu de temps :

891237DSC431523.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...