Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Oui, en effet, c'est mieux, on voit bien les quelques flocons.

On est tous comme des mômes à regarder les 2 à 3 flocons qui tombent. Surtout les 1ers. Mais arrête moi si je me trompe, mais tu as déjà eu un peu de neige, je crois.

Merci Warren pour les vidéos. En espérant un hiver très froid et neigeux chez toi. Et pourquoi chez nous aussi, même si ce sera difficile, comme souvent...

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

4,0°C en ce moment (18h20), mais au même instant, la VP privée de ventil m'affiche 6,3°C...  argh ! 

Une VP2 6153 (càd à ventilation forcée) sans ventil, c'est complètement pourri lors des soirées et nuits claires et dégagées et sans vent, car l'inertie de l'enceinte est énorme.

Je suis sûr qu'on doit pouvoir atteindre 3 ou 4°C d'écart lorsque le vent est parfaitement nul et lorsque le refroidissement par rayonnement IR est très fort.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -3.5°c a l'instant. Malgré une baisse limitée voir stoppée cette nuit en raison du vent, ce dernier est tombé en fin de nuit permettant a la T de descendre librement les dernières heures.

 

Aujourd'hui la Tx devrait être autour de +5/+6°c.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ne crois-tu pas que ta station affiche peut-être un peu trop bas en température ?

Je dis ça, car cela fait un moment que je constate que tu es souvent plusieurs dixièmes de degrés en-dessous de tout le monde dans le coin, et ce même en plein jour lorsque le ciel est couvert partout, et que le vent souffle, donc ventile tout le monde, et ce alors que nous sommes à peu près à la même altitude.

Par exemple, en ce moment, j'ai 5,2°C (alt. 125 m),  Florida : 5,4°C (alt. 130 m), mais toi 4,4°C (alt. 155 m).

Les 30 m de plus peuvent expliquer 0,3°C de moins le jour dans ces conditions, mais 0,8°C, ça me semble « beaucoup » (façon de parler, hein :)).

 

 

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, dann17 a dit :

Ne crois-tu pas que ta station affiche peut-être un peu trop bas en température ?

Je dis ça, car cela fait un moment que je constate que tu es souvent plusieurs dixièmes de degrés en-dessous de tout le monde dans le coin, et ce même en plein jour lorsque le ciel est couvert partout, et que le vent souffle, donc ventile tout le monde, et ce alors que nous sommes à peu près à la même altitude.

Par exemple, en ce moment, j'ai 5,2°C (alt. 125 m),  Florida : 5,4°C (alt. 130 m), mais toi 4,4°C (alt. 155 m).

Les 30 m de plus peuvent expliquer 0,3°C de moins le jour dans ces conditions, mais 0,8°C, ça me semble « beaucoup » (façon de parler, hein :)).

 

 

 

Je ne pourrais pas trop te dire, il n’y a pas vraiment d’autres stations proches pour témoigner. J’ai un ami qui habite à 3km de chez moi sur le chemin du cap je vais lui demander combien il relève.

En tout cas mes deux sondes sont raccord avec +4.3°c du côté lac et +4.6°c de l’autre côté. Puis ma Tx du jour est de +5.2°c, ça a commencer à baisser vers 16h.

 

Puis si je regarde la vp2 de Chicoutimi donne 5.4°c et la Florida donne 5.0°c. Donc je trouve que cela est quand même possible car par vent soutenu de O/NO j’ai souvent des Tx de 0.5 à 1°c de moins que ces stations.

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 35 minutes, Warren117 a dit :

Je ne pourrais pas trop te dire, il n’y a pas vraiment d’autres stations proches pour témoigner. J’ai un ami qui habite à 3km de chez moi sur le chemin du cap je vais lui demander combien il relève.

En tout cas mes deux sondes sont raccord avec +4.3°c du côté lac et +4.6°c de l’autre côté. Puis ma Tx du jour est de +5.2°c, ça a commencer à baisser vers 16h.

 

Puis si je regarde la vp2 de Chicoutimi donne 5.4°c et la Florida donne 5.0°c. Donc je trouve que cela est quand même possible car par vent soutenu de O/NO j’ai souvent des Tx de 0.5 à 1°c de moins que ces stations.

Ok dac !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon mon ami (il fait de l'apiculture) enregistré 0.1°c de moins que moi a la même heure (il avait 4.2°c quand j'affichais 4.3°c) sur sa WMR300.

 

Après savoir pourquoi le secteur ici et quelques dixièmes plus froid...bonne question. Je serais curieux de voir la T au même moment au Nord de Saint Fulgence (10km plus Est/Nord-Est) voir si c'est pareil, plus ou moins "froid".

 

En ce moment +3.7°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21h40 et il fait -1.4°c ;)

On vient d'apercevoir avec ma conjointe un beau "météore" (une sorte de très grosse étoile filante mais plus lente et bien plus lumineux) qui a illuminé le ciel en tombant droit vers le nord et disparaissant a l'horizon derrière les monts valins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température repart à la hausse désormais. Un peu de vent vient de se lever.

 

sinon la dernière sortie du GFS me fait rêver pour le week-end prochain! 

Je garde cette image pour les annales, car cela devrait changer dès demain matin xD

25-30cm de neige !!!

4faj.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 54 minutes, Warren117 a dit :

21h40 et il fait -1.4°c

J'avais -1,2°C à ma station à 21h40, donc sans doute dans les -1,5°C / -2°C.

Bref, on a l'air pas mal kif kif !  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 12 heures, Warren117 a dit :

sinon la dernière sortie du GFS me fait rêver pour le week-end prochain! 

Je garde cette image pour les annales, car cela devrait changer dès demain matin xD

25-30cm de neige !!!

Ça y est, tu peux te réveiller...:D  le dernier GFS nous donne maintenant 0,2 cm de neige pour le 14-15 octobre...

 

Par contre, je pense que nous n'atteindrons plus les 15°C jusqu'en avril, l'année prochaine ! :/

J'ai 5,4°C en ce moment, et toi 5,9°C. Ce qui montre que je m'étais trompé, hier...

 

Au fait, est-ce que tu connais quelqu'un ayant une VP2 qui pourra m'expliquer comment on met la station en ligne ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

😭 Non ma neige! Revient ! 

On s'y attendait xD

 

En effet, par vent d'Est/Sud-Est ce n'est pas la même chose que par vent de Nord-Ouest chez moi. J'ai même tendance a gagner quelques dixièmes de plus que d'autres stations.

 

La seule autre personne que je connaisse c'est Jimmy de la page Facebook météo Chicoutimi qui possède une VP2 en ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 14 minutes, Warren117 a dit :

En effet, par vent d'Est/Sud-Est ce n'est pas la même chose que par vent de Nord-Ouest chez moi. J'ai même tendance a gagner quelques dixièmes de plus que d'autres stations.

Oui, je viens de voir sur la carte topographique que le relief engendre chez moi une (très) légère subsidence par vent assez soutenu de secteur NO (de l'ordre de 0,5°C supplémentaire environ), alors que chez toi, il n'y en a pas lorsque le vent vient de cette direction.

Le phénomène est en effet inverse lorsque le vent vient globalement de l'est.

J'ai encore 7,3°C en ce moment , malgré le soleil qui commence à percer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est par flux Nord Est (rare heureusement). L'an dernier il y a même eu une journée avec de la neige qui arrivait par le Nord Est, je n'ai pas eu un seul flocon, rien mais sur Chicoutimi ça a donné 15cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah oui c 'est sûr !  Par flux de nord-est bien prononcé, on est (surtout toi, en effet !) en pleine subsidence (on pourrait même presque parler de foehn). C'est même vers Laterrière que ce genre de situation est le plus intéressant. 

Je pense que pour nous, les bonnes bordées se produisent lors des clippers qui arrivent avec un flux d'ouest ou de sud-ouest.

 

8,2°C en ce moment chez moi, 8,7°C chez toi, mais 11,8°C à la florida !  Je suspecte un mauvais emplacement de leur station (trop de béton ou de terre nue autour, car sans doute vers le grand parking à camping-cars).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement pluie continue par +4.6°C, la neige n'est pas loin, elle tombe dans les monts valins et à l'Anse Saint Jean d'après les radars. À suivre

1.6mm pour le moment

 

Sinon, un bel épisode de pluie froide en vue pour les 10-11 octobre avec près de 90mm de pluie par +3°C ?!?!?!

De telles quantités sont surprenantes...même dans une sortie de modèle je n'ai pas souvenir de voir cela...

xdok.png

 

Ceci est le GFS mais même le GEM donne tout de même 70mm !

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh ben on se les caille quand même déjà pas mal ici : ma moyenne pour les 7 premiers jours d'octobre s'élève à un gros 5,1°C en données horaires !

Avec +0,7°C (sans ventil, ce qui joue pas mal avec ma VP2) en Tnm et 10,7°C en Txm.

 

En ce moment, 6,1°C (avec une Tx temporaire de 7,1°C atteinte un peu avant  midi lorsque le ciel était plus lumineux).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Eh ben on se les caille quand même déjà pas mal ici : ma moyenne pour les 7 premiers jours d'octobre s'élève à un gros 5,1°C en données horaires !

Avec +0,7°C (sans ventil, ce qui joue pas mal avec ma VP2) en Tnm et 10,7°C en Txm.

 

En ce moment, 6,1°C (avec une Tx temporaire de 7,1°C atteinte un peu avant  midi lorsque le ciel était plus lumineux).

 

Oui c'Est assez frais ces derniers temps dans le coin.

 

Même MM nous donne des quantités de pluie importantes la semaine prochaine ! C'est la première fois pour ma part que je vois de telles quantités prévues sur la région

q25n.png

Mais le flux devrait être plein Est, donc je ne serais pas surpris de ne même pas atteindre les 10-15mm xD

 

Je veux bien la même carte en neige cet hiver 😛

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 29 minutes, Warren117 a dit :

Mais le flux devrait être plein Est, donc je ne serais pas surpris de ne même pas atteindre les 10-15mm xD

Ah oui ?!  C'est à ce point ?

 

il y a 34 minutes, Warren117 a dit :

Je veux bien la même carte en neige cet hiver 😛

On est d'accord !  :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dann17 a dit :

Ah oui ?!  C'est à ce point ?

 

Ce n’est pas toujours le cas, ni même de la même intensité (et je n’arrive d’ailleurs toujours pas à trouver la petite différence qui fait que des fois ça s’asseche énormément et des fois presque pas). Généralement c’est plus marqué sur les tempêtes hivernales en neige que sur les tempêtes pluvieuses (moins d’humidité?). Mais j’ai déjà eu des prévisions de 30-35cm de la part de MM ou EC, des GFS et GEM qui donnaient 50mm sous forme de neige, mais au final on a reçu 3-5cm (bas Saguenay avait reçu 110cm xD )

 

sinon en ce moment il pleuviotte par +4.9°c et on voit la neige tomber dans les monts valins

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...