Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Tx de -6.1°

atteinte à minuit, Tn en cours avec -20.1°

présentement.

Demain petit congé pour profiter d'une belle journée d'hiver. Au menu sortie raquette dans les Laurentides. Photos à venir demain en soirée.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3516

  • dann17

    1536

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Bon ben pas de photos au final j'ai bêtement oublié mon kodak à la maison default_blushing.gif

En tout cas conditions somptueuses aujourd'hui, beau ciel bleu,neige à profusion et températures agréables (-20° au départ à 9h mais -10° à mon retour 4h plus tard).

Sinon voici les Tn de ce matin:

-26.0°

à Bagotville

-28.7°

à La Baie

-29.0°

à Laterriere

-32.4°

à Normandin IRE de -36

A moyen terme toujours du temps très froid en vue pour le week-end....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

bonne douceur ce matin au Saguenay avec -0.5° présentement mais le changement de masse d'air n'est plus très loin. En effet le front froid vient de franchir le lac Saint Jean où il fait -15° présentement (à 50km d'ici)! Ce front froid est précédé par de bonnes averses de neige qui sont sur le point de nous atteindre. La chute du mercure à l'arrière s'annonce spectaculaire.

Par la suite un week-end glacial est en vue avec des IRE approchant les -40 dans la région:

refroidissement_eolien_9_fevrier_tcm-8-2056.jpg

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu la différence est notable entre ce matin et cet après-midi. Tx de -0.1°

atteinte vers 10h00, Tn en cours avec -12.7°

,IRE de -22. Quelques averses de neige auront redonné un petit coup de peinture sur le paysage. Je mesure 80cm au sol ce soir.

Place au froid pour la fin de semaine maintenant default_cool.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas chaud ce matin, Tn en cours avec -22.6°

, IRE de -32.

Ailleurs à 7h nous avons:

-25°

à Onatchiway

-26°

à Roberval, IRE de -34

-30°

à Normandin, IRE de -42 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

-37°

à Chibougamau

-44°

à Bonnard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée hivernale, Tx de -14.3°

avec du soleil mur à mur. Le windchill est resté raisonnable aujourd'hui, compris entre -32 et -24.

Par contre demain on ne jouera plus dans la même catégorie. On est d'ailleurs placé en avertissement de refroidissement éolien extrême. En effet on devrait commencer la journée de demain avec un IRE se situant vers les -37 mais le renforcement du vent à partir de dimanche soir pourrait faire descendre cet indice vers les -42 voire -45! Là on rentre dans la zone dangereuse....

A suivre....

dsc02034.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais frette!

Tn de -25.9°

, Tx en cours avec -19.2°

. Ça ne devrait pas monter bien plus. IRE min de -37, -32 en ce moment. Plein soleil évidemment. On attend la nuit la plus froide (en ressenti) de l'hiver.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de -18.1°

, ça baisse pas trop mal avec -19.4° présentement. Demain réveil sibérien en vue avec un IRE de -42

de prévu. Le windchill étant calculé sur le vent moyen, je vous laisse imaginer le ressenti des cinglantes rafales de 60km/h par -30° qui sont prévues demain matin default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRE s'est finalement abaissé à -41 pour une Tn de -28.3°

. Sans ce vent mordant les Tn auraient été de l'ordre de -40° comme c'etait le cas à Onatchiway qui a enregistré -40.4°

ce matin.

Le pôle froid en ressenti dans la région fut Normandin avec un IRE de -44 pour une Tn de -33.8°

Tx de -18.0°

, -21° présentement. Encore une nuit froide en vue avant un bon redoux pour le restant de la semaine. On attend également un peu de neige demain.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-28.1°

, IRE de -40 en ce moment, fais pas chaud quoi default_laugh.png et ce matin je bénis l'inventeur du démarreur à distance default_thumbup.gif

Oh la p'tite fifille ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la p'tite fifille ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png

Encore une journée froide aujourd'hui, Tn de -28.9°

à Bagotville, -30.8°

à Laterriere ou bien encore -32.1°

à La Baie.

Tx vers -8°

Retour dans la région demain pour ma part, je pourrai ainsi vous donner plus de précisions sur la Tx du jour.

Bonne douceur avec un peu de neige jusqu'au vendredi. Retour de températures de saison pour la fin de semaine.

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps digne d'un début d'avril depuis deux jours. Faible gelée le matin et léger dégel en journée sous un ciel bien gris. Un peu de neige également mais qui se transforme très vite en slush. Nous avons eu 3cm hier et 2cm ce matin.

La couche au sol s'est bien tassé puisque je relève 63cm ce soir.

10cm à venir d'ici demain soir d'après EC puis des températures de saison pour le week-end sous le soleil en perspective.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes averses de neige par -6°, le temps étant redevenu enfin un peu plus hivernal après ces 3 dernières journées bien printanières.

Deux belles journées froides à venir avant le retour du printemps pour mardi.....

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour à un temps de saison aujourd'hui, Tn sans doute provisoire de -14.0°

avec un IRE de -25. Tx en cours avec -11°

mais on ne devrait pas dépasser les -10° au plus chaud. IRE de -20 présentement.

Temps plus doux à venir mais probablement neigeux.

Pour finir deux petites photos de la région trouvées sur MM:

108514.jpg

108611.jpg

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Retour à un temps de saison aujourd'hui, Tn sans doute provisoire de -14.0°

avec un IRE de -25. Tx en cours avec -11°

mais on ne devrait pas dépasser les -10° au plus chaud. IRE de -20 présentement.

Temps plus doux à venir mais probablement neigeux.

Pour finir deux petites photos de la région trouvées sur MM:

108514.jpg

108611.jpg

@+

Féerique ces deux photos, la première de par la forêt au second plan bien enneigé et le relief donne encore plus d'importance à l'image, la seconde pour le jeu des couleurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -15.6°

avec un IRE de -23. La douceur revient pour demain avec un peu de neige jusqu'à jeudi. Ensuite un gros système semble vouloir nous atteindre vendredi. Pour la vallée du Saint Laurent cela semble plié et ce serait une bonne douche froide. Ici notre position pourrait nous permettre de ne recevoir que de la neige mais c'est très limite:

25653410.gif

Situation à suivre au cours de la semaine....

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre que Saguenay a connu en 1988 le plus fort tremblement de terre de l'Est de l'Amérique du Nord des 53 dernières années. Quand même magnitude de 5.9, aucune victime et très peu de dommage structurel important. Comme quoi c'est du solide au Québec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre que Saguenay a connu en 1988 le plus fort tremblement de terre de l'Est de l'Amérique du Nord des 53 dernières années. Quand même magnitude de 5.9, aucune victime et très peu de dommage structurel important. Comme quoi c'est du solide au Québec !

C'est assez drôle ça je lisais justement cet article il y a deux jours à peine: http://www.cyberpres...een-calcule.php

La qualité des constructions et la nature du sol justifient en partie le peu de dégâts occasionné.

Concernant la météo belle journée aujourd'hui avec une température fort agréable cet après-midi. Tx de 1.2°

ici sous le soleil, Tn de -16.0°

.

Un peu de neige à venir demain (7 à 9cm d'après EC) puis gros ? pour vendredi. Le couple Gfs-Gem Glb ne voit pas grand chose alors que Ecmwf nous donne 30cm....

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Comme quoi c'est du solide au Québec !

default_laugh.png oh la vache ! Elle est bonne celle-ci ! default_laugh.png :lol: default_laugh.pngPrends le pas perso, Arizzona, tu pouvais pas savoir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne vivez pas dans des maisons en carton quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est assez drôle ça je lisais justement cet article il y a deux jours à peine: http://www.cyberpres...een-calcule.php

La qualité des constructions et la nature du sol justifient en partie le peu de dégâts occasionné.

Concernant la météo belle journée aujourd'hui avec une température fort agréable cet après-midi. Tx de 1.2° ici sous le soleil, Tn de -16.0°.

Un peu de neige à venir demain (7 à 9cm d'après EC) puis gros ? pour vendredi. Le couple Gfs-Gem Glb ne voit pas grand chose alors que Ecmwf nous donne 30cm....

A suivre....

Je ne veux pas déclarer de guerre inter-québécois mais tu as l'air de contre-dire tes "compatriotes" (désolé pour le mot j'ai pas trouvé mieux) non, et de sous entendre dans ton message que oui c'est du solide au Québec ?!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne vivez pas dans des maisons en carton quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne veux pas déclarer de guerre inter-québécois mais tu as l'air de contre-dire tes "compatriotes" (désolé pour le mot j'ai pas trouvé mieux) non, et de sous entendre dans ton message que oui c'est du solide au Québec ?!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne fais que citer l'avis de l'expert dans l'article mentionné.....default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Vous ne vivez pas dans des maisons en carton quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne veux pas déclarer de guerre inter-québécois mais tu as l'air de contre-dire tes "compatriotes" (désolé pour le mot j'ai pas trouvé mieux) non, et de sous entendre dans ton message que oui c'est du solide au Québec ?!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, bien sûr, nous ne vivons pas dans des maisons en carton. Mais il faut savoir qu'ici, très fréquemment, des infrastructures sont sur le point de s'effondrer ou s'effondrent carrément ou par morceaux. De très nombreux ponts, par exemple, sont "à risque" (le mot est faible) : c'est le cas du "Pont de Québec" (un morceau est déjà tombé dans le St Laurent il y a quelques mois, mais sans faire de victimes heureusement car c'était en pleine nuit). C'est le cas du "Pont Champlain", le plus gros, le plus important, et le plus fréquenté du Québec (autoroute reliant Montréal à New York), qui est fortement surveillé depuis l'automne passé ! Mais c'est le cas de pleins de petits ponts de moindre importance qui se sont déjà effrités et qui ont causé la mort de plusieurs personnes en quelques années ! C'est pas une blague !Mais il n'y a pas que les ponts : de nombreux bâtiments sont aussi très dangereux, et il est arrivé plusieurs fois (en 5 ans que je suis là) que des personnes meurent écrasées par un plafond ou autre !

Et je ne parle pas de l'état absolument lamentable du réseau routier : matériaux de construction (bitume, asphalte) de très mauvaise qualité (question de coût...) par rapport aux autres provinces ou aux Etats Unis.

Bref, et tout ceci est véridique, et même pas exagéré.

Mais notre ami Michel est tombé en amour avec le Québec, si bien qu'il en est parfois devenu, sous certains aspects, un peu aveugle... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais notre ami Michel est tombé en amour avec le Québec, si bien qu'il en est parfois devenu, sous certains aspects, un peu aveugle... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige faible à modérée depuis ce matin, Tn de -7.2°

, Tx de 0.2°

. -0.1° présentement sous une neige modérée.

Demain journée de congé, du coup direction l'endroit le plus enneigé au Québec: les Monts Valins default_wub.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...