Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Le 26/02/2021 à 20:13, Warren117 a dit :

On surveille lundi et mardi pour un éventuel refroidissement soudain. 

En effet GFS voit +3c lundi PM et -26c mardi AM (-29c en 12-16h environ et une ressentie plongeant a -36, soit 40 de moins en IRE xD ), GEM est similaire avec +5c lundi et -23c (IRE -32) mardi matin.

 

Sinon un peu de neige a attendre ce week-end mais avec des T positives, donc bon

Ca doit être génial à vivre. L un de mes rêves....

Modifié par FABIANO
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3517

  • dann17

    1538

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Hier Tn de -15.5°c rapidement suivi d'une Tx de +1.7°c a l'arrivée du front neigeux avant de vite repasser sous 0°c

Les intensités de neige été fortes par moment et le cumul en fin de journée fut rapide. En tout en soirée hier j'ai mesuré 11/12cm de neige lourde 

C'était vraiment beau dehors

 

Maintenant l'action suivante va débuter durant cette nuit de dimanche a lundi.

EC viennent de nous placer en avertissement de neige avec 15cm prévus en seconde partie de nuit (ca devrait tomber fortement encore une fois).

Cette neige devrait se changer en pluie Lundi matin et la T devrait atteindre +7c en avant su vigoureux front froid.

Ensuite au programme de lundi après-midi : Bourrasque de neige, vent a 60/70kmh et chute brutale de la T pour atteindre -12/-14°c (IRE -23) vers 15/16h et continuer sa baisse jusqu'à mardi matin avec -25c (IRE surement < -35)

On va suivre tout ca ;)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

Maintenant l'action suivante va débuter durant cette nuit de dimanche a lundi.

EC viennent de nous placer en avertissement de neige avec 15cm prévus en seconde partie de nuit (ca devrait tomber fortement encore une fois).

 

😂😂

 

captur71.png

Modifié par Manou Québec
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est clair qu'en terme d'intérêt climatique, il vaut mieux habiter Charlevoix que Saguenay ^^

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est fort probable xD Mais bon, on commence a etre habitué

 

Voici les modeles :

 

GFS : 2cm neige / 2mm pluie suivi IRE -40

Capturegfs.thumb.PNG.fd4234b955745b5b9523a82957dd8b1d.PNG

 

GEM : 14cm neige / 2mm pluie / suivi IRE -37

Capturegem.thumb.PNG.ce8a4d372fde9753afe62e2e9fc74b0b.PNG

 

 

Environnement Canada : 15cm neige / 4mm pluie / suivi IRE -38 (surement avertissement de froid extreme a venir). On devrait passer de +7c a un IRE -38 (-45 de difference de ressentie)

Captureec.thumb.PNG.1859e29076214cea9c8e19ebc4cc866d.PNG

 

 

Bref

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, 10,5 cm de neige sont tombés hier, portant l'épaisseur de la couche à 63-64 cm en moyenne.

Très doux aujourd'hui, mais heureusement pas autant que prévu : s'il n'a fait que -5,9 °C en Tn, il ne fait pas plus de -3 °C là à midi passé.

Le paysage est magnifique (photos à venir plus tard).

 

Comme le dit Warren, il devrait y avoir de l'action dans les heures à venir : de la neige (combien ?), de la pluie (peut-être ?), puis des bourrasques de neige (combien ?), puis un refroidissement très violent.

EC parle en effet de 15-20 cm de neige. Ce pourrait être moins. Difficile à prévoir.

 

Mais, et là je m'adresse à Michel, je trouve assez pénible que tu cherches fréquemment à te moquer de certaines de nos interventions, ou plus précisément de nos « espoirs » (Warren n'a pas relevé, car il est bien plus posé et bien moins impulsif que moi) et à souvent vouloir rabaisser le climat du Saguenay, telle que le montre ton intervention ci-dessous (comme tu sais que nous aimons la neige, tu te complais assez souvent à vouloir montrer que les prévisions de neige soient moins favorables au Saguenay qu'à Québec, tout comme tu le fais parfois l'été lorsque le temps est plus maussade par ici). Bref, je pense que nous avons tous passé l'âge pour ce jeu là, tu ne crois pas ?

 

Il y a 1 heure, Manou Québec a dit :

😂😂

 

captur71.png

 

 

Le gfs n'est pas si horrible que ça : 

 

81111635_metgram.gif

 

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me moquais pas de Warren mais de EC qui ne regarde que leur propre modele et dieu sait comme il est peu fiable. Bref c'est assez ridicule de sortir un avertissement neige quand aucun autre modele ne donne plus de 5cm. Pire leur modele regional à maille fine est encore plus éloquent:

sn_00010.gif

 

Bon on est dimanche, probablement un stagiaire qui a fait le bulletin 😂 Et aprés ils s'etonnent de leur image deplorable auprés de la population....

Modifié par Manou Québec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 4 minutes, Manou Québec a dit :

Je ne me moquais pas de Warren mais de EC qui ne regarde que leur propre modele et dieu sait comme il est peu fiable. Bref c'est assez ridicule de sortir un avertissement neige quand aucun autre modele ne donne plus de 5cm. Et aprés ils s'etonnent de leur image deplorable auprés de la population....

D'accord, ça marche. Mais bon, des fois, c'est un peu limite, on pourrait croire que... hein... -_-

Sinon, oui, c'est vrai qu'il est assez fréquent que EC se plantent. Après, ce n'est pas systématique non plus.

D'ailleurs, j'ai sorti le dernier gfs : ils prévoient une dizaine de cm de neige, avec peut-être de la pluie. Quant aux bourrasques derrière, cela pourrait donner qqchose d'intéressant, comme ne rien donner...

Très difficile de prévoir, ce coup-ci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce genre de situation ne nous est pas favorable dans 75% du temps

Mais il arrive que la subsistance ne se mette pas en place et qu'on reçoive de bonne quantité, voir meme dans des cas plus extremes comme le 2 mars 2017, plus de 40cm alors qu'il en etait prevu 15-20cm 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avertissement de neige toujours en vigueur...mais on ne sait vraiment pas ce qu'on aura réellement 

 

Avertissement de froid extreme en vigueur aussi avec un IRE proche de -40 attendu

 

Et Chibougamau ont le droit au triple Avertissement avec lw refroidissement soudain 

Screenshot_20210228-191225_Chrome.thumb.jpg.1af5be07da233d594da8eef4e0ec56e1.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, quelques photos des deux derniers jours... la chute de neige, puis le résultat.

Extrêmes d'aujourd'hui : -5,9 °C / -0,8 °C donc aucune fonte.

 

fo44.jpg

 

o5tc.jpg

 

jh43.jpg

 

rew0.jpg

 

upn5.jpg

 

gfdh.jpg

 

z6ju.jpg

 

z1b8.jpg

 

zqc0.jpg

 

nsv4.jpg

 

f0tj.jpg

 

r583.jpg

 

eqnx.jpg

 

z3qz.jpg

 

5m4h.jpg

 

b4uz.jpg

 

l9sj.jpg

 

21xg.jpg

 

5zjr.jpg

 

r3gd.jpg

 

x52w.jpg

 

u25i.jpg

 

 

  • J'aime 20
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces belles photos dann :)

 

Bon verdict ce matin, 0cm tombé durant la nuit. La neige vient juste de commencer, on vient d’avoir 1-2cm grâce à une averse intense c’est tout

 

Bon maintenant on attend l’agitation avec l’arrivée du front froid et des bourrasques de neige cet après-midi, le vent devrait souffler à 60kmh en après-midi puis 80kmh ce soir jusqu’à demain dans la matinée donnant un IRE à -39/-40

a suivre

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Warren117 a dit :

Bon verdict ce matin, 0cm tombé durant la nuit. La neige vient juste de commencer, on vient d’avoir 1-2cm grâce à une averse intense c’est tout

 

Quelle surprise! 😛

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

Merci pour ces belles photos dann :)

De rien ! :)

 

Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

Bon verdict ce matin, 0cm tombé durant la nuit. La neige vient juste de commencer, on vient d’avoir 1-2cm grâce à une averse intense c’est tout

 

Il y a 2 heures, Manou Québec a dit :

Quelle surprise! 😛

Bon, reconnaissons que tu avais raison, Michel, et que EC se sont (effectivement sans trop de surprise) complètement plantés.

 

ici, je mesure 6 cm de tombés cette nuit (couche au sol 65 cm). Mais des cm bien lourds et collants. La Tn (toute provisoire !) est extrêmement douce (-0,4 °C), et la Tx a été atteinte un peu après 4h du mat, avec +1,6 °C (provisoire elle aussi, malheureusement).

En ce moment, +1,1 °C, ciel couvert mais assez lumineux. Vent faible d'est : la subsidence a encore frappé. Ce dont nous nous doutions évidemment très fort, et ce que ne semblent donc pas avoir vu les professionnels (ingénieurs) de la météo canadienne...

 

Bref, le front arctique (Warren... ;) ) est passé tantôt vers 06h sur Chibougamau et se rapproche. Il est sur le point d'arriver sur le lac St-Jean : il fait en ce moment +5 °C à St-Félicien, juste à l'avant du front arctique. Tout le graben du Saguenay subit une forte subsidence.

À noter qu'ils attendent 50 cm à Sept-Îles ! Arf, les veinards !

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température poursuit son inexorable baisse ce soir avec -15.7c à 22h chez moi.

Le vent continue de se renforcer et ma station chez moi relève un vent moyen de 48kmh avec des rafales à 60kmh.

La station de l’aéroport de Bagotville enregistre un vent moyen de 46kmh avec rafales à 67kmh


Le vent est prévu se renforcer jusqu’a 80kmh avec une T de -22c. Ça va piquer demain matin 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image :

DA61F3EF-8C0E-411C-BB42-C628B5D6C4FB.thumb.png.94e1b5f7996c7a7507c28810899f6077.png

 

 

Refroidissement éolien de -40 ce matin

Ma station relève la peu de chose près les mêmes valeurs que bagotville

 

 

Petite video prise depuis ma fenetre

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une journée donc glaciale hier (et un ciel arctique magnifique), mais avec un vent qui n'aura jamais faibli (rafale max à 45 km/h ici, donc sans doute dans les 50-60 km/h à 10 m au-dessus du sol).

Les extrêmes d'hier n'ont été que de -23,7 °C / -14,9 °C : ces valeurs ne sont que très peu représentatives du froid qui régnait. L'IRE était, quant à lui, plus « parlant » : -36 le matin et -26 l'après-midi.

Idem cette nuit, bien qu'ayant nettement faibli et malgré un ciel parfaitement dégagé, le vent n'aura eu de cesse que de jouer les trouble-fête, au point que la Tn de ce matin (-27,3 °C) est « ridicule » en comparaison de la valeur qui aurait été normalement atteinte sans vent, estimée à -35/-37 °C. Nous aurions eu notre Tn de l'année, et l'honneur aurait enfin été sauf avec une valeur inférieure à -35 °C. Quel gâchis !

Cela reste toutefois bien froid aujourd'hui encore, puisqu'il ne fait que -18 °C là à 10h00 malgré le plein Soleil qui brille de plus en plus depuis 3 heures et demie d'affilée, et que la température remonte désormais de moins en moins vite.

 

Hier en fin d'après-midi : photos très difficiles à prendre (-17 °C et IRE -26).

4a3x.jpg

 

mrq2.jpg

 

06wa.jpg

 

Une activité aurorale bien marquée hier soir (Kp de 5 et jusqu'à 90% de probabilités), mais le plus gros est passé trop à l'ouest (c'était trop tard), au-dessus du centre du Canada, et surtout à cause de la Lune qui brillait trop fort à cette heure-là (vers minuit). Donc c'était faiblard ici...

l7i0.jpg

 

ek7l.jpg

 

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Le 02/03/2021 à 06:47, Warren117 a dit :

Petite video prise depuis ma fenetre

Je ne comprends pas pourquoi tu ne sors pas prendre cette vidéo !!!🤩

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, canard76 a dit :

Je ne comprends pas pourquoi tu ne sors pas prendre cette vidéo !!!🤩

Bof, ca me tentait pas trop de sortir de l'air climatisé de la maison pour aller etouffer dehors sous cet humidex xD

 

Donc hier à ma station : -22.5c / -15.1c avec vent moyen de 45/50kmh (rafales 60kmh) donnant un IRE de -40 le matin et -28 au plus chaud en fin de journée.

 

Aujourd'hui : -21.5c / -9.3c avec vent moyen 23kmh (rafales 40kmh) donc un IRE de -32 ce matin et -20 cet apres midi.

 

Demain prévu neige (2-4cm) avec une Tn de -21c et une Tx de -14c ainsi que du vent à 60kmh (encore un IRE de -35 le matin et -28/-26 en journée) ainsi que de la poudrerie.

 

Bref, je crois que cette semaine est l'une des plus hivernales (si on parle des différentes conditions rencontrées) de l'hiver xD

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois de février 2021, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  -20,4 °C (Saint-Ambroise -19,5 °C, excédent de 2,9 °C ; Bagotville -16,5 °C, excédent de 2,2 °C)

Txm = -5,7 °C (Saint-Ambroise -5,9 °C, excédent de 1,8 °C ; Bagotville -6,6 °C, excédent de 0,8 °C)

Tm = -13,0 °C 

 

Tnn : -32,4 °C 

tnx : -2,8 °C

Txn : -13,8 °C

Txx : +0,8 °C 

 

Jours de gel : 31 j                

Jours avec dégel (Tx > 0°C) : 1 j  

Tn < -30 °C : 4 j   

Tn < -20 °C : 14 j           

Tx < -20°C : 0 j               

 

Pluie : 0 mm (normale à St-Ambroise : 6 mm)

Neige : 51 cm (normale à St-Ambroise [suspecte ; assez nettement sous-estimée à mon avis]: 51 cm)

Hauteur de neige au sol : 40 cm début février ;  65-70 cm le 20 fév ; 65 cm à la fin du mois. 

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : 1,9 km/h (3,2 km/h estimés à 10 m au-dessus du sol)

Direction dominante : WSW  (61 % du temps ; ESE 32 % du temps ; N à NNE 7 % du temps)

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : 37 km/h 

 

Bref, avec un excédent thermique de près de 2,5 °C (+0,7 σ), ce mois aura été bien doux pour la saison, sans toujours aucune période de grand froid (aucune période de grand froid de tout l'hiver météorologique !). Pas de pluie (ni verglaçante), mais peu de neige, une constante de cet hiver.  Heureusement, le Soleil et le grand ciel bleu sont assez souvent revenus, avec des incursions de la masse d'air arctique enfin assez sensiblement plus fréquentes qu'en décembre et janvier, sans toutefois jamais s'imposer comme à l'accoutumée.

 

Nous finissons donc l'hiver météorologique avec une Tm sans doute record, et un enneigement très faible.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait, à 8h15, -19.3c et IRE de -34 sous une neige faible (0.5cm a 1cm/hre d’intensité) avec de la poudrerie.

Le temps devrait rester le même toute la journée et la Tx devrait etre de -14c en fin de journée mais l’IRE va rester avec un vent à 60kmh.

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

2 à 4 cm sont tombés hier : impossible d'être plus précis à cause du vent qui a causé de petites congères par endroits et qui a râpé les surfaces à d'autres.

Hier, les extrêmes furent -19,3 °C / -10,6 °C (-29 / -20 en IRE), sous la neige, puis la grisaille.

Ce matin, on prend les mêmes : gris et -19,1 °C (IRE -24).

La dépression initialement centrée au large de Terre-Neuve et du Labrador a décidé de rebrousser chemin en s'enfonçant vers l'ouest, dans les terres, amenant avec cette grisaille de la douceur d'origine atlantique (cette dernière ne nous ayant pas encore concernés), et chassant progressivement, par la même occasion, la masse d'air arctique. 

 

Image.

 

 

 

Animation image for 2021/03/05 15h40m

 

L'air doux bien campé sur les contrées plus méridionales se presse de plus en plus activement à nos portes, aidé par l'affaiblissement progressif de la cellule polaire (nous approchons de l'équinoxe), si bien que nous devrions subir notre première dépression pluvieuse de la saison la semaine prochaine, accompagnée d'une grande douceur (les premiers +10 °C sont en vue pour jeudi prochain). Bien évidemment, une hirondelle ne fait pas le printemps, surtout par ici ! Et c'est tant mieux !:)

 

GFSOPNA06_138_2.png

 

 

GFSOPNA06_216_2.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh ben elle nous aura bien emm...  cette $%/" de dépression atlantique qui aura fait du sur-place pendant 4 jours d'affilée (!), nous apportant de la grisaille, trois flocons (le neuneu déneigeur est d'ailleurs venu 2 fois, à 3h30 et 4h30 du mat, pour 2 cm (oui, deux) avant-hier puis 1 malheureux cm (oui, 1 cm !) cette nuit... centimètres qui étaient tombés à chaque fois la veille au matin !!  Autocensure...), et encore de la grisaille. Le tout arrosé de froid et de vent, rien d'extrême (loin de là ! ), mais suffisamment froid (5ème après-midi avec pas plus de -8 à -12 °C, et pas plus de -15 à -22 en IRE max).

La (grande) douceur va donc arriver prochainement, et bien évidemment avec de la grisaille pour changer. Toujours pas de Soleil dans un beau ciel arctique en vue dans les prévisions, même à long terme. 

Cela me fait penser aux climats des bidons rouillés (les adeptes du sujet « climats du monde » de Mottoth comprendront...).

Jamais je n'aurai vu un hiver aussi pitoyable !  Et dire que nombre de Québécois en sont contents, « il a fait beau », selon eux (abr...!) parce qu'il n'y a pas eu de froid.

Heureusement qu'on aura quand même eu quelques journées normales (ciel bleu arctique) : ça, c'était magnifique, vraiment ! Et le fait de savoir que ces journées-là existent et sont présentes malgré tout (et normalement bcp plus fréquentes - on a juste une mauvaise passe cette année -) remonte largement le moral.

Quand je pense que plein de Français croient encore que les Québécois aiment l'hiver. Mais ils détestent ça, c'est pas compliqué : ils détestent vraiment ça. À part peut-être 10% d'entre eux. Sans exagération. Bref, sujet déjà traité.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le ciel s'étant dégagé hier soir, cela a permis à la température de rebaisser correctement (malgré une parenthèse nuageuse un peu longue de 19h à 23h), atteignant -24,9 °C en fin de nuit.

Le Soleil a brillé sans partage dans un ciel superbe (ce qui a redonné du baume au coeur !), faisant remonter nettement la température jusque -3,1 °C, à 16h10.

Les nuages élevés sont réapparus depuis 15-16h et commencent à s'épaissir, prémisses de la perturbation (faiblement) neigeuse de cette nuit et demain.

 

Petite balade un peu après 13h30, par -5 °C, très agréable en plein Soleil (pas pareil à l'ombre, évidemment).

 

w85i.jpg

 

o3uz.jpg

 

hna1.jpg

 

L'emplacement futur probable de la station... (vue vers le NE)

niqh.jpg

 

Emplacement station (vue vers le SO)...

0e64.jpg

 

ytyg.jpg

 

uyx9.jpg

 

z27y.jpg

 

En cette fin d'après-midi (17h40), le Soleil vient tout juste de se coucher, et il fait -7,8 °C.

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...