Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

Selon les modèles cela varie de 2cm à 20cm

Il ne devrait rien tomber à Chibougamau, donc je ne me fais, une fois de plus, pas trop d'illusions pour mon coin. Ça n'aura pas voulu, cet hiver...

Sinon, un saupoudrage de neige ce matin chez moi aussi, par -4°C.

Hier après-midi, une averse de grêle avait blanchi les sols sur une épaisseur de près de 1 cm (communication personnelle).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Il y a 3 heures, dann17 a dit :

Il ne devrait rien tomber à Chibougamau, donc je ne me fais, une fois de plus, pas trop d'illusions pour mon coin. Ça n'aura pas voulu, cet hiver...

Sinon, un saupoudrage de neige ce matin chez moi aussi, par -4°C.

Hier après-midi, une averse de grêle avait blanchi les sols sur une épaisseur de près de 1 cm (communication personnelle).

 

Après, Chibougamau->Saint Ambroise c'est un bon 350km de distance...donc bon xD

Je suppose que tu voulais parler de Chicoutimi ? ^^

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

Après, Chibougamau->Saint Ambroise c'est un bon 350km de distance...donc bon xD

Je suppose que tu voulais parler de Chicoutimi ? ^^

Non, je parlais bien de Chibougamau. Et à vol d'oiseau, j'en suis à 260 km

Je voulais dire par là que, pas toujours mais bien souvent, lorsqu'il ne tombe rien à Chibougamau, ici, chez moi, on ne récolte que quelques cm.

L'axe principal de la trajectoire prévue pour cette perturbation neigeuse devrait passer dans la direction opposée, un peu à l'est de Rimouski, càd à... 250 km à l'est d'ici.

Autrement dit, plus on ira vers l'ouest, plus les quantités diminueront. Et à mon avis, le gradient sera marqué entre Tadoussac et Saguenay.

Très souvent, dans ce genre de situation, Chicoutimi se ramasse typiquement dans les 10-20 cm, lorsque chez moi, cela varie entre 2 et 10 cm.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

À midi

sans doute 5-8 cm chez Warren, 2 cm à Jonquière, et... 0 cm ici !  Bingo.

Bon, si, ce matin, c'était saupoudré de 0,5 cm.

Mais voilà, quoi, un grand classique, surtout au printemps : ici, chez moi, la continentalité est un peu plus marquée que près du fjord ou près du St-Laurent, si bien que le printemps est plus souvent exempt d'épisodes hivernaux marqués.

 

Tn de -3,1 °C ce matin, et Tx en cours de +0,5 °C (alors qu'il fait sans doute dans les -1 °C à Jonquière). Il neigeotte, et le vent d'ouest est assez sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de la belle neige aujourd'hui par -2c avec un bon vent. Une belle ambiance hiver nale.

On arrive a 5cm ici

 

 

Chez moi

 

sygj.jpg

 

mhl8.jpg

 

Saint Fulgence

pw2v.jpg

 

Saint Honore

aioh.jpg

 

Chicoutimi Nord

8xzo.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon au final, à la fin de la matinée vers 11h00 je mesurais environ 11cm chez moi 😍

La fonte est assez rapide malgré un ciel nuageux et une neige faible, car la luminosité de fin avril est forte et les sols non gelés.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Warren117 a dit :

Bon au final, à la fin de la matinée vers 11h00 je mesurais environ 11cm chez moi

Waouh ! Chanceux !  

Ici, seulement 5 ou 6 cm de tombés.  Mais  les sols sont plus chauds, désormais, donc oui, ça fond vite avec cette lumière. Malgré une température qui, pour l'instant encore, ne dépasse pas les +0,3 °C.

 

4hrq.jpg

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir il reste plus de neige que je le pensais. Enneigement encore complètement continu avec 6cm environ

 

Chez moi

e0e2.jpg

 

Et dire qu'hier mon voisin a tondu sa pelouse et je me disais qu'il fallait aussi que je le fasse car ca commence a etre long, ca attendra la fonte 🤣

 

 

Edit : Je viens d'aller voir les dernières sorties et le GFS nous sort 5-10cm pour les 1-2 mai 🤣

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Warren117 a dit :

Ce soir il reste plus de neige que je le pensais. Enneigement encore complètement continu avec 6cm environ

 

Chez moi

e0e2.jpg

Et dire qu'hier mon voisin a tondu sa pelouse et je me disais qu'il fallait aussi que je le fasse car ca commence a etre long, ca attendra la fonte 🤣

 

 

Edit : Je viens d'aller voir les dernières sorties et le GFS nous sort 5-10cm pour les 1-2 mai 🤣

 

Eh bien tu vas tondre la neige

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'avant du front froid la T a atteint +8.1c a minuit cette nuit avant de chuter drastiquement avec le vent d'ouest a 70kmh

Tn en cours de -1.1c sous la neige qui tombe a l'horizontale.

Les surfaces froides atteignent 1cm mais les routes restent au noir.

A suivre, mais il est prevu 11c sous le soleil aujourd'hui 

 

Petite photo prise lorsque la T a atteint 0c, avant que je parte travailler

 

5hgr.jpg

 

Modifié par Warren117
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon cela n'aura été que de courte durée puisque le soleil est revenu depuis 8h00 et la T est de nouveau positive. Le blanc aura totalement disparu avant 8h45 😅

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil avec +6.9c a midi. Pas chaud avec le vent O/NO a 50kmh.

 

Jusqu'à mi-mai un temps frais devrait persister avec une masse d'air qui va rester coincée entre -5c / 0c :

t6k7.png

 

xwid.png

 

À partir du 14/15 mai les modèles semblent entrevoir un espoir de temps plus doux et saisonnier. À suivre

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ici aussi, en ce 1er mai (bonne fête à vous en France et en Europe !), nous aurons eu une petite chute de neige, ce qui cadre avec la normale (la dernière chute de neige de la saison se produisant en moyenne au tout début du mois de mai).

 

Image prise à 09h50.

m91o.jpg

 

Tn de -1,0 °C (mais IRE de -7), et 7,7 °C (Td -7°C) en ce moment. Tx (prov ?) de 8,0 °C. Il fait très beau, mais ça caille avec ce vent très frais.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin en partant travailler par +8c

56ep.jpg

 

Au passage de cette averse, vent fort (60kmh a ma station !) et gresil. Au bout de 10min le soleil est revenu et il ne faisait plus de +4.4c.

 

Désormais il fait un beau ciel bleu, mais la T reste a 7/8c toute la journée avec un vent NO a 60kmh vraiment rafraîchissant 😅

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, journée très fraîche, effectivement : -0,2 °C en minimale cette nuit, et 6,9 °C de maximale (prov ?).

En ce moment, il ne fait que 5,7 °C (Td -7 °C) malgré le plein Soleil. Ciel magnifiquement bleu, lumière éclatante, mais on se les gèle sans manteau avec ce vent d'ouest bien présent : le lac ressemble à la mer avec ses moutons et ses petites vagues !

 

ps : il est 15h15, le Soleil se fait un peu plus discret, et il fait... 3,3 °C (Td -7 °C). L'IRE est donc à -4 !  En plein après-midi d'un 2 mai...

 

ps 2 : +2,6 °C à 15h47...

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois d'avril 2021, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  -2,4 °C (Saint-Ambroise -2,1 °C, excédent de 2,0 °C ; Bagotville -1,2 °C, excédent de 1,6 °C)

Txm = 11,9 °C (Saint-Ambroise 12,0 °C, excédent de 4,5 °C ; Bagotville +10,8 °C, excédent de 2,9 °C)

Tm = 4,7 °C 

 

Tnn : -16,0 °C 

tnx : +2,6 °C

Txn : -4,7 °C

Txx : 19,4 °C 

 

Jours de gel : 22 j    (normale 25 j)       

Jours sans dégel (Tx < 0°C) : j  (normale 2 j)

Tn < -10 °C : 2 j  (normale : 4 j)   

 

Précipitations (neige + pluie) : 26,8 mm  (normale : 64 mm)

Neige : 16 cm 

Hauteur de neige au sol : 40 cm début mars ;  fin de l'enneigement permanent le 8 avril (normale : 21-22 avril).

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : 1,2 km/h (très, très sous-estimé)

Direction dominante : SW 

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : ---- km/h 

 

Bref, avec un excédent thermique de près de 3,5 °C (presque +2 σ !), ce mois aura été très, très doux pour la saison (une fois de plus...). Mais compte-tenu de la disparition hâtive de l'enneigement, cela n'a rien de surprenant. Un mois très peu pluvieux, et peu neigeux, assez venteux. L'ensoleillement aura été tout à fait convenable, il me semble.

 

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier journee fraiche avec +1.5c / +7.8c (la Tx a été atteinte a 9h00 avant le front froid, ensuite la T a baissee graduellement toute la journée). Ajouter a cela un bon vent NO, ma station a enregistré 65kmh dans l'après-midi !

 

Ce matin Tn de -1.3c et un IRE de -7/-8

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Extrêmes du jour : -4,6 °C / 13,3 °C.

La grosse pluie approche. Et peut-être quelques flocons jeudi matin.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le printemps semble s'installer enfin

 

Samedi à riviere du moulin derriere chez moi :

izyj.jpg

 

Aujourd'hui, les premiers developpements orographiques de la saison (pas encore de foudre à 15h00 mais des intensités à 30-40mm/h. À suivre

À midi :

9ynh.jpg

 

À 14h30 :

lvu7.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me manque le plus durant les longs mois d'hiver ce sont les ambiances orageuses

 

Photo prises avec mon telephone

 

17h30 depuis chez moi,  vue vers Ouest/Nord-Ouest

per1.jpg

 

qn8h.jpg

 

kw7e.jpg

 

 

Malheureusement toujours pas d'orages, mais l'ambiance est la 😉

 

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

Malheureusement toujours pas d'orages, mais l'ambiance est la 😉

Oui, d'ailleurs ça a pété deux coups ici... deux coups de tonnerre.

4,2 °C / 15,2 °C sont les extrêmes du jour.

0,4 mm de flotte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Grand beau temps aujourd'hui, bien froid ce matin (-2,7 °C), mais doux cet après-midi (17,9 °C), le tout dans un air très sec (l'HR est tombée à 16 % au plus bas).

Ce soir, le ciel est bien étoilé, et il ne fait plus que +3,4 °C (Td -3 °C). Ça pourrait descendre pas mal en fin de nuit.

La nuit noire n'aura lieu que dans 5 minutes environ : le crépuscule astronomique est prévu pour 22h52. La nuit noire se terminera à 2h34 de matin, tantôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage, moi qui attendais avec impatience de pouvoir chasser des orages, voilà qu'ils arrivent juste a l'heure de mon Rdv de vaccin a Roberval

 

Photo prise en avant de la clinique de vaccination juste avant mon rdv (là je suis assis en salle d attente 😆)

doax.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...