Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 01/11/2021 à 12:16, Warren117 a dit :

Merci pour tes reportages photos de nuit toujours aussi top 😍

Merci, m'sieur !  :)

 

Sinon, oui l'hiver arrive, mais bien lentement... peut-être un peu frais (et peut-être des flocons demain) demain et après-demain, mais par la suite, la douceur (relative, évidemment) revient.

C'est laborieux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Hier : -0.6c / +7.9c

 

Ce matin Tn de -4.0c (wow grosse Tnn de la saison xD )!

Tx vers 12h30 de +3.6c à l'avant de l'averse de neige qui nous concerne actuellement par +2.4c. Neige vraiment, vraiment faible ! Il s'agit juste de quelques flocons anecdotiques qui virevoltent dans le ciel.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ici, les extrêmes du jour auront été -6,2 °C / +1,8 °C.

Il s'est mis à neiger en fin de matinée, et ça a bien blanchi : entre 1 et 1,5 cm au sol. Tout était blanc. Premiers flocons et premier enneigement aujourd'hui, donc.

L'herbe est encore saupoudrée ce soir, et les chemins « à l'ombre » sont encore blancs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros tombe sur Jonquiere, Larouche et St Bruno

(Actuellement 5 a 7cm sont relevés sur Jonquiere)

 

Ici ca tombe bien depuis 19h30. Les 2cm sont atteints chez moi. T actuelle de +0.2c

 

Chez moi a 20h00

z9gg.jpg

 

prot.jpg

 

A Jonquiere

bd9o.jpg

 

7pp3.jpg

 

pg2l.jpg

 

Sur l autoroute entre Jonquiere et Larouche 

w66g.jpg

 

 

A suivre combien de temps durera ce petit effet de lac

Modifié par Warren117
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

8 cm ce matin à Jonquière... contre 1,5 cm chez moi !

C'est assez rare dans ce sens.

Hier soir, entre 21h30 et minuit, le ciel était presque complètement dégagé chez moi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et enchanté de pouvoir écrire sur ce forum.☺️

Je vous lis avec une impatience certaine de mon futur séjour au Québec (région Chaudières Appalache) en février 2022.

En espérant de retrouver ces magnifiques paysages enneigés connus il y’a 30 ans, si la pandémie nous laisse tranquille.

Moi qui adore l’hiver le vrai!!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois d'octobre 2021, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  3,4 °C (Saint-Ambroise 3,3 °C, excédent de 3,2 °C ; Bagotville 3,7 °C, excédent de 2,7 °C)

Txm = 14,0 °C (Saint-Ambroise 14,0 °C, excédent de 4,4 °C ; Bagotville 13,9 °C, excédent de 4,3 °C)

Tm = 8,7 °C 

 

Tnn : -4,2 °C 

tnx : 14,2 °C (!)

Txn : 5,3 °C

Txx : 22,0 °C 

 

Jours de gel : 11 j    (normale 17 j)

Tx > 20 °C : 4 j      (normale 0,6 j)

 

Précipitations : 83,8 mm  (normale : 100 mm)

Nombre de jours de pluie (RR > 0,2 mm , excluant la rosée) : 12 j  

RR > 1 mm : 10 j

RR > 10 mm : 3 j

 

Quantité de neige tombée : 0 cm (il doit être rare qu'aucun flocon ne tombe en octobre !)

Premiers flocons : ---

Enneigement : du ----

Hauteur max : ---

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : --- km/h 

Direction dominante : --- 

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : ---- km/h 

 

Bref, un mois de septembre très doux (l'excédent thermique atteint ici 4,0 °C, soit 2,8 σ), concluant une série de 3 mois excessivement chaude (douce) pour la saison.

 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dann17 a dit :

 

Bref, un mois de septembre très doux (l'excédent thermique atteint ici 4,0 °C, soit 2,8 σ), concluant une série de 3 mois excessivement chaude (douce) pour la saison.

 

Un petit lapsus révélateur, on a du mal à croire que ce sont des températures d Octobre...😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 12 heures, FABIANO a dit :

Un petit lapsus révélateur, on a du mal à croire que ce sont des températures d Octobre...😉

Absolument !  Je me rends compte que je ne m'étais pas rendu compte de ma petite coquille. C'est donc bien un lapsus révélateur... ce mois d'octobre aurait vraiment pu être un mois de septembre. Et pour ici, ce n'est pas rien, car la Tm d'un mois de septembre normal est de 11,2 °C alors que celle d'un mois d'octobre normal n'est plus que de 4,6 °C. C'est comme la différence qu'il y a en France entre un mois d'octobre et un mois de décembre, en gros.

 

Bon, sinon, mercredi soir, dans la nuit du 3 au 4 novembre, l'activité géomagnétique a de nouveau eu une petite poussée de fièvre : l'indice Kp évoluait entre 5 et 6 (sur une échelle allant de 0 à 9). Ce niveau est qualifié de « tempête géomagnétique mineure à modérée ». 

 

n1-2.jpg

 

5t0e.jpg

 

n3-2.jpg

 

Ici, amplifiée par les nuages, la pollution lumineuse d'Alma, située à une petite vingtaine de km de là, vers l'OSO.

n4-1.jpg

 

Ici, celle de St-Ambroise (à 5 km au SE), peut-être mêlée avec celle de Jonquière (à 20 km au SE).

n5-1.jpg

 

L'effet combiné de la pollution lumineuse et de l'aurore faisait qu'à ce moment-là, la noirceur du ciel au zénith avait un SQM de 20,90 magn/arcsec² environ (la valeur maxi pouvant être atteinte ici dans les meilleures conditions avoisine les 21,30). Jusque là, la pollution lumineuse était légèrement plus brillante que l'aurore (visible à l'horizon nord, elle).

Mais, vers 22h30, alors que je m'apprêtais à regagner mes pénates (ma maison étant à 500 mètres de là), le SQM au zénith n'atteignait plus que 20,65, conséquence du gain de luminosité de l'aurore qui devenait cette fois-ci assez nettement plus lumineuse que les halos de pollution lumineuse... je dus alors me raviser et rester sur place. Évidemment !

 

n7-1.png

 

Ce coup-ci, la couleur verte était clairement visible à l'oeil nu, et les drapés mouvants également ! On (enfin, je) les voyait même onduler !

n8-3.jpg

 

n10-1.jpg

 

n11-1.jpg

 

n12-1.jpg

 

À 23h45 (oui, quand on aime, on ne compte pas...), l'intensité stagnait voire diminuait légèrement. Par ailleurs, il faisait -2 ou -3 °C. Donc je décidai de rentrer.

Mais quelle ne fut pas ma frustration, le lendemain, en apprenant que, une heure ou deux plus tard, le Kp avait bondi de 5 à... 7 !!! Autrement, une tempête géomagnétique forte !

Je connais quelqu'un (un passionné) qui es resté debout jusque 3 heures du matin. Et il m'a montré ce qu'il a vu : ahurissant ! Il a vu (avec ses yeux, pas seulement l'appareil photo) toutes les couleurs danser dans le ciel.

Il les a filmées. Je n'ai pas encore le droit de vous montrer le film en question. Mais c'est hallucinant !

 

 

 

 

  • J'aime 18
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grande douceur ce matin pour un 09 novembre !

La T a fait un beau saut en 20 minutes ! À 5h39 il faisait +6c et à 6h05 j'avais +10c ! Tx du jour atteinte vers 8h avec +10.9c !

 

xs7p.png

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier : -3.7°c / +8.1°c avec des averses de neige (tout juste assez pour laisser un saupoudrage vers 9h00) jusqu'à 11h00 puis quelques averses de pluie en fin de journée.

 

Ce matin Tn de +1.6°c sous un ciel nuageux. Tx prévue +4°c

 

Demain, nous devrions avoir de la pluie froide toute la journée. Environ 5mm avec des Tx qui devraient avoir de la difficultés à dépasser les +3°c (la T850hPa sera de +4°c). Par contre le vent d'est sera soutenu (60/70kmh), ce qui pourrait nous donner un peu moins de PP et 1/2°c de plus... À suivre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-9,3 °C ce matin chez moi, à la faveur d'un dégagement relatif.

Enfin une Tn légèrement inférieure à la normale !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

6 cm de neige ce soir à 23h40.

-4,4 °C / -0,3 °C pour les extrêmes du jour (nous avons eu pas mal de Soleil).

Modifié par dann17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh ben, une vraie couche digne de ce nom, ça faisait longtemps !

Mais il ne fait plus que -1 °C ce matin, ça monte...

 

r8rv.jpg

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais a vous hier soir vers 23h en regardant les radars. Toute la rive-nord était en plein sous la belle bande de neige en provenance du lac.

Ici nous étions en bordure sud de la bande, nous avons tout de même reçu 5-6cm d'une belle neige 😍

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 9 heures, Warren117 a dit :

Toute la rive-nord était en plein sous la belle bande de neige en provenance du lac.

Oui, une sorte d'effet de lac.

 

Sinon, -1,9 °C / +1,8 °C pour les extrêmes du jour, ici.

Donc toujours très doux pour la saison. Il reste une petite dizaine de cm de neige au sol.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonne différence aujourd'hui entre ici, chez moi, et Jonquière : 

Jonquière : Tx de 4,5 °C environ, et traces de neige au sol.

Ici : Tx de 2,3 °C (atteinte à 10h20), et toujours près de 10 cm de neige au sol.

La Tn est en cours, évidemment, puisque l'air arctique est en embuscade (-0,8 °C en ce moment, et Td -7 °C)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton enneigement permanent a très probablement débuté ;)

 

Ici la Tx de +5.1c aura eu raison de notre enneigement. Il ne reste ce soir plus que quelques traces de neige, notamment en foret.

 

Un peu de froid sec a partir de cette nuit, ce qui va bien geler les sols avant le systeme de vendredi. 

Bon on ne parlera pas en details de vendredi hein? Tellement c'est tendu du slip 🤣

On peut aussi bien avoir 30mm de flotte que 30cm de neige que 30mm/cm de melange foireux 🤣

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 7 minutes, Warren117 a dit :

Ton enneigement permanent a très probablement débuté ;)

C'est bien possible.

 

il y a 7 minutes, Warren117 a dit :

Bon on ne parlera pas en details de vendredi hein? Tellement c'est tendu du slip 🤣

On peut aussi bien avoir 30mm de flotte que 30cm de neige que 30mm/cm de melange foireux 🤣

:D  Effectivement, je préfère ne pas en parler ! Je suis pas superstitieux, sauf pour la météo (enfin, surtout la neige et le froid)...  :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement nous aurons passé environ 10h sans neige au sol, car hier soir a 20h on avait de nouveau 1cm.

Ce matin neige faible ultra legere avec une Tn de -8.5c chez moi et un IRE de -15/-16 ! Enfin une sensation plus hivernale. 

 

2-3cm au sol grace a un tout petit effet de lac (nous etions sous une bande de neige faible toute la nuit qui allait de Alma a La Baie).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 23 heures, Warren117 a dit :

2-3cm au sol grace a un tout petit effet de lac

Votre enneigement permanent a peut-être débuté aussi. Qu'est ce que t'en penses ?

 

Sinon, s'agissant du week-end à venir, les prévis sont très unanimes. Voyez plutôt...

EC nous gratifient désormais d'une belle quantité de neige de 0 cm (!) ; il faut quand même savoir qu'ils nous mettaient hier encore 36 h de chutes de neige modérées. Belle constance de leur part...

MM, quant à eux, sont peut-être plus raisonnables pour le coup : ils ont revu les quantités à la baisse, mais ils sont passés de 25 à 10 cm.

Le GFS, enfin, a lui aussi légèrement diminué la dose, mais il voit encore 20 à 25 cm.

Bref, faites vos jeux !

 

Sinon, -7 °C ce matin, gris.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...