Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Hier, une journée vraiment chaude avec une Tx de +34.7c chez moi et +32.4c à l'aéroport.

La nuit fut lourde avec encore 30c à 22h et à 02h15 du matin lorsque je me suis levé je suis sorti prendre l'air pour voir, j'avais +23c avec 91% d'humidité sous des averses. C'était vraiment moite et "collant" comme temps.

Ce matin Tn de +20.2c ! Les minimales supérieures aux +20c sont plutôt rares ici.

 

Le fait remarquable de ce mois continue encore et toujours d'être la pluie que nous recevons. Après les évacuations dans l'arrondissement de La Baie à Saguenay pour un important glissement de terrain il y a 2 semaines, voila que 2 autres zones ont été évacuées dans l'arrondissement de Chicoutimi ce week-end.

 

Du 1er au 26 juin nous avons recu 224mm de pluie (record absolu). L'ancien record de 1949 (1er au 30 juin) était de 189mm. Et ce n'est pas fini, depuis ce matin j'ai recu 2mm de pluie, et il est prévu jusqu'à 30mm aujourd'hui sous les orages. D'ici la fin du mois les modèles voient entre 20 et 50mm de plus !

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3519

  • dann17

    1538

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Bon, hier, bien moins de pluie que prévue, les orages nous ont évités de peu par le Nord et le Sud. Seulement 3.8mm au final.

 

 

 

Profitons-en pour faire un petit point sur les précipitations reçues depuis le 1er janvier ici. Chaque mois fut excédentaire !

 

 

 

Donc du 1er janvier au 27 juin 2022 :

 

Neige : 311cm - avec un record absolu depuis le début des relevés pour mars 2022 et ses 119cm  (normale du 1er janvier au 30 juin : 190cm)

 

Pluie : 416mm - avec un record absolu depuis le début des relevés pour juin 2022 et ses 228mm (en cours) (normale du 1er janvier au 30 juin : 230mm)

Modifié par Warren117
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tn de +5.2°c ici en ville ce matin 

Tn de +0.2°c a Saint Honoré, donc surement autour de 0°c aussi chez dann.

 

La Tx devrait grimper vers 27°c, ce qui va donner une amplitude sympa aujourd'hui. Rien d extraordinaire non plus.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité de l'ensemble des topic du Québec est à l'image de la météo depuis le début de l'été.

Sans vie xD

 

Bref, que s'est-il passé cette dernière semaine depuis mon dernier post ?? Des températures coincées entre 20c et 23c, du soleil le matin et de fortes averses en journée, ayant laissées 30mm.

 

Voili voilou xD

 

Un fait remarquable/intéressant ? Voyons voir...Ah oui, c'est la première fois en 7 ans que je fais un potager, que je n'ai encore JAMAIS arrosé ce dernier depuis le début de l'été xD Merci Dame Nature de prendre soin du peu de temps libre dont je dispose ces derniers temps :D

 

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Oui, comme l'a expliqué Warren, le paysage et les conditions météo que je viens de retrouver en rentrant à la maison après un mois entier passé au Maghreb en France procurent un certain choc !

Il va me falloir un certain temps pour m'y réhabituer.

Mais blague à part, c'est vrai que la situation est de plus en plus catastrophique et inquiétante en France.

Je développerai (avec qqs photos) plus tard.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hello !

Bon p'tit changement de masse d'air par ici, entre ce matin et en milieu de journée où nous étions dans l'air post-tropical (càd une masse d'air ayant encore presque ses caractéristiques pleinement tropicales, avec ici, au sol, une T de 26,8 °C et 22 °C de Td, donnant un Hx de 35), et en cette fin d'après-midi où la T est descendue pour l'instant à 18,2 °C (Td 12 °C). Sans compter le vent et le ciel bien nuageux qui accentuent le rafraîchissement.

On crevait de chaud jusqu'en milieu de journée, et depuis cet après-midi, on gèle !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

7,4 °C / 26,0 °C aujourd'hui. Globalement du très beau temps, une légère chaleur sèche et agréable (Td de 12 °C environ), avec seulement quelques nuages histoire de décorer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voilà le résultat du passage aux saletés de LED blanches (que ces s...pards - commerciaux comme élus municipaux - ont même le culot de vendre ça au public comme étant soi-disant « plus respectueux de la pollution lumineuse »)

 

fin juillet 2020, avant le changement d'éclairage, vue vers l'ONO : (SQM : 21,34 ; 22,00 étant la perfection ; moins de 20 étant un ciel déjà bien pollué)

Un très beau ciel

image.thumb.jpeg.a47f4fbe94bcec309b07bbd723f7420f.jpeg

 

Hier soir, photo prise quasiment du même endroit et quasiment dans la même direction. Paramètres photo (ISO, pose, ouverture) identiques : (SQM 21,10 ; pas moyen de faire mieux)

Vous noterez également la teinte bleutée grisâtre de ces saletés de LED, comprenant donc une bonne quantité de composante bleue (environ 20 à 30% ici, contre environ 5 à 10 % sur la photo précédente).

Le bleu ayant pour mauvaise habitude de se diffuser bien plus facilement.

Le résultat est sans appel... la situation se dégrade à vue d'oeil, ici au Québec.

 

image.thumb.jpeg.ec4ac7623798b8560c56b60eac124db9.jpeg

 

Modifié par dann17
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois de juin 2022, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  7,7 °C (Saint-Ambroise 9,6 °C, excédent de 1,6 °C ; Bagotville 8,8 °C, déficit de 0,4 °C)

Txm = 22,3 °C (Saint-Ambroise 21,8 °C, déficit de 0,2 °C ; Bagotville 21,6 °C, déficit de 0,4 °C)

Tm = 15,0 °C 

 

Tnn : 0,0 °C 

tnx : 15,1 °C

Txn : 13,9 °C

Txx : 33,5 °C 

 

Jours de gel : 2 j    (normale 2 j)       

Tx > 25 °C : 8 j        (normale 9 j)

La dernière gelée de la saison 2021-2022 aura donc eu lieu le 20 juin.

 

Précipitations (neige + pluie) : 182 mm  (normale : 93 mm)

Nombre de jours de pluie (RR > 0,2 mm , excluant la rosée) : 21 j 

RR > 1 mm : 17 j

RR > 10 mm : 7 j

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : --- km/h (très, très sous-estimé)

Direction dominante : --- 

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : ---- km/h 

 

En somme, ce mois de juin aura été thermiquement normal, voire très légèrement plus doux que la normale, avec un excédent thermique d'environ 0,5 °C.

En revanche, c'est le temps maussade qui a régné, avec beaucoup de pluies et peu d'ensoleillement.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois de juillet 2022, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  10,5 °C (Saint-Ambroise 11,9 °C, excédent de 0,9 °C ; Bagotville 12,1 °C, déficit de 0,3 °C)

Txm = 25,2 °C (Saint-Ambroise 24,7 °C, excédent de 0,7 °C ; Bagotville 24,8 °C, excédent de 0,6 °C)

Tm = 17,9 °C 

 

Tnn : +1,7 °C 

tnx : 18,2 °C 

Txn : 19,6 °C 

Txx : 32,7 °C 

 

Jours de gel : 0 j    (normale 0 j)       

Tx > 25 °C : 17 j      (normale 14 j)

Tx > 30 °C : 2 j        (normale 2 j)

 

Précipitations : 142,6 mm  (normale : 130 mm)

Nombre de jours de pluie (RR > 0,2 mm , excluant la rosée) : 22 j  

RR > 1 mm : 18 j

RR > 10 mm : 5 j

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : --- km/h 

Direction dominante : --- 

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : ---- km/h 

 

Bref, un mois de juillet thermiquement normal ou presque (à peine 0,5 °C d'excédent thermique). Globalement, la première moitié du mois aura été fraîche (pour la saison), pluvieuse et maussade, et la seconde moitié bien plus estivale et ensoleillée. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait remarquable du jour: La température qui a minuit était de 20.1°c a fait un bon de 1h a 4h a 27.0°c avec un Td entre 21c et 22c (Humidex a 34 au milieu de la nuit) !

Une nuit aussi "tropicale" est extrêmement rare au Saguenay !

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce mois d'août reste décidément bien chaud et estival : pour les 19 premiers jours, nous en sommes à 9,3 °C / 25,7 °C (clairière forestière ; sans doute dans les 10,5 °C / 24,5 °C près du lac). Grand soleil presque quotidien, mais souvent de la nébulosité, surtout le soir et la nuit, nous empêchant souvent de contempler le ciel étoilé à sa juste valeur. Et je ne parle pas de la pollution lumineuse qu'il va falloir éradiquer, ou en tout cas réduire fortement.

En tout cas, hier soir, l'activité aurorale était encore correcte (Kp de 4), donc j'ai pu observer ceci vers minuit, tout près de chez moi.

 

image.thumb.png.8d4a5509675e19460fa0dd49a88007ee.png

 

image.thumb.png.7f86b44178c0cd0fea97452eb2e33859.png

 

image.thumb.png.5aeb0744de8c5901727b5e120de18b24.png

 

image.thumb.png.ba109a2844250cd12f737887f511bfca.png

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Week-end chaud avec samedi : 13.2c / 31.1c (Humidex 35) et dimanche 17.1c / 30.8c (humidex 36)

 

Hier en fin de journée de bons orages nous ont frappés, avec 17mm de pluie mais surtout une importante activité électrique qui aura causée bien des pannes sur Chicoutimi (7.000 clients sans électricité hier soir en raison de la foudre)

 

Pour la suite, d'ici la fin du mois, un temps globalement chaud et humide, avec une journée ou deux plus fraîche.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Samedi soir...

Secteur des chutes des passes dangereuses, lac Alex. Niveau de pollution lumineuse quasi-nul : Bortle 1 à 2.

 

image.thumb.png.371241e2d24b7b60e31b05c7c3096720.png

 

Une aurore de faible intensité commençait à apparaître.

image.thumb.png.40c9c376ef9c70e36a775c1d2174f01e.png

 

image.thumb.png.a0ffb56e4214ae13db58bbeabf930186.png

 

Niveau d'intensité aurorale : Kp de 4 à 5 sur une échelle allant de 0 a 9.

Accompagnés de coups de tonnerre, des éclairs orageux et illuminaient parfois brusquement le ciel.

image.thumb.png.520e8c39f0d5738ec8f2453373bab65e.png

 

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais le ciel s'est de nouveau dégagé pue de temps après...

image.thumb.png.ea0301b42f99f05d5ba89078ca96087c.png

 

image.thumb.png.46517ba52e70367863695915d8a0879b.png

 

image.thumb.png.6958be0f44a7871ae18e6a5ca2096ef1.png

 

Vers minuit, la Lune qui allait se lever, commençait à éclairer le ciel.

Jupiter, Saturne et Mars étaient alors toutes les trois très bien visibles. 

Ici, vous apercevez Mars, sous les Pléiades, tout juste sur le point de passer au-dessus de la montagne. À droite, Jupiter, éblouissante.

image.thumb.png.fb81955b7ae5032673cb86778b3fe365.png

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@dann17 C'est magnifique ces paysages et ce ciel. Merci pour ces belles photos.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, merci pour ces reportages photos nocturnes @dann17 !

 

Sinon hier, un temps de saison en Tx mais toujours chaud en Tn avec 16.5c / 22.9c  et ce matin Tn de 17.5c ! Normales : 9.5c / 21.5c

 

Une première masse d'air fraĉihe devrait arriver demain (T850hPa +2c), la journée de vendredi devrait être plus automnale avec une Tx qui devrait rester sous les 15c et de la pluie

9bh3.png

 

Puis, une deuxième poussée, plus froide, avec possiblement des T850hPa négatives (-2c/-4c) pour le 1er septembre :

lrso.png

 

Nous sommes au niveau de la croix rose que j'ai fait sur la carte

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290
Il y a 14 heures, dann17 a dit :

Mais le ciel s'est de nouveau dégagé pue de temps après...

image.thumb.png.ea0301b42f99f05d5ba89078ca96087c.png

 

image.thumb.png.46517ba52e70367863695915d8a0879b.png

 

image.thumb.png.6958be0f44a7871ae18e6a5ca2096ef1.png

 

Vers minuit, la Lune qui allait se lever, commençait à éclairer le ciel.

Jupiter, Saturne et Mars étaient alors toutes les trois très bien visibles. 

Ici, vous apercevez Mars, sous les Pléiades, tout juste sur le point de passer au-dessus de la montagne. À droite, Jupiter, éblouissante.

image.thumb.png.fb81955b7ae5032673cb86778b3fe365.png

 

 

La qualité de ces photos ne doit rien a voir avec le spectacle que tu vois en réel.

 

Je suis persuadé que meme si les photos sont bien nettes on ne ressentira jamais ce que toi tu as vu.

.merci beaucoup tout de même 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

Wow, merci pour ces reportages photos nocturnes @dann17 !

 

Sinon hier, un temps de saison en Tx mais toujours chaud en Tn avec 16.5c / 22.9c  et ce matin Tn de 17.5c ! Normales : 9.5c / 21.5c

 

Une première masse d'air fraĉihe devrait arriver demain (T850hPa +2c), la journée de vendredi devrait être plus automnale avec une Tx qui devrait rester sous les 15c et de la pluie

9bh3.png

 

Puis, une deuxième poussée, plus froide, avec possiblement des T850hPa négatives (-2c/-4c) pour le 1er septembre :

lrso.png

 

Nous sommes au niveau de la croix rose que j'ai fait sur la carte

ça ne va pas vous faire un été bien long ! Alors qu'ici il n'en finit plus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Ces premières bulles d'air frais à 850Hpa sont-elles annonciatrices de l'Hiver ?

Sont-elles à l'heure sur le calendrier? ou en avance?

Présagent-elles de l'intensité de l'hiver à venir? 

D'ailleurs connaissez-vous des critères météo fin Aout/Septembre qui permettent d'anticiper la vigueur de notre Hiver Québecois à venir?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, mickael23 a dit :

Ces premières bulles d'air frais à 850Hpa sont-elles annonciatrices de l'Hiver ?

Sont-elles à l'heure sur le calendrier? ou en avance?

Présagent-elles de l'intensité de l'hiver à venir? 

D'ailleurs connaissez-vous des critères météo fin Aout/Septembre qui permettent d'anticiper la vigueur de notre Hiver Québecois à venir?

 

 

Non elles ne sont en rien annonciatrices de l'hiver, ni même en avance ou autre. Il est tout a fait normal de voir ce genre de masse d'air, elles sont même possible tout au long de l'été. Mais nous n'en avions pas eu depuis juin.

 

Il n'y a aucun critère météo qui permet d'anticiper la météo de l'hiver ici sur la face Est du Canada. Il y a bien des études en légères tendances avec La Nina ou El Nino ou le ''Blob'' dans le pacifique, mais l'incidence sur notre partie du continent n'est pas vraiment si marquée.

 

Et un début hâtif ou intense de l'hiver ne laisse rien présager non plus. Par exemple, avec l'hiver 2020/2021, la fin de l'automne fut froide et tres neigeuse, dès la période de l'Halloween avec un beau 10 à 20cm de neige selon les secteurs de la région, mais derrière on a battu le record absolu de Tx pour novembre avec près de 25c ! Ensuite dès la mi-novembre l'hiver et la neige sont revenus en force, avant de nous quitter en décembre et avoir un noel dégueu ainsi qu'un hiver complet qui fut épouvantable du point de vue d'un hivernophile !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 7 heures, yaraligöz a dit :

La qualité de ces photos ne doit rien a voir avec le spectacle que tu vois en réel.

 

Je suis persuadé que meme si les photos sont bien nettes on ne ressentira jamais ce que toi tu as vu.

.merci beaucoup tout de même 

En fait, nos yeux ne voient tout de même pas toutes ces couleurs. Pour y parvenir, il faudrait que l'intensité des aurores soit bien plus forte (Kp > ou = à 7).

Là, on ne pouvait percevoir que la lumière jaunâtre-verdâtre de l'aurore et la teinte rougeâtre de Mars.

Par contre, ce qu'il y a de très intense que les photos ne retranscrivent effectivement pas, c'est le fait d'être entouré, ou même en quelque sorte presque plongé dans ce ciel criblé d'étoiles. Le fait de regarder les étoiles réfléchies dans le lac immobile donnerait même presque le tournis !

Et en plus, là le ciel n'était pas aussi noir que ce qu'il aurait pu, « à cause (!!) » de l'aurore boréale qui éclairait un peu toute la voûte céleste... (le SQM max atteignait « seulement » les 21,50).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

 

Non elles ne sont en rien annonciatrices de l'hiver, ni même en avance ou autre. Il est tout a fait normal de voir ce genre de masse d'air, elles sont même possible tout au long de l'été. Mais nous n'en avions pas eu depuis juin.

 

Il n'y a aucun critère météo qui permet d'anticiper la météo de l'hiver ici sur la face Est du Canada. Il y a bien des études en légères tendances avec La Nina ou El Nino ou le ''Blob'' dans le pacifique, mais l'incidence sur notre partie du continent n'est pas vraiment si marquée.

 

Et un début hâtif ou intense de l'hiver ne laisse rien présager non plus. Par exemple, avec l'hiver 2020/2021, la fin de l'automne fut froide et tres neigeuse, dès la période de l'Halloween avec un beau 10 à 20cm de neige selon les secteurs de la région, mais derrière on a battu le record absolu de Tx pour novembre avec près de 25c ! Ensuite dès la mi-novembre l'hiver et la neige sont revenus en force, avant de nous quitter en décembre et avoir un noel dégueu ainsi qu'un hiver complet qui fut épouvantable du point de vue d'un hivernophile !

D'accord merci pour tes points de précisions. 

Reste quand meme qu'en étant ici , nous sommes bien mieux placé pour avoir de des épisodes hivernaux qu'en France.

 

Un hiver " doux" au Québec de nos jours ça correspond à un hiver type du 18ème/19ème siècle en France?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, mickael23 a dit :

Un hiver " doux" au Québec de nos jours ça correspond à un hiver type du 18ème/19ème siècle en France?

Un hiver exceptionnellement doux ici (St-Ambroise), en fait l'hiver le plus doux jamais observé et pétant tous les autres, c'était l'avant-dernier hiver (2020-2021). 

Il avait fait (Tnm / Txm)

 

déc : -12,0 °C / -3,0 °C (valeurs extrêmes : -33 °C / +10,5 °C)  anomalie de +5°C

jan : -15,1 °C / -6,3 °C   (val. extrêmes : -31,5 °C / +0,7 °C)    anomalie de +7,5 °C !!

fév : -20,4 °C / -5,7 °C  (val. extrêmes : -32,4 °C / +0,8 °C)  anomalie de +2,5 °C

mars : -11,8 °C / +1,6 °C (val. extrêmes : -27,3 °C / 17,1 °C)  anomalie de +3 °C

 

Un tel hiver aurait été tout bonnement impossible, même au 18ème / 19ème siècle en France en plaine.

Seul ce mois de décembre 2020 (voire éventuellement le mois de janvier 2021 -  un ovni ici) ici aurait pu être atteint par le mois le plus froid jamais atteint en France en plaine à cette époque...

Mais quant à évoquer un hiver entier... on est dans un autre registre !

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...