Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Hier, temps chaud et humide avec 17.1c / 27.2c et des averses laissant 2.0mm

Ce matin, Tn de 12.1c (surement dans les 7/8c chez dann17)

 

Les premières Tn proches des 2c hors de la ville (comme à St Ambroise chez Dann par exemple), pourraient avoir lieu la nuit de samedi à dimanche. Pour ce qui est du premier gel hors de la ville, on surveille le 2 septembre.

À suivre

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3519

  • dann17

    1538

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Warren117 a dit :

Ce matin, Tn de 12.1c (surement dans les 7/8c chez dann17)

 

Les premières Tn proches des 2c hors de la ville (comme à St Ambroise chez Dann par exemple), pourraient avoir lieu la nuit de samedi à dimanche. Pour ce qui est du premier gel hors de la ville, on surveille le 2 septembre.

Même 5,8 °C ce matin, à la faveur d'un dégagement du ciel à 05h30, et d'un vent nul.

Oui, je surveille la nuit de samedi à dimanche, mais également pour la qualité du ciel durant cette nuit... ;)

L'été qui, normalement, se termine ici aux alentours du 26-28 août en moyenne (oui, c'est tôt !), devrait jouer les prolongations pour quelques jours supplémentaires, sans doute jusqu'au 30 août inclus.

J'ai pris l'habitude de considérer que la fin de l'été (statistiquement parlant, si j'ose dire) correspond à la première journée dont la Tm est inférieure à 10 °C.

Typiquement, par ici, l'été s'étire généralement du 1er-3 juin au 26-28 août. Cela coïncide également pas mal avec la période de l'année où la Tm est supérieure à 14-15 °C ou bien là celle durant laquelle la Txm est supérieure à 20 °C.

 

Mais le « vrai été », càd la période qui ne peut pas connaître de jours avec des Tm < 10 °C, ne peut avoir lieu que si l'on ne se trouve pas en climat subarctique. C'est le cas ici (nous ne sommes pas dans ce climat-là, même si la limite climatique est toute proche), et cette période s'étend approximativement du 22-23 juin au 7-8 août, donc pendant 1 mois et demi. Cela correspond également au moment de l'année où il ne peut plus neiger du tout.

Donc oui, vous comprenez qu'en climat subarctique (autant océanique que continental), la neige (au moins fondante) est possible toute l'année. Je suis donc bien content de ne pas habiter dans un tel climat. Je tiens à mon été !  :D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de +9.3°c chez moi, +7.5°c a l'aéroport. 

Surement vers +4/+5°c chez dann (moi d'écart qu'hier avec la ville en raison de nuages d'altitude).

 

Aujourd'hui en fonction de la Tn chez dann et si la Tx reste sous 15°c, surement premiere journée avec une Tm<10°c dans son coin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, journée automnale aujourd'hui. Juste avant l'arrivée de la pluie la T a réussi à grimper à +15c, mais désormais nous sommes sous la pluie faible par +13c

 

akl2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 8 heures, Warren117 a dit :

Surement vers +4/+5°c chez dann (moi d'écart qu'hier avec la ville en raison de nuages d'altitude).

 

Aujourd'hui en fonction de la Tn chez dann et si la Tx reste sous 15°c, surement premiere journée avec une Tm<10°c dans son coin ?

Ouh là, je crois que ça y est : 5,2 °C ce matin (enfin cette nuit vers 03h), et, pour le moment, pas plus de 14,2 °C (ça ne bouge pas d'un iota depuis une bonne heure) !  Ça sent de plus en plus notre première journée automnale, et donc la fin de l'été...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de +6.8°c sur mon toit en ville.

5.0c a l'aéroport 

Chez dann sûrement vers les +1c ?

 

Sinon fait remarquable, il fait 21°c à Aéroport de Kuujjuarapik

nt02.jpg

  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

Sinon fait remarquable, il fait 21°c à Aéroport de Kuujjuarapik

Oui, impressionnant en effet !

Ici, « seulement » +2,4 °C, à cause du passage de nombreux cirrus pendant une bonne partie de la nuit.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier journée chaude et orageuse avec chez moi : +19.2c / +29.3c (Humidex 36) et à l'aéroport : +17.2c / +29.1c

 

Hier nous avons reçu 34mm de pluie ! Et cette nuit un autre 25/30mm de tombés ! Donc 50/60mm sur l'épisode !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin petite fraicheur avec +4.3°c chez moi et +3.1°c a l'aéroport. 

Surement la premiere gelée chez dann entre -1°c / 0°c (sur la route pour St Honoré le thermo de la voiture affichait -1°c/0c en fonction des endroits.)

 

Puis fait assez remarquable pour un 2 septembre, le point froid au Canada affiche seulement -3°c (Stefansson Island, Nunavut), ce qui amene les trous a froid de la region parmi les zones les plus froides au pays (choses qui arrivent en hiver, mais c'est plus exceptionnel en cette saison)

 

Ce qui signifie que hors de la ville, notre secteur a connu le gel avant @lalaskana Dawson cette année ?? 😅

 

Hier chez moi : 9.4°c / 16.9°c

A l'aeroport : 6.1°c / 15.5°c

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

Ce matin petite fraicheur avec +4.3°c chez moi et +3.1°c a l'aéroport. 

Surement la premiere gelée chez dann entre -1°c / 0°c (sur la route pour St Honoré le thermo de la voiture affichait -1°c/0c en fonction des endroits.)

Eh non, pas encore !  « Seulement » +0,3 °C ce matin. 

On va donc devoir attendre encore un peu.

Sinon, pas mal de brouillard ce matin vers 08h : l'automne est clairement engagé.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, dann17 a dit :

Eh non, pas encore !  « Seulement » +0,3 °C ce matin. 

On va donc devoir attendre encore un peu.

Sinon, pas mal de brouillard ce matin vers 08h : l'automne est clairement engagé.

 

Ah zut, bon bah prochaine chance la nuit de dimanche a lundi 😉 Si les conditions sont réunies, ca pourrait descendre "bas" (pour la saison) dans nos TAF (possiblement dans les -3°c et moins??? 🤔)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, MeteoNord a dit :

Bonjour ou pouvons nous avoir accès a vos stations TAF etc svp ça serait interessant merci d'avance

 

Il n y a pas vraiment de station malheureusement. Il y a celle de dann, mais ne diffuse pas en live 24/24, avant il y avait moi, mais j ai déménagé en ville...

 

Tu as ici, sur la map, selectionne St Ambroise (Nord ouest de ville de Saguenay)

https://www.environnement.gouv.qc.ca/climat/donnees/OQcarte.asp

 

Sinon ici , dans la liste deroulante, sélectionnes Saint Honoré 

https://meteochicoutimi.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 21 heures, Warren117 a dit :

Il n y a pas vraiment de station malheureusement. Il y a celle de dann, mais ne diffuse pas en live 24/24, avant il y avait moi, mais j ai déménagé en ville...

Boh en même temps, ce ne sont pas vraiment des TAF.

Sinon, à nouveau une journée toute estivale aujourd'hui : 10,8 °C / 29,0 °C, et Hx de 36.

Il fait globalement beau, mais très lourd. La dégradation pluvieuse et fraîche approche à grands pas.

 

Hier soir, j'ai réussi à choper Andromède à peu près correctement avec mon appareil photo (20 minutes de poses ; 252 mm ; f/5,0 ; ISO 2000).

image.thumb.png.4b3b21cdb5b72624d706156db5ca6d82.png

  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois d'août 2022, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  9,3 °C (Saint-Ambroise 11,5 °C, excédent de 1,8 °C ; Bagotville 11,3 °C, excédent de 0,2 °C)

Txm = 25,5 °C (Saint-Ambroise 24,7 °C, excédent de 1,9 °C ; Bagotville 25,2 °C, excédent de 2,2 °C)

Tm = 17,4 °C 

 

Tnn : +2,4 °C 

tnx : 16,9 °C (mais une minimale nocturne de 23 °C (!) ; et Hxn de 30)

Txn : 14,3 °C

Txx : 31,3 °C 

 

Jours de gel : 0 j    (normale 0,7 j)       

Tx > 25 °C : 18 j      (normale 13 j)

Tx > 30 °C : 2 j        (normale 2 j)

Humidex maxi moyen : 29 (normale : 25,5)

 

Précipitations : 97,2 mm  (normale : 130 mm)

Nombre de jours de pluie (RR > 0,2 mm , excluant la rosée) : 16 j  

RR > 1 mm : 13 j

RR > 10 mm : 4 j

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : --- km/h 

Direction dominante : --- 

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : ---- km/h 

 

Bref, un mois d'août tout de même bien chaud : l'excédent thermique atteint environ 1,5 °C (soit +1,3 σ), appuyé en plus par la présence assez marquée d'une masse d'air tropicale ou subtropicale d'origine tropicale engendrant un ambiance assez étouffante au milieu de l'après-midi.

Par ailleurs, ce mois aura été bien ensoleillé et assez peu pluvieux (par rapport à la normale, évidemment).

L'été s'est terminé le 26 août.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, dann17 a dit :

Bilan du mois d'août 2022, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  9,3 °C (Saint-Ambroise 11,5 °C, excédent de 1,8 °C ; Bagotville 11,3 °C, excédent de 0,2 °C)

Txm = 25,5 °C (Saint-Ambroise 24,7 °C, excédent de 1,9 °C ; Bagotville 25,2 °C, excédent de 2,2 °C)

Tm = 17,4 °C 

 

Tnn : +2,4 °C 

tnx : 16,9 °C (mais une minimale nocturne de 23 °C (!) ; et Hxn de 30)

Txn : 14,3 °C

Txx : 31,3 °C 

 

Jours de gel : 0 j    (normale 0,7 j)       

Tx > 25 °C : 18 j      (normale 13 j)

Tx > 30 °C : 2 j        (normale 2 j)

Humidex maxi moyen : 29 (normale : 25,5)

 

Précipitations : 97,2 mm  (normale : 130 mm)

Nombre de jours de pluie (RR > 0,2 mm , excluant la rosée) : 16 j  

RR > 1 mm : 13 j

RR > 10 mm : 4 j

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : --- km/h 

Direction dominante : --- 

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : ---- km/h 

 

Bref, un mois d'août tout de même bien chaud : l'excédent thermique atteint environ 1,5 °C (soit +1,3 σ), appuyé en plus par la présence assez marquée d'une masse d'air tropicale ou subtropicale d'origine tropicale engendrant un ambiance assez étouffante au milieu de l'après-midi.

Par ailleurs, ce mois aura été bien ensoleillé et assez peu pluvieux (par rapport à la normale, évidemment).

L'été s'est terminé le 26 août.

 

Bonjour,

Comment détermines tu la fin de l'été ? 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 33 minutes, thib91 a dit :

Bonjour,

Comment détermines tu la fin de l'été ? 

Salut,

J'ai pris l'habitude de considérer que la fin de l'été (statistiquement parlant, si j'ose dire) correspond à la première journée dont la Tm est inférieure à 10 °C.

Typiquement, par ici, l'été s'étire généralement du 1er-3 juin au 26-28 août. Cela coïncide également pas mal avec la période de l'année où la Tm est supérieure à 14-15 °C ou bien celle durant laquelle la Txm est supérieure à 20 °C.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

+0,8 °C ce matin.

Pas de gel, car hier soir, l'humidité était très élevée, au point que tout était trempé dès 20h, et que la brume et même le brouillard se sont invités par endroit dès minuit.

Images prises à 3 km de la maison, secteur du lac Labonté, St-Ambroise, entre 22h30 et 23h30. Un Kp de 5, pas trop de couleurs, mais aurore très active pour un Kp aussi modeste, jusque au-dessus de nos têtes ! Des volutes se déplaçaient et montaient très rapidement, haut dans le ciel, par pulsions. Spectacle impressionnant, même un peu angoissant pour qui n'aurait jamais entendu parler d'aurores boréales ! Les couleurs vertes et jaunes étaient bien visibles à l'oeil nu, le ciel était même carrément illuminé.

 

L'intensité est montée crescendo.

image.thumb.png.9d40c80123affb01c4c44e73288ff3fd.png

 
image.thumb.png.38e5dc25895880c8504d73a293327951.png
 
image.thumb.png.a7cebfe358afe6a73a8fba5976a923b2.png
 
image.thumb.png.8d3f3ad5219366b8b133f7690a28d636.png
 
 
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour donner ça...

Ce qu'a pris l'appareil photo ici, c'est quasiment ce qu'on voyait à l'oeil nu !  Le ciel était carrément illuminé en vert, jusqu'au dessus de la tête !

image.thumb.png.d7e3153df9a0a5816e78b2a9cd74f4e1.png

 

image.thumb.png.6f8b8a17d345c24c0ede14cb1dbc5a32.png

 

image.thumb.png.de76f6dbaf824e5ce02064d9e8b1e54e.png

 

image.thumb.png.db10435ac960aa32dcfcbc4a5b7b4a31.png

 

Puis ça s'est calmé...

image.thumb.png.c83d9593dfa50f88015adcd3bfe54618.png

 

Modifié par dann17
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, dann17 a dit :

Salut,

J'ai pris l'habitude de considérer que la fin de l'été (statistiquement parlant, si j'ose dire) correspond à la première journée dont la Tm est inférieure à 10 °C.

Typiquement, par ici, l'été s'étire généralement du 1er-3 juin au 26-28 août. Cela coïncide également pas mal avec la période de l'année où la Tm est supérieure à 14-15 °C ou bien celle durant laquelle la Txm est supérieure à 20 °C.

 

Tu ne lisse pas sur plusieurs jours pour éviter les interruptions journalières?

Imaginons que la tm soit <10° du 29 au 30 août et qu'elle redevienne >10° du 31 août au 5 septembre,considères-tu alors que l'été s'est terminé le 29 août ou le 5 septembre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Tu ne lisse pas sur plusieurs jours pour éviter les interruptions journalières?

Non. La survenue de cette première journée froide signe effectivement la fin de l'été.

 

Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Imaginons que la tm soit <10° du 29 au 30 août et qu'elle redevienne >10° du 31 août au 5 septembre, considères-tu alors que l'été s'est terminé le 29 août ou le 5 septembre?

Le 29 août.

Il ne faut pas attendre que toutes les journées aient une Tm < 10 °C. Sinon, la fin de l'été serait bien tardive !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, l'écart assez important entre la date de fin de l'été (selon ces critères là), est dû en raison des Tn vraiment plus basses dans ton coin (facilement 5°C de moins sur la Tn).

Car à l'aéroport de Bagotville nous avons eu :

  • 26 aout : Tm 12.0c
  • 1er sept : Tm 10.8c
  • 04 sept : Tm 10.6c
  • 05 sept : Tm 11.4c

 

Et chez moi en ville ca donne :

  • 26 aout : Tm 13.0c
  • 1er sept : Tm 12.8c
  • 04 sept : Tm 12.7c
  • 05 sept : Tm 12.7c

 

Sur chacune de ces journées tu as dû avoir une Tm < 10c grâce à des Tn de 2 à 4c inférieures, mais le reste de la journée les températures furent les mêmes. Donc niveau "ressenti" en tant qu'humain, nous avons globalement vécu les mêmes journées avec des Tx entre 15c et 20c.

Mais il est vrai que notre ami la végétation ne l'aura pas vécu de la même façon ;)

 

Bon sinon les belles journées ensoleillées s'enchaînent, et les nuits fraîches de fin d'été sont bien présentes avec des Tn de +3 / +4c en ville et du gel par endroit hors de la ville

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 06/09/2022 à 19:58, Warren117 a dit :

Donc niveau "ressenti" en tant qu'humain, nous avons globalement vécu les mêmes journées avec des Tx entre 15c et 20c.

Ben moi qui suis souvent dehors le soir (jusque tard) lorsque le ciel est dégagé, je peux te dire que je ressens bien le froid de la nuit...;)

Et le matin, de 7h à 9h, la différence de température se ressent bien aussi.

Après, en plein journée, effectivement, il n'y a quasiment pas de différence. Quoique souvent légèrement plus chaud ici lors des journées ensoleillées.

 

Depuis le 1er septembre, nous avons eu : 

1er sept :    5,5 °C / 15,4 °C

2 sept    :   +0,3 °C / 24,1 °C

3 sept    :   10,8 °C / 29,0 °C

4 sept    :   3,0 °C / 16,9 °C

5 sept    :   +0,8 °C / 22,4 °C

6 sept    :   +0,7 °C / 24,3 °C

7 sept    :   1,8 °C  /  26,5 °C

Modifié par dann17
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...