Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est descendu à 6,1 °C cette nuit (donc pas froid du tout pour ici pour une nuit dégagée), et globalement entre 6 et 10 °C partout au nord du Saguenay entre le fjord et le lac.

Mais ça n'est pas descendu en-dessous de 21 °C (!!) sur la rive sud du Lac St-Jean (de Roberval à Métabetchouan), de même qu'au Valinouët !!

Il fait 23,4 °C en ce moment, la température ayant fait un bond de 12°C en une heure de 6 à 7h, à cause du vent (sorte de foehn).

Il ne fait que 4 °C en ce moment à la Baie James (à 250 km au NNO de Chibougamau, donc à 450 km au NO d'ici), et la masse d'air semble nous arriver droit dessus de là-haut...

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est monté à 26,2 °C hier en milieu de matinée, avant l'arrivée de l'air frais dont je parlais (il ne faisait plus que 21-22 °C dans l'après-midi malgré le grand soleil).

Tôt ce matin (au lever du Soleil, vers 04h50), on a eu une enième petite gelée : -1,7 °C.

Si aucune journée avec Tm < 10 °C ne survient plus d'ici le mois d'août, on pourra dire que l'été aura commencé hier. Mais ce n'est pas encore gagné.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Extrêmes du jour : -0,6 °C / 30,0 °C.

Des questions ?  :D

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

En doudoune le matin et en maillot de bain l AM.

Il suffit de le mettre dès le matin à la place du caleçon et tu es tranquille pour la journée 😁

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, FABIANO a dit :

En doudoune le matin et en maillot de bain l AM.

Il suffit de le mettre dès le matin à la place du caleçon et tu es tranquille pour la journée 😁

Eh bien figure-toi que c'est ce que j'ai fait aujourd'hui !  :D Je viens de piquer une tête dans le lac (à peu près 20 °C en surface, alors qu'elle était à 0 °C au tout début du mois).

Parce que l'amplitude du jour a encore été « correcte » : 4,5 °C  / 34,8 °C

Je rappelle qu'il y a quelques jours, le 17 mai, c'était tout blanc, et qu'il avait fait -5,2 °C il y a un peu plus d'une semaine...

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 à 21:48, FABIANO a dit :

Je trouve cela génial de vivre ce genre d extrême.  Tellement atypique !

Bof, de quoi choper la crève 100 fois dans l'année...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, anecdote a dit :

Bof, de quoi choper la crève 100 fois dans l'année...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois de mai 2023, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  +0,4 °C (Saint-Ambroise +2,0 °C, déficit de 0,5 °C ; Bagotville +2,8 °C, déficit de 0,6 °C)

Txm = 17,5 °C (Saint-Ambroise 17,6 °C, excédent de 1,1 °C ; Bagotville 17,0 °C, excédent de 0,7 °C)

Tm = 9,0 °C 

 

Tnn : -7,1 °C 

tnx : 8,6 °C

Txn : 8,4 °C

Txx : 34,8 °C (tout près du record d'un mois de mai)

 

Jours de gel : 15 j    (normale 13 j)       

Tx > 25 °C : 3 j        (normale 3 j)

 

Précipitations (neige + pluie) : 55 mm  (normale : 91 mm)

Neige : 1 cm 

Hauteur de neige au sol : 1 cm le 17 mai

Dernière chute de neige : 17 mai.

Nombre de jours de pluie : 8 j.

 

En somme, ce mois de mai aura été pile dans les normes thermiquement parlant. En revanche, il aura été bien sec, peu pluvieux.

Modifié par dann17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-2,7 °C / 22,7 °C avant-hier. L'HR est descendue à 17 % dans l'après-midi.

-0,7 °C / 21,9 °C hier.

Ce matin, +2,6 °C, les nuages et peut-être - on le souhaite vivement ! - un peu de pluie semblent vouloir arriver. 

 

Sinon, voici ce à quoi ça ressemblait

Peut être une image de arbre, herbe, crépuscule et horizon

 

Peut être une image de crépuscule

 

Peut être une image de crépuscule

 

 

Les « nuages » que vous voyez n'en sont pas : il s'agissait vraiment de fumée !

Peut être une image de crépuscule et lac

 

Peut être une image de éclipse

 

Peut être une image de éclipse

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hier...

Toutes les fenêtres de la maison sont restées fermées pendant 48 heures. 

Pas marrant du tout !

Peut être une image de brouillard, crépuscule et lac

 

Aucune description de photo disponible.

 

Vraie couleur, vers 19h. On voit les tâches solaires.

Peut être une image de éclipse

 

On respire de nouveau en cette fin de matinée, le vent soufflant désormais de l'est.

Que ça fait du bien !

Ici, il n'est tombé que 14 mm depuis le 23 mai. Un peu plus (20 mm) à Chicoutimi. Et c'est encore pire plus au nord : 10 mm à Chibougamau.

Mais 66 mm à Québec, et même 125 mm à Sherbrooke.

 

 

Modifié par dann17
  • Surprise 5
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres peu de temps de dispo ces dernieres semaines, donc pas vraiment le temps de venir sur le forum.

 

Le temps sec est derrière nous désormais, avec un temps lourd et humide depuis le début de la semaine, et cela va se poursuivre encore pour les 7-10 prochains jours !

qdhv.png

 

LEs modèles donnent encore 70/90mm sur la période avec possiblement des valeurs supérieures aux 150/200mm localement sous les orages.

Il est prévu un régime d'averses orageuses sur 7 à 10 jours !

Cela a commencé mercredi avec 47mm chez moi et 3 orages et 11mm hier.

Aujourd'hui temps plus calme mais gris et lourd

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avertissement de tornade avec possible tornade a Saguenay au nord de La Baie.

Pluie torrentielle, grele de 2 a 4cm, glissement de terrains, routes coupées et 3 véhicules emportés par les eaux avec 4 disparus

 

Voilà le résumé de la journée ici

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 30/06/2023 à 15:01, Warren117 a dit :

Tres peu de temps de dispo ces dernieres semaines, donc pas vraiment le temps de venir sur le forum

Ah quand même, te revoilà !  :)

 

Bon, très très chaud aujourd'hui : 13,6 °C ce matin, mais 30,8 °C (et Td de 21°C au même moment =>  Hx 39) cet aprèm.

Orageux, quelques averses orageuses et coups de tonnerre par-ci par-là, mais toujours pas énormément d'eau depuis plusieurs semaines.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Nous sommes actuellement le coin le plus chaud au Québec, et même le plus chaud au Canada !

En effet, il fait exactement 35,1 °C, et en plus, le Td avoisine les 17-18 °C, poussant l'Hx à 41.

En fait, c'est tout le centre géographique du Québec qui cuit et qui étouffe en ce moment. Il fait même jusque dans les 33 °C dans la région de Kuujjuaq (au bord de la baie d'Ungava, à plus de 58°N), sans compter la fumée !

 

Bon, on est heureusement et évidemment très loin des 49 °C qu'il a fait aujourd'hui à Adrar et Ain Salah, dans le sud algérien...

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois de juin 2023, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  8,1 °C (Saint-Ambroise 9,5 °C, excédent de 1,5 °C ; Bagotville 9,3 °C, excédent de 0,1 °C)

Txm = 23,8 °C (Saint-Ambroise 23,0 °C, excédent de 1,0 °C ; Bagotville 22,4 °C, excédent de 0,4 °C)

Tm = 16,0 °C 

 

Tnn : -2,7 °C 

tnx : 17,3 °C

Txn : 14,2 °C

Txx : 34,0 °C 

 

Jours de gel : 3 j    (normale 2 j)       

Tx > 25 °C : 11 j        (normale 9 j)

La dernière gelée de la saison 2021-2022 aura donc eu lieu le 5 juin.

 

Précipitations : 47 mm  (normale : 93 mm)

Nombre de jours de pluie (RR > 0,2 mm , excluant la rosée) : 10 j 

RR > 1 mm : 7 j

RR > 10 mm : 1 j

 

En somme, ce mois de juin aura été pas mal plus chaud que la normale, avec un excédent d'environ 1,3 °C (correspondant à +1 écart-type), et surtout trop sec pour la région.

Et donc un (trop !) bon ensoleillement.

Impossible d'oublier les fumées qui auront obscurci le ciel et pollué l'atmosphère et l'air de façon quasi continue depuis le 1er juin !

Le centre-nord du Québec est toujours aussi incroyablement sec, et les feux peuvent se réintensifier d'un jour à l'autre. Donc nous ne sommes pas sortis de l'auberge avec ces fumées qui n'en finissent plus de nous menacer.

Et que dire des centaines de milliers d'hectares de forêt ravagés...

 

Ce mois de juillet démarre sur les chapeaux de roue : excessivement chaud, ambiance tropicale, mais toujours aussi peu de pluie utile (un orage ayant donné 19 mm en quelques minutes le 2 juillet).

Hier, il a fait 13,5 °C / 35,2 °C et un Hx de 41.

Aujourd'hui, on dirait que ça risque d'être pire : 31,6 °C (Td 20 °C), donc Hx de 38, là, à 11h.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Warren117 a dit :

11h00 et deja 30.9°c avec 67% d'HR (Td 24.0c) donc humidex a 42

 

Elle a un probleme ta station ca tourne autour de 20-21° pour les Td dans votre coin. Impossible d'avoir du 24°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

11h00 et deja 30.9°c avec 67% d'HR (Td 24.0c) donc humidex a 42

 

Il y a 2 heures, Manou Québec a dit :

Elle a un probleme ta station ca tourne autour de 20-21° pour les Td dans votre coin. Impossible d'avoir du 24°

Salut Warren,

Oui, j'aurais tendance à appuyer Michel, en ce sens qu'il me paraît assez improbable que, dans une même région, sans proximité de source rafraîchissante (lac St-Jean, Fjord), et à altitude égale, les humidex soient aussi différents.

À 11h, j'étais à 38, et toi à 42. À 11h, dans la région, on était tous vers les 38 d'humidex.

Donc, même si ça n'est pas impossible, c'est effectivement curieux. 

 

Actuellement, à 14h25, il fait ici 35,7 °C (!!), et un Td de 17 °C  => Hx 41.

Je ne pense pas qu'on ira chercher le record de chaleur (37 °C), à cause des nuages qui commencent à se développer.

Modifié par dann17
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourtant mes valeurs sont toujours similaires a celles de la station de Bagotville pour l'Hr, comme si je compare en ce moment je suis a 47% d'Hr et la station EC de Bagotville est a 52%.

 

Et a 11h00 j'affichais 59% contre 59% a Bagotville aussi

.

Actuellement je suis a 34.8c avec 47% soit un Td de 22.4c

 

Et en ce moment même les VP2 de la région indiquent :

 

Chicoutimi (3km de chez moi): 33.3c / 55% / Td 23.5c

 

Chicoutimi-Nord (8km de chez moi) : 36.8c / 33% / Td 18c

 

Larouche (38km) : 33.5c / 46% / Td 20.4

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 18 heures, Warren117 a dit :

Mais pourtant mes valeurs sont toujours similaires a celles de la station de Bagotville pour l'Hr, comme si je compare en ce moment je suis a 47% d'Hr et la station EC de Bagotville est a 52%.

Oui, mais tu sais bien que l'HR dépend de la combinaison simultanée de 2 paramètres : la T et le Td. Or c'est précisément la combinaison des deux qui doit rester approximativement similaire (en l'occurrence, l'humidex en est un bon indicateur).

Imagine par exemple deux stations situées très près l'une de l'autre (disons à 100 m), et qu'aucune de ces deux-là ne subisse l'influence d'éléments chauffants ou rafraîchissants extérieurs.

Mais imagine que l'une d'entre elles soit située au-dessus d'un chemin en gravier, et que l'autre soit placée au-dessus du gazon. Dans ce cas, durant un jour estival ensoleillé et peu venté, la T de la première sera nécessairement plus élevée que celle affichée par la seconde. Mais conséquemment, l'HR sera obligatoirement plus basse à la première station.

Maintenant, si l'on prend deux stations assez éloignées l'une de l'autre, mais dans une même région, à même altitude, et ne subissant pas d'influence d'éléments chauffants ou refroidissants extérieurs, et si toutes deux reçoivent le même niveau d'ensoleillement, alors, presque immanquablement, étant donné qu'il s'agit de la même masse d'air, l'humidex sera quasi identique. Car si par exemple le Td peut monter plus haut à une station (donc une teneur en vapeur d'eau plus élevée qu'à la seconde station), pour une même quantité d'énergie solaire incidente, alors la T ne pourra pas atteindre le niveau atteint par la station placée dans un environnement moins fourni en teneur en vapeur d'eau. Mais la quantité d'énergie sera sensiblement la même pour les deux. Et cette énergie est assez bien représentée par l'humidex.

 

Maintenant, je ne dis pas du tout que ce que ta station relève soit nécessairement erroné, il est possible que tu sois situé dans un environnement qui « accumule » en quelque sorte la vapeur d'eau et qui chauffe en même temps plus qu'ailleurs.

L'idéal serait de placer une seconde station là-bas tout près de chez toi pour comparer. Et on serait fixé ! :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n5rc.jpg

 

100 a 150mm possible d'ici demain soir ?

On verra bien, mais j'ai rarement vu ces quantités prevues par EC pour ici. Ce n'est pas la gaspesie non plus 🤣

 

En tout cas 17mm pour le moment depuis ce matin

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

91mm chez moi pour l'épisode ! Vraiment pas mal

Plusieurs routes inondées et mon terrain ne boit plus, c'est un etang 🤣 Les enfants trouvent ca bien drôle 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Un peu moins ici : 80 mm pile.

Et il fait enfin plus frais en journée, mais très doux (car très humide) la nuit :

- avant-hier : 18,3 °C / 23,1 °C

- hier : 17,6 °C / 20,7 °C

- ce matin : 15,7 °C

 

Au fait, le 6 juillet, la température de l'eau du lac (dans les 30 premiers cm en surface) est montée à... 31 °C !

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...