Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Joli dégradé nord sud présentement. A 13h nous avons:

15.3°

à Toronto

10.2°

à Ottawa

8.9°

à Montréal

1.3°

à Québec

-2.3°

ici, vivement que le vent d'Est tourne au SO pour profiter un peu de cette douceur.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3527

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Whouah quelle incroyable douceur ce matin default_w00t.gif, le mercure s'est envolé jusqu'à 10.9°

!. 9.0 présentement sous de bonnes averses de pluie, la neige fond à vitesse grand V.

A Bagotville on a atteint les 12°

cette nuit ce qui constitue un nouveau record quotidien (11.1° précédent record en 1973)

Mais dés ce soir l'hiver revient avec à la clé chute brutale du mercure et des bourrasques de neige. Dire qu'on prévoit à nouveau du -20° pour samedi matin default_crying.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben je crois que je viens de vivre une des fontes de neige les plus spectaculaires auxquelles j'ai pu assister. En effet environ 40/50cm de neige sont partis en moins de 24h. Par endroit on revoit meme le gazon, c'est assez spectaculaire le changement de paysage en seulement 24h!

La temperature est restée bloquée autour de 10°

toute la journée avec un vent "chaud" moderé. Ce soir le front froid n'est plus très loin puisqu'il neige déjà au lac Saint-Jean par 0°. Je vous raconte pas la patinoire géante que ce sera demain matin où il est prévu -11°

alors qu'il fait encore 10° présentement default_wacko.png

Article de MM concernant la douceur de ces dernières 48h:

La douceur persiste pour une deuxième journée d'affilée sur l'ensemble du Québec.

Mercredi, les températures ont dépassé la barre des 10 °C pour la première fois de l'année dans de nombreuses régions du sud du Québec, atteignant même 16 °C à Sainte-Clothilde, en Montérégie. Les villes de Val-d’Or (11 °C), d'Ottawa (12 °C) et de Montréal (12 °C) ont d'ailleurs établi des nouveaux records de température pour un 7 mars.

D'autres records ont encore été battus jeudi. Les villes de Saint-Jérôme (12 °C), Montréal (13 °C), Trois-Rivières (8 °C), Sherbrooke (14 °C), Sainte-Clothilde (14 °C), Roberval (9 °C) , Saguenay (12 °C), Rimouski (12 °C) et Gaspé (11 °C) ont toutes établi de nouvelles marques.

À 4 heures ce matin, les villes de Roberval, de Saguenay et de Rimouski avaient déjà surpassé leur record. Le mercure est brusquement passé de 1 °C à 12 °C en à peine quelques heures à Saguenay, lorsque les vents ont tourné de l'est au sud-ouest. « Battre un record de température maximale pendant la nuit, en hiver, c'est assez impressionnant!», note Didier Robert-Lacroix, météorologue à MétéoMédia.

Le soleil fait toutefois place à la pluie aujourd'hui, ce qui pourrait entraîner la débâcle de certains cours d'eau dans le sud du Québec.

Après une baisse des températures prévues pour vendredi et samedi, cette douceur printanière sera de retour dimanche et persistera pour le début de la semaine prochaine.

Source: http://www.meteomedia.com/news/storm_watch_stories3&stormfile=le_premier_10__C_pour_bient_t__05_03_2012?ref=ccbox_homepage_topstories

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà le front froid est passé, on a perdu prés de 10° en un peu plus de 1h. Il neige présentement à plein ciel par 1° (toujours en baisse rapide). Maudit que je déteste le printemps québecois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les 12.3°

d'hier enregistrés à Bagotville (il fallait remonter au 15 nov dernier pour avoir une telle Tx) , aujourd'hui on a pas dépassé les -5°. Heureusement le soleil était de la partie donc l'après-midi ne fut pas si désagréable que ça malgré un windchill sous les -10. Tn de -10.3°

(sans doute provisoire)

Demain le froid devrait être plus mordant avec -19°/-10° de prévu mais un windchill qui pourrait taquiner les -30 le matin. Le printemps pourrait cependant s'installer de façon plus durable après le 15 mars. On a hâte on a hâte....

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du soleil mur à mur aujourd'hui mais très froid pour un 10 mars notamment pour la Tx qui fut de -8.8°

soit prés de 7° sous les normales. Tn de -16.1°

avec un IRE de -25.

Mais heureusement la douceur revient dés demain et pour un bon moment default_thumbup1.gif

nouvel36.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4cm sont tombés cette nuit, il neige encore faiblement en ce moment. Tn de -11.3°

, -5.1° présentement. On va avoir du mal à atteindre les +5° prévus hier par EC.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de dégel ici, Tx de -0.8°

, -1.0° présentement bien loin donc des 5° initialement prévu hier soir. Mais au moins le soleil était bien présent cet après-midi.

Il reste 55cm au sol ce soir, mais combien il en restera dimanche prochain? Le moins possible on espère default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour finir trois petites photos des environs trouvées sur MM:

210.jpg

108515.jpg

310.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle magnifique journée, soleil et grande douceur étaient au rendez-vous. Tn de -8.9°

, Tx en cours avec 6.5°

. Demain on renoue avec la neige (pres de 10cm sont prévus) mais une bonne douceur va s'installer dés jeudi et surtout pour le week-end.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il reste 55cm au sol ce soir, mais combien il en restera dimanche prochain? Le moins possible on espère default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu dois l'espérer, le réchauffement climatique, toi ! Tu as de la chance, cet hiver est pourri comme les deux précédents...Je sais bien que tu "copies" la mentalité de la majorité des Québécois, mais justement, je me dis que vous (les Québécois et toi) feriez mieux de vous installer loin dans le sud... hein ? default_rolleyes.gif

Sinon, très belles photos que tu as postées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois l'espérer, le réchauffement climatique, toi ! Tu as de la chance, cet hiver est pourri comme les deux précédents...

Je sais bien que tu "copies" la mentalité de la majorité des Québécois, mais justement, je me dis que vous (les Québécois et toi) feriez mieux de vous installer loin dans le sud... hein ? default_rolleyes.gif

Sinon, très belles photos que tu as postées.

En effet si l'hiver pouvait durer du 1er décembre au 1er mars ce serait parfait. 4 mois c'est largement suffisant, après j'ai envie de passer à autre chose, changer de paysages et d'activités extérieures. Mais bon ici je sais bien que dans la plupart des cas faudra encore attendre la mi-avril réchauffement ou pas. Puis ici l'hiver a été très correct, pas de pluie, peu de redoux, neige en quantité suffisante et froid certes pas glaciale mais assez constant.

En tout cas petite tempête de neige aujourd'hui depuis ce matin, -5.2° présentement, IRE de -15. On attend jusqu'à 15cm d'ici demain.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8cm de tombés depuis hier, 60cm au sol. Tn de -5.2°

, Tx en cours avec -1.8°

. Vent modéré de secteur Est toute la journée maintenant un IRE constamment sous les -10

Mais le printemps arrive.....default_thumbup1.gif (prévisions basées sur Ecmwf):

nouvel37.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

8cm de tombés depuis hier, 60cm au sol. Tn de -5.2°

, Tx en cours avec -1.8°

. Vent modéré de secteur Est toute la journée maintenant un IRE constamment sous les -10

Mais le printemps arrive.....default_thumbup1.gif (prévisions basées sur Ecmwf):

nouvel37.jpg

Quelle horreur pour Onsdag et Torsdag prochains ! Je ne m'en réjouis pas du tout, moi ! default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-4.0°

/2.8°

comme extrême du jour sous un soleil généreux mais un vent d'Est modéré.

Demain on attend un peu de pluie verglacante. Le temps plus doux devrait arriver samedi ici mais à priori on sera loin des records (Txx de 22.2°

pour un mois de mars à Bagotville)

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard déposant de la glace très dense ce matin avec une Tn de -2.8°

. Après-midi fort agréable sous un beau soleil et une Tx correcte de 11.5°

.

Ce soir on a même un petit risque d'orage default_thumbup1.gif. Faudra surveiller les journées de mercredi/jeudi par ici car on sera finalement pas si loin des records. Par contre j'espère vraiment que les modèles soient dans le champs pour le long terme ( à partir du 25 mars) default_sick.gif:

nouvel38.jpg

Le fjord commence à dégeler en tout cas:

108516.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien brumeuse avec une faible bruine. Un brouillard assez dense commence d'ailleurs à s'installer. Tn de 2.8°

, Tx de 9.6°

. A noter que s'il ne gèle pas avant minuit (fort probable), il s'agira du premier jour sans gel depuis le 14 novembre dernier soit 124 jours.

Cette nuit nous avons eu droit à notre premier orage, orage suffisamment puissant pour m'avoir réveillé. Demain retour progressive du soleil avant deux journées potentiellement bien chaudes pour la saison. On surveillera à la fois les Tn et les Tx pour d'éventuels records qui sont respectivement de 5.8°

et 22.2°

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée pour l'instant bien grise avec une faible amplitude thermique. Tn de 2.9°

, Tx de 5.2°

, 4.3° présentement sous un vent d'Est fort désagréable.

Il reste 47cm de neige au sol. Demain on espère qu'EC ne se trompera pas: 17° de prévu sous un beau ciel bleu default_thumbup1.gif

On verra.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ne vous sentez-vous pas seul ? Ne le prenez mal, mais cela me fait toujours de la peine de vous voir tout seul sur votre topic, alors qu'à côté cela cause default_flowers.gif

Notons qu'après une dérive vers la douceur mémorable (l'ensembliste NAEFS a pris dans les 8°C en 192 heures...), on atteindra finalement les +29°C d'anomalie au Z850 ! On rate les 30°C, c'est ballot default_laugh.png Ce n'est plus le bleu qui devient moins bleu, c'est le rouge qui devient plus rouge (et même qui sature, voire "sursature")

naefsnh0124.png

gfst850anam2.png

mt8winnipegkanadaens.png

Heuresement que c'est par rapport aux normes les plus récentes default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est gentil mais ne vous inquietez pas pour moi default_laugh.png. Rassurez-vous je ne ferai pas mon enfant de 5 ans et bouder parce qu'on ne commente pas mes photos ou qu'on ne participe pas à mon topic comme le font certains à coté default_shifty.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aurais pu rester dans le topic d’à coté mais j'ai préféré en créer un autre pour ne pas avoir à supporter certains post default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez vu qu'on ne parle que de l’extrême douceur qui règne ici en ce moment, petit clin d’œil au topic auquel vous participez souvent:

seaice.recent.arctic.png

Au moins le froid reste bien concentré au nord cette année. C'est déjà ça....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Notons qu'après une dérive vers la douceur mémorable (l'ensembliste NAEFS a pris dans les 8°C en 192 heures...), on atteindra finalement les +29°C d'anomalie au Z850 ! On rate les 30°C, c'est ballot default_laugh.png Ce n'est plus le bleu qui devient moins bleu, c'est le rouge qui devient plus rouge (et même qui sature, voire "sursature")

Heuresement que c'est par rapport aux normes les plus récentes default_laugh.png

Mais quelle horreur tout ça ! La carte des anomalies à 850hPa est tout simplement abominable. On dirait qu'une explosion nucléaire a frappé cette partie du monde, ou qu'une météorite en se fracassant ont provoqué un terrible réchauffement supra-naturel ! default_nuke.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'est gentil mais ne vous inquietez pas pour moi default_laugh.png. Rassurez-vous je ne ferai pas mon enfant de 5 ans et bouder parce qu'on ne commente pas mes photos ou qu'on ne participe pas à mon topic comme le font certains à coté default_shifty.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aurais pu rester dans le topic d'à coté mais j'ai préféré en créer un autre pour ne pas avoir à supporter certains post default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous lis moi, je ne répond pas toujours car la Gastro m'en empêche actuellement mais j'admire vos photos et votre suivi. flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est gentil mais ne vous inquietez pas pour moi default_laugh.png. Rassurez-vous je ne ferai pas mon enfant de 5 ans et bouder parce qu'on ne commente pas mes photos ou qu'on ne participe pas à mon topic comme le font certains à coté default_shifty.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aurais pu rester dans le topic d’à coté mais j'ai préféré en créer un autre pour ne pas avoir à supporter certains post default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouh que c'est vilain, ça comme commentaire ! Vraiment pas beau... default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh que c'est vilain, ça comme commentaire ! Vraiment pas beau... default_sick.gif

Oh ça va, c’était dit sur un ton humoristique (regarde les smileys). Je trouve ça juste ben drôle quand tu râles qu'on ne commente pas chacune de tes photos default_laugh.png

Quant à la deuxième partie du message, elle ne te concerne pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est gentil mais ne vous inquietez pas pour moi default_laugh.png. Rassurez-vous je ne ferai pas mon enfant de 5 ans et bouder parce qu'on ne commente pas mes photos ou qu'on ne participe pas à mon topic comme le font certains à coté default_shifty.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aurais pu rester dans le topic d’à coté mais j'ai préféré en créer un autre pour ne pas avoir à supporter certains post default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez vu qu'on ne parle que de l’extrême douceur qui règne ici en ce moment, petit clin d’œil au topic auquel vous participez souvent:

seaice.recent.arctic.png

Au moins le froid reste bien concentré au nord cette année. C'est déjà ça....

Même si je ne commente que très rarement, il est vrai que ce n'est pas dans mon caracyère default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">, j'apprécie quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme je le disais à MTBLANC? il est clair que la banquise s'est retapé en ce mois de Mars, mais c'est quand même révélateur que même avec des conditions favorables, on reste aussi déficitaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle fabuleuse journée default_w00t.gif. Tn de -0.5°

, 19.2° présentement! Évidemment il ne fallait pas louper ça, donc j'ai pris mon après-midi.

Allez je file profiter de cette chaleur incroyable. A tantôt pour les Tx de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...