Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Bon un bien beau week-end qui se termine... un samedi bien agréable sous 27°C avec au programme du soleil, ce qui a permis une petite cueillette de bleuets et une aprem au parc de la riviere du moulin avec sortie kayak (photos à venir wink.png ).

Et un dimanche certes bien ensoleillé, mais bien trop chaud à mon goût avec une Tx de 32°C

et une Tn de

18°C

(relevée a Bagotville) et ma voiture qui m'affichait 33°C.

Un vent plein sud modéré avec rafales à 40km/h.

En effet une bien chaude journée apparament hier si je me fie aux relevés de Bagotville: 16.9°/

31.8°

. Dernier 30° ? Pas impossible....

Encore 20.5° à 4h du mat pas mal du tout pour une fin aout....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3523

  • dann17

    1545

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Effectivement une journée bien chaude hier! Et le ressenti n'était pas agréable non plus (humidex 36/37)... 191769.gif

Et oui très certainement le dernier jour au-dessus des 30°C ! Semaine plus "saisonnière" qui se profile.

Sinon ce matin encore 21°C

(à 8h00) relevé a Bagotville avec une Tn de 19°C

atteinte à 5h00.

Risque d'orages pour aujourdh`hui, on vera bien ^^

Sinon voici quelques photos du Parc de la Rivière du Moulin:

1/ c*l-de-sac au bout du parcours de kayak face à une petite cascade:

dsc_7310.jpg

2/ La rivière:

dsc_7311.jpg

dsc_7312.jpg

3/ Nous pouvons nourrir les oiseaux dans nos mains (mésanges il me semble, mais je ne m'y connais pas, donc si ce n'est pas ca, dites le moi^^)

dsc_7313.jpg

dsc_7314.jpg

dsc_7315.jpg

dsc_7316.jpg

4/ Fin de journée, regardez dans l'eau on remarque que le ciel se dégage enfin ^^

dsc_7510.jpg

5/ Avant goût automnale ???

arbre_10.jpg

Voilà pour ces quelques photos wink.png

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon les températures nocturnes ne daignent pas vouloir descendre puisque de minuit à 5h00 du matin, elle est passée de 21°C à 18°C à 5h.

Cependant, actuellement Tn en cours avec 15°C,

ca descend....lentement, mais surement ^^ Ciel entièrement couvert.

Les orages d'hier sont passés plus à l'ouest (entre le lac st jean et le saguenay) et nous n'avons pas eu une goutte de pluie ici...191769.gif

Aujourd'hui une journée variable avec des éclaircies est prévue avec un Tx de 18°C, mais ca on vera ce soir ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jolies les photos!

Pour les oiseaux, le premier est une mésange à tête noire et le deuxième, c'est une sitelle torchepot. C'est super de pouvoir les nourir comme ça (c'est pas chez nous qu'on pourrait!).

Les couleurs d'automne apparaissent déjà?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du passage cactus pikant, et encore plus pour le nom des oiseaux ! Car ca m'énerve de ne jamais pouvoir les nommer ^^ Oui c'est la première fois pour moi aussi ce genre de proximité avec la faune «sauvage» tongue_smilie.gif

Pour les couleurs de l'automne je ne pense pas qu'elles apparaissent déjà, seuls quelques arbres prennent des tons rouges orangés alors que le meme arbre d'à côté reste au vert confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui journée couverte et bien fraîche ! Cela fait du bien tongue_smilie.gif

Tn: 15°C

(à 8h00 et actuellement à 23h)

Tx: 21°C

, à 0h00 !

Tx de la journée: 18°C

Mais un ressenti bien frais avec un vent du NO soufflant en rafales de 40/50km/h!

bonne nuit pour certains, bonjour pour d'autres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Derien martine smile.png , c'est avec plaisir que je le fais.

Alors ce matin, un peu plus frais qu'en Normandie puisque la Tn est de 11°C

à 4h00.

T°actu: 13°C

Aujourd'hui journée pluvieuse en perspective avec un Tx prévue à 21°C. Présentement le ciel est totalement couvert et oui ca sent la pluie sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, temps similaire dans ce cas là ! Pas besoin de venir au Québec pour ca ^^

Ici aussi la pluie est arrivée avec 16.2°C actuellement et un vent en rafales de 45/50km/h secteur NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas venir au Québec?confused1.gif tellement de bons souvenirs pour nous.Maintenant nous aimerions voir l'automne et l'hiver,mais là c'est une autre histoire.

Vraiment nous avons adoré les paysages,les gens,pour la cuisine,là,je reste chauvine,je prèfère celle de chez nous...laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non mais je disais juste que si on voulait voir du 16-17°C avec de la pluie la Normandie est plus proche laugh.png

Oui après pour tout le reste je suis bien d'accord avec toi ! et vivement l'automne et l'hiver c'est sur !

la cuisine change vraiment ca c'est sur ! Je veux des bons classiques francais ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux des bons classiques francais ! tongue_smilie.gif

Non mais il commence déjà à faire son maudit francais laugh.pnglaugh.png

Blague à part bien sympa encore tes photos de ce joli parc que j'aime beaucoup et qu'il me tarde de retrouver (eh oui apres 2 semaines le mal du pays commence à se faire sentirsleep.png )

Il me tarde également de retrouver un peu de fraicheur surtout nocturne car là (région de Montpellier) à 1h du mat il fait encore 23.0° avec un Hr de 89% sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui je commence innocent.gif mais va falloir t'y faire laugh.png

Oui c'est un bien joli parc j'avoue !

Bah oui c'est ca la France, fallait pas venir si t'es pas content...commence pas à faire ton maudit québecois 191769.gif

Ah qu'est ce que ca fait du bien la fenetre ouverte et un courant d'air frais default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour la normande ! ^^

ici Tn vers 4/5h de 15C et actu 17C avec de bonnes averses orageuses (mais aucun coup de tonnerre entendu encore mais ciel bien noir) et quelques bonnes rafales ! tongue_smilie.gif

Edit: 10h00 ca y est la pluie cesse, et la Température est passée de 18 a 15°C avec une pluie soutenue tout au long durant 1h30!

Hier Tx de 20°C

Tn: 15°C

Pp: 4.4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour !

Bon voilà, avant de vous parler du temps actuel, je me dois de faire un bilan sur les évènement de cette nuit mémorable ! tongue_smilie.gif

Alors, il est 22h00 lorsque MétéoMédia nous sort non pas une veille d'orages violents, mais bien une alerte d'orages violents en raison d'une cellules très vigoureuse qui vient de se former au Nord-Ouest du Lac Saint-Jean.

30min plus tard, je sors dehors voir ce qu'il en est, et effectivement ca flash en masse (1éclairs/5-10sec) au niveau de l'horizon à l'ouest de ma position...Un peu déçu que ceci se passe plein Ouest car la cellule suit une trajectoire NO/SE, donc indéniablement elle va me passer au Sud...crying.gif

Mais pas si vite ! shifty.gif

22h45 un vent puissant se lève et des flashs et spider illuminent le ciel ! Puis la pluie se met à arriver et pas qu'un peu ! Un véritable déluge s'abat peu à peu sur la Ville et des rafales violentes balaient les rues! La station de Jonquière affiche 75km/h à 23h00, (mais on a ses données seulement toutes les heures, donc si quelqu'un sait où les trouver sur un pas plus petit je veut bien happy.png ) et ici je peux vous dire que ça souffle bien aussi !

Bon voici quelques images de cette nuit ! Désolé pour la qualité, mais vu les conditions dantesques je suis vraiment content de sortir ce genre de clichés whistling.gif

1/

orages10.jpg

2/

orages11.jpg

3/

orages12.jpg

4/

orages13.jpg

5/

orages14.jpg

6/excusez le flou de bougé pour les prochaines qui sont en fait les premières chronologiquement parlant...

orages15.jpg

7/ Celle ci est en partie hors cadre, mais je la met pour expliquer ce qui suit...

orages16.jpg

Voilà suite à celle-là, bien plus au Sud (donc à gauche de la photo) un impact est tombé bien droit en flashant 3 fois, et un gros power flash s'est manifesté légèrement plus à droite de l'impact. Puis plus de courant dans mon secteur (juste à 500m à l'est de ma position le courant était toujours la, mais a l'ouest, aussi loin que je pouvais voir, soit environ 1km, plus de courant!).

Donc voilà pour cette nuit fabuleuse ! 191769.gif

Et ici, le jeudi soir, tout le monde sort les poubelles de recyclage et ce matin des papiers, cartons, bouteilles jonchées les rues de la ville ! Donc ambiance sympa au réveil ce matin et du boulot pour ramasser tout ça !

Une vidéo viendra surement wink.png

Sinon ce matin température très douce avec 21°C et un humidex de 27°C !

A plus tard pour le bilan d'hier tongue_smilie.gif

Edit: Bilan d'hier:

Tn: +15°C

à 10h00

Tx: 24°C

(humidex 30) à 23h00

Pp: 10.8mm

Edit 2: Petite vidéo prise à l'arrière de la cellule, au moment où je pouvais sortir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le recit Warren wink.png A priori on a des lames d'eau de 50/70mm dans la région pour la nuit sous ces orages.

Allez place à l'automne désormais et pour commencer les stats de septembre:

Septembre (norme 81/10)

Tnm : 6.5° (records : 2.4°

et 9.6°

)

Txm : 17.5° (records : 14.1

° et 21.2°

)

Tmm : 12.1° (records : 8.6°

et 15.4°

)

Tnnm : -1.1°

Tnn : -6.7°

Txn : 3.6°

Tnx : 22.7°

(record datant de l'année dernière, à noter qu'avec les normes de MF ce record serait de prés de 25°!)

Txxm : 27.6°

Txx : 33.3°

RRm : 103 mm (records : 22.1 mm

et 225.9 mm

)

RRx: 75.4mm

Neige: 0.2cm

Neige max: 4.1cm

Nombre de Tx > 20° : 7

Nombre de Tx > 25° : 2.6

Nombre de Tx > 30° : 0.2

Nombre de Tn<0°: 3

- Le dernier mois de septembre bien frais date de 2000, avec une Tmm de 11.1°

- Le dernier mois de septembre bien chaud date de 2011, avec une Tmm de 14.0°

- Le dernier mois de septembre bien pluvieux date de 2010, avec un cumul mensuel de 225.9 mm .

- Le dernier mois de septembre bien sec date de 2003, avec un cumul mensuel de 51 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et les stats de l'automne (sept-oct-nov) :

Tn: 0.6°

Tx: 9.6°

Tm: 5.1°

RR: 265.4mm

Neige: 55cm

Le premier gel intervient en moyenne le 23 septembre (hâtif: 4 septembre

, tardif: 25 octobre

)

Les premiers flocons sont observés vers le 2 octobre

L'enneigement permanent commence vers le 18 novembre (hâtif: 31 octobre

, tardif: 08 décembre

)

Nombre de jour avec gel: 44

Nombre de jour sans dégel: 11

Nombre de jour avec neige: 18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les lames d'eaux observées sous les orages ! Et tu n'aurais pas les valeurs pour le vent à tout hasard ??

Alala maintenant c'est l'automne météorologique qui va commencer demain, et il me tarde d'avancer dans l'automne ! santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les lames d'eaux observées sous les orages ! Et tu n'aurais pas les valeurs pour le vent à tout hasard ??

Date/heure(lcl)....Région(s).....Localité(s).......Événement(s)

--------------------------------------------------------------------

30/20h-21h Chibougamau Chapais/ R (arbres

Lac opemiska déracinés)

G (4cm)

30/21h-31/01h lac-St-Jean Normandin R (arbres cassés)

PT poss

Metabetchouan PT (refoulement)

G (4cm)

Aero Roberval PT (43mm)

30/22h Saguenay aero Bagotville R poss (83km/h)

31/01h-03h Kamouraska La Pocatière R poss (80km/h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ah que de belles stats, vous me faites rêver chaque année quand je vois cela... et je ne parle même pas des stats de l'hiver... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Date/heure(lcl)....Région(s).....Localité(s).......Événement(s)

--------------------------------------------------------------------

30/20h-21h Chibougamau Chapais/ R (arbres

Lac opemiska déracinés)

G (4cm)

30/21h-31/01h lac-St-Jean Normandin R (arbres cassés)

PT poss

Metabetchouan PT (refoulement)

G (4cm)

Aero Roberval PT (43mm)

30/22h Saguenay aero Bagotville R poss (83km/h)

31/01h-03h Kamouraska La Pocatière R poss (80km/h)

Merci bien ! Juste une question, tu vas où pour trouver ces informations ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici : http://meteo.gc.ca/w..._f.html?prov=qc (lien temporaire).

Merci !

Bon sinon pour aujourd'hui:

Tn actuelle: +17°C

à 03h00

Tx actuelle: +23°C

à 10h00 avec une humidex de 29

Tactu: 20°C

Sinon le temps est resté changeant tout la journée avec alternance entre grand soleil sans aucun nuage puis rapidement une averse arrivait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...