Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Bonjour,

La journée d'hier fut douce elle aussi avec comme extrême non pas +1.1°C car j'ai du faire une faute de frappe, mais +1.3°C

/ +14.8°C

La pluie est arrivée en milieu d'après-midi et ne s'est plus arrêté, à minuit, je relevé 10.4mm

Sinon pour aujourd'hui la Tn (provisoire ?) est de +8.3°C

et actuellement une petite éclaircie et une T° de +10.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3523

  • dann17

    1545

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Bonjour à tous,

journée bien douce en vue thumbup1.gif avec une Tn de 9.1°

et 12.8° présentement sous le soleil. 14.5mm dans le pluvio pour cette nuit.

dsc_0131.jpg

Un "peu" plus à l'ouest, les Rocheuses ont revetu leur tenue hivernale:

webcam10.jpg

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah l'air tropical est bien remonté jusqu'à nous ! +16.2°C actuellement pour une Td de 11.9°C !

Sinon pas de précipitations depuis les 4.1mm

de la nuit, ce qui donne un total ici aussi de 14.5mm

pour l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée effectivement plus automnale qu'hier.

Hier les extrêmes ont été: +6.5°C

/ +16.4°C

Pluie: 4.1mm

Aujourd'hui Tx de +10.1°C

atteinte à 01h00

et une Tn de +4.4°C

atteinte à 04h45

Les extrême d'aujourd'hui ont seulement 3h45 d'intervalle et dans la nuit laugh.png

Sinon les averses de pluie ont laissé 1.0mm pour le moment.

Et actuellement on égal la Tx avec +10.1°C aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

si je me trompe pas ce coin est dans les environs d'Alberta ... super cool ce coin la ...cool.png

webcam10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Banff se situe à une centaine de km à l'ouest de Calgary. En tout cas j'ai tellement hate de découvrir ces fabuleuses montagnes l'été prochain....wub.png 3 semaines de randonnée entre Calgary et Vancouver m'attendent.

Je rajoute le lien direct vers la webcam: http://banffwebcams.explorerockies.com/webcam2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

journée en deux parties avec une matinée bien grise puis un dégagement s'est effectué peu à peu en aprés-midi grace à un vent de NO moderée. Tx de 9.6°

, la Tn sera atteinte ce soir. 9.0° présentement avec un Td à -3°.

298834801.jpg

A moyen terme deux journées froides (demain et surtout jeudi) à venir avant sans doute une trés belle fin de semaine avec soleil et douceur au programme. Ca se prend toujours bien avant de plonger dans l'hiver cool.png

Pendant ce temps là dans l'ouest, ils entrent pleinement dans l'hiver dés demain: http://www.meteomedi...page_topstories

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier les extrêmes ont été +1.6°C

/ +9.6°C.

Ce matin Tn (provisoire?) de +0.6°C

avec un vent sensible qui refroidit bien ^^

Sinon pour demain matin, ou la nuit de mercredi à jeudi, on pourrait éventuellement chercher à flirter avec les -5°C...délicat mais pas impossible.

Vu le temps des derniers jours, et celui prévu pour la fin de semaine, on se concentre sur les peu de signes hivernaux que l'on a...donc on va suivre les 2 prochaines Tn ^^

Et pour les cartes...voici quelquechos d'invraisemblable...mais à surveiller lol

gem10.gif

GEM nous mets une pression en son centre de 959hPa

et un autre modèle (Euro) voit mieux encore ! 935 hPa scared.gif

12zeur10.gif

Et point positif du jour: Webcam de l'Étape saupoudrée ce matin à 8h00...ce n'est plus le cas désormais hélas ^^

Edit: Point positif n°2: durant le cours de philosophie, j'ai eu le plaisir de voir tomber quelques floconc durant 4/5min...cela est resté vraiment faible sous forme de "pailletes" et n'aura même pas suffit à mouiller le sol, mais c'est toujours plaisant à voir biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérer atteindre -5°C au Saguenay fin octobre...problème ? shifty.gif

En fait je dis ça, mais quelle est la date moyenne du premier -5°C chez vous ?

Au fait Manou, vers quelle heure a été prise la dernière photo de ton (beau) quartier ? J'ai envie de dire 17h30...ça m'énerve tellement qu'il faut absolument que je le sache laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne du 1er -5°C je ne la connais pas, mais Michel nous renseignera certenaiment wink.png

Niveau record, en septembre le record de Tn est de -6.7°C et en octobre de -10.6°C...

Espérer atteindre un -5°C fin octobre n'a rien d'exceptionnel, mais quand on vient de passer pas loin d'une semaine avec des Tn qui ont frolées les +10°C à certains moments, et que c'est à nouveau la tendance pour la fin de semaine à venir...on s'accroche au peu que nous avons...et on espère 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne du 1er -5°C je ne la connais pas, mais Michel nous renseignera certenaiment wink.png

Niveau record, en septembre le record de Tn est de -6.7°C et en octobre de -10.6°C...

Espérer atteindre un -5°C fin octobre n'a rien d'exceptionnel, mais quand on vient de passer pas loin d'une semaine avec des Tn qui ont frolées les +10°C à certains moments, et que c'est à nouveau la tendance pour la fin de semaine à venir...on s'accroche au peu que nous avons...et on espère 191769.gif

Merci pour les records smile.pngJe parlais dans le sens ou normalement ce cap aurait (peut-être ^^) du être atteint. Mais voilà, nous on espère avoir notre première gelée le weekend qui arrive whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur je suis bien d'accord avec toi...

Mais voyons (d'aprés MM .....) le graphique des températures à venir...

captur12.png

C'est pas la joie, à part peut-être en fin d'échéance, mais c'est encore loin

Donc on espère un jour de "frais" pour faire une pause dans cette douceur qui semble ne plus vouloir se terminer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on espère un jour de "frais" pour faire une pause dans cette douceur qui semble ne plus vouloir se terminer...

Tu vas t'habituer ! default_laugh.pngEt sinon, ne fais pas comme la masse (de Québécois) et arrête de regarder les prévisions de Météo Média à long terme... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça ne vaut rien.

Tu fais ce que tu veux, évidemment, mais bien souvent la majorité n'a pas raison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tu vas t'habituer ! laugh.png

J'en connais qui ne s'y habituent pas....crying.gifsick.gif
Et sinon, ne fais pas comme la masse (de Québécois) et arrête de regarder les prévisions de Météo Média à long terme... wink.png Ça ne vaut rien.

Je plussoie avec vigueur ! laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Espérer atteindre un -5°C fin octobre n'a rien d'exceptionnel, mais quand on vient de passer pas loin d'une semaine avec des Tn qui ont frolées les +10°C à certains moments, et que c'est à nouveau la tendance pour la fin de semaine à venir...on s'accroche au peu que nous avons...et on espère 191769.gif

Ouais, à défaut de vouloir se pendre...! pinch.gifOu alors on peut faire du yoga.

Ou bien se défouler en fendant des buches avec sa hache... c'est l'option que j'ai choisie...laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas t'habituer ! laugh.png

Et sinon, ne fais pas comme la masse (de Québécois) et arrête de regarder les prévisions de Météo Média à long terme... wink.png Ça ne vaut rien.

Tu fais ce que tu veux, évidemment, mais bien souvent la majorité n'a pas raison...

M'habituer ça je n'en sais rien default_laugh.png je te tiendrai au courant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui concerne MM, je suis ENTIEREMENT d'accord, c'est d'ailleurs pour cela qu'en citant " d'après MM ....." j'avais mis tout ces points ^^

Mais je les ai pris car sur le court/moyen terme, tout les modèles, nous voit cette douceur, et ce graphique était parlant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérer atteindre -5°C au Saguenay fin octobre...problème ? shifty.gif

En fait je dis ça, mais quelle est la date moyenne du premier -5°C chez vous ?

Au fait Manou, vers quelle heure a été prise la dernière photo de ton (beau) quartier ? J'ai envie de dire 17h30...ça m'énerve tellement qu'il faut absolument que je le sache laugh.png

Salut Julien,

la Tnnm d'octobre est de -6.4° donc le premier -5° doit etre atteint vers le 20 octobre je pense. La date moyenne du premier -10° est le 15 novembre.

Pour la photo elle etait prise vers 17h. Là il est 17h25 est le soleil est sur le point de disparaitre.

Coté météo du jour, couvert une bonne partie de la journée avec un dégagement en milieu d'aprés-midi. Tx de 7.1°

, ciel parfaitement dégagé présentement, si le vent tombe une bonne gelée est à attendre cette nuit.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les chiffres michel! wink.png

Ici Tx du jour à +6.3°C,

et la Tn sera atteinte surement avant minuit car actuellement à 18h00 j'ai +3.0°C tout pile et ça descend surement biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Bon finalement la Tn d'hier aurait été -1.8°C

à 23h00

Et pour ce matin, la chute du mercure fut ralenti par l'ennuagement total du ciel ce matin, donc Tn de -3.8°C

à 5h15 ici.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Bon finalement la Tn d'hier aurait été -1.8°C

à 23h00

Et pour ce matin, la chute du mercure fut ralenti par l'ennuagement total du ciel ce matin, donc Tn de -3.8°C

à 5h15 ici.

Bonne journée

Je ne sais pas si ca a deja été discuté ici, mais est ce que pour cet exemple, EC va prendre dans ces statistiques une tn de -1.8° pour le 23 octobre?

dit comme tu l'as ecrit, ça fait qu'une seule nuit de gelée compte pour 2 dans les statistiques. En plein hiver , ca ne se verait pas car il doit geler tout les jours, mais en automne ca doit avoir une grande influence sur le nombre "théorique" de gelée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ca a deja été discuté ici, mais est ce que pour cet exemple, EC va prendre dans ces statistiques une tn de -1.8° pour le 23 octobre?

Les relevés de Tx et Tn (c'est la même chose) se font de 1 h à 1 h (J+1) ou de 2 h à 2 h (J+1), selon la saison.
dit comme tu l'as ecrit, ça fait qu'une seule nuit de gelée compte pour 2 dans les statistiques. En plein hiver , ca ne se verait pas car il doit geler tout les jours, mais en automne ca doit avoir une grande influence sur le nombre "théorique" de gelée.

Oui, je l'ai déjà mentionné par le passé. Ça tire les moyennes vers le bas en hiver car, bien souvent, une même valeur est comptabilisée deux fois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

la Tnnm d'octobre est de -6.4° donc le premier -5° doit etre atteint vers le 20 octobre je pense. La date moyenne du premier -10° est le 15 novembre.

Pour la photo elle etait prise vers 17h. Là il est 17h25 est le soleil est sur le point de disparaitre.

Ok merci smile.png

Soit j'ai zappé un épisode (m'étonnerais quand même, vu le lien que tu as donné un peu plus haut), soit vous serez vraiment en retard par rapport au premier -5°C.

Je peux dire aisément vu les prévisions, que cette valeur ne sera pas atteinte avant début novembre (je remue le couteau dans la plaie, désolé blushing.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...