Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Ah ? toi aussi ? Ben bienvenue au club, alors ! sorcerer.gif

Oui mais dans ton cas c'est plus compréhensif que dans le sien. ( et encore avoir 10° à la place de 6° comme Tx comme ca doit etre normalement le cas je ne vois pas ben la différence)

J'ai l'impression que notre ami Warren idéalise un peu trop le climat d'ici. LHiver n'est censé commencer que vers la derniere decade de novembre, pas avant! Si on sortait de 3 années froides/normales je suis sur que vous n'auriez rien à redire à cette relative douceur plutot banale pour la saison. Aprés je comprends que la recurrence du phenomene peut agacer.

Et pour finir je suis sur que vous seriez déjà tous en train de vous pendre en octobre/ debut nov 2007 : http://www.climat.me...7&timeframe=2 et pourtant on connait la suite whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3523

  • dann17

    1545

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Non t'inquiètes pas Michel, je n'idéalise pas trop le climat d'ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais très bien qu'actu ce n'est pas non plus si pire ^^

La seule chose qui me déprime c'est de voir ce que je n'ai jamais vu en France quand j'y étais se produire, là j'avoue ca m'a mis un coup...

Mais en venant ici je ne m'attendais pas à un hiver avant la mi-novembre voir début décembre avec patience default_laugh.png

Donc je ne me plains pas vraiment au même point que dann ou Thierry, mais plutôt je m'exprime en fonction des anomalies, si la t° est supérieur de 1°C je vais le faire remarquer, mais c'est valable pour l'inverse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il en faut peu on va dire santa.gif

Sinon la Tn du jour fut atteinte vers 18h45 avec +5.2°C

et actu le vent s'est bien levé est la t° en subit les conséquences avec actu +6.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

LHiver n'est censé commencer que vers la derniere decade de novembre, pas avant!

Ça dépend ce que tu appelles «l'hiver»... si c'est à partir du début de l'enneigement continu, ici ça commence mi-novembre.Si tu parles de la Tm de 0c, ça commence vers le 5 novembre, je crois...

Si on sortait de 3 années froides/normales je suis sur que vous n'auriez rien à redire à cette relative douceur plutot banale pour la saison. Aprés je comprends que la recurrence du phenomene peut agacer.

Pour ce qui me concerne, c'est exactement ça ! Complètement ! En plein ça, comme tu dirais.Ce qui m'écoeure au plus haut point, ce n'est pas qu'il fasse doux (voire très doux), au contraire même, ça m'amuserait de voir ça dans un "climat normal". Non, le problème, c'est que nous n'en sortons pas, et que nous n'en voyons pas le bout. C'est de plus en plus frustrant pour moi.

Je n'idéalise pas le climat d'ici, mais je souhaiterais juste qu'il soit normal, et j'accepterais même du 5 dixièmes de plus en Tm pour les hivers, comme ce devrait l'être, MAIS PAS 3 DEGRÉS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo,

Sandy fait la une ce soir sur notre bonne vieille Cote Est. ici pour l'instant elle nous envoie sa douceur et ses nuages: 6.9°

/14.1°

comme extremes du jour.

Trés doux encore ce soir avec prés de 12° en ce moment. Encore 3 jours bien doux avant un retour aux normes de saison.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben venez au Yukon les gars...ici l hiver commence un mois plus tot et fini un mois plus tard. donc meme si on est dans la douceur par rapport au normes..on se plaint pas trop. actu -14 (tx du jour -13)...petite neige...bref, vous seriez satisfait je pense. Bon apres, c est pas le reve cote grosse neige mais bon...ca depend ou aussi car y a des coins tres enneiges au yukon.

Donc, venez nous rejoindre dans le grand nord, sous les aurores, les -40, et le grand soleil, et surtout pas de pluie (ou exceptionnelement) pendant pres de 7 mois...

Voila, c etait juste ma petite propagande du moment lol....

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben venez au Yukon les gars...ici l hiver commence un mois plus tot et fini un mois plus tard. donc meme si on est dans la douceur par rapport au normes..on se plaint pas trop. actu -14 (tx du jour -13)...petite neige...bref, vous seriez satisfait je pense. Bon apres, c est pas le reve cote grosse neige mais bon...ca depend ou aussi car y a des coins tres enneiges au yukon.

Donc, venez nous rejoindre dans le grand nord, sous les aurores, les -40, et le grand soleil, et surtout pas de pluie (ou exceptionnelement) pendant pres de 7 mois...

Voila, c etait juste ma petite propagande du moment lol....

l.

Trop froid et trop sombre pour moi, trop isolé de la civilisation moderne pour ma blonde laugh.pngEn tout cas c'est sur que par chez vous on niaise pas trop avec les intersaisons. Bon hiver à toi lalaskan flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait comprehensible. par contre cote sombre, on a plus de luminosite je pense et assez nettement sur l hiver. on a tout de meme plus de 5h aux jours les plus courts en decembre, gagnant plus de 6mn par jour des janvier pour avoir plus de 12h des fin fevrier...

Pour le reste, oui le yukon a pas que des cotes facile et puis je pense que les quartiers par chez vous sont nettement plus sympa qu'au yukon, loin de la. Pas pour rien que saguenay etait no2 sur ma liste apres le yukon lors de mon immigration.

bon hiver a vous aussi en attendant avec impatience de voir vos belles photos de grosses tempetes a venir...si si courage elles viendront bientot!

Le tout s est d etre heureux ou on est...il en faut pour tous.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La dépression météorologique que je subis me fait oublier notre forum ^^ Oui apparement selon les médecins de l'OMM je suis atteint d'une climatitite détraquée aiguë...

Voici une photo prise hier en fin de journée sur les bords de la rivière aux sables.

dsc_9210.jpg

Il semblerait qu'il y ait une épidémie chez les francais venus s'installer au Québec whistling.gif !Très sympa la photo que tu as prise....

Bon courage à vous, comme le dis Seb, l'hiver va aussi vous rendre visite, avec je l'espère du froid et des bordées de neige (ca on ne connait pas ici).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mtblanc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui à croire que nous embarquons le flux océanique jusqu'ici dans nos valises ^^

Enfin bref, je sais que l'hiver va vite arriver donc pas d'impatience default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et surtout avec de la neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est plus la neige que les grands froids qui me donne envie ^^ Même si ces derniers me donnent envie aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sinon côté ciel,

hier soir le vent à pas mal soufflé ici avec des rafales aux alentours de 60km/h et la température s'est bien mise à monter

Ce matin Tn de +10.6°C

à 7h30 mais la t° est resté toute la nuit voisine des 11 /12°C et actuellement il fait +11.3°C chez moi.

Ce matin je relevé 1.0mm au pluvio. Pas grand chose quoi

Sinon le passage de Sandy devrait nous faire du bien et débloquer la situation du flux Québecois avec des températures qui vont descendre progressivement tout au long de la semaine, et lentement nous laissant le temps de nous y re-habituer ^^ Avec possibilité de revoir nos amis les flocons pour ce week-end ou semaine prochaine selon GFS.

Pour la suite, soit les températures continuent leur descente pour devenir intéressante, soit on reste dans les normales, mais pas de gros redoux en perspective (selon moi en tout cas). Mais bon ca reste encore du long terme, donc on ne s'avance pas trop blush.png191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je prendrais bien le climat du Yukon, avec la noirceur en plus, je ne supporte pas de me réveiller tôt le matin avec le gros soleil dans la figure ou le soir avec le soleil dans les yeux en revenant des cours.

Ah oui de ce point de vue laugh.pngJe prévois d'aller vivre aussi de votre coté, mais faut d'abord que je termine mes études ici, en Belgique. D'ici là, j'espère que l'hiver pourra encore se montrer avant janvier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie n'est pas encore vraiment présente ici sur le Saguenay...on vera bien ^^

En tout cas, demain devrait être le dernier jour de douceur avant le début de la descente des températures dont je vous parlais ce matin.

Je viens de passer sur le site de Accuweather, et je n'est pas pû m'empêcher de vous faire part du beau graphique des températures qu'ils nous sortent ^^

captur10.png

Ils y vont un peu fort non ? Je ne suis pas sur que les probabilités soient assez élevées pour un tel froid d'après les cartes... On vera bien car c'est encore loin et ca a le temps de changer dans un sens comme dans un autre laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

effectivement la situation semble revenir à la normale pour début novembre comme cela avait été le cas lors de la premiere moitié d'octobre:

mgram_11.png

En attendant bonne douceur venteuse aujourd'hui avec une Tn (provisoire?) de 11.3°

et une Tx de 16.1°

, 12.8° présentement.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

encore du temps maussade et doux pour aujourd'hui. 10.9°

/13.6°

pour les extremes du jour. 11.2° présentement. Dés demain la baisse du thermometre sera en marche et on devrait repasser sous les normales de saison à partir de dimanche.

A noter la premiere Tx sous les -30° à Eureka avec une Tx de -30.6° hier. Présentement on enregistre également là-haut la Tnn nationale avec -34.3°

Voici à présent les stats de novembre:

Novembre (norme 81/10)

Tnm : -5.7° (records : -10.3°

et -1.4°

)

Txm : 1.8° (records : -1.5°

et 4.9°

)

Tmm : -1.9° (records : -6.0°

et 1.5°

)

Tnnm : -16.7°

Tnn : -25.6°

Txn : -12.7

Txnm: -7.3°

Tnx : 11.1°

Txxm : 13.7°

Txx : 22.9°

RRm : 78.0 mm (records : 31.8 mm

et 146.5 mm

)

RRx: 55.2 mm

Neige: 46.7cm

Neige max: 130.3cm

Neige quot max: 30.8cm

Jour avec neige: 14j

Nombre de Tx< 0°: 10.8

Nombre de Tn<0°: 26

Nombre de Tn<-10°: 6.3

- Le dernier mois de novembre bien frais date de 2002, avec une Tmm de -4.3°

- Le dernier mois de novembre bien chaud date de 2011, avec une Tmm de 1.4°

- Le dernier mois de novembre bien pluvieux date de 2005, avec un cumul mensuel de 97.2 mm

- Le dernier mois de novembre bien sec date de 2011, avec un cumul mensuel de 61.8mm

- Le dernier mois de novembre bien neigeux date de 2007, avec un cumul mensuel de 100.9 cm

- Le dernier mois de novembre peu neigeux date de 2011, avec un cumul mensuel de 4.6 cm

L'enneigement permanent commence vers le 18 novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le bilan du mois à la station de référence de Bagotville

Tn : 3.4° (+2.4°)

Tx : 11.2° (+1.6°)

Tm: 7.3° (+2.0°)

Tnn : -5.7°

(+0.8°)

Tnx: 10.5°

Txx: 19.6°

(-1.2°)

Txn: 4.2°

(+2.3°)

RR : 100.2 mm

(+15.8mm)

RRx quot: 17.6mm

Neige :3.8cm (-4cm)

Nombre de Tn<0°: 7 (-8!)

Nombre de jours avec neige: 5 (+1)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Merci Michel une nouvelle fois pour les bilans de Bagotville ainsi que les statistiques du mois de novembre wink.png

Voici maintenant les stats du mois d'octobre de mon côté Jonquièrois.

Tnm: +2,43

Txm: +11,55°C

Tnn: -7,4°C

Txn: +4,6°C

Tnx: +10,3°C

Txx: +18,5°C

Tm: +7°C (+6,99°C)

Tn <0°C: 9

RR: 91,90mm

RRx quotidien: 24,1mm

Nombre jours de pluie: 19 !

Neige: 4cms le 12 octobre

Nombre jours de neige: 5

Graphique Températures:

graph_10.png

Graphique Précipitations:

graph_11.png

Voilà donc un mois d'octobre qui avait bien commencé dans les normes voir frais, mais qui aura finit en fanfare avec des records de chaleur qui sont tombés (Merci SANDY ^^)

Bon sinon ce matin, Tn de +8,1°C à 7h30 et un brouillard avec une visibilité de 300m.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

encore une journée bien grise ponctuée par des averses de pluie plus ou moins fortes. Tn en cours avec 7.3°

, Tx de 11.2°

.

Baisse sensible du mercure pour la fin de semaine avec une masse d'air de -15° à 850hpa. On pourrait connaitre nos premieres journées sans dégel et des Tn proches des -10°.

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tnm: +2,43

Txm: +11,55°C

Tnn: -7,4°C

Txn: +4,6°C

Tnx: +10,3°C

Txx: +18,5°C

Tm: +7°C (+6,99°C)

Ouaouh ! Swiss precision ! Au centième près, ça déc.onne pas ! wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaouh ! Swiss precision ! Au centième près, ça déc.onne pas ! wink.png

Oui en vrai la précision n'est pas au centième près mais le calcul est issu directement de mon tableur excel, et je l'ai laissé tel quel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais les relevés ne sont qu'au dixième bien entendu ^^

Ouaouh ! Swiss precision ! Au centième près, ça déc.onne pas ! wink.png

Oui en vrai la précision n'est pas au centième près mais le calcul est issu directement de mon tableur excel, et je l'ai laissé tel quel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais les relevés ne sont qu'au dixième bien entendu ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tnm: +2,43 Txm: +11,55°C

Tnn: -7,4°C Txn: +4,6°C

Tnx: +10,3°C Txx: +18,5°C

Tm: +7°C (+6,99°C)

Tn <0°C: 9

RR: 91,90mm

RRx quotidien: 24,1mm

Nombre jours de pluie: 19 !

Neige: 4cms le 12 octobre

Nombre jours de neige: 5

Hello Warren, pour Jonquière, j'ai trouvé sur le site www.climate.weatheroffice.gc.ca les données suivantes:

Tnm: 4.3

Txm: 11.5

P: 82.4

Ces écarts s'expliquent- ils par la situation de ta station? Par ailleurs, j'ai été surpris par le fait que les T° sur Jonquière ne soient pas significativement plus basses que sur Québec - Jean Lesage. Y a t-il là aussi une explication?

Merci en tout cas pour vos posts les Quebecois: vous me faites rêver depuis mon Europe bien douce, même si j'ai eu mes premiers 5 cm au sol ce dimanche 29 octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Tn, la station météo de Jonquière est situé à un emplacement où cette dernière est fortement affectée par le vent, proche d'une usine.

Les Tn affichées sont toujours plus élevées qu'ailleurs...pourquoi exactement ça je l'ignore.

Personnellement certaines de mes Tn sont un peu "trop" basses car je n'ai pas un abri normalisé, mais Michel à lui aussi des valeurs de Tn plus basses que celle de la station.

Après pour les raisons d'un faible écart avec Québec, je ne pourrais pas vraiment l'expliquer car je suis encore "nouveau" dans la région et ne connait pas encore bien les différences de climat d'un lieu à l'autre et quelles sont les facteurs influençant le tout.

Après je sais que nous avons souvent été confrontés à des flux d'Est ou de Sud, et que dans ces moments-là de douceur, la différence avec Québec se fait moins ressentir...mais je dis ça sans savoir si cela à un quelconque rapport.

D'autres viendront surement répondre à cette question et en sauront bien plus que moi 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces écarts s'expliquent- ils par la situation de ta station? Par ailleurs, j'ai été surpris par le fait que les T° sur Jonquière ne soient pas significativement plus basses que sur Québec - Jean Lesage. Y a t-il là aussi une explication?

Concernant les relevés de Warren, on en a parlé brièvement l'autre jour ; ses Tn sont probablement trop froides par rapport à la réalité.Pour l'écart avec Québec : comme déjà dit, Jonquière est la station la plus douce du secteur (Bagotville, Laterrière et Chicoutimi sont plus froides) et il n'y a de toute façon pas un écart énorme entre Québec et le Saguenay.

Ensuite, et je l'ai mentionné plusieurs fois, les Tn de la station de Québec sont fausses depuis un an maintenant (novembre 2011) ; elles sont beaucoup trop froides par rapport à la réalité. Relis le sujet de Québec et j'ai expliqué pourquoi (faut remonter les pages...). wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez, juste pour le fun pour nos amis Québécois en manque de grands froids ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

captur10.jpg

CFS laisse rêveur pour la mi-décembre avec du -30°C à 2m !

Je sais bien que c'est carte valent 0, mais en ces temps difficiles de douceur, pendant l'attente de journées hivernales (qui devraient arriver la semaine prochaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ça fait toujours sourire à s'imaginer de telles cartes mais à une échéance <192h ^^

Sur ce, je vous laisse avec +8.9°C sous un ciel bien gris !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cette grisaille commence à etre ben tannante angry.png . Je pense que nous avons pas vu le soleil de la semaine.

5.3°

/ 8.1°

pour les extremes du jour.

On pourrait avoir un peu de neige dans la nuit de samedi à dimanche avant l'arrivée du front arctique. Pas de dégel à priori pour dimanche et surtout lundi.

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...