Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

En l'an 2012 du 2 du 11e mois tout le Canada est déjà recouvert de neige, tout........non! Une petite province peuplée d'irréductibles Québecois resistent encore et toujours à l'envahisseur blanc laugh.pnglaugh.png

ims20111.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3523

  • dann17

    1545

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Quel druide a osé donner de la potion aux Québécois ?? ! default_laugh.png

Je vais le trouver et lui demander d'en faire ayant l'effet inverse ^^

Non sérieusement, c'est pas la déprime cette carte ?? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui semaine bien froide, ca va faire plaisir à certains ^^

Mais malgré les flocons prévus, il ne devrait y avoir aucune accumulation possibles ou du moins <1cm au meilleur des cas non ?

Par contre en regardant les cartes, pour jeudi il y a plus de potentiel, mais après on peut passer carrément à côté des précipitations, et niveau température, cela pourrait être juste aussi. Mais si tout s'accorde correctement on pourrait avoir une petite accumulation similaire au 12 octobre avec 3/5cm envisageable...selon moi. Qu'on me corrige si je me trompe ^^

Mais après je trouve qu'il y a encore beaucoup d'incertitude pour cette date là.

De toute façon on vera bien d'ici là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant on va profiter des premières journées sans dégel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon journée bien pourrie...encore une fois ^^ Avec de la bruine présente tout au long de la journée!

Tx de +6.2°C

et depuis 45 min la température a commencée enfin à descendre!

T°actu: +5.1°C

À suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

encore du gris pour aujourd'hui mais en plus froid. Tx de 3.7°

enregistrée à minuit, 0.8°

présentement (Tn en cours), on devrait rester autour de cette valeur une bonne partie de la journée.

A moyen terme il faut surveiller le systeme du 8 nov qui pourrait nous laisser notre premiere bordée significative....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre en regardant les cartes, pour jeudi il y a plus de potentiel, mais après on peut passer carrément à côté des précipitations, et niveau température, cela pourrait être juste aussi. Mais si tout s'accorde correctement on pourrait avoir une petite accumulation similaire au 12 octobre avec 3/5cm envisageable...selon moi. Qu'on me corrige si je me trompe ^^

Ce soir nous avons 15-20cm sur le GFS et le GEM-GLB, 10cm avec l'ECMWF.....mais tout ca est trés limite, un petit décalage vers l'est ou l'ouest et ca change de tout au tout.

0.0° présentement, Tn en cours, windchill de -5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, les intensités ont augmentées mais nous sommes tellement limite à la marge des précipitations que c'est pas encore acquis...

Ce qui est marrant c'est de voir en revanche que EC sont carrément passé entre hier et aujourd'hui de la neige à juste couvert ^^ Enfin bref on vera tout ca au fur et à mesure wink.png D'ailleurs ce matin, GFS nous a bien tout décallé à l'est et on passerait à côté. GEM par contre on reste dedans, limite mais dessous ^^

Sinon hier soir en partant au Volley à 18h30, début d'une faible neige, et en revenant chez moi à 21h30 il neigeait faiblement, mais rien de significatif.

Bon ce matin nous sommes dans un régime d'averses de neige mais ici le ciel reste couvert.

En revanche dans les Laurentides, la cam de L'Étape a blanchi:

captur12.jpg

Et sur celle de La Baie, on peut voir un très léger saupoudrage suite à l'averse qui est passé à 6h50 là-bas:

captur13.jpg

Ici actu: -2.8°C

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Graphique Températures:

graph_10.png

Graphique Précipitations:

graph_11.png

Pas mal tes graphiques. Et que dirais-tu d'y faire également apparaître la norme (sur celui des températures) ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais que c'est exactement ce que je me disais...

Mais le problème c'est que ces graphiques là je les sort grâce à Infoclimat et son ClimatIC... (http://www.infoclima...end=2012-10-29#) je rentre toutes mes données sur un classeur Excel chez moi avec de nombreux paramètres, et je rentre aussi sous ClimatIC les t° et les précipitations afin de sortir ces beaux graphiques. Or, je ne peux pas rajouter la normes sur ces graphiques, sauf si tu as une idée... À moins de passer par un logiciel de retouche photo comme photoshop, la je devrais être capable de la rajouter...

Et d'ailleurs je viens de remarquer quelque chose...en réalité ce graphique des température n'est pas tout as fait exact car je n'ai pas tenu compte des inversions de températures telle que le 16 cotobre...

En tenant compte de cette donnée le graphique est celui-ci

graph_12.png

Mais je ne sais pas s'il vaut mieux celui-là où toujours garder la Tn et la Tx sans tenir compte des inversions de t° ?

Et pour le mois de novembre, je rajoute sur ClimatIC les données vent (la plus forte rafale quotidienne) pris d'après la station officielle de Jonquière et je vais rajouter dès aujourd'hui je pense la pression atmosphérique aussi, j'ai enfin régler correctement ma station météo niveau pression..suite à son voyage dans l'avion elle était toute déboussolée niveau pression.

EDIT: Tiens je viens d'essayer de passer un petit coup de pinceau sous photoshop pour faire apparaître les normes des Tx et des Tn et ca donnerai ceci:

graph_13.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on vient d'essuyer une belle averse de neige ! Enfin ^^

Mais elle n'aura durée que 5 minutes, permettant ainsi tout juste de "blanchir", du moins de rendre le sol grisâtre et accumuler léger, ­<1cm (un tres tres léger saupoudrage), sur les essuis glace de voiture ou autre endroit bloquant la neige ^^

Tx à -0.3°C ici et actu -3.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

journée bien froide aujourd'hui, Tx de -0.3°

(premiere journée sans dégel donc), Tn en cours avec -2.6°

présentement, windchill entre -6/-8 toute au long de la journée. Comme Warren l'a signalé nous avons eu droit également à de nombreuses averses de neige plus ou moins fortes selon les secteurs.

A priori on oublie notre bordée pour jeudi....

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À priori ? GEM a rejoinds GFS et nous n'avons plus rien à attendre....

Mais bon, on peut toujours espérer une rectification vers l'Ouest, mais personnellement je n'y crois pas vu la trajectoire de la dépression...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon suite à un petit tour sur les modèles et sur des sites de prévisions, j'ai cherché les moindres signes en faveur de la neige ^^

Donc voilà ce sur quoi je suis tombé:

Sur AccuWeather, et d'après notre chèr et controversé Brett Anderson (oui Michel je sais que tu es fan default_laugh.png ) voilà:

captur14.jpg

Et puis sur une carte pour voir les accumulations neigeuse d'après GFS ca donne ça:

captur15.jpg

Mais bon, comme je l'ai dis plus haut, j'avoue être assez sceptique quand à la possibilité d'avoir une accumulation pour cette fin de semaine, mais qui sait ^^

Sur ce, Bonne soirée ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur AccuWeather, et d'après notre chèr et controversé Brett Anderson (oui Michel je sais que tu es fan laugh.png ) voilà:

laugh.png

Cependant ta carte montre trés bien le serieux du site qui parle de "storm" pour 2 cm de neige whistling.gif .....au moins ils n'ont pas sorti la baleine (celle là tu la comprendra plus tard cet hiver wink.png )

Bon sinon pas chaud ce matin, Tn en cours avec -6.0°

présentement et un windchill de -12. Juste au sud d'ici (vers le lac Kenogami) d'aprés les radars il aurait neigé une bonne partie de la nuit.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un petit réveil blanc le matin ca fait toujours plaisir et met de bonne humeur ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

0.5cm à 1cm fonction de la surface.

dsc_9310.jpg

ca brille !

dsc_9311.jpg

Ma voiture ^^

dsc_9312.jpg

Et le voisin avec une éclaircie:

dsc_9313.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne m'intéresse plus vraiment aux prévisions, ça revient toujours à du gros n'importe quoi et ce, chaque hiver. Je vais me contenter de vivre le jour le jour, si vous me permettez. Je l'avais dit, "lundi, après mercredi, après jeudi, après plus rien", finalement j'avais raison. Je vais commencer à me fier sur mon instinct pour faire des prévisions météo car apparemment, je suis meilleur que les modèles.pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais en même temps il faut avouer qu'avec un tel système, il aurait été étonnant qu'au fil des jours les modèles ne décale pas peu à peu vers l'Est et qu'au final seul les Maritimes seraient touchées par ce système (pas forcément sous forme solide...). Car personnellement, j'avais du mal à voir un système comme ça rentrer autant dans les Terres comme ça...Après je ne suis pas encore habitué au climat de l'est canadien, et peut-être que ceci est tout a fait envisageable...mais j'avais du mal ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à 40cm localement, c'est fou!

316572_552582364759033_1094770877_n.jpg

3687_10151200445508999_2127035762_n.jpg

396612_10151200423948999_1996504467_n.jpg

D'autres photos ici: https://www.facebook.com/MeteoChicoutimi

Je pars également faire un tour au lac Kénogami et vous ramenerai des photos. Dire que c'est à moins de 10km d'ici....

-2.8° présentement, windchill de -9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de -1.2°

, -3.3° présentement en baisse moderée.

Encore quelques photos de l'episode exceptionnelle qui a touché une fine bande s'etirant du lac Saint-Jean jusqu'à Laterriere: http://www.lapresse....22_section_POS3

Pour ma part je n'ai finalement pas pu me liberer de la job cet aprés-midi pour aller faire un tour dans la poudreuse....ce sera pour plus tard happy.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de -1.2°

, -3.3° présentement en baisse moderée.

Encore quelques photos de l'episode exceptionnelle qui a touché une fine bande s'etirant du lac Saint-Jean jusqu'à Laterriere: http://www.lapresse....22_section_POS3

Pour ma part je n'ai finalement pas pu me liberer de la job cet aprés-midi pour aller faire un tour dans la poudreuse....ce sera pour plus tard happy.png

@+

AHAHAH c'est parti, tu peux sortir la pelle à neige, l'hiver est là ! Enfin 50 cm c'est tout de même fou ! De plus quand on regarde sur une carte, on voit que c'est vraiment sur une bande default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref ... santa.gif

P.S : j'ai pas pris la bonne citation mais bon c'est pour la même personne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AHAHAH c'est parti, tu peux sortir la pelle à neige, l'hiver est là ! Enfin 50 cm c'est tout de même fou ! De plus quand on regarde sur une carte, on voit que c'est vraiment sur une bande smile.png

Bref ... santa.gif

P.S : j'ai pas pris la bonne citation mais bon c'est pour la même personne wink.png

Ah ca pour eux c'est parti, elle ne partira sans doute plus avant avril. Je suis presque jaloux meme si je ne suis pas pret psychologiquement à sortir ma pelle à neige laugh.png Gros point positif:mon centre de ski de fond préféré se trouve dans la zone touchée thumbup1.gifMais bel effet lac en effet que je ne pensais pas possible dans nos contrées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...