Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Magnifique journée d'hiver, plein soleil, ciel bleu arctique, Tx de -19.1°

, Tn sans doute provisoire de -23.4°. -20.7° présentement en lente baisse.

Pour demain EC nous met -31°/-24° comme extrêmes avec un IRE de -44! On verra ben....

dsc_0252.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3525

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

A 7h a Normandin -38.7C, IRE de -52! La on rivalise avec le Yukon!

Enorme, en effet !On voit bien que l'air glacial est surtout chez vous et plus au nord.

Mais combien as-tu eu, toi ? (et avec le windchill)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 7h a Normandin -38.7C, IRE de -52! La on rivalise avec le Yukon!

Et encore, c'est rare ici dans mon coin d'avoir une température aussi basse et en même temps du vent.

Le grand froid est ici généralement dans un air calme et un ciel dégagé.

Jusqu'à présent, la seule possibilité d'avoir un IRE aussi bas est au changement de temps quand le vent commence à souffler du SE, mais en 4 ans, nous n'avons jamais atteint une valeur aussi basse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici sur Jonquière, d'après la station on à -30 avec une IRE de -39 mais -44 prévue pour l'après midi et la soirée avec le vent qui devrait se lever! fear.gif

Sinon ce matin des cristaux de glace sont dans l'air et nous permettent de voir une belle parhélie au soleil levant

Désolé je n'arrive pas à mettre la photos sur le forum (message d'erreur...) donc je met le lien vers ma photolive

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-153132-particules-de-glaces.html?&order=DESC&date_type=dh_prise#photo6

Photo prise depuis le parking, si j'avais eu du temps je serais montée en hauteur pour mieux l'admirer...une prochaine fois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable en effet de telles valeurs! On a rarement de tels IRE ici mais c est digne des NWT clairement! Ca doit meme etre dans les valeurs extremes nationales du jour je dirais.

l.

Ce coin est vraiment particulier, cela fait plusieurs fois que je remarque le potentiel de cette station mais là c'est du solide.

Ici ce sont les tropiques biggrin.png à coté avec une Tn de -31.1°

et un IRE de -40. Tx de -22.7°

(nouvelle Txn), -24.3° présentement. Le vent est censé se renforcer en cours de nuit.

Demain s'annonce encore plus diabolique puisque l'IRE est censé s'abaisser à -46 ici. Je vous rappelle que l'IRE est calculé sur le vent moyen et demain EC prévoit des rafales de 60km/h par -30° fear.gifsanta.gif

Les Tn de ce matin:

-41.1°

à Onatchiway

-39.1°

, IRE de -52 à Normandin

-35.1°

, IRE de -45 à Roberval

-33.9°

à Laterriere, IRE de -40

-33.4°

à La Baie

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu fais bien de le souligner ce point là Michel wink.png IRE sur vent moyen certes, mais si on se retrouve exposé aux rafales c'est bien simple: -30°C + 60km/h = -50 en IRE fear.gif

On vera bien demain wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la région de Normandin, les écoles sont restées fermeés ce matin pour cause de froid intense:

(Roberval) Les élèves qui fréquentent les écoles de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets sont en congé aujourd'hui, en raison du froid intense qui sévit.

C'est la deuxième fois en quelques jours que le temps glacial force les autorités de la commission scolaire à suspendre les cours.

La sécurité des élèves est au coeur de cette décision. «Il y a des risques reliés aux engelures pour les jeunes qui doivent attendre l'autobus en bordure de la route ou pour ceux qui se rendent à l'école à pied. Dans le second cas, ils représentent 22% de notre clientèle», indique Marie-Claude Parent, conseillère en communication à la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets.

Elle ajoute que certains autobus ont eu des ennuis de démarrage et que des bris mécaniques peuvent survenir lorsque ces véhicules circulent par temps froid.

Source:

http://www.lapresse.ca/le-quotidien/actualites/201301/22/01-4613769-les-ecoliers-en-conge-force.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_actualites_2046740_section_POS4

Sinon je vous mets un lien pour ceux que ça intéresse vers une série de reportages qui aborde notre quotidien lors de nos hivers québécois: http://video.tv5.ca/faits-d-hiver/sang-froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour du coté des records en ce qui concerne le windchill:

A Normandin le record est de -54.8 mais la station date de 1993 seulement.

A Bagotville le record est de -55 atteint au cours d'une journée dont le Saguenay a parfois le secret: http://www.climat.me...dB1=Allez&Day=8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Ce matin -31.2°C chez moi, et -30°C à la station de Jonquière qui enregistre un vent moyen de 21km/h avec une IRE de -44/-45 fear.gif ! Autant dire que ce matin les 20min de marche à pied pour rendre en cours ont été...revigorantes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brutal tout ca en effet! Le grand froid en soi ca va, c est toujours gerable , meme -50 mais avec le vent...c est toujours brutal et insupportable. Bon courage a vous et restez couvert et/ou au chaud!

l.

Je préfère de loin en bon -45 sans vent qu'un -30 avec du vent comme cela arrive souvent sur Whitehorse.

AU Yukon, ce genre de configuration peut se trouver sur la Dempster ou encore un peu plus au nord en se rapprochaint de l'océan (IRE voisin de -49/-51 à Shingle Point).

@ priori pour l'instant -30.5C à Bagotville avec un iRE descendant à -44.

Au Lac St Jean (Roberval), cela descend jusque -46.

Stay warm smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais pas ce qu'est un -45 sans vent...mais comme je viens de le dire, -30 avec une IRE de -45 c'est fort désagréable quand on doit marcher default_laugh.png

Heuresement que le vent va se lever en journée pour atteindre des rafales à 70km/h d'après EC, mais avec -24°C...car si ce matin on avait autant de vent je ne serais même pas sorti ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais pas ce qu'est un -45 sans vent...mais comme je viens de le dire, -30 avec une IRE de -45 c'est fort désagréable quand on doit marcher laugh.png

Oooops, je n'avais pas vu to message, nous avons écrit au même moment.

Mais définitivement je partage ton avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien vu que nos post se suivent à la minute près default_laugh.png

Je ne connaissais pas ca avant de venir ici et c'est vraiment à vivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La radio RTL a parlé dans un de ses flashs de -40 à Québec je ne sais pas si vous confirmez, en tout cas vous allez faire des jaloux chez nos amateurs de froid en France qui se préparent à quelques remontées espagnoles pour la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La radio RTL a parlé dans un de ses flashs de -40 à Québec je ne sais pas si vous confirmez, en tout cas vous allez faire des jaloux chez nos amateurs de froid en France qui se préparent à quelques remontées espagnoles pour la semaine prochaine.

Ah... les médias.On a dû frôler les -30 °C à Québec, ce qui est déjà très correct. Le ressenti, lui, a atteint les -44.

Ce sont surtout les Tx qui seront remarquables puisqu'il ne fait que -26 °C à midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben, j'imagine ce que ça donnerait ici en France un froid pareil...

Une petite question quand-même : en étant passionnés, vous arrivez encore à apprécier encore un froid pareil, même si vous pouvez y être habitués ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question quand-même : en étant passionnés, vous arrivez encore à apprécier encore un froid pareil, même si vous pouvez y être habitués ?

Personnellement, oui. Mais je préfère largement un -40 °C sans vent qu'un -30 °C avec 30 km/h de vent moyen... Pas photo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une petite question quand-même : en étant passionnés, vous arrivez encore à apprécier encore un froid pareil, même si vous pouvez y être habitués ?

Moi je trippe au boutte, et j'capote ben raide !thumbup1.gifMes 15 minutes de marche ce matin à Québec par un IRE de -43, je les ai faites au trot ! Vindiou ça pince, mais c'que c'est bon ! biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Personnellement, oui. Mais je préfère largement un -40 °C sans vent qu'un -30 °C avec 30 km/h de vent moyen... Pas photo.

Oui et tu n`est pas le seul un -30 C avec du vent de plus de 50 kmh c`est insupportable pire

Et puis les maisons aussi devienne difficile à chauffer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère de loin en bon -45 sans vent qu'un -30 avec du vent comme cela arrive souvent sur Whitehorse.

Stay warm smile.png!

Clairement j’échangerai volontiers un -40°/-45° sans vent que notre -45 de windchill.

Pas mal de records personnels depuis que je suis au Québec sont en train de tomber aujourd'hui`:

IRE de -45

Txn la plus froide avec -26° présentement (on aura du mal à dépasser les -25°)

Plus froide chute de neige: il s'est mis à neiger faiblement ce matin par -28°

Tn de -30.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question quand-même : en étant passionnés, vous arrivez encore à apprécier encore un froid pareil, même si vous pouvez y être habitués ?

D'accord avec tout le monde, je prefere egalement un froid extreme sans vent qu'un -30 ou -40 avec du vent. Meme si au dela de -45/-47 ca commence a devenir du brutal tout de meme. Mais tout est une question d'équipement de toute façon et au dela d une certaine temperature on est equipe de la meme maniere et on ne sent pas vraiment le froid....tant qu'on bouge.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà que chez nous à -2° avec du vent, c'est difficile à supporter, à -30° avec du vent, je suis mort depuis belle lurette.

Pour l'instant, on est un peu au-dessus de 0° dans le Poitou, et on n'a pas eu à souffrir de "l'épisode hivernal" actuel, bien modéré par rapport à ce qu'on pouvait s'attendre au début de la semaine dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...