Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3523

  • dann17

    1545

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Petit point ce matin ici avec 5 mesures effectuées donnant : 8 - 9 -10 - 10 - 10 -12

Donc ce matin nous avons 10 cm de neige fraîche au sol ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est toujours plaisant!

Neige faible encore ce matin, et EC nous dit 2cm supplémentaires pour aujourd'hui.

Mais bon la T monte, monte et atteint -3.2°C actuellement.

À suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de -2.5°

ici, Tn en cours avec -4.4° présentement sous une belle petite neige.

Pas mal d'incertitude pour la fin de semaine et le début de semaine prochaine mais cela pourrait être assez intéressant.....

A suivre.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps gris et doux avec de faibles averses de neige de temps en temps. Tn de -8.2°

, Tx de -2.4°

, -6.2° présentement. Il est tombé 1 cm la nuit passée.

Un peu de neige à venir de vendredi à dimanche (5-10cm) puis potentiellement une vraie tempête pour mardi mais c'est encore ben trop loin, chaque chose en son temps smile.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Manou,

Pourquoi n'as tu pas laissé les graphes de ta VP2 dans ta signature ?

Warren a bien répondu, c'est la nouvelle politique d'IC pour les non-adhérents sick.gif

Sinon Tn de -12.4°

, -1.7° présentement, on se sera pas loin du premier jour de dégel pour ce mois de février.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis Michel, à tout hasard, tu envoyais tes données de ta VP2 en direct sur ta signature IC...mais tu n'as pas un site internet afin de mettre en ligne en direct ces mêmes données ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidemment, quelle disparité dans les prévisions à ce jour !

Entre un MétéoMédia qui nous donne le jackpot pour dimanche et lundi:

mm10.png

Un GFS quant à lui qui nous voit un....0mm pour ces mêmes jours (3-4 mm aujourd'hui):

captur10.png

Et un GEM qui lui voit, quelques mm pour dimanche-lundi mais rien d'extraordinaire...

On commence à se poser des questions et ne plus savoir quoi en penser default_laugh.png...Mais dans l'ensemble, les modèles voit une tempête ou bonne bordée pour l'est, mais pour nous aucun ne voit de grosses accumulations... donc MétéoMédia une fois encore nous sortent des valeurs venues de l'espace avec la météorite de Russie non ??

enfin, nous verrons cela s'affiner au fur et à mesure, et déjà sur le RUN de 12z on vera ce qu'il en est tout à l'heure.

Sinon actuellement neige faible, mais sans accumulation pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tout à fait vrai Warren. Ecmwf (run de 0z) voit 15cm pour dimanche-lundi et le GEM de cette nuit nous donnait 20-30cm (ce n'est plus le cas de celui de 12z) pour ces mêmes journées donc leur prévisions ne sortent pas de nulle part wink.png

Sinon Tn de -10.1°

, -1.6° présentement sous une faible neige.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas avoir les cartes de l'Ecmwf...mais pour GEM le dernier RUN que j'ai vu donnait seulement quelques cm ^^

Enfin dans tous les cas, l'incertitude est encore grande, et à chaque RUN il y a du changement...donc si ca se trouve MM aura raison (je prends default_thumbup.gif ) ou alors GFS aura raison (je pleure crying.gif )

Bon en tout cas, un belle grosse neige avec de beeeeaaaaauuuuuux flocons tombe modérément actuellement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon il neige en continue depuis ce matin...mais le cumul est nul...enfin 0.5cm suite à la forte averse qui vient de passer...

Du moins sur les surface dépourvues de neige (toit, voiture, chaussées)...car sur les surfaces enneigées je mesure 2-3cm.

La tenue est assez délicate tout de même...

Sinon je viens de faire un test assez étonnant niveau température... je m'explique:

Je suis parti de chez moi avec mon thermomètre et ce dernier m'affichait -1.6°C. J'arrive au CEGEP (1.1km plus au Nord et 35m plus haut en altitude et là oh surprise j'ai -0.9°C...

Je refais le test en sens inverse -1.0°C au départ et...-1.8°C ici... confused1.gif

Qu'est ce qui pourrait expliquer cette différence de température de près de 1°C en à peine 1km de distance....???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sinon je viens de faire un test assez étonnant niveau température... je m'explique:

Je suis parti de chez moi avec mon thermomètre et ce dernier m'affichait -1.6°C. J'arrive au CEGEP (1.1km plus au Nord et 35m plus haut en altitude et là oh surprise j'ai -0.9°C...

Je refais le test en sens inverse -1.0°C au départ et...-1.8°C ici... confused1.gif

Qu'est ce qui pourrait expliquer cette différence de température de près de 1°C en à peine 1km de distance....???

L'effet urbain, sans doute ? (proximité de surfaces bétonnées et/ou asphaltées peut-être plus nombreuses vers ton cégep que vers chez toi ?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le soleil est de retour ce matin, Tx de -1.4°

atteinte à minuit, Tn provisoire de -7.8°. Cette nuit on devrait à nouveau s'approcher des -20° et des -30 en IRE.

Toujours un temps quasi impossible à prévoir au delà de 48h.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -18.8°

avec un IRE de -28, -14.1° présentement sous un ciel qui est train de se couvrir par l'est. On attend un bon coup de vent d'ici ce soir avec des rafales atteignant les 100km/h le tout par des températures entre -15° et -10°!

Peut-être une petite bordée pour mardi/mercredi (15cm).

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de -12.1°

avec un windchill max de -24 donc pas très chaud. Le vent continue de se renforcer tout doucement ce soir.

2 à 4 cm à venir pour cette nuit d’après EC et toujours 15cm sur les modèles pour mercredi.

neige17-02-13_art-8-33158.jpg

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid et venteux aujourd'hui. Tn de -20.1°

avec un IRE de -34. A peine -15.5° présentement avec un IRE de -30. Plein soleil cependant.

On a enregistré une rafale à 132km/h à l'embouchure du fjord. Présentement les rafales dépassent toujours les 100km/h.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de -9.5°

mais avec un IRE max de -21. Plein soleil toute la journée.

On attend notre première bordée du mois pour demain soir. Un bon 10-15 cm à venir jusqu'à 25 cm sur certains modèles. On verra ben....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une bordée intéressante à suivre devrait nous aborder la nuit prochaine...mais personnellement (pessimisme ? ) j'attends d'être en direct pour voir ce que cela peut donner ^^

En effet, tout est là pour nous donner une bonne couche de neige...cependant, dans notre coin, cette situation avec des vents plein Est soufflant assez fort à ce moment là serait susceptible de nous créer une petite fente sèche pour nous...ermm.gif

Mais bon c'est juste ce petit détail qui fait ressortir mon côté sceptique du soir après une journée décevante (non pas d'un point de vue météo mais perso ^^).

On verra, mais cela sent bon quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

EC sort enfin de bonnes choses !

captur10.jpg

20 à 30cm selon eux. thumbup.gif

15 à 20 selon météomédia

Enfin de l'agitation.

Sinon actuellement vous voyez sur la capture -18 wink.png

Et voici une photo du temps en direct...nous sommes loin d'imaginer une tempête en approche ^^

dsc_2910.jpg

Nous pouvons voir de belles congères de 1m /1m50 formées le long du grillage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...