Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3525

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Superbe topic, merci à vous tous, magnifiques photos et reportages, puis les hivers chez vous... loin des hivers de métropôle, ici quand il tombe 10 cm je "pisse" partout et vous tant qu'il n'y a pas 20, 30cm voir plus c'est pas grand chose, puis les temperatures... juste un petit -25 une broutille, ici -15 est tout le monde passe l'arme à gauche et plus de compteur d'eau non plus... (voir fevrier 2012).

Un pur moment de bonheur de suivre votre topic et vos conditions climatique outre Atlantique, et que de beaux paysages et de grands espaces

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos passages wink.png

Et oui Seb, ici en octobre, début novembre, 5-10cm on est content, puis arrivé mi-décembre/janvier, c'est une simple banalité laugh.png On attend plutôt les 20-30+ cm

Bon sinon ce matin, neige modérée à forte à gros flocons collantes et je viens de mesurer 8cm.

Il fait -1°C

Les extrêmes depuis le 01 mars sont:

01 mars = -2.4°C

/ +2.4°C

02 mars = -3.1°C

/ +1.2°C

Une petite photo prise à l'instant depuis la fenêtre de mon salon sur le jardin. Le couvert de neige au sol est repassé au-dessus de 60cm avec 63cm au sol.

Sur la droite de la photo, les escaliers menant sur la terrase ( il y a 10 marches)

dsc_3117.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur les 10cm tombés ce matin (Bonne surprise default_thumbup.gif ), il en reste 0cm ! default_laugh.png

Et oui, la couche au sol est désormais de 53cm...La fonte a été rapide, et actuellement il tombe une neige gorgée d'eau, ne tenant pas du tout sur aucune surface.

La t° actu est de +1.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Temps répugnant aujourd'hui puisque la Tn est resté supérieur aux +1°C, à 9h45 le thermo affichait déjà +4.0°C et actuellement j'ai +5.3°C !

La neige font, les sols sont dégueux...bref rien de bien réjouissant !

Voici une photo de ma rue:

dsc_3118.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le printemps est en avance au Saguenay et personnellement je ne vais pas m'en plaindre. Vivement mercredi/jeudi pour profiter d'une belle douceur ensoleillée cool.png

En attendant ciel gris et faiblement pluvieux aujourd'hui, la petite neige fond fond... sorcerer.gif

0.5°

/5.6°

pour les extrêmes du jour. S'il ne gèle pas d'ici minuit ce sera notre première journée sans gel depuis le 3 novembre.

Je vais laisser le soin à Warren de continuer un peu le topic. Entre la job, le petit manou, la construction d'une nouvelle maison qui va bientôt démarrer et la saison de hockey du CH tongue.png (et quelle saison pour l'instant!) je n'ai plus trop le temps de traîner sur IC en ce moment.

A bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas de souci Michel je m'occuperai bien de notre cher topic wink.png

En attendant, je me sers dans les normes de mars que tu avais publié l'an passé pour les remettre ^^ (en modifiant la Txx bien entendu default_laugh.png )

Mars (norme 81/10)

Tnm :

-12.0° (records :

-17.6

° et

-5.1°

)

Txm :

-0.7° (records :

-4.2°

et

4.1°

)

Tmm :

-6.3° (records :

-10.9

° et

-0.6°

)

Tnnm :

-26.0°

Tnn :

-33.6°

Txn :

-23.9

Tnx :

5.8°

Txxm :

10.9°

Txx :

25.2° (Record de l'an passé)

RRm :

51.8 mm (records :

11.6 mm

et

132.5 mm

)

RRx: 26.4 mm

Neige:

45.2.cm

Neige max:

109.1cm

Neige min:

10.2cm

Neige quot max:

38.9cm

Jour avec neige:

13.5j

Nombre de Tx< 0°

: 16

Nombre de Tn<0°

: 30

Nombre de Tn<-10°:

18

Nombre de Tn< -20°:

6

- Le dernier mois de mars bien froid date de

2008, avec une Tm de

-9.4°

- Le dernier mois de mars bien doux date de

2010, avec une Tm de

-2.7°

- Le dernier mois de mars bien neigeux date de

2008, avec un cumul mensuel de

108.9 cm

- Le dernier mois de mars peu neigeux date de

2009, avec un cumul mensuel de

15.9cm

eBon sinon cette douceur qui nous tient, et en effet, comme cela pouvait s'envisager, non venons de connaître notre première journée complète sans aucun gel ! La dernière remontait au 3 novembre!

Actuellement, +3.1°C ici avec toujours ce maudit ciel déprimant...mais il est où le ciel bon sang ??! ^^ EC prévoit 4cm ce soir sur le secteur Est...donc pas pour nous normalement.

Aujourd'hui petit tour prévu du côté des Chutes-aux-Galets à Saint David de Falardeau. Oui, marre de rester à rien faire à attendre le soleil alors que je suis en vacances default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon me voici de retour de la balade à la chute aux galets à Saint David de Falardeau. Balade qui fut un peu moins longue que prévu suite à un gros contre-temps une fois arrivé sur place . . .

13h10:

Et oui, une fois arrivé en bas au départ du sentier, on se lance dans le parking (où une voiture était "garée") et là . . . on se retrouve enfoncé dans 40 cm de "slush" avec de la neige jusqu'au pare-choc avant et les roues qui sont sur la glace présente sous la "neige"...

On commence à essayer de se sortir de là en creusant, poussant..mais sans aucun succés... Et là, les deux personnes de la voiture déjà garée arrivent et nous apprenne qu'elles sont aussi dans le même cas que nous... pinch.gif

Mais bon, heureusement, ces personnes connaissent des amis avec un pick-up, et les appellent pour venir nous aider ! Houra!

13h40:

Oui le pick-up arrive !

Et . . . le voici:

dsc_3119.jpg

Oh un troisième véhicule à sortir de là désormais... default_laugh.png

On commence donc à essayer de le sortir en pelletant, et mettant les "griffes" en fer sous les roues...mais dur dur...

14h00:

Un second pick-up à la rescousse du premier !

14h15:

On sort enfin le 1er pick-up !

14h30:

Le pick-up sort mon véhicule après être resté bloqué derrière moi à nouveau, mais seulement 5min default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il s'occupe du second véhicule devant le mien... et la il se retrouve bloqué à nouveau, et sortent enfin à ...

à ... 15h15 ! sorcerer.gif

Bref, on peut enfin aller voir la chute ^^ Mais nous prendrons le chemin de 1.2km (2.4km A-R) plutôt que celui de 6km whistling.gif

1/ Depuis le parking, avant la passerelle :

dsc_3120.jpg

2/ La chute au loin:

dsc_3121.jpg

3/ Zoom vers la chute, et une cabane pour un pic-nic:

dsc_3122.jpg

4/ Bon je crois qu'on a atteint le sommet... c'est sport de grimper autant de marches lorsque ces dernières sont sous la neige default_laugh.png

dsc_3123.jpg

5/ Vue sur la rivière depuis le sommet:

dsc_3124.jpg

6/ Vue sur le haut de la chute:

dsc_3125.jpg

7/ Petite rivière:

dsc_3126.jpg

8/ Vue depuis le haut vers le bas de la chute:

dsc_3127.jpg

Bon voilà pour ce petit reportage du jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espérant qu'il vous aura plu ^^

Sinon côté météo aujourd'hui le ciel est resté couvert toute la journée et s'est dégagé pour le coucher de soleil ^^ La t° est resté entre 4 et 5°C toute l'après midi.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Sympa comme secteur, comme tous les endroits visités d'ailleurs!

On voit par contre que côté neige et glace, c'est pas ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, côté neige...c'est de plus en plus désastreux...D'ailleurs ce matin, nous sommes passés en dessous des 50cm de neige au sol avec 45cm...

Sinon, poit positif il a gelé cette nuit default_thumbup.gif c'est incroyable ! Tn de -1.6°C

chez moi

Sinon, pour le reste de la semaine...une image expliquera le tout mieux que des mots:

captur14.jpg

Point positif, en fin de semaine, au soleil on pourra sortir léger default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens aux nouvelles afin de vous faire part de la grande sortie de GFS default_laugh.png J'ai envie d'y croire...mais voilà, je commencerai à y croire si cela pointe toujours le bout de son nez à moins de 80h !

captur15.jpg

Wait & See ...

En attendant, il fait +1.6°C sous un ciel toujours aussi gris...sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Warren pour le "reportage".

Sinon, c'est vrai que les photos donnent vraiment un rendu de fin d'hiver....

Cette rivière n'est pas gelée en hiver?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est vrai que les paysages donnent vraiment un rendu printanier...

En ce qui concerne la rivière Shipshaw, je ne sais pas si à cet endroit là elle est prise par les glaces durant l'hiver ou non, étant donné que c'est la première fois que j'y vais. Sinon je sais que plus au Sud, elle est prise par les glaces par endroit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon en ce qui concerne les extrêmes des deux derniers jours les voici:

05 mars: -1.0

/ +4.6°C

06 mars: -1.2

/ +1.8°C

Hier il est tombé quelques flocons en après midi sous 2 petites averses ridicules.

Ce matin, quelques petites averses de neige sporadiques se forment par ci par là... On attend toujours le soleil...

Actuellement -1.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Soleil de retour en ce vendredi après-midi après 12-14jours d'absence...ca fait vraiment plaisir ! De plus la douceur avec +3°C est accentuée avec le soleil qui commence à être haut dans le ciel. thumbup1.gif

Sinon, en ce moment, je me suis plongé dans une petite "étude" du climat d'ici depuis 1990 (pour le moment) en regroupant sous Excel toutes les moyennes (Tnm / Txm / Tm) de chaque mois ainsi que des années et en les comparant avec la Norme 1971 - 2000 http://www.climat.meteo.gc.ca/climate_normals/results_f.html?stnID=5889&prov=〈=f&dCode=1&dispBack=1&StationName=bagotville&SearchType=Contains&province=ALL&provBut=&month1=0&month2=12.

Tout ceci n'est pas encore finalisé mais voici un petit aperçu en capture d'écran des résultats:

1990 - 1999:

199010.jpg

2000 - 2009:

200010.jpg

2010 - Février 2013:

201010.jpg

Graphique 1990 - 1999:

gr199010.jpg

Graphique 2000 - 2009:

gr200010.jpg

Graphqiue 2010 - Février 2013:

gr201010.jpg

On remarque déjà très clairement qu'il y a de moins en moins de mois dans ou en-dessous de cette normale 1971-2000...

Tout ceci n'est pas encore terminé, et la mise en page n'est pas faite, mais bon, je vous fait déjà paraître ces quelques données et résultats default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa tes petits tableaux Warren wink.png

Magnifique journée (enfin!) avec un franc soleil et une Tx bien agréable de 5.2°

. Tn de -5.1°

.

Superbe fin de semaine à venir avec du soleil mur à mur et des Tx magnifiques (vers les 8°/10° localement) thumbup1.gif

Bonne fin de semaine à tous! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui très belle journée aujourd'hui et demain s'annonce encore meilleure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup direction Sainte Rose du Nord demain default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée sublime aujourd'hui avec une sensation de douceur...que dis-je ce n'était pas une sensation, mais véritablement une douceur qui envahissait l'air extérieur ! En effet, avec une t° comprise entre +5 et +7°C et un soleil sublime haut dans le ciel, la balade à Sainte Rose du Nord s'est faite les pied dans la neige, les bras qui bronzaient au soleil! default_thumbup1.gif

Voici quelques photos de cette journée:

1/ Le Fjord, encore pris totalement par les glaces, avec des motoneigistes qui passent encore dessus, présente quelques signes de faiblesse...

dsc_3129.jpg

2/ Une végétation qui m'a rappelée les Landes avec des pins sur les parois rocheuses des falaises...et avec les neige, les pins donnent une ambiance sympathique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

dsc_3128.jpg

dsc_3130.jpg

3/ Nos amis croisés à 3 reprises aujourd'hui...qu'est-ce donc ? Perdrix non ?

dsc_3131.jpg

4/Une croix particulière croisée sur un belvédère:

dsc_3210.jpg

5/ Une grande fissure, signe du dégel, s'est faite:

dsc_3211.jpg

6/ Vue sur le Fjord:

dsc_3212.jpg

7/ Le Fjord et le "port" de Sainte Rose du Nord:

dsc_3213.jpg

8/ Et enfin, photolive, un panorama du Fjord et du village:

group_10.jpg

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les jours prochains s'annoncent bien moins marrant avec de la pluie de dimanche fin de journée jusqu'à mercredi, avec un total de pluie d'ici mercredi pouvant avoisiné les 30-40 mm et des T comprises entre +8 (demain) et +3 ( mercredi) descendant de jour en jour...

La neige au sol touche à sa fin en ce moment...je mesure 28cm dans mon jardin...certains endroit plein soleil sont dépourvus de neige, et le gazon ressort...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ces photos de Sainte Rose et effectivement quelle superbe journée! Tx de 8.1C ici il reste 40cm de neige au sol. Même s'il a encore les pieds dans la neige le BBQ était de sorti ce midi. Malheureusement l'hiver n'a pas dit son dernier mot avec le retour probable d'une masse d'air comprise entre -20 et -25C à 850hpa la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, vraiment beau comme coin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

SInon côté prévis, cela se passe de commentaires...

captur17.jpg

De flotte à gogo, suivie de froid sec avec une masse d'air à -20°C à 850hPa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Warren pour le reportage, photos magnifiques!

Je crois effectivement que c'est une perdrix.

Nous en avons plein dans le coin ici, et il faut bien surveiller les chiens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...