Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Alors je vais tenter une explication pour certaines tempêtes, mais je ne sais pas si ce que je vais dire est totalement vrai ou pas, mais c'est une impression que j'ai depuis que je suis ici...c'est seulement mon 1er hiver, donc je manque d'observations pour savoir si c'est le cas ou pas ^^

La plupart des tempêtes qui vous ont touchées cette année, sont passées sur le Sud Québec, et sont remontées ensuite par le St Laurent ou la Gaspésie...Or, ce genre de configuration nous donne des tempêtes avec un vent soufflant de l'Est...

Et par vent d'Est, seule la région de Charlevoix et l'Est du Saguenay (du St Laurent jusqu'à l'Anse Saint Jean / Rivière Éternité environ) est vraiment touchée par les précipitations. Nous au Saguenay, sommes sous une fente sèche à ce moment là..et plus à l'Ouest, à partir du Lac Saint Jean, les précipitations reprennent mieux (exemple flagrant avec la tempête de mi-février ayant laissée 40-60cm en Charlevoix, 125cm à l'Anse Saint Jean à 85km à l'est, 40cm à La Baie à 15km, 10cm chez nous, et 20-25cm au Lac Saint Jean) ...

Les systèmes nous ayant le plus affectés ont toujours étaient toujours des Clipper d'Alberta, 3 à plus de 20cms wink.png

Après, lorsque la tempête prend une autre trajectoire (ne nous donnant aucun vent d'Est) cette fois-ci on peut bien prendre, et même il arrive que les précipitations se réactivent sur le Saguenay biggrin.png

Et il ne faut pas oublier non plus, que cela arrive assez souvent, mais les précipitations (comme ce fut le cas la nuit de mercredi à jeudi) se forment en arrivant sur le Saguenay, et tombe, tombe, tombe en continuant à se former à l'arrière, et cela peut donner de belles surprises totalement imprévues (une petite avant hier avec une dizaine de cm), tout comme fin de l'automne, début de l'hiver, où avec les grandes étendues d'eau non gelées des "effets lacs" donnent de belles surprises là aussi (40cm en octobre au Lac Kénogami au Sud de Jonquière wink.png )

Voilà, notre région à ses points forts et ses points faibles...et cette année les tempêtes n'ont pas souvent pris la trajectoire idéale pour nous autres, mais nos amis les clipper nous ont rendus service thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3523

  • dann17

    1545

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Tu es pas mal bon en météo Warren pour ton premier hiver au Saguenay , je connais juste un peu le climat du saguenay ,mais je suis daccord avec ta théorie , mais par contre pour les tempêtes que l,on a eu en Gaspésie c`était pas les mêmes que chez Did à St Jérome. Ici c`était plus des tempête en formation dans du Golfe du Maine ou du Sud de la Nouvelle Ecosse .avec trajectoire vers le NE . l`ouest de la Gaspésie a été très peu touché par ces grosse tempête cette hiver .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Je m` avance peut être un peu trôp mais pour la tempête qui s`en vient la semaine prochaine , si il y a tempête bien sur! à des aire de ressemblance avec certaines tempêtes de l`hiver 2007 14 fév- 2 mars-17 mars et 5 avril .

Warren va voir dans les archives de Saguenay pour ces dattes , des fois ça peu donné une petite idée de ce qui s`en vient .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m` avance peut être un peu trôp mais pour la tempête qui s`en vient la semaine prochaine , si il y a tempête bien sur! à des aire de ressemblance avec certaines tempêtes de l`hiver 2007 14 fév- 2 mars-17 mars et 5 avril .

Warren va voir dans les archives de Saguenay pour ces dattes , des fois ça peu donné une petite idée de ce qui s`en vient .

Ok merci, je regarde ce que cela a donné sur ces dates là et voilà:

14 fév 2007 => 29mm en 2jours. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

2mars 2007=> moins bien avec 10mm en deux jours

17mars 2007=> pareil que le 2 mars mais 11mm en deux jours

5avril 2007=> seulement moins de 5mm...

Sinon, voici quelques photos que je viens de prendre en allant au CEGEP, témoignage du couvert de neige déplorable...

Ma rue, les tas de neige fondent, fondent, et fondent...

dsc_3215.jpg

Chemin enneigée (cette partie reste à l'ombre toute la journée et seulement vers 16h le soleil passe depuis que nous avons avancé d'une heure), merci aux 8-10cm tombés y a deux jours...

dsc_3216.jpg

Partie moins protégée du soleil du chemin précédant...

dsc_3217.jpg

Le terrain de foot, il reste environ 25cm au sol (mesure prise sur la droite de la photo sur les bords du terrain):

dsc_3218.jpg

Maintenant, âme sensible s'abstenir, voici un terrain orienté SO:

dsc_3219.jpg

Bon voici on cela en est en gros vers chez moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon aujourd'hui Tx de -5,4°C

.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alala...cette carte de MM confirme tellement ce dont je parlais...Toutes les tempêtes nous évitent...

beauco10.jpg

Nous sommes dans du 10-15cm...c'est d'ailleurs ce que nous voit GFS aussi avec 10-15mm. En revanche GFS, voit un second système nous apportant 15-20mm sous forme de neige pour la fin de semaine prochaine...mais d'ici là, lui aussi aura disparu...

Je sens que je vais repartir en France pour avoir des tempêtes digne de ce nom laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peu juste pas y croire...Qu'avez vous fait pour mérité ce chatiment?

En fait cette année la plupart des tempêtes était des dépresssion du centre des usa avec des transfert vers une autre dépression qui passe a l'est. Donc le sud et l'ouest beaucoup de précipitation, ensuite le tout glisse au sud et vous épargne. En Gaspésie se sont d'autres dépressions qui ont laissé beaucoup de neige.

Pour la plupart des autres régions que la tienne (et ceux du centre du québec) la neige à été abondante. Les chiffres provenant de l'abitibi sont impressionnant, 356 cm et des pousières à Val d'or.

Normalement l'abitibi est beaucoup plus sèche que ça....pourtant juste à l'ouest de chez vous.

Un autre hiver à oublié au Saguenay et au bas-st-Laurent, par contre ailleurs les années de vache maigre en neige ont été stopper par un bel hiver; vague de froid, tempête à répétition, peu de verglas et deux seul redoux (un avec un orage de grésil) qui ont vite été suivie de tempêtes. A part les semaines glaciale que l'on n'a connu (Janvier début février), on n'a toujours skier sur de la belle poudreuse fraiche. Pour ma part c'était un des plus bel hiver depuis quelque années.(j'exclus 2007-2008)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui...moi non plus...et ca commence à être navrant cette histoire sick.gif

Mais attendez que vois-je ?? tongue_smilie.gif EC envoie du lourd:

Nuageux. Neige et poudrerie par endroits débutant en après-midi. Accumulation de 5 cm. Vents d'est de 40 km/h avec rafales à 60. Maximum moins 7

Aaaah si Météo France voyait cela ils mettraient alerte orange...ah oui c'est vrai...je ne suis plus à Lyon ^^

Peut-etre un nouveau 5-10cm mercredi...mais bon... quand on voit le potentiel qui nous évite sneaky2.gif

Allez point positif hivernal les t°:

avec hier -16.7

/ -12.1°C

et une IRE restant bloquée entre -25 et -20 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et ce matin une belle de Tn de -20.0°C

tout pile default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que EC veulent déprimer les Saguenéens... En plus de la tempête qui nous évite, EC enchanine avec un jeudi pluvio-neigeux ? confused1.gif Ils voient ca où eux ?? GFS et GEM nous laisse sous une masse d'air aussi bien à 850hPa qu'à 2m inférieure à 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon comme je l'expliquais le 15 mars...il se passe EXACTEMENT ca...une nouvelle fois... En espérant que cela ne devienne pas récurent au fil des années... pinch.gif

En effet, le centre du système nous passe bien plus au Sud, donc déjà le plus gros des précipitations n'est pas pour nous, mais normalement on pourrait tout de même tabler sur du 15cm (20cm ?)... Mais non...

Dans cette configuration là, nous sommes sous un puissant vent de l'Est (rafales entre 50 et 60km/h avec vent moyen de 30/35km/h), et étant donné la topographie de la région, le Saguenay se situe sous une bonne subsidence, et une fente sèche est présente au-dessus de nos têtes...

Donc en résumé, si nous avons 10cm se sera déjà pas mal du tout !

EC et MM se mettent d'accord en nous mettant entre 5 et 9cm... Donc la tempête est bien loin de faire râler les gens ici default_laugh.png

SInon ce matin -11,1°C

avec une IRE de -19/-20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

je ne suis plus à Lyon ^^

Tu es de Lyon ? de quel coin plus exactement ?Sinon, effectivement, question neige c'est pas trop top ce que vous avez en cette fin d'hiver...

De toutes façons, même ici, je pense que ça va être un gros flop cette "tempête"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de 2006 à 2008 j'étais à Dardilly, puis de 2009 à 2010 à l'Arbresle (Belle famille) et de 2011 à 2012 à Lyon 9ème à Vaise. En clair je suis toujours resté dans le secteur Nord Ouest de Lyon wink.png J'ai besoin de pouvoir accéder aux hauteurs des monts du lyonnais rapidement default_laugh.png

Oui cette tempête sent de moins en moins bon...pour une fois que ce n'est pas la température qui pose problème... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

de 2006 à 2008 j'étais à Dardilly, puis de 2009 à 2010 à l'Arbresle (Belle famille) et de 2011 à 2012 à Lyon 9ème à Vaise. En clair je suis toujours resté dans le secteur Nord Ouest de Lyon wink.png J'ai besoin de pouvoir accéder aux hauteurs des monts du lyonnais rapidement laugh.png

Ok, je connais très bien ce coin. Le col de la Luère, le col de Malval, Saint-Bonnet-le-froid, Courzieu, Vaugneray, toussa toussa. C'est vrai que c'est pas très haut, mais le coin est sympa, et l'hiver, mine de rien, c'est bien enneigé !smile.pngMoi je suis de l'est lyonnais, dans l'extrême nord-Isère.

Mais tu n'es pas lyonnais, d'après ce que je lis, c'est bien ça ?

Oui cette tempête sent de moins en moins bon...pour une fois que ce n'est pas la température qui pose problème... ^^

Ouais, à la limite, c'est mieux comme ça. Parce que si ça avait encore viré en flotte, j'aurais pas trouvé drôle la blague...laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je connais très bien ce coin. Le col de la Luère, le col de Malval, Saint-Bonnet-le-froid, Courzieu, Vaugneray, toussa toussa. C'est vrai que c'est pas très haut, mais le coin est sympa, et l'hiver, mine de rien, c'est bien enneigé !smile.png

Moi je suis de l'est lyonnais, dans l'extrême nord-Isère.

Mais tu n'es pas lyonnais, d'après ce que je lis, c'est bien ça ?

Effectivement, je suis né à Perpignan en vrai, mais je n'ai jamais connu cette ville ^^ Ensuite j'ai vécu à Biarritz, Bordeaux, Paris, Lyon, Ajaccio, Lyon, Nimes, Lyon... Si j'étais resté en France et avais encore suivi mes parents je serais aujourd'hui à Grenoble default_laugh.png

Ouais, à la limite, c'est mieux comme ça. Parce que si ça avait encore viré en flotte, j'aurais pas trouvé drôle la blague...laugh.png

Exactement, mais bon, repasser au-dessus des 30cm au sol est-ce tant demander ??? innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Effectivement, je suis né à Perpignan en vrai, mais je n'ai jamais connu cette ville ^^ Ensuite j'ai vécu à Biarritz, Bordeaux, Paris, Lyon, Ajaccio, Lyon, Nimes, Lyon... Si j'étais resté en France et avais encore suivi mes parents je serais aujourd'hui à Grenoble laugh.png

Ah effectivement, zont la bougeotte, tes parents ! biggrin.png (je vois que Lyon est une étape privilégiée, et qu'ils évitent tout ce qui se trouve au nord de Lyon, à part Paris, passage sans doute obligé...laugh.png ).
Exactement, mais bon, repasser au-dessus des 30cm au sol est-ce tant demander ??? innocent.gif

Ben, il semblerait, malheureusement. De toutes façons, "t'inquiète", ça va pas être bien mieux par ici...

Ah, on aura eu notre lot de déceptions météorologiques cet hiver. Puis comme c'est le 4ème de suite du même cru, on s'habitue... ou pas...pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Travail oblige...remarque j'ai visité un peu tous les coins ^^

Bon je ne sais pas où vous en êtes à Québec (d'après la cam de la place d'Youville ca commence default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )...mais ici on en a pas mal avancer puisqu'il y en quand même une bonne dizaine au sol ! thumbup.gif

...

.......

...

Dizaine de flocons au sol...pas des cm bien évidemment laugh.png Vous croyez quoi ? On est au Saguenay en 2013, faut pas en demander trop ^^

Plus sérieusement, il floconne faiblement mais une neige très fine qui je me demande encore si elle atteint le sol tellement elle tombe à l'horizontale et tellement je ne vois même pas un soupçon au sol...bored.gif

t° de -6,5°C

avec IRE à -16° et vent moyen de 35km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, malgré tout la neige nous arrive enfin ici aussi ^^

Voici une photo prise à l'instant durant ma pause...cela fait 30min qu'il neige à cette intensité, et les cumuls sont de 0cm...mais aux endroits où le vent entasse le tout, il y a des bébés congères de 3-4cm (contre des murs, des trottoirs...etc)

dsc_3220.jpg

T° en baisse avec -7,2°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est depuis 21h20 la tempête nous touche ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

5cm au sol et ca tombe fort! À suivre, mais à la vue des radars, cela ne va pas trop durer...mais bon, c'est toujours ça de pris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

t° de -9.2°C et IRE de -17/-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Grande surprise ce matin avec actuellement 14cm de nouvelle neige au sol default_thumbup.gif En effet, le vent d'Est (notre ennemi fatal) était censé continuer à souffler fort jusqu'a ce soir, mercredi 20 mars. Or, c'est à partir de 22h que ce dernier à cesser! Depuis la nuit a été bien neigeuse! Ce matin un magnifique paysage recouvert de 14-15cm de poudreuse se dévoile sous une faible neige.

EC et MM nous donne encore de 5 à 10cm possible d'ici ce soir et 2-3 pour jeudi et à nouveau 2-3 vendredi. Ceci pourrait être sympa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon côté température, actuellement -8.2°C

chez moi.

Je vais essayer de faire quelques photos si possible en me rendant au CEGEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voici comme promis quelques photos prises sur le chemin pour aller en cours:

1/ Mon jardin, hier les escaliers pour monter à la terrasse étaient apparent et dépourvu de neige wink.png

dsc_3310.jpg

2/ Ma voiture sous la neige, une mesure prise à côté de la roue affichait 19cm...mais normal que la neige s'entasse plus autour du véhicule wink.png

dsc_3311.jpg

3/ Les routes, sont tellement plus agréables qu'avec trois tonnes de gravier et de l'asphalte qui part en morceau...

dsc_3312.jpg

4/ Le charme d'un début d'hiver est redonné au quartier wub.png

dsc_3313.jpg

5/ Amis français, même avec 10-15cm sur les routes, tout le réseau de transports en commun et scolaire fonctionne! Un bus scolaire:

dsc_3314.jpg

6/ Petits sapins:

dsc_3315.jpg

7/ Petite congére façonnée, après la photo, j'ai été mettre les pieds dedans et jusqu'aux genoux j'en avais biggrin.png (pour info, hier matin, les trottoirs ici étaient apparents wink.png )

dsc_3316.jpg

Voilà pour ce matin... Si j'ai un petit moment, ou si changement de conditions il y a j'essaierai de remettre quelques photos.

Bonne Journée! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre passage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui, les surprises se sont faite dans le bon sens pour une fois et à mon plus grand plaisir! default_wub.png

En revanche les 5-10cm vu par EC et MM pour le reste de la journée ne vont pas être évident avec des radars totalement vides default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...