Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Oui c'est vrai, malgré tout 14-15cm hier, 4-5 entre hier soir et cette nuit, ce qui porte l'épisode total à 19-20cm ! default_thumbup.gif Tout benef!

Voici quelques photos, seulement 3 ^^ prises ce matin au départ de chez moi dans ma rue avec un soleil qui tente une timide percé à travers les lignes nuagueuse qui continue à nous déverser une neige fine et faible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier en fin d'après midi, les routes étaient au noire:

1/ Depuis ma porte d'entrée, le soleil se lève:

dsc_3317.jpg

2/ Dans ma rue:

dsc_3318.jpg

3/Retour face au soleil (photolive):

dsc_3318.jpg

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3525

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Merci à vous, et content que ceci vous plaise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de remarquer une remarquer une erreur dans ma troisième photo (identique à la seconde...) donc voici celle qui devait être la 3ème default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

dsc_3319.jpg

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

biggrin.png oui c'est vraiment que du bonheur que de retrouver ces conditions au début du printemps après une absence de conditions hivernales assez longue début mars.

Voici quelques photos du jour sous un beau soleil thumbup1.gif

1/ Soleil, neige et -9°C.

dsc_3320.jpg

2/ La neige brille de mille feux sous les rayons printanier de notre ami Hélios:

dsc_3321.jpg

dsc_3322.jpg

3/ photolive:

dsc_3323.jpg

4/Résultat de la terrible bataille d'hier entre notre astre et la muraille nuageuse...après de longues semaines de sièges, le soleil à balayer les nuages en cette journée du 22 mars wub.png

dsc_3324.jpg

5/ Et pour fêter ça, ca brille de mille éclats:

dsc_3325.jpg

Voilà biggrin.png

SInon ce matin, petite Tn de -9.1°C

et actuellement -5.5°C

La neige au sol est de 40cm.

Ah et peut-être pouvons nous espérer de meilleures prévisions dans les années suivantes ? Un budget de 250M $CAD alloué à Environnement Canada:

http://www.journaldemontreal.com/2013/03/21/budget-federal-2013-250-m--a-environnement-canada-pour-des-previsions-meteo-plus-precises

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Super photos, m'sieur ! wink.png

J'aime bien quand tu fais jouer l'ouverture...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gaël default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, par moments, avec un peu plus de temps, je prends le temps de m'amuser avec les photos ^^

Bon sinon, week-end assez déprimant ici avec un temps couvert, des averses de neige mouillée, de grésil et de pluie... sick.gif

Et les extrêmes ont été:

samedi: -2.4

/ +4.0°C

dimanche: -2.4

/ +6.0°C

Allez une petite photo prise vite fait avant d'arriver en cours pour vous montrer un peu à quoi ressemble notre enneigement contrairement à nos amis de Québec default_laugh.png

dsc_3326.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Techniquement c'est le printemps donc oui c'est fini laugh.png

Mais bon, normalement, l'hiver n'est pas censé être terminé pour le moment, mais il est vrai qu'en vue de l'état actuel des choses plus le temps à venir pour les 10 prochains jours, ca sent bel et bien la fin...

Mais bon, jusqu'à fin avril nous ne sommes pas à l'abri de bordées de neige printanière ! biggrin.png Qui me feraient d'ailleurs bien plaisir ! Car pour tout dire, je reste sur ma faim là depuis le mois de février...

SNOW...WHERE ARE YOU ?? crying.gif I MISS YOU!

Bon je crois que je vais demander au lapin de pâques de cacher de la neige dans les modèles plutôt que des oeufs dans le jardin 191769.gif

Côté météo du jour, ciel couvert avec éclaircies, une belle Tn de -3.2°C

et une Tx de +4.1°C

! Actu +2.2°C

Neige au sol: 25cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous sort-il des poissons d'avril aussi ou pas ??

En tout cas il vend de plus en plus de rêve, et cela fait maintenant depuis 2 jours qu'il garde sa position, en augmentant même les quantités au run de 6h ce matin. wink.png

Bon, cela reste loin et à 180h encore...mais bon, je souhaite tellement voir une bonne bordée pour un bouquet final avant le passage définitif au printemps... biggrin.png

Allez on espère on espère, tenez voilà en image:

captur18.jpg

regardez en bout de graph, pour le 02avril wub.png Plus de 20-25mm sous forme solide !

Rêve ou réalité, nous verrons...en attendant, les modèles ne s'accordent pas franchement tous là-dessus . . . ermm.gif

Sinon ce matin, une neige très très fine vient de faire son apparition depuis 15min et saupoudre les surfaces...EC et MM prévoit de 1 à 3cm d'ici cette nuit. Mais la pluie est possible cette après midi.

Tn ce matin de -3.6°C

et actuellement -1.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

GFS nous sort-il des poissons d'avril aussi ou pas ??

En tout cas il vend de plus en plus de rêve, et cela fait maintenant depuis 2 jours qu'il garde sa position, en augmentant même les quantités au run de 6h ce matin. wink.png

Bon, cela reste loin et à 180h encore...mais bon, je souhaite tellement voir une bonne bordée pour un bouquet final avant le passage définitif au printemps... biggrin.png

Allez on espère on espère, tenez voilà en image:

regardez en bout de graph, pour le 02avril wub.png Plus de 20-25mm sous forme solide !

C'est loin, tu sais. Si loin...Et puis étant donné le contexte actuel, personnellement, je ne me fais plus trop d'illusions...

Désolé de te sabrer un peu le moral...blushing.gif

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquietes tu ne me sabre pas du tout le moral, je ne me fais guère d'illusions moi non plus...mais bon, je suis attentif au moindre signe tongue_smilie.gif

Et même si un signe ne montre que 10% de probabilité je le regarde de près...1 fois sur 10 se sera le bon shifty.gif Donc avec les mauvaises surprises que l'on a eu à maintes reprises...se sera peut le bon whistling.gif ...paroles d'un optimisme déconcertant du à un désespoir flagrant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez comme promis (sur le topic de Montréal) voici quelques photos prise en ce 26 mars 18h30 pour montrer la qualité de l'enneigement de cette fin mars déplorable...

Désolé de la qualité des photos, mais je vais pas faire le même rendu qu'à mon habitude en raison de manque de temps et de déprime en voyant le paysage, je suis resté em Automatique, et aucun réglage perso. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez c'est parti pour une descente en enfer default_laugh.png

On ouvre le bal avec mon quartier et ces bancs de neige (oui oui le truc noir dégueu c'est de la neige sick.gif ) monumentaux:

dsc_3328.jpg

Ensuite, on sort de mon quartier et on est sur la rue Panet (à Jonquière), rue sur laquelle au coeur de l'hiver les bancs de neige sont impressionnants:

dsc_3329.jpg

Mais où sont donc passés les bancs de neige ? confused1.gif Des OVNIS sont venus les voler je pense...

dsc_3330.jpg

Allez y, cherchez les, un plan plus large default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

dsc_3331.jpg

Bon, certains là vont me dire que nous sommes proche d'une route etc... OKa

C'est pour cela que je me suis dit, tiens Warren, va marcher sans tes bottes dans la slush et l'eau pour aller voir en forêt ce qu'il en est...

On s'éloigne des rues et...

dsc_3332.jpg

On se rapproche de la forêt:

C'est vrai que c'est mieux:

dsc_3333.jpg

Allez GO on rentre au coeur de la forêt donc:

dsc_3334.jpg

dsc_3335.jpg

L'entrée du parc derrière chez moi ici la neige résiste...résiste...

dsc_3336.jpg

Allez, pour ceux encore qui diraient que les secteurs sont soumis au vent, ou au soleil ou autre, voilà une photo prise à l'abri entre deux murs de maison à un endroit où une magnifique montagne de neige vivait il y a pas si longtemps que ça:

dsc_3337.jpg

Allez, j'arrête le massacre ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ça calme. Mais tu sais, à Québec même, ce n'est pas fameux non plus. Hormis dans les petites rues résidentielles, tu as l'impression qu'il n'y a plus de neige nulle part.

C'est quand tu vas vers le nord - un peu plus haut en altitude et où il fait plus froid - vers chez moi, par exemple, que tu vois la grande différence. Ce matin, j'ai mesuré une moyenne de 74 cm... Mais ça fond vite, à coup de Tx à 5/6 °C. T'as quand même pas l'impression, quand tu vois ce qu'il y a chez moi, que je suis à 20 km du château Frontenac...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca calme, mais quand je vois l'époque à laquelle nous sommes et ce que nous devrions avoir au sol...

Mais bon, même en temps qu'hivernophile pur et dur, je vais pas faire une dépression pour ça, le temps est ce qu'il est, avec ses travers, ses bonnes surprises...etc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant je reste toujours avec un arrière gout de déception pour ces 3 premiers mois de 2013.

En ce qui concerne le possible système du 02 avril, les 25mm de neige prévus hier se sont transformés en 4-5mm aujourd'hui default_laugh.png Le contraire m'aurait surpris.

Allez les extrêmes des jours derniers:

25 mars: -3.8

/ +4.7

26 mars: -3.2

/ +4.2

Ce matin, neige faible, qui ne tient absolument pas avec -0.2°C, la pluie devrait prendre le relais pour le reste de la journée...

Rien en vue à 15jours, la neige devrait pas faire long feu à ce rythme vue le peu qu'il reste...

Sur ce, Bonne journée ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

Je suis actuellement au Québec (en Mauricie, à Sainte-Thècle), jusqu'au mois d'Octobre normalement, ici la couverture neigeuse et encore conséquente, les locaux parlent d'un hiver très enneigé... je n'ai aucune valeur de comparaison. Le temps est sec et il fait 0°c petit gelée de -1,5°c ce matin.

Warren, quelle sont les valeurs que vous devriez observer au sol?

Merci, Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le Sud Québec, et la Mauricie donc, ont connu un hiver remarquable en terme de neige cette année ! Et actuellement l'enneigement est vraiment excédentaire wink.png

Cependant pour le Saguenay, c'est totalement le contraire...On a recu bien moins de neige que la normale, et durant les 3 premiers mois de 2013, nous avons eu de la flotte à gogo, et jamais assez de neige pour combler la fonte...

Début Mars nous aurions dû avoir notre maximum d'enneigement (entre 60 - 80cm selon les années), mais je relevé 28cm...

En fin mars, je diras un bon 40-50cm ne serait pas trop demandé, mais non...aujourd'hui l'enneigement n'est même pas total...

En chute de neige totale, il nous manque un bon gros 80cm, mais heureusement que décembre fut excédentaire wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour.

Je me souvens d`avoir écouté une entrevue sur les changement climatique , à la radio de Radio Canada , avec Claude villeneuve un scientifique du saguenay.

Il disait à l`époque (2005) que dans les projections du climat du future 10 à 20 ans , sois (2015- 2025) que les probabilité `d`avoir de la neige pour les sports d `hiver en particulié pour le ski ., allaient de plus en plus devenir seulement possible vers les régions nord en exemple( saguenay) et que le sud du Québec près de Montréal , estrie rive sud et environt verraient la neige se faire beaucoups plus rare.

Comme quoi , personne ne peut prévoir , quelles seront les changements exacte du climat vers quoi nous nous dirigeons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement au Québec (en Mauricie, à Sainte-Thècle), jusqu'au mois d'Octobre normalement, ici la couverture neigeuse et encore conséquente, les locaux parlent d'un hiver très enneigé... je n'ai aucune valeur de comparaison. Le temps est sec et il fait 0°c petit gelée de -1,5°c ce matin.

Salut,C'est vraiment entre la région des Laurentides et celle de la Mauricie qu'il a le plus neigé. Je l'ai souvent observé au radar...

Vers Montréal aussi, ça a été très correct. Mais ici, c'est très moyen... Beaucoup de pluie, et des mois très pauvres en neige (novembre record, janvier et février médiocres, mars pitoyable). Sans parler de la douceur, mais ça, ça devient une habitude...

Il manque près d'un mètre ici, selon mon estimation. En revanche, la hauteur au sol, aujourd'hui, est correcte pour la saison, quoique légèrement en dessous de la norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Ok, merci pour vos précision, ici il pleut un peu par 6,2°c... La neige commencé à bien diminuée... En revanche pour les sucres apparramment c'est du tout bon ça coule pas mal, surtout si le gel fait son apparition durant les nuits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je me souvens d`avoir écouté une entrevue sur les changement climatique , à la radio de Radio Canada , avec Claude villeneuve un scientifique du saguenay.

Il disait à l`époque (2005) que dans les projections du climat du future 10 à 20 ans , sois (2015- 2025) que les probabilité `d`avoir de la neige pour les sports d `hiver en particulié pour le ski ., allaient de plus en plus devenir seulement possible vers les régions nord en exemple( saguenay) et que le sud du Québec près de Montréal , estrie rive sud et environt verraient la neige se faire beaucoups plus rare.

Comme quoi , personne ne peut prévoir , quelles seront les changements exacte du climat vers quoi nous nous dirigeons.

Exactement! très bien dit! Si on se fit au 3 dernière année ca risque d'etre beaucoup plus inquiétant pour la neige sur le Nord et l'est du québec que sur l'ouest et le sud. Avec tout ces retours d'air doux océanique sur l'est, et bien le retour de la balance fait en sorte que l'air froid et bien plus présente sur le centre du continent. Mais peu-on vraiment se fié au dernières années?

Je regarde les modèles depuis longtemps, et on n'a toujours eu de ces retours d'air doux océanique depuis l'est , mais ca durait quelque heures ou quelque jours tout au plus. La ça bloque sans cesse sur le Groenland sur de longues périodes. Une cause? En tout les cas cette anticyclone sur le groenland bloque l'air chaud qui serait destiné a l'europe? ou a l'atlantique nord ? (de grosse questions surgisse dans mon esprit attention ca va péter fort) et la fait passer à l'ouest (sur l'est du Canada).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cycle passager ? Tendance générale pour le futur climat ? Nous verrons dans les prochaines années wink.png

Mais il est vrai qu'avec la synoptique actuelle, ce n'est pas tant le Sud Québec qui souffre le plus de ces redoux océaniques...

Côté météo,de pire en pire...

Hier il était prévue +4°C de maxi et les extrêmes furent: -0.9°C

/ +7.6°C

et quelques gouttes de pluie tombaient par intermittence...

Aujourd'hui nous devrions connaître des averses de flotte avec des T° voisines des +6 / +7°C.

Rien en vue de bien intéressant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...