Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Moi je trouve que grâce à toi le suivi de temps au Saguenay est très fourni, et assez complet, à part à être à la retraite, on sait bien que chacun ne peut pas passer son temps à faire un suivi météo en continu et à poster ici une à plusieurs fois par jours. Tu n'as vraiment pas à t'excuser ou et justifier.

Ceci étant dit, j'me réserve le droit de râler si tu de temps en temps tu ne continues pas à prendre de supers photos pour le plaisir de nos yeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3525

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'Inquiètes pas pour les photos, elles reviendront en temps voulu ^^ Pour le moment week-end gris pluvio-neigeux donc bon...on bosse les examens chez soi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige faible toute la journée, mais plus sous forme de neige fondante, ne tenant absolument pas. Les 5cm sont de l'histoire ancienne désormais default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

2cm tombés cette nuit, mais à peine le jour s'est levé, malgré un ciel bouché, que la fonte avait déjà bien commencée et en 1h plus rien.

Donc nous voici sans neige à nouveau... désormais au point où nous en sommes, j'ai envie de dire vivement le printemps default_laugh.png

La semaine à venir s'annonce bien douce, mais très pluvieuse en revanche! Avec possiblement entre 40 et 65mm sur 5 jours et des T qui pourrait atteindre les +15°C en fin d'échéance...

Tout ceci sera à suivre.

Bon dimanche1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui t°C très douce, on noublie la neige et on commence a parler de risque d'inondation dans mon secteur du moins avec une fonte de la neige accéléré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite sortie à la rivière Saguenay aujourd'hui jusqu'au Mont Fortin. Température très agréable et douce avec +7.1°C de Tx.

Les chemins totalement abrités conservent un peu de neige et de glace:

dsc_3419.jpg

dsc_3420.jpg

Des petites passerelles évitant l'eau dans les bois...

dsc_3421.jpg

Vue sur Jonquière depuis le Mont Fortin, station de ski locale:

dsc_3422.jpg

La station de ski et son enneigement remarquable ^^:

dsc_3423.jpg

La rivière Saguenay, vous commencez à la connaître non ? default_laugh.png

dsc_3424.jpg

dsc_3425.jpg

dsc_3426.jpg

dsc_3427.jpg

Et pour finir, le travail des nombreux pic-vert et pic-à-bois de la région:

dsc_3428.jpg

Voilà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne semaine à toutes et tous ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe tes photos! ,

la rivière saguenay ne devrai pas avoir plus de courant a ce moment-ci de l'année?

Ques-ce que ca va donner cet été ça?

Parce-que ici les rivières sont très hautes. et oui le saguenay a été épargner par la forte neige,mais le bassin versant doit en avoir recu beaucoup au nord ,l'est et à l'ouest vers la Haute-mauricie nottament. Je me trompe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Did, je ne pourrais pas te répondre précisémemt pour plusieurs raisons, tout d'abord, je suis ici seulement depuis cet été, et la rivière Saguenay je la connais seulement en automne et hiver. Et le niveau reste à l'identique entre aujourd'hui et fin septembre.

Ensuite, je me demande si ce niveau si régulier ne vient pas simplement du fait qu'en amont il y a le barrage de chute à carrons (1km plus haut) qui doit réguler le débit je pense.

Voilà ce que je peux te répondre 191769.gif

Ce matin Tn de -1.9°C et un grand soleil qui donne un ressenti agraéble thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, je me demande si ce niveau si régulier ne vient pas simplement du fait qu'en amont il y a le barrage de chute à carrons (1km plus haut) qui doit réguler le débit je pense.

Bien merci pour ta réponse et je crois aussi que le barage en amont a quelque chose a voir avec le niveau de l'eau, c'est pas bête du tout ça!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette après midi petite pause de 1h pour profiter de la douceur et du soleil en se promenant en tee-shirt! Que c'est agréable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La rivière aux sables, quelques plaques de glaces subsistent temporairement...les nuages arrivent par le Sud-Ouest

dsc_3429.jpg

Alors qu'au Nord-Est un beau ciel bleu:

dsc_3510.jpg

En ce 15 avril 2013...souvenir du 15 avril 1912 (Titanic)? avec un iceberg ^^

dsc_3430.jpg

Et qui est-ce que je dérange pendant que je prends des photos ?

dsc_3511.jpg

Notre ami la marmotte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

dsc_3512.jpg

Grand moment de complicité de 20min durant lesquelles elle et moi on se surveillait du coin de l'oeil à 5m l'un de l'autre...à l'affut du moindre mouvements d'un de nous deux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

dsc_3513.jpg

Voilà pour cette agréable journée printanière sous une Tx de +10.7°C avec un beau soleil!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors, petit point sur les heures et jours à venir:

Tout d'abord nous commençons par une belle matinée ensoleillée avec -3 / -4°C, cette après-midi les nuages vont commencer par arriver, et la température restera voisine des +3°C.

... Par la suite, en soirée la pluie va commencer à arriver et au cours de la nuit la température va repartir à la hausse pour nos donner un magnifique +17 /+19°C selon les secteurs vendredi après-midi mais le tout sous la pluie!

À noter nos premiers risques orageux pour vendredi soir, risque marginal certes, mais qui pourrait donner quelque chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Lac Saint Jean est sous le coup d'un avertissement de Pluie avec entre 30 et 60mm de prévus, et le Saguenay doit s'attendre à 30-45mm selon moi.

La fin de semaine ne sera pas super avec de la pluie encore possible dimanche et des températures à la baisse (+7/+8°C dimanche) et des maximales fraîches Lundi pour commencer la semaine avec +0/+2°C environ au plus chaud.

Bonne fin de semaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne averse de neige très fortes à gros flocons durant 30min ayant débuté 15min après une pluie modérée.

Résultat un bon centimètre sur les voitures et pelouses default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà je suis rentré de cours, la pluie a remplacée la neige depuis 17h15-20 et voilà ce qu'il reste dans mon jardin à l'instant (la fonte est rapide)

dsc_3514.jpg

On va suivre tout ça, des fois qu'une autre averse pointe le bout de son nez biggrin.png

Et voilà la chute de la T remarquable et la hausse de Hr aussi de 60% !:

captur20.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Les premiers orages de la saison ont éclaté cette nuit et le tout accompagné de fortes averses de pluie et de vent à 50-60km/h. thumbup.gif

Les accumulations de pluie relevées à 8h00 sont déjà de:

Chicoutimi: 28.9mm

Bagotville: 31.8mm

Roberval: 15.6mm

Jonquière: 30.6mm

Normandin: 37.3mm

Onatchiway:49.4mm

Et la pluie continue avec de fortes averses.

La T monte lentement mais surement avec +5.4°C actuellement à 11h10 et les prévisions de EC ne cesse de baisser dans la Tx du jour passant de +19°C hier, à +17°C hier soir, puis de +15°C ce matin à seulement +12°C de prévu dans la dernière mise à jour.

Ensuite dimanche pourrait être froid avec des Tn de -10°C et des Tx voisines des 0°C (pas de dégel ? à voir, mais délicat...)

En tout cas nous allons suivre tout ceci de près wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le printemps s'est bien installé puisqu'après les +15.1°C

sous le beau soleil d'hier, aujourd'hui toujours un soleil mur à mur avec +17.2°C!

Cependant contrairement à hier je ne pouvais pas rester en tee-shirt dehors, faute à un vent d'Est froid soufflant à 50km/h en rafales...

Voici une petite photo prise ce matin en allant en cours, publié sur ma page facebook:

Un merle d'Amérique, très abondant en ce moment, ils viennent dans la région uniquement pour la nidification, puis redescendent vers les USA par la suite.

12490_10.jpgDésolé si je poste un peu moins, mais dans le rush de la fin de session le temps est précieux laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai encore du temps à vous consacrer ne vous inquiétez pas pour ça laugh.png

Bon aujourd'hui, comme hier les 17°C on étaient dépassés avec +17.3°C

, mais même si le vent fut moins présent, le soleil lui aussi était un peu moins présent par moment.

Demain on change totalement de régime avec de la pluie, du vent fort (60km/h) et +5 / +6°C de Tx !

Allez petite capture faite sur le site de la NASA pour voir la région.

Vous pouvez remarquer qu'à aussi haute latitude, nous sommes la seule bande dépourvue de neige! Les Lacs cependant restent bien gelés wink.png Encore 1 semaine ou deux pour le Lac Saint Jean à mon avis.

sat10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'art d'être chanceux....Mais d'ici quelques semaines tout le monde sera sans neige et se sera le début de la vraie affaires...(en tout les cas moi je l'espère...j'aime l'hiver en hiver, j'aime l'été en été et la j'aimerais bien un peu de printemps!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle image de la NASA pour montrer que les glaces du Lac ne vont finalement plus tenir très longtemps... Elles commencent à se détacher dans sa partie Nord-Est:

talach10.jpg

Sinon hier journée fraîche, venteuse avec de nombreuses averses de neige faible /neige roulées ne tenant pas au sol bien entendu avec des T comprises entre +2.1°C et +6.4°C en fin de journée.

Aujourd'hui petite fraîcheur matinale avec une Tn de -3.5°C

et actuellement un beau soleil règne avec +11.6°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De retour d'un merveilleux week-end à La Tuque, je reviens aux nouvelles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne vous inquiétez pas je ne vous ai pas oublié ^^

Le week-end à été merveilleux, et aujourd'hui fut carrément estival!

Voici les extrêmes de samedi - dimanche et aujourd'hui, sachant que sur ces 3 jours le soleil ne nous a pas lâché default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Samedi: -0.6°C

/ +13.4°C

Dimanche: -0.3°C

/ +20.1°C

Aujourd'hui: +4.9°C

/ +24.2°C

!

Aurevoir l'hiver donc, et bonjour l'été default_thumbup1.gif

Je suis en train de mettre de nombreuses photos sur le forum, donc patientez, elles arrivent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voici donc les photos, attention elles sont nombreuses wink.png

Pour commencer, pour se rendre à La Tuque, petit passage devant le Lac Saint Jean, encore gelé:

dsc_3610.jpg

Une fois arrivée sur place, direction le parc des Chutes, petit panneau explicatif:

dsc_3611.jpg

Voici l'entrée du parc, aménagée:

dsc_3612.jpg

La chute vue du haut:

dsc_3613.jpg

Vue vers le pont surplombant la chute (pont depuis lequel la photo précédente a été prise):

dsc_3614.jpg

Autre vue de la chute au fur et à mesure de la descente le long de cette dernière:

dsc_3615.jpg

Petit promontoire se lancant au-dessus de l'eau en furie, attention ça mouille! Mais j'avais besoin de me rafraîchir ^^

dsc_3616.jpg

Quelqu'un veut s'essayer ? À vos risques et périls laugh.png

dsc_3617.jpg

Le niveau de l'eau étant bien trop élevé, les chemins sont inondés, petite passerelle avec branches de bois improvisée pour traverser sur la partie droite:

dsc_3618.jpg

Une fois traversé, le spectacle est grandiose:

dsc_3619.jpg

On se faufile tant bien que mal dans la forêt sous l'eau pour s'approcher un peu:

dsc_3620.jpg

Étant bloqués par l'eau et ne pouvant plus continuer, nos amis La Tuquois nous ont amené en voiture de l'autre bord. La forêt en premier plan en contre-bas et sous près de 1m30 d'eau et en temps normal sous l'eau il y a la suite du chemin précédent:

dsc_3621.jpg

Et en plus de ça le courant est présent:

dsc_3710.jpg

PETITE PAUSE FAUNE CROISÉES:

Notre ami la marmotte nous suit à toute nos sorties biggrin.png

dsc_3711.jpg

Notre ami l'écureuil qui défend son nid, son regard fait peur non ?

dsc_3712.jpg

Il se perche un peu plus haut, je m'approche...m'approche:

dsc_3713.jpg

m'approche trop...car il se jette sur moi du haut de sa branche...mais heureusement sans m'atteindre biggrin.png

Il se retrouve assez près une fois au sol:

dsc_3714.jpg

ON REPREND:

Le lendemain, sortie avec les JEEP pour aller s'aventurer plus loin en tout terrain (45min de chemin de terre/boue) et se retrouver cette fois-ci loin des sentiers battus et aménagés:

dsc_3810.jpg

En tout cas, une maison au bord d'un lac est présente ?! Ce doit être paisible flowers.gif

dsc_3811.jpg

Neige toujours présente malgré tout:

dsc_3812.jpg

Tous les lacs sont bien gelés wink.png

dsc_3813.jpg

Quelques cours d'eau pour terminer:

dsc_3814.jpg

dsc_3815.jpg

Voilà ce sera tout pour cette fois wink.png J'ai toujours du mal à faire le tri parmi les plus de 500 photos faites 191769.gif

J'espère en tout cas que cela vous aura plus!

À plus! Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...