Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Concernant le cumul de neige (suspect, je trouve) de décembre 1942 à Bagotville, voici une comparaison avec les stations les plus proches :

Bagotville : 239,9 cm

Chute aux Galets : 193,0 cm

Avrida : 136,8 cm

Kenogami : 103,4 cm

Portage des Roches : 83,9 cm

Chicoutimi : 81,2 cm

Chute à Murdock : 58,8 cm

Donc bon... confused1.gif

Merci pour ces précisions supplémentaires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes, ces chiffres sont étranges, mais je les crois plausible dans le sens ou il est probable de voir tomber 40-50cm à La Baie et seulement 10cm à Chicoutimi. (exemple 20 février de cette année avec 8cm à Jonquière, 11cm à Chicoutimi, 15cm à Bagotville et 43cm à La Baie...et Anse Saint Jean 110cm !)

Suffirait de 2/3 épisodes du genre et les écarts Est/Ouest sont extrêmes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3527

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Sinon, je vais repartir en France pour travailler cet été, et aujourd'hui est ma dernière journée au Saguenay avant le 14 aout. Donc je ne pourrais plus vous poster de photos de la région durant cette lognue période, désolé. Mais je continuerai tout de même un suivi du temps de la région wink.png
Profite de ton retour chez toi et reviens-nous en force pour suivre une autre saison hivernal, qui je peu pratiquement te le promettre sera beaucoup plus intéresante niveau neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Profite de ton retour chez toi et reviens-nous en force pour suivre une autre saison hivernal, qui je peu pratiquement te le promettre sera beaucoup plus intéresante niveau neige.

Wow, tu promès gros là, did.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas du Saguenay cette dernière année ne sera vraiment pas difficile à battre.165 cm ! je suis certain qu'il y en aura plus l'an prochain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je l'espère franchement did!Mais je veux un deécembre qui commence bien surtout! :DCar j'ai mon beau frère qui vient deux semaines et demie pour les fêtes et lui aussi un hivernophile fou qui veut voir ce que le climat du Saguenay à dans le ventre ^^ Donc un décembre neigeux serait au top default_laugh.png

Bon sinon me voilà arrivé en France, hier à Paris j'avais froid sous cette pluie...on était mieux au Québec default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tout le monde!

Grand retour de ma part après un long mois d'absence (Mais nombreux problèmes personnels et familiaux en ce moment...donc pas trop eu le temps)... J'essaierai d'éviter à nouveau de long vide comme ça malgré le fait que je sois en France jusqu'au 13 août wink.png

Pour commencer, voici avec un grand retard (mieux vaut tard que jamais) le bilan du mois de mai:

Tnm : +5.0°C (records : 0.4° et 6.6° / norme: +3.4°C

)

Txm : +17.8°C (records : 10.9° et 22.4° / norme: +16.3°C

)

Tmm : +11.4°C (records : 7.5° et 14.4° / norme: +9.9°C

)

Tnn : -2.8°C (record: -10.4°°C)

Txn : +9.2°C (record: 0.0°C)

Tnx : +16.1°C (record: +18.9°C)

Txx : +29.2°C (record: +34.4°C)

RRm : 130.1mm (records : 11.2 mm et 176.7 mm / norme: 80.8mm

)

Neige: 0cm (norme:3.4cm / record: 21.6cm)

Jour avec gel: 3j (norme:7j)

Voilà donc pour ce bilan de mai, un mois à nouveau supérieur à la normale...

Actuellement à 6h du matin il fait 7°C et les températures vont grimper entre aujourd'hui et lundi afin d'atteindre des valeurs comprises entre +26 et +29°C lundi avant l'arrivée de la pluie et de la chute du mercure qui devrait repasser sous les 20°C par la suite...

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo,

petit passage rapide pour signaler la nouvelle Txx de l'année avec 31.0°

relevés cet après-midi. Tdx tout aussi respectable puisqu'il a atteint la valeur de 22.8°.

Pas d'orage aujourd'hui contrairement à la nuit passée où ca a bien tapé:

946523_674999252526623_978543228_n.jpg

Source: https://www.facebook.com/SilvaniPhoto?directed_target_id=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voici le bilan de ce mois de juin à la station de référence de Bagotville:

Tn : 8.2° (-1.0°)

Tx : 20.2° (-1.8°)

Tm: 14.2° (-1.5°)

Tnn : 1.7°

Tnx: 16.7°

Txx: 29.6

°

Txn: 12.1°

RR : 118.8 mm (+30.8 mm)

Nombre de Tx>25°: 5

Nombre de Tx>30°: 0

Un mois bien frais, on espère que juillet sera d'un autre calibre. En tout cas ça part bien:

nouvel10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo,

comme prévu l'été s'installe en ce début de juillet cool.png . Hier les extrêmes ont été de 8.5°/24.5°, aujourd'hui on a gagné en chaleur avec des extrêmes de 11.1°

/ 29.4°

. Le Td reste encore bien raisonnable avec 16.7°.

La chaleur et le soleil devraient nous accompagner encore un bon moment....

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien chaud aujourd'hui avec une Tn de 18.6°

et une Tx de 30.8°

. Humidex max de 37.

Ciel légèrement couvert en ce moment avec 29.4° et un Td de 19.0°.

La nuit s'annonce bien douce.....première Tn>20° de l'année demain?

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour reprendre le suivi Michel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, content de pas vivre cette chaleur haha car 26°C à 23h30 ca fait vraiment trop là... 191769.gif

Mais bon, il me tarde de revenir quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour reprendre le suivi Michel wink.png

En tout cas, content de pas vivre cette chaleur haha car 26°C à 23h30 ca fait vraiment trop là... 191769.gif

Mais bon, il me tarde de revenir quand même

Pourtant c'est tellement agréable ces belles nuits tropicales!

Tn un peu "décevante" de 21.7°

, je pensais qu'on serait plus vers les 23°/24°. Tx de 31.5°

mais un Td en légère baisse vers 16-17° et avec un bon vent d'ouest, la chaleur était plus supportable aujourd'hui.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pourtant c'est tellement agréable ces belles nuits tropicales!

Bonjour Michel,

Dis, tu le fais exprès d'aller à l'encontre de la logique et du bon sens ?!

Comment peux-tu trouver "tellement agréable" de telles nuits où il est très difficile de dormir pour le commun des mortels ?! par exemple, à Beauport, la Tn fut de 23°c environ, et le Tdn d'à peine moins. Dans de telles conditions, il doit être quasiment impossible de rafraîchir suffisamment l'intérieur.

Et pour n'importe quel occidental "européen" (les "Blancs", si tu préfères), une telle nuit est très pénible.

À moins que tu n'aies la clim, mais dans ce cas-là, ce serait en plus de l'égoïsme de ta part ! Car au Québec, tout le monde ne dispose pas de l'air climatisé chez soi, loin de là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit dernière n'avait rien d'insupportable ici dans la région (21-22C avec un Td de 18-19) et je maintiens que c'est très agréable de pouvoir profiter de ces longues soirées d'été ( concert en en plein air + fin de soirée au bord de la piscine) avec ces températures la. Surtout qu'on sait qu'ici ça dure rarement plus de 3-4 jours. On n'est pas a Montréal ici ou encore moins dans le sud de l'Ontario. Avec en plus le mois de juin atroce que nous avons eu, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse chialer pour 2-3 nuits chaudes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La nuit dernière n'avait rien d'insupportable ici dans la région (21-22C avec un Td de 18-19) et je maintiens que c'est très agréable de pouvoir profiter de ces longues soirées d'été ( concert en en plein air + fin de soirée au bord de la piscine) avec ces températures la. Surtout qu'on sait qu'ici ça dure rarement plus de 3-4 jours. On n'est pas a Montréal ici ou encore moins dans le sud de l'Ontario. Avec en plus le mois de juin atroce que nous avons eu, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse chialer pour 2-3 nuits chaudes!

Non, mais attends ! Là tu me parles de la soirée. Ne mélange pas tout ! Certes, des soirées comme celles-ci sont sympas (quoique je doute que la majorité des québécois aient pu les passer près d'une piscine... encore une fois, pas très élégante, ta remarque...). Mais là, on parlait des nuits. Et je trouve (et je pense que la plupart des gens se disent la même chose) qu'il est bien idiot (je ne dis pas que tu es idiot. Seulement ce que tu as écrit...) de dire que de telles nuits sont "tellement agréables". N'importe nawak !

Quand on a du mal à dormir parce qu'on crève de chaud (et je ne parle pas de moi, puisqu'ici les nuits sont souvent moins chaudes qu'ailleurs. Non, je pense à un bon nombre de gens habitant la ville de Québec par exemple, et qui ont dû passer une sale nuit, eux), il n'y a rien de "tellement agréable". Et personne ne s'est plaint (personne ne "chiale"), au passage. Je n'ai fait que réagir naturellement vis-à-vis de propos un peu ridicules, pour ne pas dire provocateurs (encore une fois, je me mets à la place de bien des gens, en ville... moi...).

C'est tout, et y a rien à rajouter.

Next.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, mais attends ! Là tu me parles de la soirée. Ne mélange pas tout ! Certes, des soirées comme celles-ci sont sympas (quoique je doute que la majorité des québécois aient pu les passer près d'une piscine... encore une fois, pas très élégante, ta remarque...). Mais là, on parlait des nuits. Et je trouve (et je pense que la plupart des gens se disent la même chose) qu'il est bien idiot (je ne dis pas que tu es idiot. Seulement ce que tu as écrit...) de dire que de telles nuits sont "tellement agréables". N'importe nawak !

Quand on a du mal à dormir parce qu'on crève de chaud (et je ne parle pas de moi, puisqu'ici les nuits sont souvent moins chaudes qu'ailleurs. Non, je pense à un bon nombre de gens habitant la ville de Québec par exemple, et qui ont dû passer une sale nuit, eux), il n'y a rien de "tellement agréable". Et personne ne s'est plaint (personne ne "chiale"), au passage. Je n'ai fait que réagir naturellement vis-à-vis de propos un peu ridicules, pour ne pas dire provocateurs (encore une fois, je me mets à la place de bien des gens, en ville... moi...).

C'est tout, et y a rien à rajouter.

Next.

Effectivement je voulais plus parler de la soirée que de la nuit car je sais tout aussi bien que toi voire mieux (pour y avoir vécu) ce que peuvent représenter ces nuits dans la ville de Québec.Mais encore une fois je parlais du ressenti ici au Saguenay puisque c'est quand même le titre du topic et non du ressenti qu'il pouvait y avoir dans les centres urbains tel que Québec ou Montréal.

Bref.....

Pour finir 2 photos prises ce soir au Lac Kenogami, endroit idéal pour souper ce soir:

photo_12.jpg

photo_13.jpg

26.5° présentement.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais encore une fois je parlais du ressenti ici au Saguenay puisque c'est quand même le titre du topic et non du ressenti qu'il pouvait y avoir dans les centres urbains tel que Québec ou Montréal.

Euh, excuse-moi d'insister, mais je ne pense pas qu'il ait fait bien moins chaud au Saguenay : par exemple, à Bagotville, la Tn a été très élevée (près de 23°c, et humidex mini de 28), et il faisait encore 26°c (humidex 32 !) à 1 heure du mat. C'était donc quasiment pire qu'à Québec. Donc je suppose que dans les immeubles de Chicoutimi par exemple, ça devait pas être triste... tsé, en plus, y a pas besoin d'être dans une "centre urbain" comme Québec ou Montréal pour crever de chaud la nuit dans des habitations souvent assez mal aérées.

Mais bon bref...

Sinon, merci pour tes photos du lac Kenogami. Il est vraiment très beau, ce lac !

Tiens dis-moi, est-ce qu'il y a beaucoup de bestioles (toutes les sales bibites) sur les berges de ce lac ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, merci pour tes photos du lac Kenogami. Il est vraiment très beau, ce lac !

Tiens dis-moi, est-ce qu'il y a beaucoup de bestioles (toutes les sales bibites) sur les berges de ce lac ?

Non pas ce soir. On était plutôt tranquille de ce coté là wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

journée qui part pour être la plus chaude de cet épisode avec déjà 30.5° à 12h et un humidex de 37. Mais les orages prévus cet après-midi pourraient rapidement freiner la hausse du mercure.

Tn de 19.3°

pour l'instant, à voir si elle va tenir jusqu'à minuit...

A noter que la Tn d'hier a été de 22.1°

à Bagotville ce qui commence à être pas mal élevé pour la région.

Pendant ce temps-là le nord du Québec continue d’être ravagé par les incendies: http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/201307/05/01-4668246-le-nord-du-quebec-brule-par-dimmenses-brasiers.php

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question comme ça Michel au passage vu que dann en a parlé...

Les moustiques et autres "bibittes" sont le plus présent à quelle période de l'été au Saguenay ??

Car je n'ai pas encore vécu d'été complet au Saguenay, mais l'an passé je suis arrivé le 8 août, et je n'ai à aucun moment été dérangé par ces fameuses bestioles et moustiques, même lors de journée et soirée au bord de lac ou rivière... ^^

Bon en tout cas ici dans les monts du Lyonnais j'ai un temps similaire avec +29°C et un humidex à 35 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon en tout cas ici dans les monts du Lyonnais j'ai un temps similaire avec +29°C et un humidex à 35 191769.gif

Ça m'a l'air un peu too much, tes données...

Car, je note 28°c de Tx (avec un Td à 18°c) à la station de l'Arbresle (St Bel), soit un humidex de 33.

Même à Lyon-Bron, l'humidex max atteint 31-32, guère plus.

Ton 35 me paraît donc un peu élevé.

wink.png

Sinon, je connais bien le coin, la vallée de l'Azergues toussa toussa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 32.0°

juste avant le petit orage qui vient de passer et qui a fait chuter la température de 9°. Par contre le soleil vient de réapparaître et le Td s'envole en ce moment.

Présentement 23.6°, 88% d'humidité, Td de 21.5°. Vous avez dit humide devil.gif

Edit: Tdx de 22.9° au final

Pour les bestioles, je dirai que le mois de juin et une partie de juillet sont les périodes les plus désagréables mais comme toi Warren je n'ai jamais été embêté de ce coté là ici au Saguenay.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça m'a l'air un peu too much, tes données...

Car, je note 28°c de Tx (avec un Td à 18°c) à la station de l'Arbresle (St Bel), soit un humidex de 33.

Même à Lyon-Bron, l'humidex max atteint 31-32, guère plus.

Ton 35 me paraît donc un peu élevé.

wink.png

Sinon, je connais bien le coin, la vallée de l'Azergues toussa toussa...

Honnêtement, j'avoue que je ne peux en aucun cas te certifer cette valeur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas pris le temps de la comparer avec les valeurs officielles du coin. J'étais juste chez mon oncle agriculteur et il possède une WMR 100 de chez oregon. J'ai juste pris ses valeurs là relevées à Lentilly. La station est bien placée, mais l'abri n'est pas vraiment parfait, ni vraiment ventilé, ca doit donc un peu surchauffer possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui la vallée d'Azergues, pays de l'Arbresle, c'est mon coin tout ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Michel, oui je t'avoue que concernant les insectes, j'ai l'impression que nous sommes moins dérangés que certains coins du Québec, non ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...